Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
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Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Face 1
1. Peace One (7:12) (J. McLaughlin)
2. Peace Two (12:10) (J. McLaughlin)
Face 2
1. Goodbye Pork-Pie Hat (3:15) (C. Mingus)
2. Something Spiritual (3:28) (D. Herman)
3. Hearts And Flowers (2:01) (P.D. Bob Cornford)
4. Phillip Lane (2:35) (J. McLaughlin)
5. Waltz For Bill Evans (2:01) (C. Corea)
6. Follow Your Heart (3:15) (J. McLaughlin)
7. Song For My Mother (2:31) (J. McLaughlin)
8. Blue In Green (2:37) (M. Davis)
Personnel :
John McLaughlin - guitare acoustique
Jerry Goodman - violon
Dave Liebman - flûte, saxophone
Charlie Haden - contrebasse
Billy Cobham - batterie
Airto Moreira - percussions
Badal Roy - tablas
Eve McLaughlin (créditée "Mahalakshmi") - tamboura
Avec les années, "My Goal's Beyond" s'est, malgré une diffusion relativement confidentielle, imposé comme un album majeur du début des années 1970. Considéré comme l'un des meilleurs disques de McLaughlin, "My Goal's Beyond" est aussi un disque fondateur dans les deux aspects qu'il développe sur chacune de ses faces, de nature très différente.
La première face est particulièrement impressionnante : elle est constituée de deux longues plages modales enregistrées en compagnie d'un superbe ensemble de musiciens qui tentent de fusionner jazz et musique classique indienne. On retrouve ainsi Jerry Goodman et Billy Cobham, qui deviendront deux piliers du premier Mahavishnu Orchestra. Les musiciens de Miles, anciens et futurs, sont eux aussi à l'honneur. Quant à Charlie Haden, on comprend dès les premières mesures de "Peace One" et sa ligne de basse obsédante tout l'intérêt de sa présence. John McLaughlin n'est certes pas le premier à utiliser des instruments et des concepts musicaux indiens : Coltrane le faisait dès le début des années 60 et John McLaughlin a lui-même enregistré en compagnie de Miles des titres s'éloignant des rivages occidentaux. Mais l'on sent chez McLaughlin une volonté d'aller au-delà de l'universalité et d'intégrer des particularismes donnant à sa musique un caractère unique, allant au-delà d'un jazz exotique. Il poussera l'expérience plus loin encore avec Shakti, mais il faut reconnaître que "My Goal's Beyond" est une étape fascinante dans le parcours de John, allant plus loin que les couleurs indiennes que pouvaient alors chercher Pharoah Sanders, Alice Coltrane et Miles.
La seconde face, fondatrice elle aussi, pose les bases des albums de guitare jazz modernes en solo - tout en reprenant paradoxalement un matériel souvent préexistant.
"Goodbye Pork-Pie Hat" est ainsi une relecture magistrale de l'hommage de Mingus à Lester Young. John avait déjà enregistré "Something Spiritual" sur le premier album du Tony Williams Lifetime. La reprise de Chick Corea montre son attachement à Bill Evans, à qui il dédiera un disque entier deux décennies plus tard ("Time Remembered"), de même que "Blue In Green", crédité Miles Davis mais revendiqué par le pianiste. "Follow Your Heart" est un très beau thème écrit par John, mais lui aussi déjà connu : enregistré en compagnie de Joe Farrell, cette composition était déjà présente sur le premier album de McLaughlin - sous le titre de "Arjen's Bag".
Grace à la technique du re-recording, McLaughlin peut jouer rythmique et solo sur une même plage. La musique est toujours minimaliste (en dehors de John, seules des percussions se frayent à de rares occasions un chemin). C'est donc le guitariste acousistique qui est au centre de cette face : son phrasé est magnifique, servi par un sens du rythme inégalable, montrant quel fantastique musicien McLaughlin était alors - un virtuose au sens noble du terme.
Face 1
1. Peace One (7:12) (J. McLaughlin)
2. Peace Two (12:10) (J. McLaughlin)
Face 2
1. Goodbye Pork-Pie Hat (3:15) (C. Mingus)
2. Something Spiritual (3:28) (D. Herman)
3. Hearts And Flowers (2:01) (P.D. Bob Cornford)
4. Phillip Lane (2:35) (J. McLaughlin)
5. Waltz For Bill Evans (2:01) (C. Corea)
6. Follow Your Heart (3:15) (J. McLaughlin)
7. Song For My Mother (2:31) (J. McLaughlin)
8. Blue In Green (2:37) (M. Davis)
Personnel :
John McLaughlin - guitare acoustique
Jerry Goodman - violon
Dave Liebman - flûte, saxophone
Charlie Haden - contrebasse
Billy Cobham - batterie
Airto Moreira - percussions
Badal Roy - tablas
Eve McLaughlin (créditée "Mahalakshmi") - tamboura
Avec "My Goal's Beyond", John McLaughlin signe un album qui a sans nul doute surpris ceux qui suivaient son travail depuis son arrivée aux Etats-Unis début 1969. Il délaisse en effet la guitare électrique pour retrouver un amour de jeunesse, cette guitare acoustique dont les enregistrements de Django Reinhardt le fascinent depuis qu'il a 14 ans.As a sign of the times, the music is becoming louder and stronger and more crazy, however, in addition to my love for the electric guitar, I am still in love with the acoustic guitar, and would like that people appreciate its beauty. For that reason the second (and last) Album for Alan Douglas is 'My Goal's Beyond'. This first acoustic recording from me has been re-released many times, and although I was paid peanuts for it, I'm still pleased with it.
Avec les années, "My Goal's Beyond" s'est, malgré une diffusion relativement confidentielle, imposé comme un album majeur du début des années 1970. Considéré comme l'un des meilleurs disques de McLaughlin, "My Goal's Beyond" est aussi un disque fondateur dans les deux aspects qu'il développe sur chacune de ses faces, de nature très différente.
La première face est particulièrement impressionnante : elle est constituée de deux longues plages modales enregistrées en compagnie d'un superbe ensemble de musiciens qui tentent de fusionner jazz et musique classique indienne. On retrouve ainsi Jerry Goodman et Billy Cobham, qui deviendront deux piliers du premier Mahavishnu Orchestra. Les musiciens de Miles, anciens et futurs, sont eux aussi à l'honneur. Quant à Charlie Haden, on comprend dès les premières mesures de "Peace One" et sa ligne de basse obsédante tout l'intérêt de sa présence. John McLaughlin n'est certes pas le premier à utiliser des instruments et des concepts musicaux indiens : Coltrane le faisait dès le début des années 60 et John McLaughlin a lui-même enregistré en compagnie de Miles des titres s'éloignant des rivages occidentaux. Mais l'on sent chez McLaughlin une volonté d'aller au-delà de l'universalité et d'intégrer des particularismes donnant à sa musique un caractère unique, allant au-delà d'un jazz exotique. Il poussera l'expérience plus loin encore avec Shakti, mais il faut reconnaître que "My Goal's Beyond" est une étape fascinante dans le parcours de John, allant plus loin que les couleurs indiennes que pouvaient alors chercher Pharoah Sanders, Alice Coltrane et Miles.
La seconde face, fondatrice elle aussi, pose les bases des albums de guitare jazz modernes en solo - tout en reprenant paradoxalement un matériel souvent préexistant.
"Goodbye Pork-Pie Hat" est ainsi une relecture magistrale de l'hommage de Mingus à Lester Young. John avait déjà enregistré "Something Spiritual" sur le premier album du Tony Williams Lifetime. La reprise de Chick Corea montre son attachement à Bill Evans, à qui il dédiera un disque entier deux décennies plus tard ("Time Remembered"), de même que "Blue In Green", crédité Miles Davis mais revendiqué par le pianiste. "Follow Your Heart" est un très beau thème écrit par John, mais lui aussi déjà connu : enregistré en compagnie de Joe Farrell, cette composition était déjà présente sur le premier album de McLaughlin - sous le titre de "Arjen's Bag".
Grace à la technique du re-recording, McLaughlin peut jouer rythmique et solo sur une même plage. La musique est toujours minimaliste (en dehors de John, seules des percussions se frayent à de rares occasions un chemin). C'est donc le guitariste acousistique qui est au centre de cette face : son phrasé est magnifique, servi par un sens du rythme inégalable, montrant quel fantastique musicien McLaughlin était alors - un virtuose au sens noble du terme.
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Un de mes préférés de Mc Laughlin, j'ai beaucoup aimé les plage en guitare solo.
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Un album qui reste agréable à écouter après toutes ses années, notamment le "Good by Pork Pie Hat", que Mingus a écrit pour Lester Young à cause de son pti chapeau...
Il me semble avoir lu que le fait qu'il y ait deux faces différentes : électrique PUIS acoustique serait un choix imposé par la maison de disque. Ce n'était pas le projet de McLaughin initialement...
Il me semble avoir lu que le fait qu'il y ait deux faces différentes : électrique PUIS acoustique serait un choix imposé par la maison de disque. Ce n'était pas le projet de McLaughin initialement...
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Avec Alan Douglas, tout est possible. Cf "Devotion"
Dernière édition par Ayler le 20.07.10 0:37, édité 1 fois
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Leptilou a écrit: Il me semble avoir lu que le fait qu'il y ait deux faces différentes : électrique PUIS acoustique serait un choix imposé par la maison de disque. Ce n'était pas le projet de McLaughin initialement...
L'album est entièrement acoustique. Il y a simplement une face où McLaughlin est seul et une face avec d'autres musiciens. Un disque que j'ai acheté, le même jour que Joe's Garage de Zappa, lorsque j'étais encore au lycée et je l'apprécie toujours autant. Un grand disque, assurément l'un des meilleurs du guitariste. Les morceaux Peace one et Peace two sont splendides : très méditatifs et profond. Et quel accompagnement ! Les solos de Dave Liebman et Jerry Goodman sont remarquables. Ici, nul trace des excès où McLaughlin se vautrera trop souvent par la suite.
La présence d'une photo de Sri Chinmoy sur la pochette ne doit pas surprendre. McLaughlin subissait alors pleinement l'influence de son maître spirituel, comme en témoigne ce poème resté légendaire présent dans les notes de pochette :
"To my Revered Guru
I humbly dedicate the music in this record.
He is my constant source of joy and inspiration.
His love for me and all his other children is boundless.
As well as being a king of kings, he is also the supreme musician incarnate, though he plays no ordinary instrument.
His instrument is the living soul.
First he tunes it and from there he is able to sing and play the song, of which all other songs are but varIations.
And that song is God's endless love for man.
Mahavishnu John McLaughlin"
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
On comprend pourquoi lui & Santana en sont revenus, de leur gourou à la con...
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Le grand livre du Jazz de Joachim-Ernest Berendt a écrit:
A propos de Sri Chinmoy :
Berendt :Mais quelques années plus tard la presse Jazz a largement fais écho au fait que vous l'ayez quitté.
Mclaughlin : Je ne l'ai jamais quitté.
Il lui à même rendu hommage lors de son décés :
« Trouver sa voie dans la vie est une chose difficile, même dans les meilleurs des temps. La présence d’êtres humains inspirants est la manière la plus sûre de recevoir l’aide et la guidance en cette matière. J’ai passé cinq ans de ma vie sous la tutelle directe de Sri Chinmoy. Il y a vraiment très peu d’êtres humains authentiques envers qui je serai toujours redevable. La raison principale est qu’ils ont transcendé l’humain ordinaire et atteint le Tout. Sri Chinmoy est l’un de ces êtres humains. Ma gratitude envers lui restera à jamais sans fin. »
John Mclaughlin
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Extrait d'un entretien de Badal Roy
Badal Roy: Then, here I am working as a busboy and waiter and playing with this guy in a restaurant called A Taste of India downtown, very near The Village Gate. So this guitar player comes in and I never asked his name. Whenever we would take a break, he would say, “Can I play with you?” This is around 1969-70. He was a big-time vegetarian and this went on for six months. I never ever asked his name. Then he says, “Would you like to do an album with me?” I said, “Listen, I can only give you maybe the groove” and he said, “That's enough, you give the groove and I'm happy.” Then I go to his record session and I don't know anybody except him. Do you know who this guy is? It's John McLaughlin. My first album was My Goals Beyond (Ryko, 1970).
Chris Kompanek of All About Jazz: You did it all in one day?
BR: One day, and I played the acoustic side. There is an electric side and an acoustic side. So it was one day--three or four hours of music and it was done.
AAJ: How was it playing with another drummer?
BR: Now, I've been playing for 40 years, but in the beginning it was hard because the sound of the drums would drown my tabla. That's the biggest thing...but Billy Cobham's such a beautiful person. He's like God. He's like a beautiful, beautiful person. But there's a lot of drummers that I played with that didn't know tabla. They just played loud and they didn't want to hear tabla.
http://www.allaboutjazz.com/m/article.php?id=33468
Badal Roy: Then, here I am working as a busboy and waiter and playing with this guy in a restaurant called A Taste of India downtown, very near The Village Gate. So this guitar player comes in and I never asked his name. Whenever we would take a break, he would say, “Can I play with you?” This is around 1969-70. He was a big-time vegetarian and this went on for six months. I never ever asked his name. Then he says, “Would you like to do an album with me?” I said, “Listen, I can only give you maybe the groove” and he said, “That's enough, you give the groove and I'm happy.” Then I go to his record session and I don't know anybody except him. Do you know who this guy is? It's John McLaughlin. My first album was My Goals Beyond (Ryko, 1970).
Chris Kompanek of All About Jazz: You did it all in one day?
BR: One day, and I played the acoustic side. There is an electric side and an acoustic side. So it was one day--three or four hours of music and it was done.
AAJ: How was it playing with another drummer?
BR: Now, I've been playing for 40 years, but in the beginning it was hard because the sound of the drums would drown my tabla. That's the biggest thing...but Billy Cobham's such a beautiful person. He's like God. He's like a beautiful, beautiful person. But there's a lot of drummers that I played with that didn't know tabla. They just played loud and they didn't want to hear tabla.
http://www.allaboutjazz.com/m/article.php?id=33468
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Superbe album. Quel guitariste! John joue ici sur une Ovation.
A noter que les couvertures et les tracklists diffèrent selon les versions.
La pochette originale:
Réédition de 1976:
Réédition LP de 1982:
Réédition CD/LP RYKO de 1987 ( je possède aussi cette version CD, avec inversion des faces):
Réédition CD de 1999:
Et encore une autre réédition, de 2005 celle-ci:
Last but not least:
A noter que les couvertures et les tracklists diffèrent selon les versions.
La pochette originale:
Réédition de 1976:
Réédition LP de 1982:
Réédition CD/LP RYKO de 1987 ( je possède aussi cette version CD, avec inversion des faces):
Réédition CD de 1999:
Et encore une autre réédition, de 2005 celle-ci:
Last but not least:
Dernière édition par Chino le 23.03.13 16:57, édité 1 fois
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
ha ben tiens c'est bon à savoir (j'ai la first) ... de toute façon cet album est superbe !
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Was My Goal's Beyond conceived as a clear representation of you as an autonomous acoustic artist?
For me it was the guitar. And I had problems with the record company: I did an electric album called Devotion and went away on tour and they hacked it to pieces and put it together every which way. I said, "Listen, I want to do an acoustic album because I just want people to hear how beautiful the guitar sounds." And don't forget, in 1970 I started vina lessons at Wesleyan University and got so involved that I thought I'd have to abandon everything else. And of course, in this life I'm a guitar player, so I let it go. At that point I was doing Mahavishnu, but I was working with a luthier [Abe Wechter] on a guitar with a scalloped fingerboard. Then Shakti started playing little concerts in '73; in fact, the first album was on a Whitebook guitar, not even scalloped.
My Goal's Beyond had you playing an Ovation.
That was the best acoustic I could find. I never liked a Martin sound; it's great, but it was a folk guitar. And liked the Hummingbird, but what I liked about the Ovation was its projection. Plus, you ever throw an Ovation on the ground? It bounces back up. It's really hard to break. But that record ... in a way, it's the difference between synthesizer and piano. You hear recordings of acoustic piano, and there's a sonority that goes with beautiful music, or more lyrical music, anyway.
Did you consider bringing in a guitarist to comp before you decided to multi-track the "duo" pieces?
Not really. And Lord knows how I could play with other guitar players. It's like Time Remembered; originally the record company thought I was going to do everything, but I thought it was much better to play with people. I don't think I'd do a multi-tracked thing again, because I enjoy playing with people too much.
http://www.cs.cf.ac.uk/Dave/mclaughlin/art/poetry.html#1951
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
merci c'est intéressant - bien que si je possédais une Ovation je ne tenterais pas le coup du rebond sur le sol
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Il me semble que c'est John Surman au sax sur le premier McLaughlin.Ayler a écrit: "Follow Your Heart" est un très beau thème écrit par John, mais lui aussi déjà connu : enregistré en compagnie de Joe Farrell, cette composition était déjà présente sur le premier album de McLaughlin - sous le titre de "Arjen's Bag".
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Un compagnon très intéressant de l'album, un boot (au son excellen) de JML en solo à Munich en 1972:
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Ah ! j'ai bien la pochette originale et non pas une de ces multiples pochettes alternatives au fils des années pour piéger le gogo dans les bacs...
Re: Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
Très élégantes, les sandales de plage en plastique transparent par dessus les chaussettes de JML...
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