Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]
+20
leptilou
Tontonjimi
Garbage Man
Norbert
Electric Thing
Ayler
kjp
parisino
jipes
Ornette
Chino
clement
Nestor
Blueleader
Bloomers
Titi
Jungleland
Michel
eddie
the old new thing
24 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]
Tous les membres de ce forum n'étant pas nécessairement inscrits sur le forum frère consacré à Hendrix, je leur annonce la sortie de Jimi Hendrix - Le rêve inachevé, mon premier ouvrage, entièrement consacré au guitariste :
En voici la présentation :
Alors que Jimi Hendrix figure parmi les musiciens les plus importants du xxe siècle, sa musique est trop souvent occultée par son image de performer qui joue avec les dents, derrière la tête ou qui immole son instrument au festival de Monterey. D’une densité remarquable, son œuvre ne se limite nullement au fait d’avoir révolutionné la guitare électrique. Ses qualités de chanteur, compositeur, poète et de pionnier des techniques d’enregistrement ne doivent pas être éclipsées par l’improvisateur de génie. Si les disques publiés du vivant de Jimi Hendrix sont incontournables dans l’analyse de sa musique, ils en offrent néanmoins une vision parcellaire. En plus de son ultime album inachevé, le guitariste laisse derrière lui des centaines d’heures d’enregistrement, en studio ou en concert, qui fournissent aujourd’hui encore la matière de disques entièrement inconnus du grand public. C’est le cas du récent Valleys Of Neptune. Son œuvre est malheureusement desservie par une discographie post mortem illisible se répartissant sur plus d’une centaine d’albums où titres majeurs et morceaux purement anecdotiques se côtoient sans le moindre souci de cohérence. Au cœur d’enjeux financiers considérables, ces enregistrements ont parfois été complètement dénaturés par des producteurs sans scrupules qui n’ont hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir d’ébauches incomplètes, ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but d’offrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
Table des matières :
1. Les trois singles londoniens
2. Are You Experienced
3. Monterey
4. Axis: Bold As Love
5. Electric Ladyland
6. Winterland
7. Royal Albert Hall
8. La fin de l'Experience
9. Woodstock
10. Band Of Gypsys
11. The Cry Of Love Tour
12. L'île de Wight
13. L'album inachevé
14. Une vie après la mort
15. Le flashback de la BBC
16. Une vie après la mort (slight return)
17. Fonds de tiroirs
18. L'improvisateur
Sortie le 21 mai 2010 aux éditions Le mot et le reste, qui ont publié récemment :
- Albert Ayler - Témoignages sur un holy ghost (ça ne s'invente pas !!!) ;
- En studio avec les Beatles de Geoff Emerick ;
- Exile on main street - Une saison en enfer avec les Rolling Stones de Robert Greenfield ;
- Kind of blue le making of du chef-d’œuvre de Miles Davis d'Ashley Kahn...
Où trouver le livre ? Fnac, Cultura, Amazon, ou les libraires suivants :
http://atheles.org/lemotetlereste/page/librairiesbibliotheques.html
En voici la présentation :
Alors que Jimi Hendrix figure parmi les musiciens les plus importants du xxe siècle, sa musique est trop souvent occultée par son image de performer qui joue avec les dents, derrière la tête ou qui immole son instrument au festival de Monterey. D’une densité remarquable, son œuvre ne se limite nullement au fait d’avoir révolutionné la guitare électrique. Ses qualités de chanteur, compositeur, poète et de pionnier des techniques d’enregistrement ne doivent pas être éclipsées par l’improvisateur de génie. Si les disques publiés du vivant de Jimi Hendrix sont incontournables dans l’analyse de sa musique, ils en offrent néanmoins une vision parcellaire. En plus de son ultime album inachevé, le guitariste laisse derrière lui des centaines d’heures d’enregistrement, en studio ou en concert, qui fournissent aujourd’hui encore la matière de disques entièrement inconnus du grand public. C’est le cas du récent Valleys Of Neptune. Son œuvre est malheureusement desservie par une discographie post mortem illisible se répartissant sur plus d’une centaine d’albums où titres majeurs et morceaux purement anecdotiques se côtoient sans le moindre souci de cohérence. Au cœur d’enjeux financiers considérables, ces enregistrements ont parfois été complètement dénaturés par des producteurs sans scrupules qui n’ont hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir d’ébauches incomplètes, ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but d’offrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
Table des matières :
1. Les trois singles londoniens
2. Are You Experienced
3. Monterey
4. Axis: Bold As Love
5. Electric Ladyland
6. Winterland
7. Royal Albert Hall
8. La fin de l'Experience
9. Woodstock
10. Band Of Gypsys
11. The Cry Of Love Tour
12. L'île de Wight
13. L'album inachevé
14. Une vie après la mort
15. Le flashback de la BBC
16. Une vie après la mort (slight return)
17. Fonds de tiroirs
18. L'improvisateur
Sortie le 21 mai 2010 aux éditions Le mot et le reste, qui ont publié récemment :
- Albert Ayler - Témoignages sur un holy ghost (ça ne s'invente pas !!!) ;
- En studio avec les Beatles de Geoff Emerick ;
- Exile on main street - Une saison en enfer avec les Rolling Stones de Robert Greenfield ;
- Kind of blue le making of du chef-d’œuvre de Miles Davis d'Ashley Kahn...
Où trouver le livre ? Fnac, Cultura, Amazon, ou les libraires suivants :
http://atheles.org/lemotetlereste/page/librairiesbibliotheques.html
Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]
Ton premier... et donc pas forcement ton dernier ?
Electric Thing- Messages : 2628
il est sur ma liste
à quand celui sur Coltrane ?
à quand celui sur Coltrane ?
Bloomers- Messages : 2749
Une petite tournée des librairies dans la foulé?
the old new thing- Messages : 291
Who Know?Electric Thing a écrit:donc pas forcement ton dernier ?
Pas demain. L'ouvrage de Lewis Porter, excellent, est traduit en français.Bloomers a écrit:à quand celui sur Coltrane ?
Samedi prochain, pour la sortie du livre, une petite séance de dédicaces est organisée au Cultura de Cholet, dont je suis originaire. Pour ce qui est de la promo, c'est mon éditeur qui se charge de l'essentiel : chacun ses compétences !the old new thing a écrit:Une petite tournée des librairies dans la foulé?
Dans le cadre de la 7ème édition du salon de la Guitare 2010 à Colmar, je vais donner une conférence sur Hendrix dimanche prochain à 11 heures. L'occasion de croiser certains d'entre vous ?
Excellent !Ayler a écrit:Dans le cadre de la 7ème édition du salon de la Guitare 2010 à Colmar, je vais donner une conférence sur Hendrix dimanche prochain à 11 heures.
j'habite a 15 mn de Colmar et j'essaierais de venir a ta conférence pour faire la connaissance d'un membre du forum et egalement pour me faire dedicacer ton ouvrage!Ayler a écrit:Dans le cadre de la 7ème édition du salon de la Guitare 2010 à Colmar, je vais donner une conférence sur Hendrix dimanche prochain à 11 heures. L'occasion de croiser certains d'entre vous ?
Norbert- Messages : 6026
Je l'ai vu au Majuscule de Dunkerque Place Jean Bart, y a un sacré boulot d'abatu (pour un arbre c'est normal d'être abatu ) Lundi je passe à la caisse
Les membres du forum existent : j'en ai rencontré un ce WE !
Pour ma part je n'existe pas. Je suis un programme informatique crée par une firme nord coréenne qui a pour but de conquérir le monde.
oui merci!Ayler a écrit:Les membres du forum existent : j'en ai rencontré un ce WE !
j'existe!Still alive!
J'ai pu rencontré ce dimanche notre ami Ayler a l'occasion du salon de la guitare de Colmar .Dans une ambiance tres sympa et chaleureuse,Ayler a donné une conférence sur Hendrix a l'occasion de la sortie de son livre.Devant une assistance trés attentive,notre ami nous a fait partager sa passion pour le divin gaucher et son univers en nous expliquant l'apport unique de Jimi dans le monde du rock et de la guitare...
A la fin de son propos et en toute humilité,Ayler ,épaulé a la guitare par un organisateur du salon,nous a interpreté une tres émouvante version de Little Wing....
Félicitations a notre ami pour la qualité de son intervention et la chaleur communicative de ses propos.
Il ne nous reste plus qu' a lire son livre en réecoutant le grand Jimi
Albert King a écrit:Pour ma part je n'existe pas. Je suis un programme informatique crée par une firme nord coréenne qui a pour but de conquérir le monde.
Oui mais un programme informatique bien sympa au demeurant.
kjp- Messages : 1334
Ayler a écrit:Les membres du forum existent : j'en ai rencontré un ce WE !
Merdum alors j'ai compris tout de travers je pensais que le salon était dimanche prochain (lors de mon retour du Tessin) Purée quel viel âne je fais en plus dimanche je me suis traîné toute la journé quel neu-neu Content en tous cas qu'un forumeur du coin soit venu t'écouter !
J'espère bien que l'occasion de te rencontrer se représentera
acheté ce midi avant même de payer mon loyer, mon crédit au bistrot du coin, et de faire mes courses, c'est dire à quel point c'était urgent!
Je l'avais commandé, je l'ai eu en main, j'étais prêt à le payer donc, jusqu'à ce que je m'aperçoive que y'avait des grosses traces de doigts sur la couv' et qu'une page était déchirée....
Bref, je ne lâche pas l'affaire, je vais le recommander prochainement, mais je ne l'ai toujours pas!!!
Bref, je ne lâche pas l'affaire, je vais le recommander prochainement, mais je ne l'ai toujours pas!!!
Très étrange...Chino a écrit:y'avait des grosses traces de doigts sur la couv' et qu'une page était déchirée....
C'était quelle page ? Peut-être est-ce un indice ?
En fait , y'avait une page déchirée mais toujours là, et une autre qui je pense a été arrachée (une avec des photos de pochettes, des pochettes Barclay je pense).Electric Thing a écrit:Très étrange...Chino a écrit:y'avait des grosses traces de doigts sur la couv' et qu'une page était déchirée....
C'était quelle page ? Peut-être est-ce un indice ?
Quant aux traces de doigts, y'avait de belles empreintes noires sur la 4ème de couv, comme si le mec avait changé une roue de bagnole avant de feuilleter le livre!
Résultat: je suis parti déçu, et en plus j'ai oublié de le recommander... Et avec le fric prévu, je me suis pris la réédition en LP d'Electric Ladyland.
Mais bon, je vais le recommander dans cette librairie, ou alors je vais me le commander sur Amazon ou la FNAC quand j'aurais eu mon salaire...
J'oubliais: ce que j'ai feuilleté, et sans flatterie aucune, m'a paru excellent, à la fois précis, pointu mais clair.
mauvais point pour la fnac de Bruxelles qui ne l'a pas dans ses rayons...commandé donc
Bloomers- Messages : 2749
Tu auras une bonne surprise en fin d'ouvrage !
Pour l'instant j'en suis au chapitre du Royal Albert Hall je le lit lentement mais sûrment
eddie- Messages : 744
Merci Eddie.
Dans le dernier Jazz magazine - Jazzman (numéro 616, juillet-août 2010) :
"A ce jour, le meilleur ouvrage en français consacré au Voodoo Child, qui explore moins la "légende" que son génie musical, ce dont on se réjouit."
Dans le dernier Jazz magazine - Jazzman (numéro 616, juillet-août 2010) :
"A ce jour, le meilleur ouvrage en français consacré au Voodoo Child, qui explore moins la "légende" que son génie musical, ce dont on se réjouit."
Critique et chronique très positive de l'ouvrage de notre ami Régis dans le numéro de juillet de JazzMagazine en page 73...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5