The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

John McLaughlin - Sujet général et news

+13
parisino
Tiger
telegraphroad
Chino
Wu wei
Norbert
leptilou
Rubem
the old new thing
Ornette
Purple Jim
Ayler
Electric Thing
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 01.05.12 19:51

Le contraste entre la guitare et la flûte est splendide: la rencontre entre Chaurasia et McLaughlin avait déjà eu lieu, notamment sur le magnifique album de Zakir Hussain Making Music (ECM), ou en live (j'ai un enregsitrement vidéo avec McLaughlin, Chaurasia, Zakir Hussain et Katia Labèque), mais McLaughlin jouait alors encore de la guitare acoustique.

Sur ce live de 1997, la présence de ce grand maître qu'est Chaurasia est déterminante: la musique est bien sûr virtuose, mais jamais démonstrative, elle est emplie de sérénité et de beauté. Le 1er titre donne le ton: il s'agit du raga Chandrakauns, un raga du soir magnifique qu'a souvent joué Chaurasia (que j'ai eu la chance de voir en concert à Carhaix il ya quelques années).

Et si je préfère globalement McLaughlin à l'acoustique qu'à l'électrique, j'avoue que j'adore son jeu à l'électrique sur cet album: Le son est très différent de ce qu'il a pu faire avec le Mahavishnu ou avec Santana, mais il a trouvé ici un jeu et un son de guitare plein de sérénité (cfr. The Wish ou les 60mn de Mukti), son qu'il n'a malheureusement pas retrouvé sur les albums suivants du groupe.

Les albums de Shakti suivants valent le détour (notamment The Believer, un live avec U.Srinivas), mais pour moi, le jeu et le son de McLaughlin (qui a trop d'effets, qui noient un peu son phrasé) m'inpressionnent bien moins que sur ce live avec Chaurasia.

Srinivas est un (incroyable) mandoliniste, mais le contraste opère moins qu'entre la guitare et la flûte ou entre la guitare et le violon de L.Shankar. Et en terme de virtuosité, McLaughlin est peut-être pour la première fois de sa carrière un peu dépassé par le jeu ahurissant de Srinivas.

De plus, je préfère le ghatam joué par Vikku Vinayakram au kanjra joué par son fils qui l'a remplacé (Selvaganesh): le ghtam avec les tabla, c'est monumental!

En ce qui concerne les 3 albums de Shakti première période (de 1975 à 1977, avec L.Shankar au violon), ils sont tous indispensables. Le premier (un live) est sans doute le plus difficile d'accès, mais il est fabuleux (même si Lotus Feet et coupé).

A noter que 2 autres lives de cette période enregistrés à Montreux en 1976 et 1977 sont sortis officiellement dans le cadre du coffret 17 CDs de John McLaughlin à Montreux. Un live à la BBC de 1977 circule, et il est fantastique également.

En résumé, il faut écouter Shakti, en particulier la période 1975-1977, ainsi que ce live de 1997 avec Chaurasia, et pourquoi pas The Believer avec Srinivas (Saturday Night In Bombay est bon, mais plus inégal).

Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Norbert 02.05.12 9:38

merci pour ces éclaircissements Chino!pas facile de trouver des infos en français sur le web!Je vais continuer à m’immerger dans cet univers Very Happy
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Wu wei 02.05.12 9:49

je plussoie l'avis de Chino (si tant est qu'il en ait besoin) le live The believer sonne un peu "creux", c'est le genre d'enregistrement de très haute volée, mais de l'intérieur de la musique on se retrouve projeté dans le public, c'est beau mais on écoute la musique plus qu'on ne la vie.
à noter que le dvd sur shakti, mais également laissé de glace, il faudrait que je le revisionne, mais j'avais été déçu par les performances proposés (sauf quelques images d'archives des 70's plus intéressantes à mon sens).
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 02.05.12 12:59

J'ai créé un sujet spécifique sur Shakti et Remember Shakti ici:

https://american-music.forum-actif.eu/t1954-shakti-remember-shakti#37115
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 29.09.12 14:11

Sortie le 16 octobre prochain du nouvel album de John McLaughlin, intitulé "Now Here This:"

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 529006_413255138710462_1557423895_n

John Mclaughlin:

This is the latest recording of The 4th Dimension and is a further affirmation of the group's evolution. I am personally thrilled with the performances on this recording. They represent a complete portrait of the individual and group talents. In a way there is a complete musical history on this recording that comes from the Mahavishnu Orchestra days all the way through the various forms, dynamic and lyrical, that have constituted my musical life since then. We are all looking forward to the 2012 Autumn tour when we will have the opportunity to perform this music live. I hope you enjoy it.

J'ai écouté le titre Echos from Then Long, qui ne m'a donné du tout envie d'écouter le reste de l'album. Il s'agit d'un titre à la tonalité blues, mais avec des solos démonstratifs et chiants de JML et du bassiste Etienne M'Bappé. Le son de JML est daté en plus, jugez plutôt:

http://www.mediastarz.com/shop-now_here_this.php

Pénible.


Dernière édition par Chino le 29.09.12 14:47, édité 1 fois
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par telegraphroad 29.09.12 14:27

Dans le track listing de l'album, il y a "Riff Raff". John McLaughlin reprend du AC/DC ? What a Face

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Tiger 29.09.12 15:43

Carlos Santana le fait bien !
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par telegraphroad 29.09.12 18:47

Certes...

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Tiger 29.09.12 18:50

Ils auraient mieux fallut de rester avec le Sri Laughing
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par parisino 29.09.12 21:29

En ce qui me concerne, je sais déjà que c'est un album qui va me plaire. Si on aime bien N. Lê, M. Stern ou Pierre Jean Gaucher (comme c'est mon cas) on aimera ce style qui est dans la ligné de son album précédant. J'aime également beaucoup Etienne M'Bappé donc cet album est pour moi cheers
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 29.09.12 21:46

parisino a écrit:En ce qui me concerne, je sais déjà que c'est un album qui va me plaire. Si on aime bien N. Lê, M. Stern ou Pierre Jean Gaucher (comme c'est mon cas) on aimera ce style qui est dans la ligné de son album précédant. J'aime également beaucoup Etienne M'Bappé donc cet album est pour moi cheers
Effectivement.

Pour ma part, aà l'écoute du titre, je trouve que c'est de la virtuosité gratuite, et je n'aime pas du tout le son froid et artificiel de la guitare de McLaughlin (que je préfère de toute façon à la guitare acoustique qu'à l'électrique). M'Bappé est un virtuose de la basse, mais il en joue trop: techniquement, il est presque au niveau de Richard Bona, mais ce dernier est à mon avis beaucoup plus musical et a su faire oublier ses (incroyables) talents de bassiste. Wink
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par parisino 29.09.12 22:22

Oui je te comprend Chino, on aime ou pas ce style. En ce qui concerne M'Bappé il joue comme ça car c'est le style qui veut cela, sinon (même s'il garde ce son) il peut être un bon acompagnateur, j'ai un album où il accompagne Jonasz avec Steve Gadd (d'ailleurs je l'ai acheté pour les zicos Embarassed ) c'est pas mal. J'ai également 2 albums solo de M'Bappé où il chante aussi bien que Bona. Je l'ai vu une fois en concert avec Zawinul, à la batterie il y avait Paco Serry, quelle rythmique de tueur, terrible !
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Wu wei 29.09.12 23:55

c'est horrible pour moi de le dire, car j'adore JML mais je suis plutôt aussi peu convaincu que Chino sur ce coup...
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Ayler 30.09.12 12:06

Chino a écrit:J'ai écouté le titre Echos from Then Long, qui ne m'a donné du tout envie d'écouter le reste de l'album. Il s'agit d'un titre à la tonalité blues, mais avec des solos démonstratifs et chiants de JML et du bassiste Etienne M'Bappé. Le son de JML est daté en plus, jugez plutôt:

http://www.mediastarz.com/shop-now_here_this.php

Pénible.
Le thème n'arrange rien à l'affaire. McLaughlin fut pourtant, en son temps, l'un des rares grands compositeurs du jazz rock, dont certains thèmes étaient vraiment fantastiques. Des compositions comme celle-là, John peut nous en écrire 20 dans la journée...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Michel 27.10.12 14:13

Superbe le nouvel opus du grand John ! ! !
Un régal !
Après je peux comprendre que le son de la guitare de McLaughlin dérange, par contre, je ne crois pas que c'est de la virtuosité gratuite, il a toujours joué ainsi c'est pas vraiment de sa faute si c'est un super doué (en plus il est plutôt cool et ne se la pète pas)
Le nouveau CD ressemble parfois à du Mahavishnu par la variété des climats, et je trouve que c'est un des meilleurs depuis un bout de temps, car il sort d"un certain "académisme" jazz.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par vincent 20.12.12 20:49

vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par vincent 20.12.12 20:49

vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 29.01.13 22:02

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Mclaug10
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par vincent 29.01.13 22:34

c'est quoi sa guitare?? Elle ressemble étrangement aux guitares de Jerry Garcia (Wolf et Tiger).
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 29.01.13 22:52

PRS je crois.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par vincent 29.01.13 22:54

ok... donc rien à voir.
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Chino 16.03.13 17:47

Interview très intéressante de JML, dans laquelle il évoque avec émotion la disparition de Ravi Shankar:

http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=43670&pg=1
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Wu wei 16.03.13 20:44

merci Shinobi ! une superbe interview qui donne même envie de retenter ses derniers opus Very Happy
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Rubem 16.03.13 21:23

Vraiment super les souvenirs émouvants sur Shankar...

(and yeah... les puristes - le genre Jimi inclus -, we suck! Wink )
Rubem
Rubem

Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 67
Localisation : Brasil

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par upfromtheskies 19.06.13 19:19

Best 27 d'octobre 70:

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 B27-3414

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 B27-3415
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Rubem 19.06.13 21:10

Laurindo Almeida, un des «grands guitaristes espagnols", est un brésilien...Wink
Rubem
Rubem

Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 67
Localisation : Brasil

Revenir en haut Aller en bas

John McLaughlin - Sujet général et news - Page 2 Empty Re: John McLaughlin - Sujet général et news

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum