Grateful Dead - Live (1971)
+3
Purple Jim
vincent
jipes
7 participants
Page 1 sur 1
Grateful Dead - Live (1971)
Skull & Roses... Skull Fuck...
Face 1
1."Bertha" (Jerry Garcia, Robert Hunter) – 5:27
2."Mama Tried" (Merle Haggard) – 2:42
3."Big Railroad Blues" (Noah Lewis) – 3:34
4."Playing in the Band" (Bob Weir, Hunter) – 4:39
Face 2
5."The Other One" (Bill Kreutzmann, Weir) – 18:05
Face 3
6."Me and My Uncle" (John Phillips) – 3:06
7."Big Boss Man" (Al Smith, Luther Dixon) – 5:12
8."Me and Bobby McGee" (Kris Kristofferson, Fred Foster) – 5:43
9."Johnny B. Goode" (Chuck Berry) – 3:42
Face 4
10."Wharf Rat" (Garcia, Hunter) – 8:31
11."Not Fade Away" (Buddy Holly, Norman Petty) / "Goin' Down The Road Feeling Bad" (traditional) – 9:14
Réédition 2001 / 2003
1."Bertha" (Garcia, Hunter) – 5:40
2."Mama Tried" (Haggard) – 2:42
3."Big Railroad Blues" (Lewis) – 3:33
4."Playing in the Band" (Weir, Hunter) – 4:30
5."The Other One" (Kreutzmann, Weir) – 18:03
6."Me and My Uncle" (Phillips) – 3:03
7."Big Boss Man" (Smith, Dixon) – 5:11
8."Me and Bobby McGee" (Kristofferson, Foster) – 5:43
9."Johnny B. Goode" (Berry) – 3:41
11."Not Fade Away" (Holly, Petty) / "Goin' Down The Road Feeling Bad" (traditional) – 9:12
Bonus
12."Oh, Boy!" (Sonny West, Bill Tilghman, Petty) – 2:50
13."I'm a Hog for You" (Jerry Leiber, Mike Stoller) – 4:08
14.Grateful Dead radio spot – 1:00
Jerry Garcia – lead guitar, vocals
Bob Weir – rhythm guitar, vocals
Phil Lesh – bass guitar, vocals
Bill Kreutzmann – drums
Ron "Pigpen" McKernan – organ, harmonica, vocals
Guest
Merl Saunders – organ on "Bertha", Playing in the Band", and "Wharf Rat"
Paru le 24 novembre 1971
Enregistré entre mars et avril 1971
Durée 70:12 min
Edité par Warner Bros.
Produit par Grateful Dead.
Cette pépite est le second album live du Grateful Dead. Officiellement l'album n'a pas de nom. Juste Grateful Dead. Mais tout le monde l'appelle Skull & Roses (reférence à la pochette) ou Skull Fuck, titre souhaité par le groupe mais refusé par Warner de peur de voir des ventes faibles en raison d'un non stockage.
Le logo resté célèbre provient d'une illustration en noir et blanc du livre d'Omar Khayyam "La Rubaiyat". Y ajoutant couleur et lettrage.
.
Les enregistrements sont en majorités tirés du run d'avril (25 au 29) au Fillmore East. A l'intérieur nous pouvons trouver le premier appel envers les deadheads à se faire connaître.
C'est un live totalement différent du 1er. Là où le Live/Dead était un hymne à l'improvisation, nous avons ici un live qui reflète très bien les 2 derniers albums studios du groupe. Nous avons des chansons. Joué sur un rythme très entraînant (la légende dit qu'il testait assidûment la cocaïne). 3 morceaux inédits figurent à la setlist. Bertha, Playin' in the Band et Wharf Rat. Ce sont les seuls morceaux à avoir bénéficier d'overdubs studio notamment orgue, joués pour l'occasion par Merl Saunders. Ces 3 morceaux resteront jusqu'au bout des classiques très souvent interpretés du groupe.
La seule envolée jamesque se résume au morceau "The Other Ones" entrecoupé par un solo hyper interessant, flamboyant de Bill Kreutzman à la batterie. Mais très vite nous revenons à des chansons. Le groupe interprète de fort belle façon des covers de blues, des trad. et du R&B. On retrouve "Mama Tried" de Merle Haggard, "Me and Bobby McGee" de Kris Kristofferson, "Me and My Uncle" de John Phillips, "Johnny B. Goode" de Berry, "Not Fade Away" de Buddy Holly et le classique "Big Boss Man" de Reed et Dixon. Nous avons droit à un autre titre de Holly en bonus avec "Oh Boy".
Jerry est très affuté nous délivrant des solis bien sentis sur l'ensemble de l'opus. Phil Lesh montre encore que c'est un des meilleurs à la basse. Jamais il ne joue une rythmique. C'est réellement le deuxième soliste du combo après Jerry. Si vous êtes allergique aux jams et longues improvisations, c'est un album qui pourraît vous cueillir. Beaucoup plus accessible que Live/Dead. C'est un live sans faux pas beaucoup plus balisé que le précédent.
J'aime beaucoup cette album. Peut-être mon live "traditionnel" préféré. Très certainement. En tous cas il m'accompagne très souvent au casque, en voiture et à la maison. C'est un live plus concis, plus direct.
Un autre must have??? Oh oui...
Face 1
1."Bertha" (Jerry Garcia, Robert Hunter) – 5:27
2."Mama Tried" (Merle Haggard) – 2:42
3."Big Railroad Blues" (Noah Lewis) – 3:34
4."Playing in the Band" (Bob Weir, Hunter) – 4:39
Face 2
5."The Other One" (Bill Kreutzmann, Weir) – 18:05
Face 3
6."Me and My Uncle" (John Phillips) – 3:06
7."Big Boss Man" (Al Smith, Luther Dixon) – 5:12
8."Me and Bobby McGee" (Kris Kristofferson, Fred Foster) – 5:43
9."Johnny B. Goode" (Chuck Berry) – 3:42
Face 4
11."Not Fade Away" (Buddy Holly, Norman Petty) / "Goin' Down The Road Feeling Bad" (traditional) – 9:14
Réédition 2001 / 2003
1."Bertha" (Garcia, Hunter) – 5:40
2."Mama Tried" (Haggard) – 2:42
3."Big Railroad Blues" (Lewis) – 3:33
4."Playing in the Band" (Weir, Hunter) – 4:30
5."The Other One" (Kreutzmann, Weir) – 18:03
6."Me and My Uncle" (Phillips) – 3:03
7."Big Boss Man" (Smith, Dixon) – 5:11
8."Me and Bobby McGee" (Kristofferson, Foster) – 5:43
9."Johnny B. Goode" (Berry) – 3:41
11."Not Fade Away" (Holly, Petty) / "Goin' Down The Road Feeling Bad" (traditional) – 9:12
Bonus
12."Oh, Boy!" (Sonny West, Bill Tilghman, Petty) – 2:50
13."I'm a Hog for You" (Jerry Leiber, Mike Stoller) – 4:08
14.Grateful Dead radio spot – 1:00
Jerry Garcia – lead guitar, vocals
Bob Weir – rhythm guitar, vocals
Phil Lesh – bass guitar, vocals
Bill Kreutzmann – drums
Ron "Pigpen" McKernan – organ, harmonica, vocals
Guest
Merl Saunders – organ on "Bertha", Playing in the Band", and "Wharf Rat"
Paru le 24 novembre 1971
Enregistré entre mars et avril 1971
Durée 70:12 min
Edité par Warner Bros.
Produit par Grateful Dead.
Cette pépite est le second album live du Grateful Dead. Officiellement l'album n'a pas de nom. Juste Grateful Dead. Mais tout le monde l'appelle Skull & Roses (reférence à la pochette) ou Skull Fuck, titre souhaité par le groupe mais refusé par Warner de peur de voir des ventes faibles en raison d'un non stockage.
Le logo resté célèbre provient d'une illustration en noir et blanc du livre d'Omar Khayyam "La Rubaiyat". Y ajoutant couleur et lettrage.
.
Les enregistrements sont en majorités tirés du run d'avril (25 au 29) au Fillmore East. A l'intérieur nous pouvons trouver le premier appel envers les deadheads à se faire connaître.
C'est un live totalement différent du 1er. Là où le Live/Dead était un hymne à l'improvisation, nous avons ici un live qui reflète très bien les 2 derniers albums studios du groupe. Nous avons des chansons. Joué sur un rythme très entraînant (la légende dit qu'il testait assidûment la cocaïne). 3 morceaux inédits figurent à la setlist. Bertha, Playin' in the Band et Wharf Rat. Ce sont les seuls morceaux à avoir bénéficier d'overdubs studio notamment orgue, joués pour l'occasion par Merl Saunders. Ces 3 morceaux resteront jusqu'au bout des classiques très souvent interpretés du groupe.
La seule envolée jamesque se résume au morceau "The Other Ones" entrecoupé par un solo hyper interessant, flamboyant de Bill Kreutzman à la batterie. Mais très vite nous revenons à des chansons. Le groupe interprète de fort belle façon des covers de blues, des trad. et du R&B. On retrouve "Mama Tried" de Merle Haggard, "Me and Bobby McGee" de Kris Kristofferson, "Me and My Uncle" de John Phillips, "Johnny B. Goode" de Berry, "Not Fade Away" de Buddy Holly et le classique "Big Boss Man" de Reed et Dixon. Nous avons droit à un autre titre de Holly en bonus avec "Oh Boy".
Jerry est très affuté nous délivrant des solis bien sentis sur l'ensemble de l'opus. Phil Lesh montre encore que c'est un des meilleurs à la basse. Jamais il ne joue une rythmique. C'est réellement le deuxième soliste du combo après Jerry. Si vous êtes allergique aux jams et longues improvisations, c'est un album qui pourraît vous cueillir. Beaucoup plus accessible que Live/Dead. C'est un live sans faux pas beaucoup plus balisé que le précédent.
J'aime beaucoup cette album. Peut-être mon live "traditionnel" préféré. Très certainement. En tous cas il m'accompagne très souvent au casque, en voiture et à la maison. C'est un live plus concis, plus direct.
Un autre must have??? Oh oui...
vincent- Messages : 5356
Re: Grateful Dead - Live (1971)
Connais pas du tout pour de mauvaises raison j'ai toujours pensé que je n'aimerais pas leur musique sans même savoir vraiment ce qu'il en est il est peut être temps après le demi-siècle (y a que les cons qui ne changent pas d'avis) d'écouter pour émettre un jugement je commencerais donc par là Mr Vincent
Oui, je te conseilles de débuter par celui-là. Assez facile d'accès car sans jams trop longue, il est plus direct que le pour moi bien supérieur "Live/Dead"
Tiger- Messages : 2058
Si tu veux j'avais mis en ressources un 4cd de ce run du fillmore 71. Il s'appelle ladies & gentlemen... the grateful dead
vincent- Messages : 5356
J'ai les deux, grâce à toi d'ailleursvincent a écrit:Si tu veux j'avais mis en ressources un 4cd de ce run du fillmore 71. Il s'appelle ladies & gentlemen... the grateful dead
Tiger- Messages : 2058
Comme Vincent et Purple j'ai un faible pour cet album que j'écoute assez souvent.
D'excellentes versions dans un album concis... Certainement un must have !
D'excellentes versions dans un album concis... Certainement un must have !
Electric Thing- Messages : 2628
Un super live.
Phil93- Messages : 187