Tattoo You (1981)
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Tattoo You (1981)
Tattoo You (1981)
Face 1
1. Start Me Up
2. Hang Fire
3. Slave
4. Little T & A
5. Black Limousine
6. Neighbours
Face 2
1. Worried About You
2. Tops
3. Heaven
4. No Use In Crying
5. Waiting On A Friend
"Tattoo You" est composé de matériel datant des années 70. Les Stones voulaient sortir un nouvel album pour lancer leur immense tournée mondiale de 1981/82, et n'avaient pas le temps ou l'inspiration de reprendre les choses à zéro. Chris Kimsey a pioché dans toutes les chutes plus ou moins terminées des 4/5 albums précédents, et Jagger a terminé les divers titres. Mick Taylor, qui n'a que modérément apprécié le procédé, revendique ses participation sur "Tops" (d'oreille, je confirme !) et "Waiting On A Friend".
Cet album est l'occasion d'une rencontre avec un des musiciens les plus importants du XXème : le saxophoniste Sonny Rollins, qui grave de magnifiques chorus (sur "Slave" et "Waiting On A Friend"). L'album avait alors très bien marché, reçu d'excellentes critiques : l'idée d'une face rock et d'une face lente avait séduit son monde.
L'album s'ouvre sur un des utimes classiques des Stones : Start Me Up. Compo de Keith, à l'origine un peu reggae, devenu l'hymne 80's des Stones.
Suit Hang Fire, un rock comme Mick Jagger en plombait alors un ou deux par album, tous en La, plus ou moins inspirés selon les cas.
Le titre suivant, Slave (de Keith), basé sur un excellent riff, est en fait un instrumental qui ne s'avoue pas comme tel (Pete Townshend fait les choeurs avec Jagger). Grand titre, où Sonny Rollins donne tout son sens à l'improvisation avec deux superbes interventions.
Le Little T&A chanté et écrit par Keith date des sessions de Some Girls (me semble-t-il).
Jagger renoue au Chicago blues avec Black Limousine. Pour notre plus grand plaisir !
Neighbors est un autre titre rock signé Mick, très énergique, avec un solo de Ron Wood. Bobby Key se fend lui aussi d'un chorus sympa (bon... la comparaison avec Sonny Rollins est à proscire !). Bonne humeur communicative pour terminer la face 1.
La face 2 s'ouvre sur Worried About You, collaboration Jagger Richards datant des sessions de "Black & Blue". L'excellent solo de guitare est de Wayne Perkins... Tout en subtilité, Jagger se fait tour à tour féminin ou macho, sensuel ou nostalgique. Chef d'oeuvre.
Tops, composition de Keith, date donc de la période Mick Taylor, qui signe le solo (on reconnait son style sans problème).
Heaven est un titre solo de Mick Jagger étonnant. Complètement planant, éthéré. Totalement envoutant. Partie de guitare signée Jagger.
No Use in Crying est une compo Jagger/Woods prétexte à la démonstration éclatante du talent de Jagger en tant que chanteur.
Waiting on a Friend (de Keith) date des sessions de "Goats Head Soup". C'est une excellente composition, dont le clip tourné dans les rue de NY traduit parfaitement l'ambiance relachée. Les soli de Sonny Rollins constituent le plus idéal pour faire de ce titre une grande réussite.
"Tattoo You", contrairement à ce que ses lignes pourraient laisser à penser, a une grande cohérence en tant qu'album. Dans le trilogie qu'il forme avec "Some Girls" et "Emotional Rescue", il est le point d'orgue.
En 1981, la messe n'est pas encore dite.
Face 1
1. Start Me Up
2. Hang Fire
3. Slave
4. Little T & A
5. Black Limousine
6. Neighbours
Face 2
1. Worried About You
2. Tops
3. Heaven
4. No Use In Crying
5. Waiting On A Friend
"Tattoo You" est composé de matériel datant des années 70. Les Stones voulaient sortir un nouvel album pour lancer leur immense tournée mondiale de 1981/82, et n'avaient pas le temps ou l'inspiration de reprendre les choses à zéro. Chris Kimsey a pioché dans toutes les chutes plus ou moins terminées des 4/5 albums précédents, et Jagger a terminé les divers titres. Mick Taylor, qui n'a que modérément apprécié le procédé, revendique ses participation sur "Tops" (d'oreille, je confirme !) et "Waiting On A Friend".
Cet album est l'occasion d'une rencontre avec un des musiciens les plus importants du XXème : le saxophoniste Sonny Rollins, qui grave de magnifiques chorus (sur "Slave" et "Waiting On A Friend"). L'album avait alors très bien marché, reçu d'excellentes critiques : l'idée d'une face rock et d'une face lente avait séduit son monde.
L'album s'ouvre sur un des utimes classiques des Stones : Start Me Up. Compo de Keith, à l'origine un peu reggae, devenu l'hymne 80's des Stones.
Suit Hang Fire, un rock comme Mick Jagger en plombait alors un ou deux par album, tous en La, plus ou moins inspirés selon les cas.
Le titre suivant, Slave (de Keith), basé sur un excellent riff, est en fait un instrumental qui ne s'avoue pas comme tel (Pete Townshend fait les choeurs avec Jagger). Grand titre, où Sonny Rollins donne tout son sens à l'improvisation avec deux superbes interventions.
Le Little T&A chanté et écrit par Keith date des sessions de Some Girls (me semble-t-il).
Jagger renoue au Chicago blues avec Black Limousine. Pour notre plus grand plaisir !
Neighbors est un autre titre rock signé Mick, très énergique, avec un solo de Ron Wood. Bobby Key se fend lui aussi d'un chorus sympa (bon... la comparaison avec Sonny Rollins est à proscire !). Bonne humeur communicative pour terminer la face 1.
La face 2 s'ouvre sur Worried About You, collaboration Jagger Richards datant des sessions de "Black & Blue". L'excellent solo de guitare est de Wayne Perkins... Tout en subtilité, Jagger se fait tour à tour féminin ou macho, sensuel ou nostalgique. Chef d'oeuvre.
Tops, composition de Keith, date donc de la période Mick Taylor, qui signe le solo (on reconnait son style sans problème).
Heaven est un titre solo de Mick Jagger étonnant. Complètement planant, éthéré. Totalement envoutant. Partie de guitare signée Jagger.
No Use in Crying est une compo Jagger/Woods prétexte à la démonstration éclatante du talent de Jagger en tant que chanteur.
Waiting on a Friend (de Keith) date des sessions de "Goats Head Soup". C'est une excellente composition, dont le clip tourné dans les rue de NY traduit parfaitement l'ambiance relachée. Les soli de Sonny Rollins constituent le plus idéal pour faire de ce titre une grande réussite.
"Tattoo You", contrairement à ce que ses lignes pourraient laisser à penser, a une grande cohérence en tant qu'album. Dans le trilogie qu'il forme avec "Some Girls" et "Emotional Rescue", il est le point d'orgue.
En 1981, la messe n'est pas encore dite.
Re: Tattoo You (1981)
"All Inside Our Crazy Dreams (Tattoo You Sessions)" est un excellent complément de "Tattoo You".
Il comprend les titres suivants (pour les dates, les infos ne sont forcément exactes) :
1. Start Me Up (Pathé Marconi Studios, Paris, January 5 - March 2, 1978)
2. Hang Up (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
3. Slave (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
4. Little T&A (Compass Point Studio, Nassau, Bahamas, January 18 - February 12, 1979)
5. Black Limousine (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
6. Nighbours (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
7. Worried About You (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
8. Tops (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
9. Heaven (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
10. No Use In Crying (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
11. Waiting On A Friend (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
12. Claudine (Pathé Marconi Studios, Paris, October 10 - December 21, 1977)
13. Start Me Up (Pathé Marconi Studios, Paris, January 5 - March 2, 1978)
14. Hang Fire (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
15. Black Limousine (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
16. No Use In Crying (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
17. Hang Fire (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
18. Still In Love (Compass Point Studio, Nassau, Bahamas, January 18 - February 12, 1979)
On retrouve ainsi "Claudine" (un des pirates les plus connus des Stones je pense), qui devait à l'origine figurer sur "Emotional Rescue" il me semble. Version sympa, mais qui contrairement à ce que prétendirent certains alors, n'aurait pas suffi à sauver "Emotional Rescue" du naufrage.
Les diverses prises du boots éclairent les titres sous un jour plus ou moins nouveau.
"Tops" (où l'on reconnait le jeu de Taylor) est ainsi très différent de la version définitive : les paroles n'ont presque rien à voir.
"Start Me Up" est présente dans une excellente version très aboutie.
Les basic tracks sont souvent les mêmes que sur le disque, et on se rend compte que c'est Jagger qui a retravaillé sur les bandes : supprimant des solos de guitares moyens en les remplaçant par le sax ("Slave", où il refait aussi le chant ou "Neighbours"). Le départ de Mick Taylor a laissé un vide que Jagger comble comme il peut... mais pose aussi la question de son choix de Ron Wood comme remplaçant.
"Black Limousine" est proche de la version définitive, et très réussie.
"Worried About You", le sommet du boots (et de l'album !), est symptomatique du travail effectué : le titre de départ présente la compo dans une version assez aboutie, mais Jagger a supprimé un couplet (pourtant très bon, en voix de tête...), refait ses parties vocales, et recentré le discours en faisant quelques cuts.
Là où "Tattoo You" surprend le plus, au bout du compte, c'est dans le fait que les Stones aient préféré les titres publiés sur "Some Girls" ou "Emotional Rescue" à des compositions en réserve manifestement plus réussies !
Peut-être qu'un producteur extérieur volontariste aurait notablement amélioré ces disques en se posant en critique des Glimmer Twins ?
Il comprend les titres suivants (pour les dates, les infos ne sont forcément exactes) :
1. Start Me Up (Pathé Marconi Studios, Paris, January 5 - March 2, 1978)
2. Hang Up (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
3. Slave (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
4. Little T&A (Compass Point Studio, Nassau, Bahamas, January 18 - February 12, 1979)
5. Black Limousine (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
6. Nighbours (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
7. Worried About You (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
8. Tops (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
9. Heaven (Pathé Marconi Studios, Paris, October 11 - November 12, 1980)
10. No Use In Crying (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
11. Waiting On A Friend (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
12. Claudine (Pathé Marconi Studios, Paris, October 10 - December 21, 1977)
13. Start Me Up (Pathé Marconi Studios, Paris, January 5 - March 2, 1978)
14. Hang Fire (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
15. Black Limousine (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
16. No Use In Crying (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
17. Hang Fire (Pathé Marconi Studios, Paris, June 10 - October 19, 1979)
18. Still In Love (Compass Point Studio, Nassau, Bahamas, January 18 - February 12, 1979)
On retrouve ainsi "Claudine" (un des pirates les plus connus des Stones je pense), qui devait à l'origine figurer sur "Emotional Rescue" il me semble. Version sympa, mais qui contrairement à ce que prétendirent certains alors, n'aurait pas suffi à sauver "Emotional Rescue" du naufrage.
Les diverses prises du boots éclairent les titres sous un jour plus ou moins nouveau.
"Tops" (où l'on reconnait le jeu de Taylor) est ainsi très différent de la version définitive : les paroles n'ont presque rien à voir.
"Start Me Up" est présente dans une excellente version très aboutie.
Les basic tracks sont souvent les mêmes que sur le disque, et on se rend compte que c'est Jagger qui a retravaillé sur les bandes : supprimant des solos de guitares moyens en les remplaçant par le sax ("Slave", où il refait aussi le chant ou "Neighbours"). Le départ de Mick Taylor a laissé un vide que Jagger comble comme il peut... mais pose aussi la question de son choix de Ron Wood comme remplaçant.
"Black Limousine" est proche de la version définitive, et très réussie.
"Worried About You", le sommet du boots (et de l'album !), est symptomatique du travail effectué : le titre de départ présente la compo dans une version assez aboutie, mais Jagger a supprimé un couplet (pourtant très bon, en voix de tête...), refait ses parties vocales, et recentré le discours en faisant quelques cuts.
Là où "Tattoo You" surprend le plus, au bout du compte, c'est dans le fait que les Stones aient préféré les titres publiés sur "Some Girls" ou "Emotional Rescue" à des compositions en réserve manifestement plus réussies !
Peut-être qu'un producteur extérieur volontariste aurait notablement amélioré ces disques en se posant en critique des Glimmer Twins ?
Re: Tattoo You (1981)
La rumeur a longtemps couru que Rory Gallagher (qui a auditionné pour les Stones quand il s'est agi de remplacer Mick Taylor) était présent sur le disque (je ne l'ai jamais entendu)... Qu'en est-il???? Intox, non? Trouve-t-on des boots avec Gallagher dans les Stones?
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Tattoo You (1981)
Rory n'est pas sur le disque et il n'y a pas bootleg de ses jams avec The Stones.
Re: Tattoo You (1981)
Ben et celui-là :Purple Jim a écrit:et il n'y a pas bootleg de ses jams avec The Stones.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Tattoo You (1981)
Sur la couverture de Tattoo You, c'est bien le visage de Jagger, n'est-ce pas ?
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Tattoo You (1981)
Oui, on dirait.
J'ai lu (dans le livre de Bill je crois) que c'était Jerry Hall qui avait suggéré à Mick de faire un album avec une face rock et l'autre en ballades. Son ex, Brian Ferry, avait fait une quelque chose similaire sur un de ses albums.
"Tatoo You" est le dernier "bon disque" des Stones pour moi. Les suivants étaient soi moins bien écrit soi sur-produit.
J'ai lu (dans le livre de Bill je crois) que c'était Jerry Hall qui avait suggéré à Mick de faire un album avec une face rock et l'autre en ballades. Son ex, Brian Ferry, avait fait une quelque chose similaire sur un de ses albums.
"Tatoo You" est le dernier "bon disque" des Stones pour moi. Les suivants étaient soi moins bien écrit soi sur-produit.
Re: Tattoo You (1981)
Oui. De l'autre coté, c'est Keith... mais qu'on reconnait plus facilement !Electric Thing a écrit:Sur la couverture de Tattoo You, c'est bien le visage de Jagger, n'est-ce pas ?
Re: Tattoo You (1981)
Bravo Electric Thing,
et qu'est-ce que ça donne ce boot? Tu peux nous en dire plus?
et qu'est-ce que ça donne ce boot? Tu peux nous en dire plus?
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Tattoo You (1981)
C'est un montage de Purple Jim à partir de la pochette d'un autre pirate... pour rire. Aucune bande enregistrée avec Gallagher ne circule.
Le pirate en question :
Slave Jam (Instrumental) *
Come On Sugar (Let's Do It Right) *
Sexy Night (Lovely Lady) *
Shame Shame Shame **
Blues Jam **
Travelin' Man **
English Rose **
Man Eating Woman **
You Know What I Mean **
Just Another Night (extended remix) ***
Lucky in Love (dance mix) ***
Let's Work (dance mix) ****
Catch as Catch Can (b side from "Let's Work") ****
Say You Will (remix) ****
Throwawau (remix) ****
Just Give Your Lovin' (unreleased take) *****
* Black & Blue Sessions, Feb. 9, 1975
** Black & Blue Sessions, Feb. 1, 1975
*** Mick Jagger solo album, She's the Boss, 12" EP, 1985
**** Mick Jagger solo album, Primitive Cool, 12" EP, 1987
***** Mick Jagger solo album, acetate studio disk
Le son est tout à fait correct sur "Slave Jam (Instrumental)" "Come On Sugar (Let's Do It Right)" et "Sexy Night (Lovely Lady)"... mais si Jeff est présent, il est TRES discret. "Sexy Night (Lovely Lady)" est un inédit sympatique au passage.
"Shame Shame Shame" : je n'entends pas Beck.
"Blues Jam" : Il me semble bien entendre El Becko. Le titre correspond malheureusement en tout point à la descrïption de la séance de Beck : c'est très mauvais !
"Travelin' Man", "English Rose" et "Man Eating Woman" : courts, et l'on entend pas grand chose... difficile de se prononcer. Rien de marquant en tout cas.
"You Know What I Mean" ressemble vaguement au titre de "Blow By Blow"... mais c'est un rythme très bateau.
Le pirate en question :
Slave Jam (Instrumental) *
Come On Sugar (Let's Do It Right) *
Sexy Night (Lovely Lady) *
Shame Shame Shame **
Blues Jam **
Travelin' Man **
English Rose **
Man Eating Woman **
You Know What I Mean **
Just Another Night (extended remix) ***
Lucky in Love (dance mix) ***
Let's Work (dance mix) ****
Catch as Catch Can (b side from "Let's Work") ****
Say You Will (remix) ****
Throwawau (remix) ****
Just Give Your Lovin' (unreleased take) *****
* Black & Blue Sessions, Feb. 9, 1975
** Black & Blue Sessions, Feb. 1, 1975
*** Mick Jagger solo album, She's the Boss, 12" EP, 1985
**** Mick Jagger solo album, Primitive Cool, 12" EP, 1987
***** Mick Jagger solo album, acetate studio disk
Source : http://www.ainian.com/fanz2.html"They wanted me!". Actually the Stones sessions was just Beck playing with them. They wanted him to join when Mick Taylor left the band. Beck told Cynthia Foxx on KRMT radio in California in 1985: "I played with them and it was awful. It was really awful. I mean there was just no energy there and not enough scope for me to play the way I wanted to play. Mick (Jagger) was sort of strumming around and they're all a bit slow. I mean lovely. That's what they are. They resigned themselves to the fact that I was going to join but it didn't mean that at all. And I remember having to get my road manager after the session was finished and we wrote a note saying, 'Sorry lads I got to go home.' We slipped it under their door and ran off." In BAM magazine, November 1985, Beck said: "I think we played about 10 hours of 12 bar blues, I couldn't handle it, because my mind wasn't into that way of doing things. I was working a million miles an hour in comparison to the way they were. They were quite happey to sit there with their feet up playing 12 bar blues." Keith Richards had this to say to Charles Shaar Murray in the NME music paper about Beck playing with the Stones: "We didn't do any songs, we just played and sometimes the tapes were rolling and sometimes they weren't." Charles Shaar Murray then asked: "So how was it?". Keith: "You know Jeff, sometimes 'e was brilliant and sometimes it was rubbish. Ronnie (Wood) can tell you more about Jeff Beck than I can anyway."
Le son est tout à fait correct sur "Slave Jam (Instrumental)" "Come On Sugar (Let's Do It Right)" et "Sexy Night (Lovely Lady)"... mais si Jeff est présent, il est TRES discret. "Sexy Night (Lovely Lady)" est un inédit sympatique au passage.
"Shame Shame Shame" : je n'entends pas Beck.
"Blues Jam" : Il me semble bien entendre El Becko. Le titre correspond malheureusement en tout point à la descrïption de la séance de Beck : c'est très mauvais !
"Travelin' Man", "English Rose" et "Man Eating Woman" : courts, et l'on entend pas grand chose... difficile de se prononcer. Rien de marquant en tout cas.
"You Know What I Mean" ressemble vaguement au titre de "Blow By Blow"... mais c'est un rythme très bateau.
Re: Tattoo You (1981)
Ca c'est un BON DISQUE qui relève le niveau de la trilogie des Some girls et Emotionnal rescue. START ME UP ouvre l'album (c'est le tube de cette année là quand TATOO YOU parait. J'aime beaucoup SLAVE mais LE GRAND MORCEAU DE L'ALBUM C'EST INCONTESTABLEMENT "Worried About You et à l'Olympia de 2003 la version est à tomber par terre., Jagger est carrément magique comme sur le disque meme mieux c'est vous dire.
Re: Tattoo You (1981)
Pour moi, le dernier bon album des Stones, que j'écoute toujours avec plaisir. Bien meilleur que Some Girls ou Emotional Rescue. Et j'aime le chant de Keith ur "Little T&A".
Re: Tattoo You (1981)
Musiciens :
The Rolling Stones :
Mick Jagger : chant, chœurs, guitare, harmonica
Keith Richards : chant, chœurs, guitare, basse
Charlie Watts : batterie
Ronnie Wood : guitare, chœurs
Bill Wyman : basse, guitare, synthétiseur
Musiciens supplémentaires :
Mick Taylor : guitare (8, 11)
Nicky Hopkins : piano, orgue
Wayne Perkins : guitare (7)
Billy Preston : piano, orgue
Sonny Rollins : saxophone (3, 6, 11)
Ian Stewart : piano
Pete Townshend : chœurs (3)
Ollie Brown : percussions
Chris Kimsey : piano (9)
Très bon album, le morceau "Slave" avec Sonny Rollins est une tuerie ! Avec les Stones on est obligé d'y revenir.
The Rolling Stones :
Mick Jagger : chant, chœurs, guitare, harmonica
Keith Richards : chant, chœurs, guitare, basse
Charlie Watts : batterie
Ronnie Wood : guitare, chœurs
Bill Wyman : basse, guitare, synthétiseur
Musiciens supplémentaires :
Mick Taylor : guitare (8, 11)
Nicky Hopkins : piano, orgue
Wayne Perkins : guitare (7)
Billy Preston : piano, orgue
Sonny Rollins : saxophone (3, 6, 11)
Ian Stewart : piano
Pete Townshend : chœurs (3)
Ollie Brown : percussions
Chris Kimsey : piano (9)
Très bon album, le morceau "Slave" avec Sonny Rollins est une tuerie ! Avec les Stones on est obligé d'y revenir.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
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