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John McLaughlin : Devotion (1970)

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John McLaughlin : Devotion (1970) Empty John McLaughlin : Devotion (1970)

Message par Ayler 16.04.08 16:25

John McLaughlin : Devotion (1970)

John McLaughlin : Devotion (1970) Devotionbx3

Titres :

1. Marbles (4:05)
2. Siren (5:55)
3. Don't Let the Dragon Eat Your Mother (5:18)
4. Purpose Of When (4:42)
5. Dragon Song (4:13)
6. Devotion (11:25)

Crédits :

John McLaughlin : guitare
Larry Young, orgue, piano électrique
Billy Rich : basse
Buddy Miles : batterie, percussions

Enregistré en février 1970 aux Record Plant Studios, New York.
Produit by Alan Douglas & Stefan Bright.


Alan Douglas, Buddy Miles, Billy Rich, Larry Young sont quatre personnages familiers de l'univers Hendrixien... mais le présent album est bien signé John McLaughlin.

"Devotion" est le second album solo de John McLaughlin. Il marque une rupture radicale avec son premier opus ("Extrapolation"), enregistré en Angleterre. Guitariste de jazz aventureux sur son premier disque, il propose ici (pour la première fois sous son nom) un style inédit mais dont les techniques guitaristiques renvoient plus à Jimi Hendrix qu'aux guitaristes de jazz des années 60. Le terme "jazz rock" prend ici tout son sens : John mélange en effet les harmonies du jazz moderne avec le son et les rythmes de la musique rock. Son style est d'ailleurs nettement plus rock ici que sur ses deux premiers enregistrements avec Miles Davis ("In A Silent Way" et "Bitches Brew") ou le premier album du groupe où il officiait alors ("Emergency" du Tony Williams Lifetime).
Le style de John a nettement évolué entre temps. "Turn It Over" (Tony Williams Lifetime) et "A Tribute to Jack Johnson" (Miles Davis), qui sont contemporains, montrent par contre eux aussi l'influence Hendrixienne croissante sur le jeu de John.

Il est intéressant de constater que, dès 1970, Alan Douglas était déjà très controversé : Buddy Miles et John McLaughlin se plaindront de la manière dont le producteur a remonté l'album dans leur dos, pratiquant des copiés collés non pensés alors par les musiciens. John McLaughlin déclara n'avoir perçu que 2 000 dollars pour cet album et le suivant (l’excellent "My Goal's Beyond")... et aucunes royalties.
L'univers des musiciens est petit : nul doute que Jimi aurait pu avoir vent de cette histoire et se méfier plus encore d'Alan Douglas (leurs rapports étaient certainement moins idylliques que ce que Douglas affirma par la suite en interviews...).

Autre enseignement : on retrouve Billy Rich à la basse. Cela confirme ce que la plupart des biographes de Jimi relatent : Douglas et Miles n'appréciaient pas Billy Cox plus ça, lui préférant nettement Billy Rich (dont il existe un certain nombre de jams avec Jimi).

Musicalement, "Devotion" est aussi fascinant qu'il peut être déconcertant.
Il est fascinant car la musique qu'il propose était totalement inédite alors : par bien des aspects, on trouve ici tout ce qui fera la gloire du Mahavishnu Orchestra, avec une touche psychédélique bien plus marquée. John McLaughlin et Larry Young rivalisent d'audace et n'hésitent pas à investir des territoires inconnus. Là où les guitaristes de jazz faisaient preuve d'un parfait conservatisme au niveau du son, John McLaughlin mêle saturation, wah wah & écho au même titre que les guitaristes de rock les plus aventureux de l’époque. La production de Douglas, qui a remonté le disque comme un concept album, brise un tabou de la production jazz de l'époque, pour le moins frileuse en la matière (à l'exception de Teo Macero, le producteur de Miles Davis).

Mais "Devotion" est aussi déconcertant par certains aspects : Buddy Miles et Billy Rich étaient peut-être trop rock pour jouer sur tout un album de McLaughlin. Si leur association fonctionne bien sur certains morceaux, le jeu de Buddy Miles manque de relief sur la durée. En même temps, c'est sans doute leur présence qui rend ce disque accessible à un plus large public.
Autre bémol : la qualité audio de l'album n'est pas extraordinaire, mais il semblerait que certains pressages (et il en existe beaucoup) soient de nettement meilleure qualité que d'autres...
De même, l'ordre des titres varie en fonction des rééditions.


Dès les premières notes du disques, une évidence s'impose : l'arpège psychédélique de l'introduction s'éloigne considérablement des canons de la guitares jazz... sans toutefois être vraiment rock. Mais le rythme s'emballe rapidement : le riff de "Marbles" est irrésistible et s'impose d'emblée comme un classique. Il sera d'ailleurs repris quelques mois plus tard par le tandem Carlos Santana/Buddy Miles sur le Live commun des deux hommes.

"Siren" commence comme un blues sous acide mais devient rapidement un titre au riff obsessionnel préfigurant les ambiances développées par la suite sur "Birds Of Fire"... mais que dire alors de "Don't Let the Dragon Eat Your Mother", où le groupe joue le thème de "Resolution". Le titre se termine par l'arpège de l'introduction, utilisé aussi comme courte transition entre les titres 2 et 3.

"Purpose of When" est le prétexte à un long solo de McLaughlin, où la nervosité de son jeu contraste avec le relâché de la section rythmique.

"Dragon Song" débute comme un inédit du Band Of Gypsys, avec un riff très rock, mais, de même que le titre suivant, "Devotion", présente une musique que l'on peut aisément qualifier de proto-Mahavishnu Orchestra (on retrouve d'ailleurs les bases de "One Word", lui aussi présent sur "Bird Of Fire").
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Message par Electric Thing 17.04.08 22:33

Ah "Marbles"... I love you bounce

Mon exemplaire possède un autre montage :
1. Devotion
2. Dragon Song
3. Marbles
4. Siren
5. Don't Let the Dragon Eat Your Mother
6. Purpose Of When
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Message par Ayler 11.06.08 16:55

John McLaughlin a écrit:In 1969, I sign a contract in America for 2 records. First is 'Devotion' that is destroyed by producer Alan Douglas who mixes the recording in my absence. My first time playing with drummer Buddy Miles. Buddy plays some amazing 'Boogaloo' drums. I invite Organist Khaled Yaseen (Larry Young) to record.
Source : http://www.johnmclaughlin.com/
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Message par Chino 22.04.12 16:01

Un album effectivement fascinant, avec des titre superbes (Devotion et Marbles notamment), mais lesté par quelques effets psychédéliques datés, mais surtout par un son moyen, un mix et un montage à la machette qui ont dû être effectués par un Alan Douglas sous acide, qui font ressembler un peu cet album à une démo sortie vite fait pour faire du fric.

Buddy Miles est fidèle à lui-même, avec un jeu unidimensionnel, manquant parfois de finesse, mais imparable et jouissif lorsqu'il est bloqué sur le groove (cf. Marbles).

Larry Young est un peu noyé dans le mix, quant à McLaughlin, il est clairement sous influence hendrixienne, mais sans vouloir le copier pour autant (cf. Purpose of When par exemple). Son jeu est ici remarquable, bien plus intéressant en terme de jeu à l'électrique que ce qu'il pourra faire souvent par la suite (après le Mahavishnu je précise), et sera d'une grande influence sur Santana.

La tracklist de la version que je possède est la même que celle d'Electric Thing, avec la pochette suivante:

John McLaughlin : Devotion (1970) 114164054

J'attends qu'un jour sorte une version remasterisée voire remixée de cet album, avec les titres dans le bon ordre et pourquoi pas des inédits. On peut toujours rêver!
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