Grateful Dead - History of the Grateful Dead, Volume One (Bear's Choice) (1973)
4 participants
Page 1 sur 1
Grateful Dead - History of the Grateful Dead, Volume One (Bear's Choice) (1973)
L'hommage au Roi Cochon?
Face 1
1."Katie Mae" (Lightnin' Hopkins) – 4:44
2."Dark Hollow" (Bill Browning) – 3:52
3."I've Been All Around This World" (traditional) – 4:18
4."Wake Up Little Susie" (Felice and Boudleaux Bryant) – 2:31
5."Black Peter" (Jerry Garcia and Robert Hunter) – 7:27
Face 2
6."Smokestack Lightning" (Howlin' Wolf) – 17:59
7."Hard to Handle" (Al Bell, Allen Jones, and Otis Redding) – 6:15
Bonus Réédition 2001
8."Good Lovin'" (Rudy Clark and Arthur Resnick) – 8:56
9."Big Boss Man" (Al Smith, Luther Dixon) – 4:53
10."Smokestack Lightning" (Howlin' Wolf) – 15:11
11."Sitting on Top of the World" (Lonnie Chatmon, Walter Vinson) – 3:20
"Katie Mae," "Wake Up Little Susie," "Black Peter," et "Smokestack Lightning" (original version) enregistrées le 13 février 1970 au Fillmore East de New York.
"Dark Hollow", "I've Been All Around This World" et "Hard to Handle" enregistrées le 14 février 1970 au Fillmore East de New York.
"Big Boss Man" (bonus réédition) enregistrée le 5 février 1970 au Fillmore West de San Francisco.
"Smokestack Lightning" (bonus réédition) et "Sitting on Top of the World" enregistrées le 8 février 1970 au Fillmore West de San Francisco.
"Good Lovin'" (bonus réédition) enregistrée le 13 février 1970 au Fillmore East de New York.
Jerry Garcia – lead guitare acoustique et voix sur "Dark Hollow", "I've Been All Around This World", "Wake Up Little Susie", et "Black Peter" ; electric guitar et vocals sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Mickey Hart – drums et percussions sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Bill Kreutzmann – drums et percussions sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Phil Lesh – basse et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Ron "Pigpen" McKernan – guitare acoustique et voix sur "Katie Mae"; orgues, percussions, harmonica, et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Bob Weir – guitare acoustique rythmique et voix sur "Dark Hollow", "I've Been All Around This World", "Wake Up Little Susie", and "Black Peter"; guitare electrique et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Paru le 13 juillet 1973
Enregistré les 13 et 14 février 1970
Durée 47:28
Edité par Warner Bros.
Produit par Owsley Stanley
Faisons un petit retour sur le contexte.
Le Dead doit encore un album à la Warner. Ils sont en pleine création de leur propre label et souhaitent sortir le prochain disque studio sur celui-ci. Que faire? L'année 1973 a fort mal commencé pour le groupe. Pigpen est décédé le 8 mars d'une hémoragie gastro-intestinale suite d'une cyrhose à 27 ans (un de plus).
Un live d'une série d'anciennes prestations mettant sa personne à l'honneur semble être l'idée la plus simple à réaliser. Un hommage sans le mentionner. Le groupe laissera Owsley "The Bear" Stanley (producteur, manageur et fournisseur du groupe) faire le travail.
Le choix se porte sur les mythiques concerts au Fillmore East du 13 et 14 février 1970. La scène fut partagée avec l'ABB et Fleetwood Mac avec Fleetwood, Green et McVie.
L'année 70 pour le groupe est une année de transition entre le psychédélisme et le retour aux roots. Pour cet opus nous aurons droit à une grosse partie acoustique (1ere face). La seconde face sera electrique. Point de longue jam ici. Mais du blues. Du brute. Sans fard. Un côté que Pigpen était le seul à amener au groupe.
Du brut et du simple on en est servi sur la première face. Pas de percussions. On a l'impression de blues autour d'un feu de camp... Autour d'un verre de gniole. Pas de fioriture. C'est beau. Atypique pour le Dead. Black Peter qui cloture la face est superbe. Délicieusement déprimant. La petite curiosité de cette face est la cover des Everly Brothers "Wake Up Little Suzie". Ce côté brut de décoffrage va repoussé pas mal de gens. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié redécouvrir la patte PigPen.
La face 2 s'ouvre sur une reprise incendiaire, meutrière, acérée, déchirante de Howlin' Wolf et son Smokestack lightning. Superbe version. Ron hurle. 18 minutes de plaisir. Une jam prend forme au centre du morceau. Jerry y délivre quelques solos exceptionnels. Et le plaisir continue avec une autre reprise. Cette fois d'Otis Redding et Hard To Handle. Jerry se lache un peu. Lui et son jeu de guitare psychédélique contrebalance parfaitement avec Bob Weir à la rythmique complétement R&B.
Cet album se suffisait. En 2001 avec la réédition remastérisée nous avons droit à 4 bonus. Pas vraiment convaincant. Juste moyen. Voix moins en forme, jeux moyens. Version bof-bof en gros. Le seul bonus qui pour moi vaut le coup c'est sitting on the top of the world. On y retrouve le groupe jouant comme à ses débuts. Up-tempo, agréable et sautillant. Les bonus font que mon avis est mitigé pour cet album. J'aime l'original c'est sur, les bonus pour moi baisse le niveau.
Comment dire au revoir à Ron... Avec sa musique, sa voix, son blues...
Face 1
1."Katie Mae" (Lightnin' Hopkins) – 4:44
2."Dark Hollow" (Bill Browning) – 3:52
3."I've Been All Around This World" (traditional) – 4:18
4."Wake Up Little Susie" (Felice and Boudleaux Bryant) – 2:31
5."Black Peter" (Jerry Garcia and Robert Hunter) – 7:27
Face 2
6."Smokestack Lightning" (Howlin' Wolf) – 17:59
7."Hard to Handle" (Al Bell, Allen Jones, and Otis Redding) – 6:15
Bonus Réédition 2001
8."Good Lovin'" (Rudy Clark and Arthur Resnick) – 8:56
9."Big Boss Man" (Al Smith, Luther Dixon) – 4:53
10."Smokestack Lightning" (Howlin' Wolf) – 15:11
11."Sitting on Top of the World" (Lonnie Chatmon, Walter Vinson) – 3:20
"Katie Mae," "Wake Up Little Susie," "Black Peter," et "Smokestack Lightning" (original version) enregistrées le 13 février 1970 au Fillmore East de New York.
"Dark Hollow", "I've Been All Around This World" et "Hard to Handle" enregistrées le 14 février 1970 au Fillmore East de New York.
"Big Boss Man" (bonus réédition) enregistrée le 5 février 1970 au Fillmore West de San Francisco.
"Smokestack Lightning" (bonus réédition) et "Sitting on Top of the World" enregistrées le 8 février 1970 au Fillmore West de San Francisco.
"Good Lovin'" (bonus réédition) enregistrée le 13 février 1970 au Fillmore East de New York.
Jerry Garcia – lead guitare acoustique et voix sur "Dark Hollow", "I've Been All Around This World", "Wake Up Little Susie", et "Black Peter" ; electric guitar et vocals sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Mickey Hart – drums et percussions sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Bill Kreutzmann – drums et percussions sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Phil Lesh – basse et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Ron "Pigpen" McKernan – guitare acoustique et voix sur "Katie Mae"; orgues, percussions, harmonica, et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Bob Weir – guitare acoustique rythmique et voix sur "Dark Hollow", "I've Been All Around This World", "Wake Up Little Susie", and "Black Peter"; guitare electrique et voix sur "Smokestack Lightning" (les 2 versions), "Hard to Handle", "Good Lovin'", "Big Boss Man", et "Sitting on Top of the World"
Paru le 13 juillet 1973
Enregistré les 13 et 14 février 1970
Durée 47:28
Edité par Warner Bros.
Produit par Owsley Stanley
Faisons un petit retour sur le contexte.
Le Dead doit encore un album à la Warner. Ils sont en pleine création de leur propre label et souhaitent sortir le prochain disque studio sur celui-ci. Que faire? L'année 1973 a fort mal commencé pour le groupe. Pigpen est décédé le 8 mars d'une hémoragie gastro-intestinale suite d'une cyrhose à 27 ans (un de plus).
Un live d'une série d'anciennes prestations mettant sa personne à l'honneur semble être l'idée la plus simple à réaliser. Un hommage sans le mentionner. Le groupe laissera Owsley "The Bear" Stanley (producteur, manageur et fournisseur du groupe) faire le travail.
Le choix se porte sur les mythiques concerts au Fillmore East du 13 et 14 février 1970. La scène fut partagée avec l'ABB et Fleetwood Mac avec Fleetwood, Green et McVie.
L'année 70 pour le groupe est une année de transition entre le psychédélisme et le retour aux roots. Pour cet opus nous aurons droit à une grosse partie acoustique (1ere face). La seconde face sera electrique. Point de longue jam ici. Mais du blues. Du brute. Sans fard. Un côté que Pigpen était le seul à amener au groupe.
Du brut et du simple on en est servi sur la première face. Pas de percussions. On a l'impression de blues autour d'un feu de camp... Autour d'un verre de gniole. Pas de fioriture. C'est beau. Atypique pour le Dead. Black Peter qui cloture la face est superbe. Délicieusement déprimant. La petite curiosité de cette face est la cover des Everly Brothers "Wake Up Little Suzie". Ce côté brut de décoffrage va repoussé pas mal de gens. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié redécouvrir la patte PigPen.
La face 2 s'ouvre sur une reprise incendiaire, meutrière, acérée, déchirante de Howlin' Wolf et son Smokestack lightning. Superbe version. Ron hurle. 18 minutes de plaisir. Une jam prend forme au centre du morceau. Jerry y délivre quelques solos exceptionnels. Et le plaisir continue avec une autre reprise. Cette fois d'Otis Redding et Hard To Handle. Jerry se lache un peu. Lui et son jeu de guitare psychédélique contrebalance parfaitement avec Bob Weir à la rythmique complétement R&B.
Cet album se suffisait. En 2001 avec la réédition remastérisée nous avons droit à 4 bonus. Pas vraiment convaincant. Juste moyen. Voix moins en forme, jeux moyens. Version bof-bof en gros. Le seul bonus qui pour moi vaut le coup c'est sitting on the top of the world. On y retrouve le groupe jouant comme à ses débuts. Up-tempo, agréable et sautillant. Les bonus font que mon avis est mitigé pour cet album. J'aime l'original c'est sur, les bonus pour moi baisse le niveau.
Comment dire au revoir à Ron... Avec sa musique, sa voix, son blues...
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Re: Grateful Dead - History of the Grateful Dead, Volume One (Bear's Choice) (1973)
Superbe chronique, comme toujours
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Grateful Dead - History of the Grateful Dead, Volume One (Bear's Choice) (1973)
Chronique brève dans la rubrique "Import Givaudan" dans R&F 80 de septembre 73:
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum