Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
3 participants
Page 1 sur 1
Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
Face 1
1. Meeting Of The Spirits
2. Dawn
3. The Noonward Race
4. A Lotus On Irish Streams
Face 2
1. Vital Transformation
2. The Dance Of Maya
3. You Know, You Know
4. Awakening
Personnel :
John McLaughlin - Guitare
Jerry Goodman - Violon
Jan Hammer - Claviers, orgue
Rick Laird - Basse
Billy Cobham - Batterie
Jusqu'à "The Inner Mounting Flame", c’est plus en tant que sideman que leader que John McLaughlin a plus marqué les esprits. Si les deux premiers albums du Tony Williams Lifetime (dont il est un membre fondateur) et sa participation au triple album "Escalator Over The Hill" de Carla Bley sont remarquables, c'est toutefois sa participation aux séances studio historiques de Miles Davis qui font de John McLaughlin un guitariste incontournable. Entre "In A Silent Way" et "Live-Evil" (avec des étapes aussi essentielles que "Bitches Brew" et "A Tribute To Jack Johnson"), son jeu a pris en seulement quelques mois une dimension exceptionnelle.
Aussi, après des débuts confidentiels en Angleterre et deux albums solos produits par Alan Douglas ("Devotion" et "My Goals Beyond"), John McLaughlin décide de monter sa propre formation - suivant ainsi les conseils de Miles Davis, qui a vu en lui le guitariste de jazz capable de faire le lien entre John Coltrane et Jimi Hendrix. Lorsqu'il crée enfin le Mahavishnu Orchestra, le jeu de McLaughlin est arrivé à maturité, et son univers musical si personnel est déjà en place.
Avec "The Inner Mounting Flame", John McLaughlin frappe très fort : son premier effort en tant que leader de sa formation est peut-être le disque le plus important publié par un guitariste depuis la mort de Jimi Hendrix. Son influence sera déterminante dans les années qui suivront, comme l'attestent des disques tels que "Lotus" (Santana) ou "Blow By Blow" (Jeff Beck).
"The Inner Mounting Flame" est avec "Birds Of Fire" le meilleur disque de John McLaughlin en tant que leader à la guitare électrique. Même s'il partage de nombreux points communs avec son petit frère (la complexité des compositions est servie par une virtuosité alors sans précédent), "The Inner Mounting Flame" s'en distingue aussi assez nettement. Moins centré sur l'écriture de John McLaughlin (qui signe tous les morceaux), c'est vraiment l'improvisateur qui est ici à l'honneur - et il brille de mille feux. "The Inner Mounting Flame" est un peu inégal ("A Lotus On Irish Streams" m'ennuie profondément), mais il atteint des sommets électriques qu'on ne retrouvera jamais dans la suite de la carrière de John. L'album compte ainsi plusieurs plages phénoménales d'intensité où le Mahavishnu interprète un jazz rock d'une violence peu commune, habité d'une tension interdisant de limiter leur musique à une seule performance technique. Les solos de McLaughlin ont ici une dimension qu'il semblera bien vain de chercher chez ses contemporains : mis à part Jimi Hendrix, personne ne jouait d'une façon aussi intense.
A écouter en priorité : "Meeting Of The Spirits" (fantastique composition), "Dawn" (le plus réussi des titres plus calmes), "The Noonward Race" (qui reprend le riff de "Right Off", puis la ligne de basse de "Foxy Lady") et l'explosif "Vital Transformation" (où le jeu de Charleston de Billy Cobham est mortel).
Au final ? Malgré ses imperfections, l'un des meilleurs disques de jazz rock jamais publiés. Essentiel.
Face 1
1. Meeting Of The Spirits
2. Dawn
3. The Noonward Race
4. A Lotus On Irish Streams
Face 2
1. Vital Transformation
2. The Dance Of Maya
3. You Know, You Know
4. Awakening
Personnel :
John McLaughlin - Guitare
Jerry Goodman - Violon
Jan Hammer - Claviers, orgue
Rick Laird - Basse
Billy Cobham - Batterie
Jusqu'à "The Inner Mounting Flame", c’est plus en tant que sideman que leader que John McLaughlin a plus marqué les esprits. Si les deux premiers albums du Tony Williams Lifetime (dont il est un membre fondateur) et sa participation au triple album "Escalator Over The Hill" de Carla Bley sont remarquables, c'est toutefois sa participation aux séances studio historiques de Miles Davis qui font de John McLaughlin un guitariste incontournable. Entre "In A Silent Way" et "Live-Evil" (avec des étapes aussi essentielles que "Bitches Brew" et "A Tribute To Jack Johnson"), son jeu a pris en seulement quelques mois une dimension exceptionnelle.
Aussi, après des débuts confidentiels en Angleterre et deux albums solos produits par Alan Douglas ("Devotion" et "My Goals Beyond"), John McLaughlin décide de monter sa propre formation - suivant ainsi les conseils de Miles Davis, qui a vu en lui le guitariste de jazz capable de faire le lien entre John Coltrane et Jimi Hendrix. Lorsqu'il crée enfin le Mahavishnu Orchestra, le jeu de McLaughlin est arrivé à maturité, et son univers musical si personnel est déjà en place.
Avec "The Inner Mounting Flame", John McLaughlin frappe très fort : son premier effort en tant que leader de sa formation est peut-être le disque le plus important publié par un guitariste depuis la mort de Jimi Hendrix. Son influence sera déterminante dans les années qui suivront, comme l'attestent des disques tels que "Lotus" (Santana) ou "Blow By Blow" (Jeff Beck).
"The Inner Mounting Flame" est avec "Birds Of Fire" le meilleur disque de John McLaughlin en tant que leader à la guitare électrique. Même s'il partage de nombreux points communs avec son petit frère (la complexité des compositions est servie par une virtuosité alors sans précédent), "The Inner Mounting Flame" s'en distingue aussi assez nettement. Moins centré sur l'écriture de John McLaughlin (qui signe tous les morceaux), c'est vraiment l'improvisateur qui est ici à l'honneur - et il brille de mille feux. "The Inner Mounting Flame" est un peu inégal ("A Lotus On Irish Streams" m'ennuie profondément), mais il atteint des sommets électriques qu'on ne retrouvera jamais dans la suite de la carrière de John. L'album compte ainsi plusieurs plages phénoménales d'intensité où le Mahavishnu interprète un jazz rock d'une violence peu commune, habité d'une tension interdisant de limiter leur musique à une seule performance technique. Les solos de McLaughlin ont ici une dimension qu'il semblera bien vain de chercher chez ses contemporains : mis à part Jimi Hendrix, personne ne jouait d'une façon aussi intense.
A écouter en priorité : "Meeting Of The Spirits" (fantastique composition), "Dawn" (le plus réussi des titres plus calmes), "The Noonward Race" (qui reprend le riff de "Right Off", puis la ligne de basse de "Foxy Lady") et l'explosif "Vital Transformation" (où le jeu de Charleston de Billy Cobham est mortel).
Au final ? Malgré ses imperfections, l'un des meilleurs disques de jazz rock jamais publiés. Essentiel.
Re: Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
Super album, que je préfère au suivant ("Birds Of Fire"), plus écrit. Le jeu de McLaughlin est fantastique, et le drumming de Billy Cobham est exceptionnel.
Re: Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
Merci!
J'ai encore des munitions pour ce soir!
J'ai encore des munitions pour ce soir!
Re: Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame (1972)
Une chronique assez juste, même si je trouve certaines affirmations excessives ("McLaughlin n'a jamais été un révolutionnaire").
Sujets similaires
» Mahavishnu Orchestra : Birds Of Fire (1973)
» Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
» Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
» Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
» The Jazz Composer’s Orchestra: Communications (1968)
» Mahavishnu Orchestra : Between Nothingness & Eternity (1973)
» Mahavishnu John McLaughlin : My Goal's Beyond (1971)
» Carlos Santana/Mahavishnu John McLaughlin : Love Devotion Surrender (1973)
» The Jazz Composer’s Orchestra: Communications (1968)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum