John Lee Hooker With The Groundhogs : Hooker & The Hogs (1999)
3 participants
Page 1 sur 1
1. Mai Lee
2. I'm Losing You
3. Little Girl Go Back to School
4. Little Dreamer
5. Don't Be Messin' With My Bread
6. Bad Luck And Trouble
7. Waterfront
8. No One Pleases Me But You
9. It's Rainin' Here
10. It's A Crazy Mixed Up World
11. Seven Days And Seven Nights
John Lee Hooker bonus tracks:
12. Wandering Blues
13. Goin' Mad Blues
14. Black Man Blues
15. Helpless Blues
Personnel :
John Lee Hooker - chant, guitare
Tony McPhee - guitare
Tom Parker - piano, orgue
Pete Cruickshank - basse
Dave Boorman - batterie
A l'origine, ces enregistrements anglais de 1965 (en compagnie des Groundhogs) ont fait l'objet d'un album comprenant en sus une section de cuivres ajoutées ultérieurement - a priori sans l'accord des musiciens :
Voici l'histoire de ces sessions racontée par Tony McPhee :
Il existe de multiples rééditions de ces enregistrements :
Contemporains de "It Serves You Right To Suffer", l'album de John Lee Hooker enregistré pour Impulse!, "Hooker & The Hogs" est une agréable surprise : même si les bluesmen anglais s'avèrent plus raides rythmiquement que les jazzmen américains, leur style sert bien la musique du grand bluesman - il n'y a que Tom Parker (à l'orgue) qui soit à coté de la plaque sur "Waterfront".
Avant tout composé de shuffles en 12 mesures, la personnalité musicale de John Lee Hooker s'impose nettement sur "Hooker & The Hogs", qui contient aussi quelques titres au tempo plus relâché, mais aussi des blues sur un seul accord ("Little Dreamer"), ainsi qu'un "Bad Luck And Trouble" avec une grille comme JLH en a le secret...
Quant aux quatre inédits, aucune indication de leur source sur ma pochette : leur qualité audio est nettement inférieure - pas leur qualité musicale. C'est du John Lee Hooker en solo et en formation réduite, très rythmique - a priori largement antérieur.
1. Mai Lee
2. I'm Losing You
3. Little Girl Go Back to School
4. Little Dreamer
5. Don't Be Messin' With My Bread
6. Bad Luck And Trouble
7. Waterfront
8. No One Pleases Me But You
9. It's Rainin' Here
10. It's A Crazy Mixed Up World
11. Seven Days And Seven Nights
John Lee Hooker bonus tracks:
12. Wandering Blues
13. Goin' Mad Blues
14. Black Man Blues
15. Helpless Blues
Personnel :
John Lee Hooker - chant, guitare
Tony McPhee - guitare
Tom Parker - piano, orgue
Pete Cruickshank - basse
Dave Boorman - batterie
A l'origine, ces enregistrements anglais de 1965 (en compagnie des Groundhogs) ont fait l'objet d'un album comprenant en sus une section de cuivres ajoutées ultérieurement - a priori sans l'accord des musiciens :
Voici l'histoire de ces sessions racontée par Tony McPhee :
Il existe de multiples rééditions de ces enregistrements :
Contemporains de "It Serves You Right To Suffer", l'album de John Lee Hooker enregistré pour Impulse!, "Hooker & The Hogs" est une agréable surprise : même si les bluesmen anglais s'avèrent plus raides rythmiquement que les jazzmen américains, leur style sert bien la musique du grand bluesman - il n'y a que Tom Parker (à l'orgue) qui soit à coté de la plaque sur "Waterfront".
Avant tout composé de shuffles en 12 mesures, la personnalité musicale de John Lee Hooker s'impose nettement sur "Hooker & The Hogs", qui contient aussi quelques titres au tempo plus relâché, mais aussi des blues sur un seul accord ("Little Dreamer"), ainsi qu'un "Bad Luck And Trouble" avec une grille comme JLH en a le secret...
Quant aux quatre inédits, aucune indication de leur source sur ma pochette : leur qualité audio est nettement inférieure - pas leur qualité musicale. C'est du John Lee Hooker en solo et en formation réduite, très rythmique - a priori largement antérieur.
Re: John Lee Hooker With The Groundhogs : Hooker & The Hogs (1999)
Bof bof...
Pas mal mais pas terrible-terrible quand même. J'ai pour ma part l'édition "Shake it baby" sur Charly (la pochette noire parmi celles que tu montres), il y a deux titres de l'American Folk blues festival en bonus.
Cet album s'adresse selon moi, soit aux fanas de JLH qui en veulent le plus possible (c'est mon cas ) soit aux fans de British blues qui trouveront là Hooker sur un terrain qui plus familier à leurs oreilles que ses faces "classiques", faites jusque-là à Detroit ou Chicago. Le disque me paraît très évitable pour ceux qui ne sont dans aucune de ces 2 catégories.
A signaler que les Groundhogs, 12 ans plus tard, ont refait le coup en s'associant avec un autre bluesman, Billy Boy Arnold (moins réussi à mon sens, ils ont plus d'affinités avec la musique de Hooker).
Autre anecdote, je crois qu'il existe certains pressages LP annonçant en gros la présence de John Mayall sur ces faces: c'est évidemment un mensonge (même si les Bluesbreakers de Mayall ont été le 1er groupe anglais à avoir accompagné Hooker, ils n'ont pas enregistré avec lui - Mayall considérait d'ailleurs les Groundhogs comme un meilleur choix que les Bluesbreakers!).
Pas mal mais pas terrible-terrible quand même. J'ai pour ma part l'édition "Shake it baby" sur Charly (la pochette noire parmi celles que tu montres), il y a deux titres de l'American Folk blues festival en bonus.
Cet album s'adresse selon moi, soit aux fanas de JLH qui en veulent le plus possible (c'est mon cas ) soit aux fans de British blues qui trouveront là Hooker sur un terrain qui plus familier à leurs oreilles que ses faces "classiques", faites jusque-là à Detroit ou Chicago. Le disque me paraît très évitable pour ceux qui ne sont dans aucune de ces 2 catégories.
A signaler que les Groundhogs, 12 ans plus tard, ont refait le coup en s'associant avec un autre bluesman, Billy Boy Arnold (moins réussi à mon sens, ils ont plus d'affinités avec la musique de Hooker).
Autre anecdote, je crois qu'il existe certains pressages LP annonçant en gros la présence de John Mayall sur ces faces: c'est évidemment un mensonge (même si les Bluesbreakers de Mayall ont été le 1er groupe anglais à avoir accompagné Hooker, ils n'ont pas enregistré avec lui - Mayall considérait d'ailleurs les Groundhogs comme un meilleur choix que les Bluesbreakers!).
eddie- Messages : 744
Quand je parle d'agréable surprise, c'est comparé à ce qu'on pouvait attendre de l'expérience. Pas essentielle certes... mais pas mauvaise non plus : les Groundhogs ne trahissent pas la musique de JLH.
Pour ceux qui n'ont pas de disques de JLH de l'époque, il faut bien sûr préférer l'excellent "It Serves You Right To Suffer".
Pour ceux qui n'ont pas de disques de JLH de l'époque, il faut bien sûr préférer l'excellent "It Serves You Right To Suffer".
Indispensable !Ayler a écrit:il faut bien sûr préférer l'excellent "It Serves You Right To Suffer".
Electric Thing- Messages : 2628
Quelques infos repiquées sur le forum de Jungleland :
Old_Debris a écrit:Encore Hooker un peu plus électrique et accompagné par Groundhogs groupes anglais des sixties qui a sorti un assez bon disque de blues 'Blues Obituary'.
Plus: Bonus Tracks (Cleopatra/Indigo)
John Lee Hooker seul sous les pseudo : Texas Slim et Delta John
12. Wandering Blues (Recorded Detroit, circa August, 1949 as Texas Slim)
13. Goin' Mad Blues (Recorded Detroit, 1948/9 as Delta John)
14. Black Man Blues (Recorded Detroit, circa December, 1948 as Texas Slim)
15. Helpless Blues (Recorded Detroit, 1948/9 as Delta John)
Dans ce disque on ressent tout le charisme de hooker qui semble impressionner Groundhogs ceux-ci se contentant d'un accompagnement assez classique sans trop d'excentricités quelque bon soli de McPhee et une bonne prestation de Tom Parker au piano.
Disque trés agréable avec le son typique des 60's
Lien vers The Groundhogs http://www.thegroundhogs.co.uk/41%20years.html
Et vers cet Album http://www.angelfire.com/mn/coasters/hook/andseven.htm