The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

4 participants

Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Ayler 05.06.08 12:37

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) 155406gj5

Face 1

1. Shake It Baby
2. Country Boy
3. Bottle Up And Go
4. You're Wrong

Face 2

1. Sugar Mama
2. Decoration Day
3. Money
4. It Serves You Right to Suffer

Personnel :
John Lee Hooker - chant, guitare
Barry Galbraith - guitare
Dicky Wells - trombone (sur "Money")
Milt Hinton - basse
Panama Francis - batterie


Enregistré en 1965, "It Serves You Right To Suffer" est l'unique album de John Lee Hooker produit par Bob Thiele, la tête pensante d'Impulse!, un label plus connu pour ses albums de John Coltrane et autres Pharoah Sanders que pour ses disques de blues. Pour autant, ce n'est en rien un disque mineur de John Lee Hooker, accompagnés ici par des jazzmen de premier plan. Loin de dénaturer la musique de John Lee Hooker, ceux-ci lui procurent une section rythmique faisant preuve d'une écoute dont les albums en groupe de John Lee ne bénéficient pas tous. La personnalité musicale de John Lee Hooker est en effet parfaitement servie, les ambiances sont nuancées, et le formidable sens rythmique de John Lee Hooker toujours mis en valeur.
Puissante et profonde à la fois, la voix de John Lee Hooker est une fois encore magnifique.
Superbe album.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par eddie 05.06.08 13:17

Excellent disque, le travail d'écoute de la rythmique est exemplaire (chapeau!) comme tu le soulignes. Hélas, les accompagnateurs feront preuve de nettement moins de métier sur les albums que Hooker allait enregistrer à la pelle en Californie quelques années après. Un des derniers très grands enregistrements de Hooker.
C'est un des disques que je conseillerais si on me demande si les jazzmen savent jouer le blues.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Ayler 05.06.08 13:28

La plupart des jazzmen noirs américains jouent remarquablement le blues, qui constitue une source d'inspiration incontournable du genre, y compris lors de ses évolutions majeures. Il suffit d'écouter Charlie Parker pour s'en rendre compte. C'est d'ailleurs trop souvent ce qui manque aux jazzmen européens, dont un certain nombre ont tendance à mépriser le blues - alors qu'ils sont incapables de le jouer correctement.
Quand Miles dit de Jimi Hendrix que "c'est un guitariste de blues", c'est un compliment - pas une peau de banane. Il enregistrera d'ailleurs avec JLH à la fin de sa vie. Je n'ose imaginer le rendu s'ils avaient enregstrer ensemble en 1970 : sur "Jack Johnson", Miles joue le blues comme un dieu...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par eddie 05.06.08 13:51

C'est vrai.
Charlie Parker, Lester Young, etc....
Miles Davis admirait John Lee Hooker. Quand Taj Mahal raconte cette session qu'ils ont faite ensemble, il dit que quand Hooker est arrivé dans le studio Miles a clairement fait comprendre que c'était lui (John Lee) le patron.
Le problème des jazzmen européens (là je parle des musiciens lambda, peut-être pas des très grands) est cependant assez semblable au problème des bluesmen européens: ils ne sont pas "nés dedans", or le blues à la base c'est une musique de gens qui sont "nés dedans". Contrairement aux musiciens européens de blues, ils peuvent s'en sortir en "méprisant" le genre, en faisant autre chose (qui repose plus sur la "technique", soit quelque chose de théoriquement appropriable par tous). Les musiciens de blues européens ne peuvent pas s'en tirer comme ça (ils veulent faire du blues!), donc ils doivent fournir un effort d'apprentissage (de certains codes, de certaines manières de faire, etc.) mais aussi de dés-apprentissage (pour tourner la musique à leur façon, se l'approprier, chanter "leur" blues et pas singer les bluesmen). Peu y arrivent vraiment.
(interprétation personnelle, je ne sais pas ce que ça vaut)
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Jungleland 05.06.08 14:10

edblues a écrit:
Le problème des jazzmen européens (là je parle des musiciens lambda, peut-être pas des très grands) est cependant assez semblable au problème des bluesmen européens: ils ne sont pas "nés dedans", or le blues à la base c'est une musique de gens qui sont "nés dedans".


mais alors que dire des bluesmen européens blancs par rapport aux bluesmen américains noirs ? Laughing


euh ... je sors lol!

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Ayler 05.06.08 14:11

Tu connais ce John Lee Hooker ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Jungleland 05.06.08 15:48

oui et non

oui je l'ai écouté plusieurs fois mais il y a assez longtemps et je n'en ai plus une mémoire assez fidèle pour en parler tel quel. Si je me souviens bien les guitares sont uniquement acoustiques ?

De plus je crois bien me souvenir que c'est un album qui a été enregistré en une unique journée ! Shocked

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Ayler 05.06.08 16:13

Jungleland a écrit:Si je me souviens bien les guitares sont uniquement acoustiques ?
Non. C'est un album de blues électrique.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Jungleland 05.06.08 16:50

fichtre ! alors je confonds complètement

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Bloomers 09.06.08 21:24

c'est un grand disque très important qui a lancé JLH en Europe...je pense que son "Shake It Baby" s'est même classé dans les charts...
j'ai lu qu' il avait déclaré n'avoir jamais touché un seul $$$ de ce succès...

c'est son meilleur disque (avec un groupe) au moment de sa sortie, l'accompagnement et la production son remarquables...hautement conseillé study
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Ayler 09.06.08 21:56

Bloomers a écrit:j'ai lu qu' il avait déclaré n'avoir jamais touché un seul $$$ de ce succès...
Surprenant : Impulse! n'est pas réputé pour arnaquer les artistes que le label signait.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Bloomers 09.06.08 22:09

Ayler a écrit:
Bloomers a écrit:j'ai lu qu' il avait déclaré n'avoir jamais touché un seul $$$ de ce succès...
Surprenant : Impulse! n'est pas réputé pour arnaquer les artistes que le label signait.

c'était peut être distribué par quelqu'un d'autre en Europe...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Bloomers 09.06.08 22:13

j'ai vérifié mes sources (Blues Again! n°11)...il s'agit de la version de "Shake It Baby" gravé pour l'american folk blues festival de 1962
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par eddie 10.06.08 11:32

Bien qu'excellentissime, je en suis pas sûr que ce disque soit le meilleur qu'il ait fait avec un groupe à sa sortie: précédemment, Hooker avait gravé chez Vee-Jay de nombreuses superbes pièces totalement insurpassables en groupe: beaucoup de ses classiques, mais aussi de nombreux titres moins connus mais tout aussi géniaux... Parmi les sidemen, le guitariste Eddie Taylor notamment...
Je ne sais donc pas si ce disque en groupe est "meilleur" (je ne le pense pas) mais ce qui est certain c'est qu'il apporte alors quelque chose d'inédit dans l'oeuvre de JOhn Lee Hooker, et de tout aussi bon - ce qui n'est pas peu.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Bloomers 10.06.08 13:31

edblues a écrit:Bien qu'excellentissime, je en suis pas sûr que ce disque soit le meilleur qu'il ait fait avec un groupe à sa sortie: précédemment, Hooker avait gravé chez Vee-Jay de nombreuses superbes pièces totalement insurpassables en groupe: beaucoup de ses classiques, mais aussi de nombreux titres moins connus mais tout aussi géniaux... Parmi les sidemen, le guitariste Eddie Taylor notamment...
Je ne sais donc pas si ce disque en groupe est "meilleur" (je ne le pense pas) mais ce qui est certain c'est qu'il apporte alors quelque chose d'inédit dans l'oeuvre de JOhn Lee Hooker, et de tout aussi bon - ce qui n'est pas peu.


J'aime pratiquement toutes les périodes, aucun de ses albums précédents proposaient une production aussi sub-Thiele que celui là...il y a encore un peu plus de profondeur dans l'interprètation...
l'année d'après je trouve qu'il fait encore plus fort avec les real folk blues sessions pour Chess > "I Cover The Waterfront", "This Land is nobody's Land" m'ont toujours laissé sur le cul...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Jungleland 16.06.08 19:07

Ayant confondu je me le suis racheté et je suis en train de l'écouter.

Et c'est vrai que c'est un très bon album qui marie parfaitement la rythmique traditionnelle de JLH avec une ensemble plus nuancé de ses accompagnateurs. L'ensemble est très cohérent et sur certains morceaux Hooker se permet même des nuances vocales relativement rares chez lui (je pense par exemple au titre éponyme)

bref je ne regrette pas de m'être replongé dedans Very Happy

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966) Empty Re: John Lee Hooker : It Serves You Right To Suffer (1966)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum