John McLaughlin - Sujet général et news
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John McLaughlin - Sujet général et news
Les albums chroniqués sur le forum :
- Devotion (1970)
- My Goal's Beyond (1971)
- Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
- Mahavishnu Orchestra : Birds Of Fire (1973)
- Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
- Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
- Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night in San Francisco (1980)
A voir aussi :
- Shakti & Remember Shakti
- John McLaughlin, Paco de Lucia & Larry Coryell : Meeting Of The Spirit (DVD)
Sortie le 20 mai du nouvel album de John McLaughlin :
Selon les propos de John, "Floating Point" est peut-être le meilleur disque de sa carrière.
Bill Milkowski à propos du disque : lire ici.
Un titre en écoute sur son MySpace.
A vous de juger !
- Devotion (1970)
- My Goal's Beyond (1971)
- Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
- Mahavishnu Orchestra : Birds Of Fire (1973)
- Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
- Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
- Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night in San Francisco (1980)
A voir aussi :
- Shakti & Remember Shakti
- John McLaughlin, Paco de Lucia & Larry Coryell : Meeting Of The Spirit (DVD)
Sortie le 20 mai du nouvel album de John McLaughlin :
Selon les propos de John, "Floating Point" est peut-être le meilleur disque de sa carrière.
Bill Milkowski à propos du disque : lire ici.
Un titre en écoute sur son MySpace.
A vous de juger !
Dernière édition par Ayler le 22.08.12 18:42, édité 2 fois
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
En même temps je le vois mal dire le contraire... Pour une promo ça serait un peu raté !Selon les propos de John, "Floating Point" est peut-être le meilleur disque de sa carrière.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Certes, mais on ne peut pas non plus le dire à chaque disque !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Electric Thing a écrit:
Quelle dévotion pour une si petite plante !
Je viens de réécouter Escalator over the hill de Carla Bley, où McLaughlin est très présent (ainsi que Jack Bruce, Don Cherry, Gato Barbieri, Paul Motion et Charlie Haden notamment). C'est un authentique chef-d'oeuvre ! Un grand disque, aussi fort qu'original. A écouter absolument : http://www.deezer.com/#music/album/121943
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
En bref la production récente de John :
Live In Paris (2000)
C'est John McLaughlin & The Heart Of Things, un groupe au parfum jazz rock. Malheureusement trop souvent démonstratif, ça ne m'a pas touché du tout.
Thieves and Poets (2003)
Ce n'est pas un disque de jazz : beaucoup de cordes, très orchestré. Je me suis ennuyé ferme.
Floating Point (2008)
J'ai réécouté son dernier album ce matin : c'est un disque assez ambitieux, où McLaughlin pousse aussi loin que possible la fusion jazz/musique indienne (le batteur aborde le rythme comme un joueur de tablas par exemple). L'idée est intéressante sur le papier, mais le résultat ne me touche pas plus : c'est assez froid, et on cherche en vain une trace de spiritualité...
Live In Paris (2000)
C'est John McLaughlin & The Heart Of Things, un groupe au parfum jazz rock. Malheureusement trop souvent démonstratif, ça ne m'a pas touché du tout.
Thieves and Poets (2003)
Ce n'est pas un disque de jazz : beaucoup de cordes, très orchestré. Je me suis ennuyé ferme.
Floating Point (2008)
J'ai réécouté son dernier album ce matin : c'est un disque assez ambitieux, où McLaughlin pousse aussi loin que possible la fusion jazz/musique indienne (le batteur aborde le rythme comme un joueur de tablas par exemple). L'idée est intéressante sur le papier, mais le résultat ne me touche pas plus : c'est assez froid, et on cherche en vain une trace de spiritualité...
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Virtuoso reality
INTERVIEW JOHN SHAND | February 14, 2009
CAN you learn much about a musician from the music? Do those romantic lyrics reflect that well-publicised love affair, or the depressing ones the subsequent tragic suicide? Not necessarily.
Take John McLaughlin. Something about the guitarist's rampant jazz-rock with the Mahavishnu Orchestra, the relative serenity of his Indian music forays and his routine dazzling virtuosity suggested a stern seriousness; a beard-stroker, minus the beard. But speaking on the telephone from his Monaco home - yes, he's sold a few albums in his time - McLaughlin is not only affable, he's self-deprecating and even amusing, especially when remembering the 1960s.
"I'm an old hippie," he says with a laugh, "and the '60s were quite radical. They were amazing from a musical point of view, because we had these recordings coming from Miles [Davis] and [John] Coltrane but there was also the psychedelic revolution going on, which, of course, I was very much a part of.
"Although I was a jazz musician, and before that period didn't really pay attention to the Beatles or any kind of pop music, by 1965-66 that all changed, because we were basically all in the same boat: we were all part of the revolution."
By 1967, McLaughlin was looking for more natural ways to achieve enlightenment and began practising yoga and meditation.
He joined the Theosophical Society in London, where he learnt about Indian gurus.
"The moment you start making any kind of self-inquiry about existential questions you will come across India, because India's been addressing these questions for the past three or four thousand years and has come up with some admirable solutions."
With all this swirling in his head, he moved to New York in 1969. "New York is still my all-time favourite city," he says. "There you find everything, and I became involved with the Sufis - the mystic side of Islam. Very, very beautiful people."
He drifted from the Sufis to the guru Sri Chinmoy, although he had actually gone to New York for rather noisier reasons: to join Lifetime, a revolutionary jazz-rock band led by drummer Tony Williams. Once there, McLaughlin became a regular at Miles Davis's home.
McLaughlin was pivotal in Davis's emerging fascination with R&B and rock rhythms, opening him up to the searing guitar of Jimi Hendrix, among others. (McLaughlin's love of rock continues, his iPod now containing Hendrix, Jeff Beck and even the Eagles.)
Without ever officially joining Davis's band, McLaughlin appeared on six albums, including three classics: In A Silent Way, Bitches Brew and A Tribute To Jack Johnson. I mention that Jack Johnson contains some of my favourite playing from both Davis and McLaughlin, and McLaughlin says it was Davis's own favourite: "I think he liked that because it came about so spontaneously. After 20 minutes in the studio I started fooling around with this thing like a shuffle and [drummer] Billy Cobham, [bassist] Michael Henderson and I hit a groove. Miles wasn't even in the studio. He was talking to [producer] Teo Macero. He ran in and started playing and it was just amazing."
Davis's move towards rock rhythms incurred the wrath of many jazz critics and fans and McLaughlin would feel the same heat when he formed the Mahavishnu Orchestra in 1971. "They were merciless," he remembers. "These critics have preconceived notions about what jazz should be, like they really know, and if it doesn't conform to the notions, they become very upset and you become a pariah to them."
McLaughlin, a more regular visitor to these shores than his concert schedule suggests, having two brothers in Western Australia, now returns co-leading a band with fellow Davis alumnus, pianist Chick Corea. The pair performed as a duo in the intervening years but this is their first joint band, with saxophonist Kenny Garrett, bassist Christian McBride and drummer Brian Blade.
Corea lived near McLaughlin in New York in 1969 and they socialised regularly, discussing Sufism, Hinduism, yoga, Scientology and more. "We have this common heritage where we were both searching existentially," McLaughlin says, "and this breeds a certain kind of complicity. So to play with Chick is a very special kind of pleasure for both of us."
http://www.brisbanetimes.com.au/news/entertainment/music/virtuoso-reality/2009/02/13/1234028270920.html
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
C'est clair! J'adore Shakti, je suis un fan.
Les musiciens sont tous fantastiques, la musique est fabuleuse, et bien que je n'aime pas tout ce qu'a fait McLaughlin durant sa carrière, ce qu'il fait dans ce groupe est incroyable, tant au niveau virtuosité que créativité. Dingue.
Les musiciens sont tous fantastiques, la musique est fabuleuse, et bien que je n'aime pas tout ce qu'a fait McLaughlin durant sa carrière, ce qu'il fait dans ce groupe est incroyable, tant au niveau virtuosité que créativité. Dingue.
the old new thing- Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Chino a écrit:
Le Gange Delta Blues!!!
Rubem- Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
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Localisation : Brasil
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
je respecte beaucoup ce musicien, mais je ne le mets pas au dessus de tout... parfois je ne le trouve pas exceptionnel... notamment chez Miles. Ya ce disque un peu foutraque que j'aime bien avec une belle version du "pork pie hat " de Mingus...
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
parisino a écrit:Chino a écrit:
Je ne connais pas du tout. C'est bien, c'est un boots ?
Bonne journée.
Parisino
Découvert ce matin, un excellent complément à l'album My Goals Beyond.
La tracklist:
1. Announcement J. E. Berendt (0:46)
2. Waltz for Bill Evans (C. Corea) 10:46
3. Blue in Green (M. Davis) 5:54
4. Something's Missing / Something Spiritual (D. Herman) 7:21
5. Good Bye Pork Pie Hat (C. Mingus) 9:18
6. Follow Your Heart (J. McLaughlin) 4:35
Total Time: 38:40
Extrait:
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Mais ce n'est pas un album officiel non ? C'est un boots ?
Je ne connais pas "My Goals Beyond". J'écouterais rien que écouté cette version de Good Bye Pork Pie Hat (l'un de mes standars préférés).
Je ne connais pas "My Goals Beyond". J'écouterais rien que écouté cette version de Good Bye Pork Pie Hat (l'un de mes standars préférés).
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
parisino a écrit:Mais ce n'est pas un album officiel non ? C'est un boots ?
Je ne connais pas "My Goals Beyond". J'écouterais rien que écouté cette version de Good Bye Pork Pie Hat (l'un de mes standars préférés).
sinon tu peux foncer, c'est un superbe album !
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Oui,c'est un boot, mais avec un excellent son.parisino a écrit:Mais ce n'est pas un album officiel non ? C'est un boots ?
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Absolument. C'est un trio que je connaissais, mais très superficiellement. J'ai le live au ROyal festival all et UQe Alegria, et j'ai chopé depuis peu des concerts qui valent le détour.parisino a écrit:Chino a écrit:John McLaughlin trio (W/ Kaï Eckart & Trilok Gurtu) - Antibes 21 juillet 1990 (DVD)
J'aime beaucoup ce trio, après c'est Dominique Di Piazza qui prendra la place de Kai Eckhardt.
Il y a vraiment des choses excellentes dans ce trio: McLaughlin joue acoustique (guitare Wechter à cordes nylon ici), et son jeu est bien moins démonstratif et exhibitionniste qu'avec le trio avec Paco De Lucia et Al Di Meola.
C'est vraimetn à l'acoustique que je préfère John McLaughlin. Quel guitariste!
Il y a une vraie interaction entre les musiciens, et les bassistes qui se succèdent dans le trio (Jonas Hellborg, Jeff Berlin, Kaï Eckardt et DOminique Di Piuazza) sont tous excellents.
Un seul bémol: l'utilisation par McLaughlin d'un synthé sur sa guitare. Heureusement, il n'en abuse pas, il n'utilise pas cet effet sur tous les titres.
Je recommande également les concerts en duo avec Jonas Hellborg, et en trio, les concerts de Brème 1988 Stuttgart 1989 et 1992, Antibes 1990 et Santiago 1991.
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
N'hésite pas a nous laissé tes bons plans dans la section adéquat afin de profiter de tous ces lives et album dont tu nous parles (jamais vu nul part) .
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Ce ne sont aps des officiels, mais ils valent le détour, je les ia chopés sur le net.parisino a écrit:N'hésite pas a nous laissé tes bons plans dans la section adéquat afin de profiter de tous ces lives et album dont tu nous parles (jamais vu nul part) .
Une merveille ce live, je l'adore.Freebird a écrit:
La prise de son est excellente, et le concert est grandiose, avec un Chaurasia évidemment éblouissant à la flûte bansuri, Zakir et Vikku sur un volcan, et McLaughlin à l'électrique qui joue superbement, avec intensité et avec un son de guitare superbe.
McLaughlin a un son différent de celui qu'il aura sur les albums suivants de Shakti avec Srinivas, et c'est à mon sens bien plus beau, en témoigne "The Wish" où il joue comme un fou, accompagné de façon incroyable par les 2 percussionistes.
Du grand art.
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Chino a écrit:Une merveille ce live, je l'adore.Freebird a écrit:
La prise de son est excellente, et le concert est grandiose, avec un Chaurasia évidemment éblouissant à la flûte bansuri, Zakir et Vikku sur un volcan, et McLaughlin à l'électrique qui joue superbement, avec intensité et avec un son de guitare superbe.
McLaughlin a un son différent de celui qu'il aura sur les albums suivants de Shakti avec Srinivas, et c'est à mon sens bien plus beau, en témoigne "The Wish" où il joue comme un fou, accompagné de façon incroyable par les 2 percussionistes.
Du grand art.
j'ai découvert le groupe, le guitariste par cet album... une claque... apaisante... ils ne font qu'un autour de la musique, jamais de virtuosité gratuite... on se surprend à se laisser porter par la musique, et alors même que notre esprit d'européen culpabilise "merde j'ai décroché, je rêvé à autre chose" on s'aperçoit que la musique est toujours à nos côtés...
souvent en méditation, en raga on parler de "musique interne ou intérieure", c'est une notion difficile à saisir, on a souvent l'impression (filmique) qu'il nous suffit de nous asseoir trop secondes sur une plage d'écouter les vagues (en faisant abstraction des surfers, car bien évidemment il faut une plage de sable fin, avec soleil chaud et cocotier... sinon ça marche moins ^^)... alors que... non ...
bref, les rythmes s'entrecroisent en toute liberté et en tout confiance, la flute surplombe le tout en toute quiétude... et la guitare nosu tend la main.
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: John McLaughlin - Sujet général et news
Le contraste entre la guitare et la flûte est splendide: la rencontre entre Chaurasia et McLaughlin avait déjà eu lieu, notamment sur le magnifique album de Zakir Hussain Making Music (ECM), ou en live (j'ai un enregsitrement vidéo avec McLaughlin, Chaurasia, Zakir Hussain et Katia Labèque), mais McLaughlin jouait alors encore de la guitare acoustique.
Sur ce live de 1997, la présence de ce grand maître qu'est Chaurasia est déterminante: la musique est bien sûr virtuose, mais jamais démonstrative, elle est emplie de sérénité et de beauté. Le 1er titre donne le ton: il s'agit du raga Chandrakauns, un raga du soir magnifique qu'a souvent joué Chaurasia (que j'ai eu la chance de voir en concert à Carhaix il ya quelques années).
Et si je préfère globalement McLaughlin à l'acoustique qu'à l'électrique, j'avoue que j'adore son jeu à l'électrique sur cet album: Le son est très différent de ce qu'il a pu faire avec le Mahavishnu ou avec Santana, mais il a trouvé ici un jeu et un son de guitare plein de sérénité (cfr. The Wish ou les 60mn de Mukti), son qu'il n'a malheureusement pas retrouvé sur les albums suivants du groupe.
Les albums de Shakti suivants valent le détour (notamment The Believer, un live avec U.Srinivas), mais pour moi, le jeu et le son de McLaughlin (qui a trop d'effets, qui noient un peu son phrasé) m'inpressionnent bien moins que sur ce live avec Chaurasia.
Srinivas est un (incroyable) mandoliniste, mais le contraste opère moins qu'entre la guitare et la flûte ou entre la guitare et le violon de L.Shankar. Et en terme de virtuosité, McLaughlin est peut-être pour la première fois de sa carrière un peu dépassé par le jeu ahurissant de Srinivas.
De plus, je préfère le ghatam joué par Vikku Vinayakram au kanjra joué par son fils qui l'a remplacé (Selvaganesh): le ghtam avec les tabla, c'est monumental!
En ce qui concerne les 3 albums de Shakti première période (de 1975 à 1977, avec L.Shankar au violon), ils sont tous indispensables. Le premier (un live) est sans doute le plus difficile d'accès, mais il est fabuleux (même si Lotus Feet et coupé).
A noter que 2 autres lives de cette période enregistrés à Montreux en 1976 et 1977 sont sortis officiellement dans le cadre du coffret 17 CDs de John McLaughlin à Montreux. Un live à la BBC de 1977 circule, et il est fantastique également.
En résumé, il faut écouter Shakti, en particulier la période 1975-1977, ainsi que ce live de 1997 avec Chaurasia, et pourquoi pas The Believer avec Srinivas (Saturday Night In Bombay est bon, mais plus inégal).
Sur ce live de 1997, la présence de ce grand maître qu'est Chaurasia est déterminante: la musique est bien sûr virtuose, mais jamais démonstrative, elle est emplie de sérénité et de beauté. Le 1er titre donne le ton: il s'agit du raga Chandrakauns, un raga du soir magnifique qu'a souvent joué Chaurasia (que j'ai eu la chance de voir en concert à Carhaix il ya quelques années).
Et si je préfère globalement McLaughlin à l'acoustique qu'à l'électrique, j'avoue que j'adore son jeu à l'électrique sur cet album: Le son est très différent de ce qu'il a pu faire avec le Mahavishnu ou avec Santana, mais il a trouvé ici un jeu et un son de guitare plein de sérénité (cfr. The Wish ou les 60mn de Mukti), son qu'il n'a malheureusement pas retrouvé sur les albums suivants du groupe.
Les albums de Shakti suivants valent le détour (notamment The Believer, un live avec U.Srinivas), mais pour moi, le jeu et le son de McLaughlin (qui a trop d'effets, qui noient un peu son phrasé) m'inpressionnent bien moins que sur ce live avec Chaurasia.
Srinivas est un (incroyable) mandoliniste, mais le contraste opère moins qu'entre la guitare et la flûte ou entre la guitare et le violon de L.Shankar. Et en terme de virtuosité, McLaughlin est peut-être pour la première fois de sa carrière un peu dépassé par le jeu ahurissant de Srinivas.
De plus, je préfère le ghatam joué par Vikku Vinayakram au kanjra joué par son fils qui l'a remplacé (Selvaganesh): le ghtam avec les tabla, c'est monumental!
En ce qui concerne les 3 albums de Shakti première période (de 1975 à 1977, avec L.Shankar au violon), ils sont tous indispensables. Le premier (un live) est sans doute le plus difficile d'accès, mais il est fabuleux (même si Lotus Feet et coupé).
A noter que 2 autres lives de cette période enregistrés à Montreux en 1976 et 1977 sont sortis officiellement dans le cadre du coffret 17 CDs de John McLaughlin à Montreux. Un live à la BBC de 1977 circule, et il est fantastique également.
En résumé, il faut écouter Shakti, en particulier la période 1975-1977, ainsi que ce live de 1997 avec Chaurasia, et pourquoi pas The Believer avec Srinivas (Saturday Night In Bombay est bon, mais plus inégal).
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