The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

John Lee Hooker : That's My Story (1960)

4 participants

Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Ayler 31.10.08 21:03

John Lee Hooker : That's My Story (1960)

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Jlhbf5

Face 1

1. I Need Some Money
2. Come On And See About Me
3. I'm Wanderin'
4. Democrat Man
5. I Want To Talk About You
6. Gonna Use My Rod

Face 2

1. Wednesday Evenin' Blues
2. No More Doggin'
3. One Of These Days
4. I Believe I'll Go Back Home
5. You're Leavin' Me, Baby
6. That's My Story


9 février 1960 : en compagnie de Sam Jones (contrebasse) et de Louis Hayes (batterie), John Lee Hooker enregistre son second album pour Riverside, un label associé au jazz (Thelonious Monk) plus qu'au blues. Et même si ses musiciens sont des jazzmen de premier plan, c'est bien sûr un disque de blues que nous propose ici John Lee Hooker, un disque de blues acoustique pour être plus précis, de même que "The Country Blues Of John Lee Hooker" (le premier). Choix du label ou volonté de John Lee Hooker, il convient de rappeler que le renouveau du folk du début des années 60 a largement contribué à ce que de grands bluesmen réenregistrent des disques acoustiques, quand bien même leur style était fondamentalement électrique - ce qui est le cas de John Lee Hooker.
Faut-il pour autant zapper "That's My Story" ? Certainement pas ! Si sa musique perd peut-être en puissance, elle n'est pas moins forte pour autant, les fondamentaux de son style étant bien présents. La guitare acoustique donne une couleur différente à ces enregistrements, mais c'est bien sûr sa voix, formidablement présente qui donne à ces titres tout leur caractère. Il convient d'ailleurs de souligner la qualité audio de l'album : à l'époque, on savait enregistrer ce type de musique. Comme le graphique qui suit vous le montre, il n'y avait alors pas la compression stupide qui parasite tous les enregistrements (et rééditions) contemporains :

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Jlh2th0
By Ayler

Et c'est plus qu'appréciable car la musique respire, il y a de la vie.

Certains titres sont déjà connus : "I Need Some Money" est en fait "Money (That's What I Want)", et "I'm Wanderin'" "Driftin'", avec un texte légèrement modifé. Pour le reste, John Lee Hooker fait du John Lee Hooker - du très bon JLH. La section rythmique de Cannonball Adderley fonctionne parfaitement dans ce contexte - montrant une fois encore que les étiquettes sont trop étriquées pour les grands musiciens. John Lee est en solo sur trois titres, aussi excellents.

En prime, quelques vers de "Democrat Man" :

Democrats put us on our feet,
These crazy women they voted them out.
Democrats put us on our feet,
These crazy women they voted them out.
I don't think they make the same mistake,
They won't make the same mistake no more.


(...)

I'm a Democrat man, I'm a Democrat man,
Please, please don't be no fool no more.
Hmm, hmm...
I ain't goin' down to that welfare store,
It won't be long, whoa yeah!
I'm a Democrat , I'm a Democrat man,
And I'll be until the day I die.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par eddie 31.10.08 22:43

Superbe album, exquise pochette, morceau d'actualité (Democrat man) et... belle chronique!
merci bien Ayler.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Ayler 31.10.08 23:56

edblues a écrit:morceau d'actualité (Democrat man)
Difficile de ne pas y penser en ce moment...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Bloomers 05.11.08 18:32

il y a pas énormément de disque acoustique de John Lee...c'est donc un must de l'écouter dans cette configuration. l'interprètation est toujours aussi sublime, elle est juste servie avec plus de finesse acoustique.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Jungleland 05.11.08 20:40

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas entendu cet album. Pour la partie acoustique de JLH j'en suis surtout resté au Country blues of John Lee Hooker et au Young And Wild 1948-1949

A vrai dire je ne m'en souviens plus trop mais ta chronique m'incite fortement à me le procurer

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Jungleland 11.12.08 19:33

Jungleland a écrit:Ca fait bien longtemps que je n'ai pas entendu cet album. Pour la partie acoustique de JLH j'en suis surtout resté au Country blues of John Lee Hooker et au Young And Wild 1948-1949

A vrai dire je ne m'en souviens plus trop mais ta chronique m'incite fortement à me le procurer

c'est fait et c'est en écoute actuellement pour mon plus grand plaisir Very Happy

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum