Grateful Dead - Live/Dead (1969)
+10
telegraphroad
Bloomers
vincent
Ayler
Purple Jim
Vran
Michel
Norbert
Chino
Electric Thing
14 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Grateful Dead - Live/Dead (1969)
Ils font bien des reprises de Blues. La version de "Death Don't Have Mercy" sur cet album ou le "Hurts me Too" d'Europe 72 sont poignants quand même.
Tiger- Messages : 2058
Tiens, c'est drôle. Moi je trouve que "Death Don't Have No Mercy" est un blues raté. Jerry Garcia surjoue le bluesman, son interprétation n'est pas naturelle, pas spontanée.
(et qu'on ne me sorte pas l'argument : "de toute façon, dès qu'un blanc chante le blues, il se fait descendre en flamme". Non, non, je trouve que des gars comme Gregg Allman ou John Mayall sont vraiment convaincants)
(et qu'on ne me sorte pas l'argument : "de toute façon, dès qu'un blanc chante le blues, il se fait descendre en flamme". Non, non, je trouve que des gars comme Gregg Allman ou John Mayall sont vraiment convaincants)
telegraphroad- Messages : 338
Enfin son solo n'est pas surjoué je trouve.
Et puis les racines de Garcia c'est plus le bluegrass, la country et le jazz. Le blues étant amené par Pigpen. Bob Weir lui c'est le rock. Le jazz pour Kreutzman puisque c'est sa formation initiale. Enfin Phil Lesh lui c'est le classique puisqu'il était prof de violon et a commencé la basse avec les Warlocks (prédead).
Et puis les racines de Garcia c'est plus le bluegrass, la country et le jazz. Le blues étant amené par Pigpen. Bob Weir lui c'est le rock. Le jazz pour Kreutzman puisque c'est sa formation initiale. Enfin Phil Lesh lui c'est le classique puisqu'il était prof de violon et a commencé la basse avec les Warlocks (prédead).
vincent- Messages : 5356
ce serait injuste de s'en prendre seulement au Dead...les concerts du jefferson Airplane, country Joe & The Fish sont souvent pénibles...par contre j'écoute quand même encore Quicksilver de temps à autre...
Bloomers- Messages : 2749
Ben, je trouve pas que Garcia surjoue le Bluesmen. Je préfère cent fois un Blues du Dead qu'un blues de John Mayer, Kenny Wayne Shepherd & autre Johnny Lang.
Et je parle pas du nombre de fois que je préfère un Blues du Dead à un Red House d'Yngwie Malmsteen !
Et je parle pas du nombre de fois que je préfère un Blues du Dead à un Red House d'Yngwie Malmsteen !
Je préfère aussi Jerry Garcia sur un blues que Gary Moore
Un very nice blues, pour toi, Vincent, qui fait le mariole !
Pour en revenir au sujet, le blues est présent dans la musique du Dead, par l'intermédiaire de Pigmen, comme l'a expliqué Vincent.
I Know Your Rider, I'm a King Bee, Sittin' On Top of the World, Good Morning Little Schoolgirl
Des Blues psychédélisés, c'est tout.
Un very nice blues, pour toi, Vincent, qui fait le mariole !
Pour en revenir au sujet, le blues est présent dans la musique du Dead, par l'intermédiaire de Pigmen, comme l'a expliqué Vincent.
I Know Your Rider, I'm a King Bee, Sittin' On Top of the World, Good Morning Little Schoolgirl
Tiger a écrit:Je préfère cent fois un Blues du Dead qu'un blues de John Mayer, Kenny Wayne Shepherd & autre Johnny Lang.
Bien sûr, moi aussi. Mais là, tu le compare a des nuls, alors c'est facile...
Tiger a écrit:Je préfère aussi Jerry Garcia sur un blues que Gary Moore
I Know You Rider est plutôt folk rock à la base
Pour avoir entendu pas mal de blues, je dirais que les reprises cités sont trop loin des originaux...Si c'est du blues...comment doit on qualifié la musique du Paul's Butterfield Blues Band ou Peter Green's Fleetwood Mac
Ce qui est dingue. Quand tu dis que tu es fan du dead en France. T'as l'impression d'aimer le groupe le plus mauvais et le plus critiqué au monde... Bizarre. M'enfin, ça ne m'empêchera pas de continuer. Encore et toujours. C'est une musique qui sort des sentiers battus.
Vraiment un jour j'espère comprendre comment des gens comme le Dead, le Phish et le Widespread Panic puissent être des phénomènes aux US et qu'en France notamment ils soient si critiqués ,descendus en flèche.
Bill Graham disait du Dead :
"Ce n'est pas les meilleurs dans ce qu'ils font, ce sont les seuls"
En fait, c'est peut-être ça. En France nous aimons peut-être avancer en terrain connu, balisé. Les jambands sont tout simplement le contraire.
Peut-être...
Vraiment un jour j'espère comprendre comment des gens comme le Dead, le Phish et le Widespread Panic puissent être des phénomènes aux US et qu'en France notamment ils soient si critiqués ,descendus en flèche.
En fait, c'est peut-être ça. En France nous aimons peut-être avancer en terrain connu, balisé. Les jambands sont tout simplement le contraire.
Peut-être...
descendu ? J'en entend jamais parler.
J'essaye d'éduquer les deux zikos de mon groupe.
Mon pote métalleux trouve que c'est trop long mais y a des idées
Mon pote qui a des goûts plus proche que moi apprécie même s'il trouve aussi que c'est trop long.
Je pense que c'est la longueur des morceaux qui peuvent déstabiliser les français
J'essaye d'éduquer les deux zikos de mon groupe.
Mon pote métalleux trouve que c'est trop long mais y a des idées
Mon pote qui a des goûts plus proche que moi apprécie même s'il trouve aussi que c'est trop long.
Je pense que c'est la longueur des morceaux qui peuvent déstabiliser les français
Est-ce vraiment sensé de remettre en cause le goût des français ?
Le propre de la meilleur musique, c'est qu'elle traverse les frontières des pays et les époques. Rolling Stones, Hendrix, Led Zep, sont appréciés et respectés par les amateurs de rock (un tant soit peu) éclairés de tous les pays du monde. Si un groupe n'arrive pas a se faire reconnaître en dehors des frontières de son pays au bout de plusieurs décennies, c'est que ce n'est pas vraiment un grand groupe. Comme c'est le cas des groupe de rock français.
Le propre de la meilleur musique, c'est qu'elle traverse les frontières des pays et les époques. Rolling Stones, Hendrix, Led Zep, sont appréciés et respectés par les amateurs de rock (un tant soit peu) éclairés de tous les pays du monde. Si un groupe n'arrive pas a se faire reconnaître en dehors des frontières de son pays au bout de plusieurs décennies, c'est que ce n'est pas vraiment un grand groupe. Comme c'est le cas des groupe de rock français.
vincent a écrit:Ce qui est dingue. Quand tu dis que tu es fan du dead en France. T'as l'impression d'aimer le groupe le plus mauvais et le plus critiqué au monde... Bizarre. M'enfin, ça ne m'empêchera pas de continuer. Encore et toujours. C'est une musique qui sort des sentiers battus.
je critique leur blues...le dead n'est pas un groupe de blues
et cela n'a rien à voir avec ta passion pour ce groupe...en ce qui me concerne je t'ncourage à continuer
vincent a écrit:
le Dead est assimilé à la culture US...c'est de la pure musique US
vincent a écrit:
Bill Graham était avant tout un business-man...pas un mélo-man
vincent a écrit:
Peut-être...
je ne viens pas de France...cela ne veut rien dire.
Dernière édition par Bloomers le 08.07.12 20:54, édité 1 fois
Y'a du rock en france
telegraphroad a écrit:Est-ce vraiment sensé de remettre en cause le goût des français ?
c'est un groupe trop typé US pour marcher en Europe...ils n'ont pas de tubes intemporel non plus...bref dur dur d'être reconnu au dela des states
Tiger a écrit:Y'a du rock en france
Oui, mais rien d'assez fameux pour que ça ai pu s'exporter.
Quand a votre argument comme quoi Grateful Dead n'a pas marché en Europe car trop typé US, je n'y crois pas une seconde. La musique de Bob Dylan est fondamentalement américaine, et elle a fonctionnée à l'étranger.
John Lennon disait "Le rock français c'est comme le vin anglais!"Tiger a écrit:Y'a du rock en france
Norbert- Messages : 6026
telegraphroad a écrit:Est-ce vraiment sensé de remettre en cause le goût des français ?
Merci de me rappeler mon mauvais goût
Heureusement nous avons le droit d'écouter ce que l'on veut...
Non, non, je ne veux pas paraître agressif, et je m'excuse si je t'ai offensé. Bien-sûr que tu écoute ce que tu veux, et je ne juge pas tes goûts. Par ailleurs, j’avais écrit sur un des topics sur le Grateful Dead que tes articles m'intéressait.
Mais voilà : je pense que le Dead est un groupe surestimé (je n'ai pas dit "nul"), et je ne me gêne pas pour exprimer mon opinion. Échanger ses opinions, débattre, c'est un peu le but d'un forum.
Mais voilà : je pense que le Dead est un groupe surestimé (je n'ai pas dit "nul"), et je ne me gêne pas pour exprimer mon opinion. Échanger ses opinions, débattre, c'est un peu le but d'un forum.
Complétement d'accord avec toi. Au bout d'un moment je trouve ça usant de devoir justifier le fait d'aimer un groupe c'est tout.
Il y a bien plus grave dans le monde. Prenons notre pied avec la musique que l'on aime. Echangeons, partageons. C'est juste ça l'important. Et puis j'avoue qu'ayant San Francisco dans la peau et dans les racines par mariage. Bah ça aide à aimer et à comprendre.
Il y a bien plus grave dans le monde. Prenons notre pied avec la musique que l'on aime. Echangeons, partageons. C'est juste ça l'important. Et puis j'avoue qu'ayant San Francisco dans la peau et dans les racines par mariage. Bah ça aide à aimer et à comprendre.
telegraphroad a écrit:
Quand a votre argument comme quoi Grateful Dead n'a pas marché en Europe car trop typé US, je n'y crois pas une seconde. La musique de Bob Dylan est fondamentalement américaine, et elle a fonctionnée à l'étranger.
tu connais beaucoup de groupe d'acid/psyché rock ou country US qui ont vraiment percé en Europe dans les 60' (les doors peut être)... les groupes US ne traversaient pas autant l'océan que les anglais > leurs disques étaient mal distribués, faut savoir que le premier disque du Dead (1967) a été publié en France vers 1969.
trouve un autre exemple, celui-ci est incomparable, l' engagement politique de Dylan(au début) l'a fortement exposé dans les médias du monde entier mais je pense que Dylan a surtout été reconnu en Europe grâce aux reprises d'autre interprètes...dans mon entourage très peu de gens supporte sa voix
Les Doors, le seul lien musical avec le Dead c'est d'être acid/psyché et encore, de façon différente.
Bloomers a écrit:telegraphroad a écrit:
les groupes US ne traversaient pas autant l'océan que les anglais > leurs disques étaient mal distribués, faut savoir que le premier disque du Dead (1967) a été publié en France vers 1969. trouve un autre exemple, celui-ci est incomparable
Crosby, Stills, Nash and Young (avec ou sans Young). Certes, Graham Nash est anglais, et Young canadien, mais la musique que joue le groupe est vraiment typé US - hormis les morceaux de Nash, qui sont proche de la pop anglaise, mais ils sont assez secondaires.
telegraphroad a écrit:Bloomers a écrit:telegraphroad a écrit:
les groupes US ne traversaient pas autant l'océan que les anglais > leurs disques étaient mal distribués, faut savoir que le premier disque du Dead (1967) a été publié en France vers 1969. trouve un autre exemple, celui-ci est incomparable
Crosby, Stills, Nash and Young (avec ou sans Young). Certes, Graham Nash est anglais, et Young canadien, mais la musique que joue le groupe est vraiment typé US - hormis les morceaux de Nash, qui sont proche de la pop anglaise, mais ils sont assez secondaires.
Crosby, Stills, Nash (1969) & Young c'est trop tard (et c'est un super groupe qui génère beaucoup de pub genre ce sont les meilleures mais personne n'a jamais rien entendu en europe, peu de gens connaisse les byrds, buffalo springfield...on est déjà en 1969-70 génération woodstock reconnue grâce aux bo sortie en 1972....là on parle des 60' psyché/acid rock (1966) ou Folk/country (1967) .... les Grateful Dead, Doors ont commencés en 1967...
je pense qu'on peut citer aussi Janis Joplin même si je me demande aussi si c'est pas Woodstock qui l'a faite
J'ai récupéré 2-3 collections de vinyles venant de ma famille en allemagne, en france et des parents d'un ami en Belgique :
James Brown, Otis Redding, Stevie Wonder, Aretha Frankin, Beatles, Hendrix, Stones, Led Zep...
Dernière édition par Bloomers le 09.07.12 23:56, édité 1 fois
Tiger a écrit:Les Doors, le seul lien musical avec le Dead c'est d'être acid/psyché et encore, de façon différente.
ils ont fait des concerts ensemble (sur la même affiche)...mais ils se détestaient. Manzarek explique dans sa bio qu'une fois il a voulu emprunté l'orgue de Pigpen et que l’accueil ne fut pas peace & love genre fuck you brother !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4