Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
+6
Nestor
Ayler
Purple Jim
Ornette
Michel
Electric Thing
10 participants
Page 1 sur 1
Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Face 1
1. A Love Supreme (John Coltrane)
2. Naima (John Coltrane)
3. The Life Divine (John McLaughlin)
Face 2
1. Let Us Go Into The House Of The Lord (traditionnel arrangé par Santana & McLaughlin)
2. Meditation (John McLaughlin)
Personnel :
Carlos Santana - guitare
Mahavishnu John McLaughlin - guitare, piano
Larry Young (alors Khalid Yasin) - orgue
Doug Rauch - basse
Armando Peraza - congas
James Mingo Lewis - percussion
Jan Hammer - batterie
Billy Cobham - batterie
Don Alias - batterie
Tant sur le plan privé que professionnel, l'année 1972 est celle de grands bouleversements pour Carlos Santana. Les problèmes de drogues au sein de son groupe créent des tensions considérables - qui aboutiront à un changement de son personnel. John McLaughlin présente Carlos et sa future femme, Deborah, au gourou Sri Chinmoy, qui le rebaptisera Devadip quelques temps plus tard, dont l'influence sur Carlos se traduira même dans son apparence physique : il se coupera les cheveux, s'habillera en blanc.
C'est dans ce contexte que les deux hommes enregistrent "Love Devotion Surrender", avec des membres du Mahavishnu Orchestra (Jan Hammer et Billy Cobham), les nouveaux du groupe Santana (Doug Rauch, Armando Peraza et Mingo Lewis) mais aussi Larry Young et Don Alias (tous deux présents sur "Bitches Brew").
Pour autant, la source d'inspiration première de "Love Devotion Surrender" est John Coltrane, et ce dès la première plage de l'album, qui est en fait le premier mouvement de l'album de Coltrane, "A Love Supreme" : "Acknowledgement". Leur reprise est toutefois dans un esprit fort différent de la version originale : après l'exposé du thème par Larry Young, les deux guitaristes se lancent dans des échanges musicaux presque rock. Si le style de Santana était relativement proche de celui de Neal Schon, il est radicalement différent de celui de John McLaughlin, dont les connaissances harmoniques et la maîtrise technique sont très nettement supérieures. Musicalement, c'est un peu la rencontre des univers de Coltrane et Hendrix... même si le résultat est un peu mitigé. L'instrumental est de bonne tenue - mais la spiritualité de Coltrane et la violence de Hendrix ne sont pas totalement au rendez-vous.
L'autre reprise de Coltrane est "Naima", la célèbre ballade de "Giant Steps", dans une version acoustique en duo où la part d'improvisation est limitée. L'atmosphère pourrait évoquer celle de "My Goal's Beyond" - ce qui après le premier titre donne un sentiment un peu étrange.
La première face se termine par une composition de John McLaughlin qui est en fait un variation de la première plage du disque. Le titre comprend de bons éléments : la basse énergique de Doug Rauch est superbement servie par la batterie de Billy Cobham, dont on reconnaît le style dès les premières mesures. Pour le reste, les deux guitaristes alternent les solos dans le prolongement du premier titre...
... et continuent sur le titre qui occupe presque l'intégralité de la seconde face : "Let Us Go Into The House Of The Lord". Après Coltrane, c'est à son fils spirituel que le duo s'attaque : ce traditionnel est en effet le morceau de résistance de "Summun, Bukmun, Umyun", l'un des albums de Pharoah Sanders enregistrés avec Lonnie Liston Smith, qui signait les arrangements.
Le dernier titre, "Meditation", fait peut-être référence à l'album de Coltrane ("Meditations") mais c'est bien une composition (assez mineure) de John McLaughlin (dans un style proche de celles du Mahavishnu), où ce dernier délaisse sa guitare pour se mettre au piano, Carlos jouant ici de la guitare acoustique - où il est moins impressionnant qu'à la guitare électrique.
Inclure ces deux titres peut sembler étrange, mais il faut avouer que les trois titres électriques, où Santana et McLaughlin prennent presque tous les solos, sont un peu monocordes, et peut-être trop ambitieux. Carlos Santana joue avec passion et émotion, mais son jeu est assez répétitif sur la durée. Entendre plusieurs fois le même plan sur le même album me pose un peu problème. McLaughlin ne rencontre pas ce souci, mais ne s'en sort pas mieux pour autant, jouant dans un style virtuose excluant trop le contraste pour que j'adhère totalement.
Pour autant, l'association entre les deux hommes va bientôt porter des fruits inespérés lors de leur tournée commune qui suivra, avec une dream team et un répertoire que certains pirates, essentiels, immortaliseront pour notre plus grand plaisir.
Face 1
1. A Love Supreme (John Coltrane)
2. Naima (John Coltrane)
3. The Life Divine (John McLaughlin)
Face 2
1. Let Us Go Into The House Of The Lord (traditionnel arrangé par Santana & McLaughlin)
2. Meditation (John McLaughlin)
Personnel :
Carlos Santana - guitare
Mahavishnu John McLaughlin - guitare, piano
Larry Young (alors Khalid Yasin) - orgue
Doug Rauch - basse
Armando Peraza - congas
James Mingo Lewis - percussion
Jan Hammer - batterie
Billy Cobham - batterie
Don Alias - batterie
Tant sur le plan privé que professionnel, l'année 1972 est celle de grands bouleversements pour Carlos Santana. Les problèmes de drogues au sein de son groupe créent des tensions considérables - qui aboutiront à un changement de son personnel. John McLaughlin présente Carlos et sa future femme, Deborah, au gourou Sri Chinmoy, qui le rebaptisera Devadip quelques temps plus tard, dont l'influence sur Carlos se traduira même dans son apparence physique : il se coupera les cheveux, s'habillera en blanc.
C'est dans ce contexte que les deux hommes enregistrent "Love Devotion Surrender", avec des membres du Mahavishnu Orchestra (Jan Hammer et Billy Cobham), les nouveaux du groupe Santana (Doug Rauch, Armando Peraza et Mingo Lewis) mais aussi Larry Young et Don Alias (tous deux présents sur "Bitches Brew").
Pour autant, la source d'inspiration première de "Love Devotion Surrender" est John Coltrane, et ce dès la première plage de l'album, qui est en fait le premier mouvement de l'album de Coltrane, "A Love Supreme" : "Acknowledgement". Leur reprise est toutefois dans un esprit fort différent de la version originale : après l'exposé du thème par Larry Young, les deux guitaristes se lancent dans des échanges musicaux presque rock. Si le style de Santana était relativement proche de celui de Neal Schon, il est radicalement différent de celui de John McLaughlin, dont les connaissances harmoniques et la maîtrise technique sont très nettement supérieures. Musicalement, c'est un peu la rencontre des univers de Coltrane et Hendrix... même si le résultat est un peu mitigé. L'instrumental est de bonne tenue - mais la spiritualité de Coltrane et la violence de Hendrix ne sont pas totalement au rendez-vous.
L'autre reprise de Coltrane est "Naima", la célèbre ballade de "Giant Steps", dans une version acoustique en duo où la part d'improvisation est limitée. L'atmosphère pourrait évoquer celle de "My Goal's Beyond" - ce qui après le premier titre donne un sentiment un peu étrange.
La première face se termine par une composition de John McLaughlin qui est en fait un variation de la première plage du disque. Le titre comprend de bons éléments : la basse énergique de Doug Rauch est superbement servie par la batterie de Billy Cobham, dont on reconnaît le style dès les premières mesures. Pour le reste, les deux guitaristes alternent les solos dans le prolongement du premier titre...
... et continuent sur le titre qui occupe presque l'intégralité de la seconde face : "Let Us Go Into The House Of The Lord". Après Coltrane, c'est à son fils spirituel que le duo s'attaque : ce traditionnel est en effet le morceau de résistance de "Summun, Bukmun, Umyun", l'un des albums de Pharoah Sanders enregistrés avec Lonnie Liston Smith, qui signait les arrangements.
Le dernier titre, "Meditation", fait peut-être référence à l'album de Coltrane ("Meditations") mais c'est bien une composition (assez mineure) de John McLaughlin (dans un style proche de celles du Mahavishnu), où ce dernier délaisse sa guitare pour se mettre au piano, Carlos jouant ici de la guitare acoustique - où il est moins impressionnant qu'à la guitare électrique.
Inclure ces deux titres peut sembler étrange, mais il faut avouer que les trois titres électriques, où Santana et McLaughlin prennent presque tous les solos, sont un peu monocordes, et peut-être trop ambitieux. Carlos Santana joue avec passion et émotion, mais son jeu est assez répétitif sur la durée. Entendre plusieurs fois le même plan sur le même album me pose un peu problème. McLaughlin ne rencontre pas ce souci, mais ne s'en sort pas mieux pour autant, jouant dans un style virtuose excluant trop le contraste pour que j'adhère totalement.
Pour autant, l'association entre les deux hommes va bientôt porter des fruits inespérés lors de leur tournée commune qui suivra, avec une dream team et un répertoire que certains pirates, essentiels, immortaliseront pour notre plus grand plaisir.
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Un des rares albums de McLau que j'avais, dans le temps, et que je pouvais écouter.
J'ai découvert il y a peu Love Devotion Surrender Outtakes... tout aussi intéressant :
CD 1:
01 - The Live Divine Jam
02 - A Love Supreme Jam
03 - Naima Jam
04 - Live Divine #1
05 - Live Divine #2
06 - Let Us Go Into The House Of The Lord
CD 2:
01 - Mantra
02 - Flame Sky
03 - Unknown #1
04 - Unknown #2
05 - Acoustic Jam #1
06 - Acoustic Jam #2
07 - Acoustic Jam #3
08 - Samba De Sausalito #1
09 - Samba De Sausalito #2
10 - Samba De Sausalito #3
11 - Samba De Sausalito #4
J'ai découvert il y a peu Love Devotion Surrender Outtakes... tout aussi intéressant :
CD 1:
01 - The Live Divine Jam
02 - A Love Supreme Jam
03 - Naima Jam
04 - Live Divine #1
05 - Live Divine #2
06 - Let Us Go Into The House Of The Lord
CD 2:
01 - Mantra
02 - Flame Sky
03 - Unknown #1
04 - Unknown #2
05 - Acoustic Jam #1
06 - Acoustic Jam #2
07 - Acoustic Jam #3
08 - Samba De Sausalito #1
09 - Samba De Sausalito #2
10 - Samba De Sausalito #3
11 - Samba De Sausalito #4
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
C'est surtout en live que leur collaboration donne toute sa mesure !
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Ayler a écrit:Entendre plusieurs fois le même plan sur le même album me pose un peu problème.
Moi qui croyais que tu aimais bien Albert King !
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
C'est une question de contexte.
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Ayler a écrit:… un répertoire que certains pirates, essentiels, immortaliseront pour notre plus grand plaisir.
Tu as quelques détails ? Titres des boots par exemple ?
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
On le trouve partout :
John McLaughlin & Carlos Santana
Chicago Ampitheatre, Chicago, IL
September 1, 1973
Disc 1
01 - Meditation
02 - The Life Divine
03 - A Love Supreme
04 - Afro Blue
05 - Introductions
06 - Naima
Disc 2
01 - Flame Sky
02 - Taurian Matador
03 - Armando Peraza Solo
04 - Billy Cobham Solo
05 - Taurian Matador Reprise
06 - Let Us Go Into The House Of The Lord
Devadip Carlos Santana - Guitar
Mahavishnu John McLaughlin - Guitar
Doug Rauch - Bass
Billy Cobham - Drums
Armando Peraza - Congas, Percussion
Khalid Young - Organ
John McLaughlin & Carlos Santana
Chicago Ampitheatre, Chicago, IL
September 1, 1973
Disc 1
01 - Meditation
02 - The Life Divine
03 - A Love Supreme
04 - Afro Blue
05 - Introductions
06 - Naima
Disc 2
01 - Flame Sky
02 - Taurian Matador
03 - Armando Peraza Solo
04 - Billy Cobham Solo
05 - Taurian Matador Reprise
06 - Let Us Go Into The House Of The Lord
Devadip Carlos Santana - Guitar
Mahavishnu John McLaughlin - Guitar
Doug Rauch - Bass
Billy Cobham - Drums
Armando Peraza - Congas, Percussion
Khalid Young - Organ
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
A propos du titre "Meditation" :
Source : http://www.jazz.com/music/2008/12/21/carlos-santana-mahavishnu-john-mclaughlin-meditation
It is not every day you get to hear guitarist John McLaughlin on piano. On "Meditation" he plays simple but dramatic backing chords on the keyboards. An occasional flourish arises, too. Overdubbed, or the other way around, are McLaughlin and Santana on acoustic guitars. They play a spare spiritual ballad that is similar in tone, but not intent, to their version of Coltrane's "Naima" that appeared on the flip side of the original LP. The two pieces provide quite a contrast to the LOUD cosmic electricity on the rest of the album. It was fitting that "Meditation" was the last cut. The guitarists' fluttering notes and mantra-like chords provide the perfect backdrop for a chill-out. After hearing the previous cut "Let Us Go Into The House of the Lord," you would need that.
I have never been able to confirm Larry Young's participation on this track. There is a sustained note that acts as an introduction to the song. It is either Young on B-3 or a studio trick with the piano. My educated guess favors the first theory.
Source : http://www.jazz.com/music/2008/12/21/carlos-santana-mahavishnu-john-mclaughlin-meditation
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
http://concerts.wolfgangsvault.com/dt/santana-and-mclaughlin-concert/20052694-3737109.html
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Il est interressant de comparer les styles des deux guitaristes sur ce dique avec ce qu'ils produiront 5 ans plus tard sur Friendship, sur l'album Electric Guitarist de McLaughlin. En 1973, Santana est au sommet de son jeu, et parvient à ne pas être ridicule face à McLaughlin, malgré une technique bien moindre. Cinq ans plus tard c'est le drame, son solo n'est qu'une suite de clichés latinos, et son jeu n'a plus aucun dynamisme, alors que McLaughlin a gardé sa superbe, malgré un jeu transfiguré.
Nestor- Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Un groupe que j'adore, que je préfère au Mahavishnu Orchestra;
J'aime beaucoup l'album studio, même si l'ordre des titres avec la présence des titres acoustiques (où Santana est -malheureusement- en lead) rend l'album un peu inégal.
J'étais également un peu gêné à l'origine par les voix sur A Love Supreme et surtout sur The Love Divine, mais j'en fait maintenant abstraction, car j'aime l'intensité qui se dégage de ces 2 titres, avec le son brûlant des guitares et la passion dans le jeu des deux guitaristes.
Mais il est clair que c'est en live que le groupe prend toute sa (dé)mesure: sur le live à Chicago précité, Billy Cobham par exemple est fantastique, entre ELvin Jones et Jabo Starks, et Larry Young apporte lui aussi beaucoup.
Outre le live à Chicago, il faut écouter les lives à Santa Monica et à Berkeley.
Un site qui célèbre ce groupe, avec photos et interviews:
http://www.santana-mclaughlin-40th-lds-anniversary.com/#!
J'aime beaucoup l'album studio, même si l'ordre des titres avec la présence des titres acoustiques (où Santana est -malheureusement- en lead) rend l'album un peu inégal.
J'étais également un peu gêné à l'origine par les voix sur A Love Supreme et surtout sur The Love Divine, mais j'en fait maintenant abstraction, car j'aime l'intensité qui se dégage de ces 2 titres, avec le son brûlant des guitares et la passion dans le jeu des deux guitaristes.
Mais il est clair que c'est en live que le groupe prend toute sa (dé)mesure: sur le live à Chicago précité, Billy Cobham par exemple est fantastique, entre ELvin Jones et Jabo Starks, et Larry Young apporte lui aussi beaucoup.
Outre le live à Chicago, il faut écouter les lives à Santa Monica et à Berkeley.
Un site qui célèbre ce groupe, avec photos et interviews:
http://www.santana-mclaughlin-40th-lds-anniversary.com/#!
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
Ayler a écrit:On le trouve partout :
John McLaughlin & Carlos Santana
Chicago Ampitheatre, Chicago, IL
September 1, 1973
Disc 1
01 - Meditation
02 - The Life Divine
03 - A Love Supreme
04 - Afro Blue
05 - Introductions
06 - Naima
Disc 2
01 - Flame Sky
02 - Taurian Matador
03 - Armando Peraza Solo
04 - Billy Cobham Solo
05 - Taurian Matador Reprise
06 - Let Us Go Into The House Of The Lord
Devadip Carlos Santana - Guitar
Mahavishnu John McLaughlin - Guitar
Doug Rauch - Bass
Billy Cobham - Drums
Armando Peraza - Congas, Percussion
Khalid Young - Organ
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
plus fort que le Che, le guru en t-shirt
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
en Inde (ou même avant chez nous, si on va faire coucou à pythagore et ses potes par exemple) la notion de "secte" est tout à fait différente de ce que l'on en perçoit en occident de nos jours.
le "souci" à l'époque, et le t-shirt le montre bien, c'est que l'on navigue en eaux troubles, entre découverte d'une culture et d'une forme de mysticisme et tout le clinquant et le bidon qui s'y rapportent... les années 1960 pour ça ce fut tout de même un gros convoi d'importations de concepts en masse, parfois mal digérés.
je n'ai jamais vraiment cerner l'engouement de ces deux musiciens (plus John apparemment) pour ce guru, ni l'impact... j'veux dire, on sait qu'un mec que coréa est scientologue, grave ou pas c'est autre chose, mais c'est plus "facile" à cerner par exemple...
d'ailleurs c'est assez marrant, quand on lit des trucs sur Coltrane on peut lire "il trouve dieu", "il est dans une phase plus mystique".. mais c'est rarement interrogé
le "souci" à l'époque, et le t-shirt le montre bien, c'est que l'on navigue en eaux troubles, entre découverte d'une culture et d'une forme de mysticisme et tout le clinquant et le bidon qui s'y rapportent... les années 1960 pour ça ce fut tout de même un gros convoi d'importations de concepts en masse, parfois mal digérés.
je n'ai jamais vraiment cerner l'engouement de ces deux musiciens (plus John apparemment) pour ce guru, ni l'impact... j'veux dire, on sait qu'un mec que coréa est scientologue, grave ou pas c'est autre chose, mais c'est plus "facile" à cerner par exemple...
d'ailleurs c'est assez marrant, quand on lit des trucs sur Coltrane on peut lire "il trouve dieu", "il est dans une phase plus mystique".. mais c'est rarement interrogé
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
La lumière d'or est dans nos CD compacts...
telegraphroad- Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010
Sujets similaires
» John McLaughlin : Devotion (1970)
» Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
» "Michael Bloomfield" par Carlos Santana
» Carlos Santana : Guitar Heaven (2010)
» Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
» Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
» "Michael Bloomfield" par Carlos Santana
» Carlos Santana : Guitar Heaven (2010)
» Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum