The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Les aventures de Derek Trucks

+13
Norbert
kjp
Rémi Deleo
jipes
Ayler
Francky
Ornette
telegraphroad
Chino
Electric Thing
Antoine
eddie
Jungleland
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les aventures de Derek Trucks - Page 2 Empty Re: Les aventures de Derek Trucks

Message par eddie 17.10.08 15:50

Pour répondre à Ayler qui écrivait en même temps que moi:

Si j'ai mentionné Hendrix, ce n'était pas pour comparer Derek à Hendrix, comparaison qui comme beaucoup d'autres n'a guère de sens (et j'ai de toute façon bien compris que Hendrix est intouchable, incomparable, surhumain, etc... Wink ). C'était de toute façon une autre époque, un tout autre contexte musical, culturel, social, etc. C'était plutôt pour dire que Derek a le potentiel pour prétendre viser avec en ligne de mire des gens comme Hendrix plutôt que des gens comme, euh, je sais pas moi, j'ai dit Lukather ou Ritenour, comme ça. Je crois qu'on est d'accord là-dessus, ça n'allait pas plus loin. C'était pas pour dire une connerie du genre "Derek Trucks est le Hendrix ou le Clapton du XXIème siècle" (celle-là, à coup sûr un journaleux peu inspiré ou cireur de pompes, enfin c'est souvent un pléonasme, nous la sortira dans la chronique du nouvel album, et peut-être sera-t-elle reprise en sticker sur le boîtier CD, dans l'indifférence générale).

Sur les disques de Derek en leader et sur le Derek Trucks Band, je te trouve très dur - mais bon, c'est ton avis. Moi je les aime bien, c'est à mon sens là qu'il propose sa musique la plus originale (je rejoins Jipes). Mais bon, c'est juste mon avis. En revanche je suis d'accord avec toi, ses collaborations avec l'ABB et Clapton sont bien évidemment ses collaborations les plus marquantes.

En fait, puisque Jipes mentionne Jeff Beck, c'est justement une de mes craintes: que Derek évolue à la Jeff Beck où à la Santana, à faire tout et n'importe quoi et à diluer sa personnalité musicale à force de galvauder son talent (voir les chroniques pas tendres des nombreux disques vains de Jeff Beck et de Santana dans ce même forum).

eddie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ayler 17.10.08 15:51

Jipes a écrit:tu as quand même oublié le srérences indiennes de sa musique qui m'intéressent beaucoup !
Pakistanaises plus qu'indienne ! Wink
Comme toi, j'apprécie beaucoup ses reprises de Nusrat. Pour autant, et c'est pour ça que je ne l'ai pas cité, il ne fait pas vraiment de synthèse avec le blues ou le jazz quand il explore cette voie.
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par jipes 17.10.08 16:22

Ayler a écrit: Pour autant, et c'est pour ça que je ne l'ai pas cité, il ne fait pas vraiment de synthèse avec le blues ou le jazz quand il explore cette voie.
Laisses lui le temps Wink
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Electric Thing 17.10.08 16:22

edblues a écrit:Sur les disques de Derek en leader et sur le Derek Trucks Band... Moi je les aime bien, c'est à mon sens là qu'il propose sa musique la plus originale (je rejoins Jipes). Mais bon, c'est juste mon avis.
Bon, nous sommes déjà 3 ! cheers
edblues a écrit:En fait, puisque Jipes mentionne Jeff Beck, c'est justement une de mes craintes: que Derek évolue à la Jeff Beck où à la Santana, à faire tout et n'importe quoi et à diluer sa personnalité musicale à force de galvauder son talent (voir les chroniques pas tendres des nombreux disques vains de Jeff Beck et de Santana dans ce même forum).
affraid Oui ça serait dommage... Mais n'est-ce pas inévitable lorsqu'on ne meurt pas jeune ? What a Face
Electric Thing
Electric Thing

Message par eddie 17.10.08 16:41

Electric Thing a écrit:Bon, nous sommes déjà 3 ! cheers

cheers
eddie
eddie

Message par Ayler 17.10.08 16:43

edblues a écrit:Moi je les aime bien, c'est à mon sens là qu'il propose sa musique la plus originale (je rejoins Jipes).
Celle qui lui ressemble le plus peut-être. Par contre, je trouve ses albums personnels fort peu originaux, surtout au regard des reprises qu'il fait. Un Roland Kirk ("Volunteered Slavery") par là, un Nusrat par ici, Coltrane ("Mr. PC", "Naima", "Afro Blue"), Miles ("So What", "Footprints")... il est malheureusement bien loin d'avoir une musique aussi affirmée que ses glorieux aînés. Ses versions sont très consensuelles et n'apportent pas grand chose, même si j'en apprécie certaines.

L'ABB et Clapton ont une personnalité musicale autrement plus prononcée - ce qui explique pourquoi je préfère Derek Trucks quand il joue avec eux.
Ayler
Ayler
Admin

Message par eddie 17.10.08 17:01

Ayler a écrit:L'ABB et Clapton ont une personnalité musicale autrement plus prononcée - ce qui explique pourquoi je préfère Derek Trucks quand il joue avec eux.

Pourtant si je ne m'abuse tu n'es habituellement pas tendre avec Clapton quand il affirme sa personnalité musicale dans ses albums en solo, une fois tournée la page Cream et autres... lol!

Nan, je rigole, je comprends ce que tu veux dire. Je reconnais que la première fois que j'ai entendu le Derek trucks Band c'est l'impression que j'ai eu: du collage, du patchwork, des reprises. Et je suis loin d'avoir ta culture musicale jazz pour comparer à chaque coup avec les versions d'origine, donc plus facile à bluffer. Néanmoins je maintiens mon avis, j'aime bien les CD de Trucks, je les trouve originaux, et à mon avis c'est dans ce contexte que sa guitare s'épanouit le mieux. Tout en évitant le registre guitar-hero qui monopolise l'attention (travers des jeunes guitaristes actuels nostalgiques des 70's, de Joe Bonamassa à Joe Gooch - Ten Years After). Attention, comme j'ai dit je refuse de cracher sur ce qu'il a fait avec l'ABB - et que j'ai longtemps délibérément ignoré, préférant en rester à Duane, mais que j'ai découvert grâce à toi.

Comme tu le dis, c'est avec le Derek Trucks Band que Trucks livre la musique "qui lui ressemble le plus". C'est ce qui me plaît. Comme avec Robert Cray du reste, que tu trouves également très "consensuel" je crois.
eddie
eddie

Message par Ayler 17.10.08 17:18

edblues a écrit:Pourtant si je ne m'abuse tu n'es habituellement pas tendre avec Clapton quand il affirme sa personnalité musicale dans ses albums en solo, une fois tournée la page Cream et autres...
Si tu reprends mes commentaires disque par disque, tu verras qu'ils ne sont pas si durs que ça. Par contre, et j'en profite pour en revenir à Derek Trucks, la capacité de Clapton à sortir (ou à laisser sortir...) des Live médiocres est un peu énervante au regard de ce qu'il a pu produire lors de certaines tournées. Ayant vu deux fois Clapton avec Trucks, je ne peux que regretter l'absence de Live issu de cette tournée - qui aurait supplanté tous les "24 Nights" du monde. Pareil pour la tournée 2004.
Ayler
Ayler
Admin

Message par jipes 17.10.08 17:20

Ah la la on peut pas discuter avec un Jazzman lol! Wink
jipes
jipes

Message par kjp 17.10.08 17:25

Jipes a écrit:Ah la la on peut pas discuter avec un Jazzman lol! Wink

Mais mais si Jipes, c'est exactement ce que tu est en train de faire; discuter avec un "jazzman". Vous avez juste des opinions qui ne sont pas strictement pareil. Mais c'est normal, naturel et c'est très bien ainsi. C'est juste du partage. Wink
kjp
kjp

Message par Ayler 17.10.08 17:36

Mais je ne suis pas un jazzman !!!
Ayler
Ayler
Admin

Message par eddie 17.10.08 17:55

Ayler a écrit:Si tu reprends mes commentaires disque par disque, tu verras qu'ils ne sont pas si durs que ça.

Naaaan, juste un peu... Very Happy Mais c'était une boutade de toute façon.

Au sujet des live de Clapton, c'est effectivement désolant de voir toutes ces sorties officielles (ou semi-officielles) de live des années 80 et de performances moyennes quand il existe tant de trucs plus excitants (tournée blues filmée par Scorsese ou tournée avec Derek). Chez Warner ils doivent se garder les meilleurs trucs pour les sortir quand Clapton sera mort, façon Hendrix. Hélas, le disque sera mort lui aussi, et on nous vendra ça sur un support technologique inconnu à l'heure actuelle que nous autres, pauvres vieillards dans notre maison de retraite, serons incapables de faire fonctionner correctement. Pffff. A moins que Warner ne meure avant Clapton, c'est bien possible aussi.
eddie
eddie

Message par Electric Thing 17.10.08 18:11

Laughing
Electric Thing
Electric Thing

Message par jipes 17.10.08 19:26

Ayler a écrit:Mais je ne suis pas un jazzman !!!

Je te taquine Ayler et puis aussi avec un pseudo pareil hein lol! lol!
jipes
jipes

Message par Ayler 17.10.08 20:49

Ayler le rocker !
Ayler
Ayler
Admin

Message par jipes 17.10.08 23:36

Ayler a écrit:Ayler le rocker !
Tsss Tss je t'ai entendu jouer de la gratte Mr Ayler ca ne prends pas avec moi Wink
jipes
jipes

Message par Ayler 19.10.08 14:54

J'ai regardé le DVD couplé à l'album de McCoy Tyner ce matin : pour les amateurs de Derek Trucks, la fonction multi-angle est un plus considérable. On a ainsi l'occasion d'observer le guitariste au plus près, voir ses trucs, ses réactions lorsqu'il s'arrête de jouer.
Se retrouver à enregistrer avec McCoy Tyner, Ron Carter et Jack DeJohnette... ça ne peut qu'être une sorte d'aboutissement pour lui - surtout au regard des reprises qu'il a pu faire de Coltrane et de Miles. De quoi lui donner des idées j'espère : pourquoi ne pas enregistrer un album entier avec de telles pointures ? Là, je signe tout de suite.
Ayler
Ayler
Admin

Message par Ornette 20.10.08 11:15

Ayler a écrit:
edblues a écrit:Moi je les aime bien, c'est à mon sens là qu'il propose sa musique la plus originale (je rejoins Jipes).
Celle qui lui ressemble le plus peut-être. Par contre, je trouve ses albums personnels fort peu originaux, surtout au regard des reprises qu'il fait. Un Roland Kirk ("Volunteered Slavery") par là, un Nusrat par ici, Coltrane ("Mr. PC", "Naima", "Afro Blue"), Miles ("So What", "Footprints")... il est malheureusement bien loin d'avoir une musique aussi affirmée que ses glorieux aînés. Ses versions sont très consensuelles et n'apportent pas grand chose, même si j'en apprécie certaines.

L'ABB et Clapton ont une personnalité musicale autrement plus prononcée - ce qui explique pourquoi je préfère Derek Trucks quand il joue avec eux.

Je suis un peu d'accord, même si j'aime beaucoup le Derek Trucks Band. En comparaison, les reprises de Gov't Mule sont globalement nettement plus intéressantes. Au fond, le Derek Trucks Band manque de personnalité : on passe d'un style à un autre, c'est propre, c'est bien. Mais il n'y pas véritablement de synthèse de ces nombreuses influences.
Ma principale critique (d'un groupe que j'aime bien il faut le rappeler) consiste dans le côté trop maîtrisé, trop policé. Le groupe ne met jamais véritablement le feu, ce qui est manifeste sur les morceaux free qui reste trop cérébraux. C'est surtout les accompagnateurs de Trucks qui pèchent de ce point de vue. La faute en revient à mon sens néanmoins à Trucks lui-même, qui ne sais pas choisir ses préférences musicales alors qu'il est impossible de trouver de bons musiciens vraiment à l'aise dans tous les styles. Je trouve ainsi que l'accompagnement sur les blues laisse à désirer.
Pour ce qui concerne le jeu du leader, il est un peu trop prévisible à mon sens, la structure de ses solos étant quasi-systématiquement la même.
En somme, j'aimerai être plus surpris par ce groupe, qui est cependant très bon dans un registre santanesque.
Enfin, les morceaux orientaux sont effectivement splendides.
Ornette
Ornette

http://www.myspace.com/billfernandson

Message par Michel 26.10.08 11:10

Assez d'accord avec l'idé qu'en solo Derek Trucks se cherche encore, ainsi Sahib Teri Bandi et ses effluves indiennes ne m' a jamais passionné (comme quoi).
Son groupe aussi est un peu juste surtout au niveau vocal mais par contre j'aime beaucoup la plupart de ses cover.
Sur scène, il fait beaucoup d'improvisations et je garde un superbe souvenir des prestations du DTB.
Je ne suis pas sur que les multiples contributions aux CD d'autres musiciens soient indispensables, il devrait pour sa carrière solo choisir en effet des musiciens qui le booste.
Un bassiste à la Jack Bruce, un batteur comme Matt Abts voilà ce qu'il faut !
Et Madame Susan au chant.
Quand Susan était venue au rappel à La Scène Bastille, tout de suite c'était d'une autre ampleur.
Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par Ayler 01.11.08 12:40

Entretien de Mike Mattison, qui confirme que le nouvel album ne devrait pas tarder :

For those who are unfamiliar with the Derek Trucks Band sound, what special kind of experience would they discover if they attended your show?

Well, first and foremost, there's Derek's slide-guitar, which is pretty much — I mean, obviously I'm pretty biased — but it's pretty much the best in the world. His style pretty much covers the history of Southern music. It's definitely an education, in my opinion.

Audiences naturally gravitate to the singer. How do you like to handle your musical responsibilities, especially when you are fronting a guitar virtuoso?

It's kind of lucky in a way, because we play as a musical ensemble. So, the traditional role of frontman doesn't really exist so much. It's more being part and parcel of the greater band. For me, I prefer that; I'm not really a flamboyant character, so it works out perfectly.

How does Derek communicate musical cues to you?

There's a whole palette of gestures, but we are so familiar with the material. And I think that everyone in the group is such an accomplished musician that we're looking to him for occasional head-nods and a wave of the guitar neck. It's pretty subtle, but I think we've gotten his language down.

What kind of dynamic is going on when you are hammering out new material?

It kind of works in a lot of different ways; sometimes someone will bring a completed song to the table. Sometimes it's one or two of us collaborating; you know, there's no real formula for it. It's the material that rises to the top that we go with.

What kind of consideration goes into choosing the set list?

A minimum of at least three of us get together, and start talking not just about what we are doing that night, but also what we have done the last night. There's also a Derek Trucks set list Web site (dtbsetlists.com) that we refer to quite a lot to see what we played the last time we were in the area. You don't want to bore people with the same stuff.

Because of all of Derek's other commitments, he must have very little time off. How does he find time to record and rehearse?

I don't really know, but Derek recently built a studio on his property and that has helped a lot. He can kinda commute from his back door to the studio, and that has really helped. But he is a busy guy. He's lucky he's got a great family, and an extended family helping him out and looking out for him, but it's pretty nonstop for him.

Is there another album ready?

We finished a record kind of early this summer. Derek and some folks have been tweaking it, and working on it in terms of mixing it and stuff. I think we are going to put it out in late January or early February.

Will we be hearing any of it at the Peekskill show?

Yup, I think we'll be doing some tunes off of it.

Is it true that while on the road, you sometimes play a little baseball in your downtime?

Yeah, yeah, you know this summer we did this kind of combined thing with Derek and Susan Tedeschi's (Trucks' wife's) band. There were 23 or 24 of us out on the road. So we were actually able to fill two whole baseball teams.

It was nice — it got kind of intense.

Are you all Braves fans? (Most of the band lives in Atlanta)

Yeah, I'm becoming one, though I'm from Minnesota, so I'm really a Twins fan, but I've got enough loyalty to go around.

Source : http://www.recordonline.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20081031/ENTERTAIN/810310322/-1/ENTERTAIN08
Ayler
Ayler
Admin

Message par Ayler 02.11.08 14:21

This must have looked a fine idea on paper: team the veteran pianist with a string of America's sharpest guitarists - from John Scofield to Bill Frisell (and one banjoist, Béla Fleck) - for a series of duets backed by a hot rhythm section. In practice, some of Guitars works well. Frisell's pieces are a meeting of minds, Marc Ribot is a boisterous improvising partner. But Fleck's talents aren't best employed on a Coltrane-ish version of My Favourite Things and Derek Trucks sounds listless on Greensleeves. Still, the album comes with a good DVD of the sessions - admire how the drummer and bassist, Jack DeJohnette and Ron Carter, cope with anything the soloists lob at them.
Source : http://entertainment.timesonline.co.uk

John Bungey est très critique sur la performance de Derek Trucks...
Ayler
Ayler
Admin

Message par Francky 02.11.08 23:11

Déjà il le mentionne pas parmi les guitaristes américains les plus affûtés. C'est salaud.

Mais deux questions, c'est qui John Bungey ?
Et le Greensleeves c'est le traditionnal attribué à Henry VIII ? Si c'est ça c'est pas du hyper torride.

Dernière édition par Francky le 03.11.08 10:16, édité 1 fois
Francky
Francky

http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Message par Ayler 03.11.08 1:00

John Bungey : l'auteur de ces lignes.
Et "Greensleeves" un traditionnel immortalisé sur le disque suivant : "Africa/Brass"
Ayler
Ayler
Admin

Message par Francky 03.11.08 10:10

ok j'avais compris mais Bungey c'est un critique connu, qui fait foi, comme on dit ?

Et Greensleeves, le traditionnel qu'il y avait dans tous les films de cowboys, autour du feu de camp, a bien été écrit par le roi Henry VIII lui même, quand il s'occupait pas de ses femmes.
C'est pas forcément le registre de prédilection de Derek. Même si en duo acoustique avec Warren il s'y entend, le gamin !
Francky
Francky

Message par Francky 03.11.08 10:16

http://www.geocities.com/zantj/bard/songs/greensleeves.html
Francky
Francky

Message par Ayler 03.11.08 13:55

Francky a écrit:ok j'avais compris mais Bungey c'est un critique connu, qui fait foi, comme on dit ?
Parce qu'un critique connu a plus de poids ? Tu penses à Philippe Manœuvre ? albino
Ayler
Ayler
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant