The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Albert Collins : Frozen Alive (1981)

5 participants

Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Ayler 22.05.08 20:10

Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Albert Collins : Frozen Alive (1981) 18936713sv9

1. Frosty (Collins) - 4:45
2. Angel Of Mercy (Banks & Jackson) - 8:10
3. I Got That Feeling (Collins) - 5:18
4. Caldonia (public domain) - 3:30
5. Things I Used To Do (Jones) - 4:40
6. Got A Mind To Travel (Collins) - 4:03
7. Cold Cuts (Collins, Reed, Jones, Gayden & Jackson) - 5:55

Personnnel :
Albert Collins - guitare et chant
The Icebreakers
Marvin Jackson - guitare
A.C. Reed - saxophone ténor
Allen Batts - orgue
Johnny B. Gayden - basse
Casey Jones - batterie


"Frozen Alive" est un Live issu des concerts donnés par Albert Collins et ses Icebreakers du 5 au 8 mars 1981 à l'Union Bar de Minneapolis, dans le Minnesota. C'est le disque d'un musicien qui a trouvé son style tout en essayant de proposer une musique au goût du jour. Le résultat est quelque peu inégal.

Profitant du style funky de son bassiste (Johnny B. Gayden), Albert Collins propose certains titres très funky assez modernes qui sonnent paradoxalement plus datés que ses plages groove enregistrées pour Imperial 10 ans plus tôt. "I Got That Feeling" est ainsi un peu poussif alors que "Cold Cuts", construit autour d'un solo de basse très démonstratif (n'ayant aucun rapport avec le blues), ne méritait pas de trouver le chemin d'un Live officiel.

Mais il ne faut pas s'arrêter à ces seuls titres : "Frosty", l'instrumental qui ouvre le titre, est un superbe exemple de ce qu'Albert Collins pouvait réserver à ses admirateurs lorsqu'il était armé de sa fameuse Telecaster. Notre homme est aussi efficace sur les deux blues lents du disque : les reprises de "Things I Used To Do" & "Angel Of Mercy" (un titre d'Albert King) valent le détour, à défaut de figurer parmi les reprises que je qualifierais de définitives. Le chant d'Albert Collins passe plutôt bien, et ses interventions guitaristiques sont remarquables.

"Caldonia" et "Got A Mind To Travel" sont plus festives, assez un tempo plus marqué, et l'occasion pour Albert de plomber quelques traits de guitare bien saignants.

Au final ? Un disque sympathique, mais certainement largement améliorable au regard du matériel qui a été enregistré lors des différents concerts. Malgré ses défauts, je préfère retenir la personnalité du jeu d'Albert Collins, dont le son acéré, par moments très agressif, est un régal.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Bloomers 23.05.08 15:13

je ne suis pas un grand fan de Collins, j'aime bien ses premiers albums par contre les productions Alligator m'emmerde surtout à partir de la fin des 70', "FROZEN ALIVE" est vraiment un titre bien choisit, il n'y a pas plus froid comme athmosphère...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par kjp 23.05.08 15:16

Bloomers a écrit:

m'emmerde


Rolling Eyes Sad Razz Pas bien Bloomers, tu m'avais habitué à un vocabulaire plus fin. Wink
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Bloomers 23.05.08 15:24

kjp a écrit:

Rolling Eyes Sad Razz Pas bien Bloomers, tu m'avais habitué à un vocabulaire plus fin. Wink

et encore...tu as raté ma célèbre phrase "Jimi Hendrix me casse parfois les couilles en concert"...j'ai frôlé guantanamo à l'époque Very Happy
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par kjp 23.05.08 15:39

affraid Ca m'étonne pas. N'importe qui à le droit de ne pas aimer le chef d'œuvre absolu. C'est simplement une question de "perception-culturo-géo-temporiel" Suspect Suspect Suspect Question

Il ne faut pas oublier qu'on est ici pour,
partager
échanger
communiquer
et prendre du plaisir.
Et poliment.
Et après, c'est l'évolution de chacun avec sa perception propre. Wink
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Ayler 23.05.08 15:44

Bloomers a écrit:
kjp a écrit:

Rolling Eyes Sad Razz Pas bien Bloomers, tu m'avais habitué à un vocabulaire plus fin. Wink

et encore...tu as raté ma célèbre phrase "Jimi Hendrix me casse parfois les couilles en concert"...j'ai frôlé guantanamo à l'époque Very Happy
Nos agents sont toujours à tes trousses : la fatwa de l'Electric Church n'est pas encore levée ! pirat
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Iceman 23.05.08 16:28

Oui, chacun a le droit d'avoir ses têtes de turc. Moi par exemple je trouve que SRV est un guitariste très largement surestimé et incroyablement bavard dans ses compos. D'ailleurs les rares titres sur lesquels j'ai accroché sont des reprises ("Mary had a little lamb", "Tin pan Alley", "Little wing"). En revanche, j'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup Albert Collins. "Frozen alive" est un bon disque, même si j'ai une petite préférence pour "Live in Japan".

Ceux qui voudraient écouter des lives un peu moins "froids" comme le dit Bloomers, peuvent se procurer "Live at the Filmore west" ou bien encore "Live at the El Mocambo club", avec un bémol car la qualité d'enregistrement est vraiment déplorable. Mais si vous êtes capable de passer outre....
Iceman
Iceman

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Bloomers 23.05.08 16:39

Ayler a écrit:Nos agents sont toujours à tes trousses : la fatwa de l'Electric Church n'est pas encore levée ! pirat

vous voyez le leader est toujours vivant lol!
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Ayler 23.05.08 16:39

Iceman a écrit:Moi par exemple je trouve que SRV est un guitariste très largement surestimé et incroyablement bavard dans ses compos.
Contrairement au forum de Jungleland, j'ai l'impression que c'est un peu la norme ici...

Iceman a écrit:En revanche, j'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup Albert Collins.
Etonnant ! study

Iceman a écrit:j'ai une petite préférence pour "Live in Japan".
Ceux qui voudraient écouter des lives un peu moins "froids" comme le dit Bloomers, peuvent se procurer "Live at the Filmore west" ou bien encore "Live at the El Mocambo club", avec un bémol car la qualité d'enregistrement est vraiment déplorable. Mais si vous êtes capable de passer outre....
Merci pour les conseils.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Bloomers 23.05.08 16:50

Iceman a écrit:Oui, chacun a le droit d'avoir ses têtes de turc. Moi par exemple je trouve que SRV est un guitariste très largement surestimé et incroyablement bavard dans ses compos. D'ailleurs les rares titres sur lesquels j'ai accroché sont des reprises ("Mary had a little lamb", "Tin pan Alley", "Little wing"). En revanche, j'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup Albert Collins. "Frozen alive" est un bon disque, même si j'ai une petite préférence pour "Live in Japan".

Pourtant j'ai la vague impression en écoutant les disques fin 70'-80' que Collins, Brooks, Guy et pas mal d'autre bluesmen surfent sur la vague SRV: production froide, mixage calibré en studio, solos démonstratifs en concerts, batteries claires et basse (parfois funky) en avant, claviers electriques...

Iceman a écrit:
Ceux qui voudraient écouter des lives un peu moins "froids" comme le dit Bloomers, peuvent se procurer "Live at the Filmore west" ou bien encore "Live at the El Mocambo club", avec un bémol car la qualité d'enregistrement est vraiment déplorable. Mais si vous êtes capable de passer outre....

j'ai le live at Fillmore West justement qui est clairement plus ma tasse de thé même si c'est vrai que la prise de son est a peine meilleure qu'un bootleg Very Happy
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Iceman 23.05.08 18:12

Assez d'accord avec toi sur le fait que les années 80 marquent le début d'une certaine dérive guitaristique et l'arrivée du "gros son" pas toujours bien adapté aux productions blues. En revanche, j'ai toujours exclu Albert Collins de ce genre de pratiques. Si effectivement, avec les productions Alligator, on sent de manière assez marquée l'influence du funk ainsi qu'une production plus léchée, ses albums des années 80 sont tout de même de très haute tenue. Bon, j'arrive toutefois à concevoir que l'on puisse ne pas aimer le style de Collins.
Iceman
Iceman

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Iceman 23.05.08 18:18

Ayler a écrit:
Contrairement au forum de Jungleland, j'ai l'impression que c'est un peu la norme ici...

ça me convient tout à fait. Attention, je ne dis pas que tout est bon à jeter chez SRV, mais de là à le porter au pinacle.....
Iceman
Iceman

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Electric Thing 28.05.08 15:05

Un bon disque, qu'il faut avoir !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Re: Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum