Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
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Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
Symétriquement phallique… Finalement psychédélique…
Face 1
1."St. Stephen" (Garcia, Lesh, Hunter)
2."Dupree's Diamond Blues" (Garcia, Hunter)
3."Rosemary" (Garcia, Hunter)
4."Doin' That Rag" (Garcia, Hunter)
5."Mountains of the Moon" (Garcia, Hunter)
Face 2
6."China Cat Sunflower" (Garcia, Hunter)
7."What's Become of the Baby" (Garcia, Hunter)
8."Cosmic Charlie" (Garcia, Hunter)
Bonus Réédition 2003
9. "Clementine Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 10:46
10. "Nobody's Spoonful Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 10:04
11. "The Eleven Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 15:00
12. "Cosmic Charlie" (Live) 6:47
Les titres 9 à 11 sont enregistrés en live studio le 13 août 1968.
Le titre 12 est enregistré en live à l’Avalon Ballroom de San Francisco le 25 janvier 1969.
Phil Lesh - bass, vocals
Bob Weir - guitar, vocals
Jerry Garcia - guitar, vocals
Mickey Hart - drums, percussion
Bill Kreutzmann - drums, percussion
Tom Constanten - keyboards
Ron "Pigpen" McKernan - keyboards, percussion
Musiciens additionnels :
John “Marmaduke” Dawson (New Riders of the Purple Sage)
David Nelson (New Riders of the Purple Sage)
Peter Grant
Wendy
Debbie
Mouse
Paru le 20 juin 1969)
Enregistré entre septembre 1968 et mars 1969
Durée 38:07
Edité par Warner Bros.
Produit par le Grateful Dead
Avant de se jeter dans la musique. Regardons d’un peu plus près cet opus. La pochette… Et quelle pochette. Classé par Rolling Stone (les rois du classement qui sert à rien…) en 8eme position comme la meilleure (sic…kézako… quoi… elle se mange…) de tous les temps.
Elle est réalisée par l’artiste Rick Griffin. Complétement symétrique. Le crâne étant l’axe… Et ce crâne… Drôle de forme… Phallique… D’ailleurs on peut voir une zébrure séminale (jet blanc) sortir du haut de la tête et féconder le soleil nourricier. Soleil qui attire à lui champignons, couleurs, vapeurs…
Et la symétrie du palindrome AoxomoxoA. Titre préféré à Earthquake Country.
Regardons de plus près le : « Grateful Dead » écrit en gros sur le haut de la pochette. Regardons bien… Non mais… C’est pas possible… Encore un message subliminal !!! On peut aussi lire : « We ate the acid »… Nous avons mangé de l’acide…
Enfin et pour finir avec cette pochette « surprise », regardons l’ouvrage. Belle photo de la famille du Grateful Dead qui s’agrandit. Mais… Et oui… Courtney Love… 5 ans… Première apparition de la futur Mme Cobain.
Bref… Passons aux choses sérieuses…
On commence à travailler en studio en août 68. Sur une console 8 pistes. Puis en cours de route, le studio reçoit la première console 16 pistes. Donc le groupe décide de tout refaire, d’expérimenter. En octobre, en plus du nouveau joujou high-tech, le groupe essaie l’inhalation du protoxyde d’azote. On enregistre les voix à partir de ce moment avec des effets comme le delay. Le gaz restera tout près pendant tout l’enregistrement.
Tom Constanten fait maintenant part entière du groupe. Il apporte le piano, des effets electroniques et un peu le rôle de tampon entre Pigpen et Bobby. Qui soit dit en passant, ne peuvent plus s’encadrer…
Jerry Garcia demande à Robert Hunter d’écrire les paroles de l’album… Il lui demande de la poésie. Chose faite… Jerry prend la place de leader à la place de Pigpen, même si le groupe est avant tout un ensemble. Le travail se fait plus que doucement. Le budget englouti pour l’époque est pharamineux… 180 000 dollars… A l’époque, le projet le plus ambitieux et le plus couteux. Voici la belle ardoise pour la Warner.
St Stephen, et China sont finies… Le reste suit selon les montées et les descentes de gaz… Travaillé, retravaillé, peaufiné, rajouté… Garcia dira plus tard, qu’ils voulaient tellement tout tester avec les 16 pistes qu’ils en ont trop mis au détriment de la musique en elle-même. En conséquence, lui et Phil retourneront en studio en 1971 pour enlever tout le superflu selon eux. Aujourd’hui les cds que l’on trouve sont tous issus du remix 1971. Le mix original, longtemps perdu, est enfin retrouvé, et utilisé pour la ressortie du catalogue Warner en vinyle. Notez que l’on peut le trouver aisément en cherchant un peu le net.
St Stephen est ici réduite à son strict minimum. Mais tellement belle. En live elle deviendra souvent l’entrée ou la sortie de jams. Beaucoup de variations rythmiques, de ralentissements. Le morceau à tiroirs par excellence. Ce morceau sera interprété 159 fois entre le 7 juin 1968 et le 31 octobre 1983.
Dupree’s met en avant l’orgue Hammond de Pigpen. On entend des guitares acoustiques (une nouveauté) et un banjo. Ce morceau sera joué seulement 81 fois entre le 20 janvier 1969 et le 13 octobre 1994. Sans être interprété une fois entre fin 1969 et 1977. L’original avait une fin différente.
Rosemary est une petite balade avec seulement 2 guitares acoustiques qui s’entremêlent. La voix de Jerry est sous filtre… On dirait qu’il chante sous l’eau. Elle ne sera jouée qu’une seule fois le 7 décembre 1969.
Doin’ That Rag est plus classique. Il sera joué 37 fois entre le 24 janvier 1969 et le 26 octobre 1969. L’original avait une intro et un fade out différent par rapport au remix ’71.
Mountains Of The Moon est un superbe morceau totalement atypique. Mélange de l’acoustique de Jerry et du clavecin de Constanten. Joué 16 fois entre le 20 décembre 1968 et le 7 décembre 1969. La version d’origine sera amputée de ses chœurs.
China Cat Sunflower est un de mes titres préférés. Avec ce riff joué de manière entêtante par Bob Weir. C’est un énorme classique dans le répertoire du Dead. Un titre rythmiquement excellent, énergique… Un orgasme musical. En live il sera conclu par le traditionnel « I Know A Rider ». La version de 69 avait une intro plus longue, les bruits du studio n’étaient pas coupés. Ce morceau sera joué 544 fois ? Du 17 janvier 1968 au dernier concert du Dead, le 8 juillet 1995, sans être joué en 75-76-78, et une seule fois en 1977.
La petite bizarrerie. What’s Become. Le délire d’un Jerry avec une voix de cathédrale.On passe par toutes les variations possibles avec un micro. C’est un long trip qui dure… 8 minutes… C’est long…
Par contre si l’on possède le mix original et l’on tend l’oreille et que l’on a du bon matos HiFi, on entend énormément de petites bidouilles instrumentales. Il va sans dire que ce morceau ne fut jamais interprété en live…
Le dernier morceau est inspiré par un DeadHead en concert vraiment high un soir… Jerry joue et s’éclate à la steel. Pour un final en beauté… Le master de 69 permettait d’entendre les dialogues et bruits dans le studio lors de la prise. Et la voix de Jerry avait bénéficiée de 2 pistes en léger décalage… Tout ça a disparu en 71. Ce morceau fut joué 38 fois entre le 17 janvier 1969 et le 21 novembre 1970. Puis une fois en 1971, 6 fois en 1976 et une dernière en 1994.
La réédition de 2003 (2001 pour le coffret Golden Road) offre plus de 35 minutes de jams fort agréables. Jerry caresse magnifiquement sa guitare en mid tempo. On a le droit également à une version de Cosmic Charlie moyennement intéressante.
Avec AoxomoxoA nous avons là, le dernier album studio psyché du Dead (bien que moins qu’Anthem Of The Sun). Jerry a pris la place dominante à Pigpen. Lui s’adapte du groupe. Le son de celui-ci devient de plus en plus magique car indéfinissable. Cet album avec ses sons frais, surprenants, variés et innovants fut aussi le disque de la révolution technologique que fut l’Ampex MM-1000. Un must-have de la discophie du Grateful Dead… Un must have… Tout simplement...
Face 1
1."St. Stephen" (Garcia, Lesh, Hunter)
2."Dupree's Diamond Blues" (Garcia, Hunter)
3."Rosemary" (Garcia, Hunter)
4."Doin' That Rag" (Garcia, Hunter)
5."Mountains of the Moon" (Garcia, Hunter)
Face 2
6."China Cat Sunflower" (Garcia, Hunter)
7."What's Become of the Baby" (Garcia, Hunter)
8."Cosmic Charlie" (Garcia, Hunter)
Bonus Réédition 2003
9. "Clementine Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 10:46
10. "Nobody's Spoonful Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 10:04
11. "The Eleven Jam" (Garcia, Hart, Kreutzmann, Lesh, McKernan, Weir) 15:00
12. "Cosmic Charlie" (Live) 6:47
Les titres 9 à 11 sont enregistrés en live studio le 13 août 1968.
Le titre 12 est enregistré en live à l’Avalon Ballroom de San Francisco le 25 janvier 1969.
Phil Lesh - bass, vocals
Bob Weir - guitar, vocals
Jerry Garcia - guitar, vocals
Mickey Hart - drums, percussion
Bill Kreutzmann - drums, percussion
Tom Constanten - keyboards
Ron "Pigpen" McKernan - keyboards, percussion
Musiciens additionnels :
John “Marmaduke” Dawson (New Riders of the Purple Sage)
David Nelson (New Riders of the Purple Sage)
Peter Grant
Wendy
Debbie
Mouse
Paru le 20 juin 1969)
Enregistré entre septembre 1968 et mars 1969
Durée 38:07
Edité par Warner Bros.
Produit par le Grateful Dead
Avant de se jeter dans la musique. Regardons d’un peu plus près cet opus. La pochette… Et quelle pochette. Classé par Rolling Stone (les rois du classement qui sert à rien…) en 8eme position comme la meilleure (sic…kézako… quoi… elle se mange…) de tous les temps.
Elle est réalisée par l’artiste Rick Griffin. Complétement symétrique. Le crâne étant l’axe… Et ce crâne… Drôle de forme… Phallique… D’ailleurs on peut voir une zébrure séminale (jet blanc) sortir du haut de la tête et féconder le soleil nourricier. Soleil qui attire à lui champignons, couleurs, vapeurs…
Et la symétrie du palindrome AoxomoxoA. Titre préféré à Earthquake Country.
Regardons de plus près le : « Grateful Dead » écrit en gros sur le haut de la pochette. Regardons bien… Non mais… C’est pas possible… Encore un message subliminal !!! On peut aussi lire : « We ate the acid »… Nous avons mangé de l’acide…
Enfin et pour finir avec cette pochette « surprise », regardons l’ouvrage. Belle photo de la famille du Grateful Dead qui s’agrandit. Mais… Et oui… Courtney Love… 5 ans… Première apparition de la futur Mme Cobain.
Bref… Passons aux choses sérieuses…
On commence à travailler en studio en août 68. Sur une console 8 pistes. Puis en cours de route, le studio reçoit la première console 16 pistes. Donc le groupe décide de tout refaire, d’expérimenter. En octobre, en plus du nouveau joujou high-tech, le groupe essaie l’inhalation du protoxyde d’azote. On enregistre les voix à partir de ce moment avec des effets comme le delay. Le gaz restera tout près pendant tout l’enregistrement.
Tom Constanten fait maintenant part entière du groupe. Il apporte le piano, des effets electroniques et un peu le rôle de tampon entre Pigpen et Bobby. Qui soit dit en passant, ne peuvent plus s’encadrer…
Jerry Garcia demande à Robert Hunter d’écrire les paroles de l’album… Il lui demande de la poésie. Chose faite… Jerry prend la place de leader à la place de Pigpen, même si le groupe est avant tout un ensemble. Le travail se fait plus que doucement. Le budget englouti pour l’époque est pharamineux… 180 000 dollars… A l’époque, le projet le plus ambitieux et le plus couteux. Voici la belle ardoise pour la Warner.
St Stephen, et China sont finies… Le reste suit selon les montées et les descentes de gaz… Travaillé, retravaillé, peaufiné, rajouté… Garcia dira plus tard, qu’ils voulaient tellement tout tester avec les 16 pistes qu’ils en ont trop mis au détriment de la musique en elle-même. En conséquence, lui et Phil retourneront en studio en 1971 pour enlever tout le superflu selon eux. Aujourd’hui les cds que l’on trouve sont tous issus du remix 1971. Le mix original, longtemps perdu, est enfin retrouvé, et utilisé pour la ressortie du catalogue Warner en vinyle. Notez que l’on peut le trouver aisément en cherchant un peu le net.
St Stephen est ici réduite à son strict minimum. Mais tellement belle. En live elle deviendra souvent l’entrée ou la sortie de jams. Beaucoup de variations rythmiques, de ralentissements. Le morceau à tiroirs par excellence. Ce morceau sera interprété 159 fois entre le 7 juin 1968 et le 31 octobre 1983.
Dupree’s met en avant l’orgue Hammond de Pigpen. On entend des guitares acoustiques (une nouveauté) et un banjo. Ce morceau sera joué seulement 81 fois entre le 20 janvier 1969 et le 13 octobre 1994. Sans être interprété une fois entre fin 1969 et 1977. L’original avait une fin différente.
Rosemary est une petite balade avec seulement 2 guitares acoustiques qui s’entremêlent. La voix de Jerry est sous filtre… On dirait qu’il chante sous l’eau. Elle ne sera jouée qu’une seule fois le 7 décembre 1969.
Doin’ That Rag est plus classique. Il sera joué 37 fois entre le 24 janvier 1969 et le 26 octobre 1969. L’original avait une intro et un fade out différent par rapport au remix ’71.
Mountains Of The Moon est un superbe morceau totalement atypique. Mélange de l’acoustique de Jerry et du clavecin de Constanten. Joué 16 fois entre le 20 décembre 1968 et le 7 décembre 1969. La version d’origine sera amputée de ses chœurs.
China Cat Sunflower est un de mes titres préférés. Avec ce riff joué de manière entêtante par Bob Weir. C’est un énorme classique dans le répertoire du Dead. Un titre rythmiquement excellent, énergique… Un orgasme musical. En live il sera conclu par le traditionnel « I Know A Rider ». La version de 69 avait une intro plus longue, les bruits du studio n’étaient pas coupés. Ce morceau sera joué 544 fois ? Du 17 janvier 1968 au dernier concert du Dead, le 8 juillet 1995, sans être joué en 75-76-78, et une seule fois en 1977.
La petite bizarrerie. What’s Become. Le délire d’un Jerry avec une voix de cathédrale.On passe par toutes les variations possibles avec un micro. C’est un long trip qui dure… 8 minutes… C’est long…
Par contre si l’on possède le mix original et l’on tend l’oreille et que l’on a du bon matos HiFi, on entend énormément de petites bidouilles instrumentales. Il va sans dire que ce morceau ne fut jamais interprété en live…
Le dernier morceau est inspiré par un DeadHead en concert vraiment high un soir… Jerry joue et s’éclate à la steel. Pour un final en beauté… Le master de 69 permettait d’entendre les dialogues et bruits dans le studio lors de la prise. Et la voix de Jerry avait bénéficiée de 2 pistes en léger décalage… Tout ça a disparu en 71. Ce morceau fut joué 38 fois entre le 17 janvier 1969 et le 21 novembre 1970. Puis une fois en 1971, 6 fois en 1976 et une dernière en 1994.
La réédition de 2003 (2001 pour le coffret Golden Road) offre plus de 35 minutes de jams fort agréables. Jerry caresse magnifiquement sa guitare en mid tempo. On a le droit également à une version de Cosmic Charlie moyennement intéressante.
Avec AoxomoxoA nous avons là, le dernier album studio psyché du Dead (bien que moins qu’Anthem Of The Sun). Jerry a pris la place dominante à Pigpen. Lui s’adapte du groupe. Le son de celui-ci devient de plus en plus magique car indéfinissable. Cet album avec ses sons frais, surprenants, variés et innovants fut aussi le disque de la révolution technologique que fut l’Ampex MM-1000. Un must-have de la discophie du Grateful Dead… Un must have… Tout simplement...
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Re: Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
Tu me donnes envie de tous les remettre sur la platine !!!
"St Stephen", "Mountains of the Moon", "China Cat Sunflower" et "Cosmic Charlie" sont pour moi les beaux moments de cet album.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
Merci pour le compliment. Et mes titres sont à peu près les même que les tiens! Je rajoute à ta liste Dupree.
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Re: Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
Je me suis dit tiens je vais un tour du côté de "Grateful Dead", je ne passe quasiment jamais, j'ai cliqué au hasard. Merci pour cette chronique Mr Vincent.
Maintenant il ne me reste plus qu'a...
Maintenant il ne me reste plus qu'a...
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Grateful Dead - AoxomoxoA (1969)
c'est ça. Ao n'est peut-être pas le moyen le plus aisé de découvrir le dead. Toi qui aime le jazz tu peux aller tendre les oreilles vers ce que faisait Jerry Garcia avec Merl Saunders notamment.
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
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