Led Zeppelin III (1970)
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Led Zeppelin III (1970)
Led Zeppelin III (1970)
Face 1 :
1. Immigrant Song
2. Friends
3. Celebration Day
4. Since I've Been Loving You
5. Out On The Tiles
Face 2 :
1. Gallows Pole
2. Tangerine
3. That's The Way
4. Bron-Y-Aur Stomp
5. Hats Off To (Roy) Harper
Si le deuxième album de Led Zeppelin se situait dans le prolongement du premier, le "Led Zeppelin III" marque une certaine rupture, notamment avec sa célèbre face 2 où Jimmy Page abandonne l'électrique au profit de l'acoustique pour ses différentes parties de guitare rythmique. Le disque est nettement moins dur que le "Led Zeppelin II", même si la première face comporte trois titres qui envoient sévère.
Avec "Immigrant Song", Led Zeppelin propose un hard rock qui s'émancipe du blues des premiers disques, et initie ses propres codes (comme Black Sabbath), tant d'un point de vue musical qu'au niveau du texte. On trouve ici les fondations d'un genre qui, porté à son apogée, donnera "Achilles Last Stand" quelques années plus tard.
La basse John Paul Jones fait le lien entre les deux guitares rythmiques de "Celebration Day" (cosigné par le bassiste), propulsé par la batterie de John Bonham : l'explosivité du groupe est impressionnante. "Out On The Tiles", dont la rythmique est jouée à l'unisson par les deux guitares et la basse, est à mon sens le titre le plus faible de la première face.
"Friends" est le seul titre acoustique de la première - sans nul doute l'un des grandes compositions du groupe. Influences celtiques et indiennes (les arrangements de cordes de John Paul Jones) donnent à ce titre une modernité étonnante : "Friends" n'a pas pris une ride. Quant à "Since I've Been Loving You", c'est tout simplement le blues en mineur le plus célèbre du siècle passé. Et assurément l'un des meilleurs. Il a certes de quoi effrayer les puristes avec un Bonzo qui ne se renie pas et un Page qui a la gâchette facile. Mais "Since I've Been Loving You" est l'une des réussites majeures du groupe, avec une performance vocale exceptionnelle de Robert Plant. Je ne connais d’ailleurs aucune version Live du titre où le groupe retrouve l’intensité de la version studio, insurpassable.
Avec les rééditions CD, la construction de l'album original perd beaucoup de son charme - de même que la pochette, réduite à sa plus simple expression en format CD. Heureusement, la musique est intacte, et elle est superbe. En 1970, on savait encore enregistrer une guitare acoustique. L'électricité n'est toutefois pas absente de la face : les parties de basse quand il y en a, le solo de guitare final de "Gallows Pole", les guitares harmonisée de "Tangerine" ou la steel de "That's The Way" sont là pour nous le rappeler. Mais le feeling de la face est vraiment acoustique, tout en jouant sur des climats très différents : Page sort son bottleneck sur un "Hats Off To (Roy) Harper" (encore un emprunt…) presque psyché à cause de l'effet de trémolo appliqué sur la voix de Plant, les rythmiques de "Gallows Pole" (avec mandoline et banjo) et de "Bron-Y-Aur Stomp" sont de véritables tueries (acoustique n'est pas synonyme de mou) - montrant à quel point Jimmy Page était un guitariste rythmique remarquable, et incroyablement complet : open tuning, finger picking, slide et steel... tout y passait.
Face 1 :
1. Immigrant Song
2. Friends
3. Celebration Day
4. Since I've Been Loving You
5. Out On The Tiles
Face 2 :
1. Gallows Pole
2. Tangerine
3. That's The Way
4. Bron-Y-Aur Stomp
5. Hats Off To (Roy) Harper
Si le deuxième album de Led Zeppelin se situait dans le prolongement du premier, le "Led Zeppelin III" marque une certaine rupture, notamment avec sa célèbre face 2 où Jimmy Page abandonne l'électrique au profit de l'acoustique pour ses différentes parties de guitare rythmique. Le disque est nettement moins dur que le "Led Zeppelin II", même si la première face comporte trois titres qui envoient sévère.
Avec "Immigrant Song", Led Zeppelin propose un hard rock qui s'émancipe du blues des premiers disques, et initie ses propres codes (comme Black Sabbath), tant d'un point de vue musical qu'au niveau du texte. On trouve ici les fondations d'un genre qui, porté à son apogée, donnera "Achilles Last Stand" quelques années plus tard.
La basse John Paul Jones fait le lien entre les deux guitares rythmiques de "Celebration Day" (cosigné par le bassiste), propulsé par la batterie de John Bonham : l'explosivité du groupe est impressionnante. "Out On The Tiles", dont la rythmique est jouée à l'unisson par les deux guitares et la basse, est à mon sens le titre le plus faible de la première face.
"Friends" est le seul titre acoustique de la première - sans nul doute l'un des grandes compositions du groupe. Influences celtiques et indiennes (les arrangements de cordes de John Paul Jones) donnent à ce titre une modernité étonnante : "Friends" n'a pas pris une ride. Quant à "Since I've Been Loving You", c'est tout simplement le blues en mineur le plus célèbre du siècle passé. Et assurément l'un des meilleurs. Il a certes de quoi effrayer les puristes avec un Bonzo qui ne se renie pas et un Page qui a la gâchette facile. Mais "Since I've Been Loving You" est l'une des réussites majeures du groupe, avec une performance vocale exceptionnelle de Robert Plant. Je ne connais d’ailleurs aucune version Live du titre où le groupe retrouve l’intensité de la version studio, insurpassable.
Avec les rééditions CD, la construction de l'album original perd beaucoup de son charme - de même que la pochette, réduite à sa plus simple expression en format CD. Heureusement, la musique est intacte, et elle est superbe. En 1970, on savait encore enregistrer une guitare acoustique. L'électricité n'est toutefois pas absente de la face : les parties de basse quand il y en a, le solo de guitare final de "Gallows Pole", les guitares harmonisée de "Tangerine" ou la steel de "That's The Way" sont là pour nous le rappeler. Mais le feeling de la face est vraiment acoustique, tout en jouant sur des climats très différents : Page sort son bottleneck sur un "Hats Off To (Roy) Harper" (encore un emprunt…) presque psyché à cause de l'effet de trémolo appliqué sur la voix de Plant, les rythmiques de "Gallows Pole" (avec mandoline et banjo) et de "Bron-Y-Aur Stomp" sont de véritables tueries (acoustique n'est pas synonyme de mou) - montrant à quel point Jimmy Page était un guitariste rythmique remarquable, et incroyablement complet : open tuning, finger picking, slide et steel... tout y passait.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Que dire de ce disque qui n'a pas été dit ?
On pourrait presque le qualifié de "best of" des styles du Zep. Je sais pas si c'est très juste mais la musique est bonne, très bonne même et plus que ça encore. Avec le recul, sur l'époque, on s'aperçoit, que ce disque n'a pas prit une ride. Le prendra t-il ?
Parler du groupe me parait "mineur"... ( dans le bon sens du terme ) tant les compositions sont bonnes et se suffisent à elles mêmes. Encore que...aller, le groupe est merveilleux. Plant d'abord pour son chant sur "Since I've Been Loving You", dans un premier temps. Dans un second temps, évidemment, c'est tout le travail de Page qui nous éclabousse.
ps : et puis "Bron-Y-Aur Stomp" est d'une beauté.
On pourrait presque le qualifié de "best of" des styles du Zep. Je sais pas si c'est très juste mais la musique est bonne, très bonne même et plus que ça encore. Avec le recul, sur l'époque, on s'aperçoit, que ce disque n'a pas prit une ride. Le prendra t-il ?
Parler du groupe me parait "mineur"... ( dans le bon sens du terme ) tant les compositions sont bonnes et se suffisent à elles mêmes. Encore que...aller, le groupe est merveilleux. Plant d'abord pour son chant sur "Since I've Been Loving You", dans un premier temps. Dans un second temps, évidemment, c'est tout le travail de Page qui nous éclabousse.
ps : et puis "Bron-Y-Aur Stomp" est d'une beauté.
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: Led Zeppelin III (1970)
Un album qui m'a toujours fasciné (comme le II et IV d'ailleurs). Merci Zep.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Un album ENORME !
Sans doute mon préféré.
Indispensable !
Une claque acoustique !!!
Sans doute mon préféré.
Indispensable !
Une claque acoustique !!!
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Led Zeppelin III (1970)
La production est exemplaire encore. C'est ça qui a fait la différence aussi entre Zep et les autres, Page avec sa maîtrise totale du SON.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Mon album préféré du groupe. Et Since I've Been Lovin' You y est sûrement pour quelque chose. Quoique j'ai un faible tout particulier pour les titres acoustiques. Tangerine une des rares compos (inspiré encore une fois d'une chanson de quelqu'un d'autres) est la plus belle compo personnel de Jimmy Page.
A sa sortie cet album avait été descendu violemment par la critique. Et notament Lester Bangs qui qualifia Since I've Been Lovin You de "Mortellement ennuyeux" et d'autres critiques qui considèrait cet album comme un faux copié coller de Crosby,Stills & Nash.
Cet album à presque 40 ans et montre encore une fois que les critique rock étaient dans les roses.
A sa sortie cet album avait été descendu violemment par la critique. Et notament Lester Bangs qui qualifia Since I've Been Lovin You de "Mortellement ennuyeux" et d'autres critiques qui considèrait cet album comme un faux copié coller de Crosby,Stills & Nash.
Cet album à presque 40 ans et montre encore une fois que les critique rock étaient dans les roses.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Un grand disque, très varié, avec de multiples influences. L'un des albums les plus riches du groupe, avec notamment des timbres très divers. Le mariage de l'acoustique et de l'électricité, souvent difficile à réaliser, est ici parfaitement consommé. J'aime beaucoup des titres comme Tangerine ou That's The Way, très bien arrangés. Avec Bron-Y-Aur Stomp, Page montre l'ampleur de ces talents et démontre une fois de plus que, à l'instar de Rory Gallagher, il n'a rien à envier aux meilleurs guitaristes acoustiques. A ce sujet, la qualité exceptionnelle de la prise de son des guitares sèches mérite d'être soulignée : rare sont les disques actuels pouvant rivaliser avec le savoir faire acquis à l'époque en ce domaine. J'apprécie aussi la performance vocale de Robert Plant, parfait lorsqu'il s'approprie le registre blues notamment dans Hats Off To (Roy) Harper. Et puis il y a Since I've Been Lovin'You...
Re: Led Zeppelin III (1970)
J'adore cet album de bout en bout. L'accordage magique de friends...Out On The Tiles, je l'adore. Un riff surpuissant.
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: Led Zeppelin III (1970)
Face 1 :
1. Immigrant Song : Le meilleur Show Opener du groupe, il démarre avec force et réveille l'assemblée... Heartbreaker étant là pour finir le travail !
2. Friends : A été utilisé en 72 dans les Bombay Sessions avec Fourt Sticks. Un orchestre indien étant là, avec P&P... comme quoi, ils avaient déjà eu l'idée 25 ans avant !
3. Celebration Day : Pas mon titre préféré... mais réussit
4. Since I've Been Loving You : Un magnifique Blues, jouée dès 70... jusqu'en 80... (Exception faite de '75 où il n'a été joué que 3 fois)
5. Out On The Tiles : Rarement joué en entier (seulement le 04.09.70 & le 19.09.70 comme rappel) mais l'intro servait à ouvrir Black Dog. Out On the Tiles ouvrira en 77 Moby Dick, renommée Over the Top
Face 2 :
1. Gallows Pole : Viens d'un titre de LeadBelly. Il a été joué en concert, dans un arrangement entièrement électrique.
2. Tangerine : Daterait des Yardbirds... jouée d'abord en acoustique avant de revenir pour l'Earls Court en électrique.
3. That's The Way : Très souvent jouée dans les Set Acoustique, au début.
4. Bron-Y-Aur Stomp : Le titre acoustique le plus jouée, en hommage à l'endroit où l'album s'est écrit.
5. Hats Off To (Roy) Harper : Jamais joué... fin d'album moyenne...
1. Immigrant Song : Le meilleur Show Opener du groupe, il démarre avec force et réveille l'assemblée... Heartbreaker étant là pour finir le travail !
2. Friends : A été utilisé en 72 dans les Bombay Sessions avec Fourt Sticks. Un orchestre indien étant là, avec P&P... comme quoi, ils avaient déjà eu l'idée 25 ans avant !
3. Celebration Day : Pas mon titre préféré... mais réussit
4. Since I've Been Loving You : Un magnifique Blues, jouée dès 70... jusqu'en 80... (Exception faite de '75 où il n'a été joué que 3 fois)
5. Out On The Tiles : Rarement joué en entier (seulement le 04.09.70 & le 19.09.70 comme rappel) mais l'intro servait à ouvrir Black Dog. Out On the Tiles ouvrira en 77 Moby Dick, renommée Over the Top
Face 2 :
1. Gallows Pole : Viens d'un titre de LeadBelly. Il a été joué en concert, dans un arrangement entièrement électrique.
2. Tangerine : Daterait des Yardbirds... jouée d'abord en acoustique avant de revenir pour l'Earls Court en électrique.
3. That's The Way : Très souvent jouée dans les Set Acoustique, au début.
4. Bron-Y-Aur Stomp : Le titre acoustique le plus jouée, en hommage à l'endroit où l'album s'est écrit.
5. Hats Off To (Roy) Harper : Jamais joué... fin d'album moyenne...
Dernière édition par Tiger le 20.04.12 17:49, édité 1 fois
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Led Zeppelin III (1970)
un album trop souvent mésestimé, en tout cas qui à du en surprendre plus d'un à l'époque de sa sortie !
Led Zeppelin était définitivement devenu un groupe majeur en ce sens où ils montraient la très vaste étendue de leur palette musicale et qu'ils l'affirmaient avec brio.
c'est riche, c'est varié, c'est beau et parfois sublime... et pas seulement pour "Since I've Been Loving You"
Led Zeppelin était définitivement devenu un groupe majeur en ce sens où ils montraient la très vaste étendue de leur palette musicale et qu'ils l'affirmaient avec brio.
c'est riche, c'est varié, c'est beau et parfois sublime... et pas seulement pour "Since I've Been Loving You"
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Led Zeppelin III (1970)
Ayler a écrit:Par qui ???Karpof a écrit:un album trop souvent mésestimé
En effet on peut se poser la question car il est quand même en bonne place parmi les albums les plus cités du groupe. Par contre certains critiques n'ont pas été tendre avec cet opus à sa sortie, mais à la limite on s'en fout.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Ouais, genre Rolling Stone, mais ils ont détesté le groupe tout le temps alors... on disait à l'époque que le groupe s'était "ramoli"... c'est sur qu'Immigrant Song, c'est mou.
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Led Zeppelin III (1970)
Ayler a écrit:Par qui ???Karpof a écrit:un album trop souvent mésestimé
assez mal réceptionné à sa sortie il me semble, car on a pu s'empêcher de faire la comparaison avec les deux premiers albums.
donc en ce sens où cet album à du en déconcerter plus d'un et puis c'est l'album d'une transition, entre le II et le IV, deux énormes galettes qui ont peut-être fait un peut d'ombre à ce III.
maintenant si tu veux des noms évidemment.. je sort mon "joker"
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Led Zeppelin III (1970)
Il y avait un docu intéressant sur BBC 4 l'autre soir "Rock Goes Acoustic", et on a parlé longuement de cet album.
Sur la compile suivante, "Acoustic At The BBC", ils passaient ce clip de Page ave Roy Harper dans le Lake District:
Sur la compile suivante, "Acoustic At The BBC", ils passaient ce clip de Page ave Roy Harper dans le Lake District:
Re: Led Zeppelin III (1970)
Ayler a écrit:Un groupe "dépourvu de toute subtilité" : ben voyons !
j'avoue que upinou me fait découvrir Paringaux et parfois je me demande s'il n'y a pas plusieurs personnes sous un même nom de plume
parce que là...
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Led Zeppelin III (1970)
un plaisir de lire ce topic, L'ALBUM INCONTOURNABLE du groupe, mon préféré
Re: Led Zeppelin III (1970)
Moi je n'aime pas beaucoup Led Zep, mais "Since I've been loving you", j'aime beaucoup.
Re: Led Zeppelin III (1970)
Fando a écrit:Ayler a écrit:Un groupe "dépourvu de toute subtilité" : ben voyons !
j'avoue que upinou me fait découvrir Paringaux et parfois je me demande s'il n'y a pas plusieurs personnes sous un même nom de plume
parce que là...
problème à l'époque de mauvaises moquettes à fumer ou autres dévergondages "illicites" de la part de Paringaux ?
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Led Zeppelin III (1970)
Il faut se remplacer dans le contexte ! le un et le deux avaient été du tonnerre de Brest... (comme beaucoup d'autres opus de l'époque) ; du coup, le trois était attendu pour faire péter les électrophones...
après on juge en 2012... 42 ans après... perso à l'époque, j'avais "PARIE" que tous ces opus de 70 seraient aussi démodés que Tino ROSSI (idole sexy et trash de ma gd mère) était démodé en 70 !!! complètement gouré le ptilou !!!!
après on juge en 2012... 42 ans après... perso à l'époque, j'avais "PARIE" que tous ces opus de 70 seraient aussi démodés que Tino ROSSI (idole sexy et trash de ma gd mère) était démodé en 70 !!! complètement gouré le ptilou !!!!
Re: Led Zeppelin III (1970)
C'était pas idiot, leptilou
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Led Zeppelin III (1970)
leptilou a écrit:Il faut se remplacer dans le contexte ! le un et le deux avaient été du tonnerre de Brest... (comme beaucoup d'autres opus de l'époque) ; du coup, le trois était attendu pour faire péter les électrophones...
R&F 46 de novembre 70
Le III vient de sortir alors que le II est encore 6ème en UK! Et pas derrière des navets!
leptilou a écrit:après on juge en 2012... 42 ans après... perso à l'époque, j'avais "PARIE" que tous ces opus de 70 seraient aussi démodés que Tino ROSSI (idole sexy et trash de ma gd mère) était démodé en 70 !!! complètement gouré le ptilou !!!!
Interview de Michael Wadleigh, réalisateur de Woodstock: (in: R&F)
Tu vois, Ptit Loup, t'es pas le seul (ni le moindre!) à t'être planté grave!
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