The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

+2
eddie
Ayler
6 participants

Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Ayler 24.04.08 23:49

Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) 40966464nf4

Face 1

1. Harris County Line-Up
2. Conversation With Collins
3. Jawing
4. Grapeland Gossip
5. Chatterbox
6. Trash Talkin'

Face 2

1. Medley: Baby What You Want Me To Do/Rock Me Baby
2. Lip Service
3. Talking Slim Blues (The Things I Used To Do)
4. Back-Yard Back-Talk
5. Tongue Lashing
5. And Then It Started Raining


Même s'il ne jouit pas de la même reconnaissance que d'autres guitaristes de blues de sa génération, Albert Collins reste une des références en la matière. "Trash Talkin'" est le second des trois disques publiés par Collins pour Imperial. C'est avant tout le disque d'un (excellent) guitariste : l'écriture est tout à fait secondaire et les parties vocales assez réduites. D'une certaine manière, Albert Collins prend acte de ses limites en tant que musicien. L'écriture n'est en effet pas au centre de ses préoccupations, et il n'hésite pas à plagier certains standards : "Harris County Line-Up" compile les thèmes de "That's All Right" et de "You Don't Love Me" alors que "Back-Yard Back-Talk" est un remake instrumental de "Mustang Sally".
Chanteur honnête mais limité, il se contente de reprendre des classiques ("Baby What You Want Me To Do/Rock Me Baby" et "The Things I Used To Do") dans des versions correctes... voire d'aligner des titres comme "Conversation With Collins" qui traînent en longueur avec un style parlé un peu kilométrique.

Reste les interventions de notre homme sur sa Telecaster, avec ce son incisif inimitable qui n'appartient qu'à lui. Que les rythmiques soient blues ou plus funky ("Chatterbox"), le jeu d'Albert Collins est toujours efficace. Mais il ne suffit pas d'être un grand musicien pour sortir un grand disque : "Trash Talkin'" repose trop sur le seul jeu de guitare d'Albert Collins. Pour un disque de blues, le compte n'y est pas.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Bloomers 25.04.08 3:41

C'est marrant, je viens juste de trader ce disque avec KJP...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Bloomers 01.05.08 0:42

la pochette est loin d'être explicite pour un disque de blues, ça sent l'exploitation psychedelique à plein nez...et bien les amateurs du genre risque de rester sur leur faim car le contenu reste bel et bien du blues...il sonne juste un peu plus agressif et lourd, certainement pour attirer l'auditoire de Jimi Hendrix...
j'apprécie tout particulièrement ses petits instrumentaux funky admirablement ciselés...Ils ressemblent très forts à ceux de Freddie King gravé à la même époque pour Atlantic.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par kjp 13.05.08 14:34

Bloomers a écrit:C'est marrant, je viens juste de trader ce disque avec KJP...


Wink Merci Bloomers.
J'ai écouté 4, 5 fois ce disque, et malheureusement le constat est pour ma part encore le même. J'avoue ne pas être un fin connaisseur d'Albert Collins et pour cause. En effet, à l'écoute de ce disque, j'avoue ne pas être très sensible à la musique et à la personnalité musicale d'Albert Collins. Et ce disque en est encore une fois la preuve. Bien qu'ayant été chaudement recommandé, j'attends toujours le déclic. Mais je n'abandonne pas aussi facilement, je ne range pas définitivement ce cd, il traine sur ma platine CD prêt à être de nouveau écouté. En revanche, je suis prêt à le découvrir à travers une autre œuvre. Si quelqu'un à des recommandations particulières, je suis tout ouïe.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par eddie 13.05.08 18:16

Salut KJP, as-tu écouté "Ice pickin'" sur le label Alligator?
C'est son grand classique.
Commence par là.
Sinon, tous ses CD sur Alligator sont bons, de même que sur le label Virgin/Pointblank "Iceman" ou le posthume "Live 92-93" (dont une grosse partie du matériel vient d'être rééditée par Eagle Records en CD ou DVD sous le titre "Live at Montreux").
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Iceman 13.05.08 19:39

Pas mieux. "Ice Pickin" est un sommet et les autres albums du label Alligator sont tous bons. "Frostbite" est également tout à fait recommandable de même que "Frozen alive".
Iceman
Iceman

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Electric Thing 13.05.08 21:47

edblues a écrit:
"Iceman" ou le posthume "Live 92-93"
+1

Live 92-93 est vraiment Enorme !

Live in Japan, de souvenir (faut que je le ressorte), est pas mal aussi.
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Bloomers 14.05.08 0:43

kjp a écrit:
Bloomers a écrit:C'est marrant, je viens juste de trader ce disque avec KJP...


Wink Merci Bloomers.
J'ai écouté 4, 5 fois ce disque, et malheureusement le constat est pour ma part encore le même. J'avoue ne pas être un fin connaisseur d'Albert Collins et pour cause. En effet, à l'écoute de ce disque, j'avoue ne pas être très sensible à la musique et à la personnalité musicale d'Albert Collins. Et ce disque en est encore une fois la preuve. Bien qu'ayant été chaudement recommandé, j'attends toujours le déclic. Mais je n'abandonne pas aussi facilement, je ne range pas définitivement ce cd, il traine sur ma platine CD prêt à être de nouveau écouté. En revanche, je suis prêt à le découvrir à travers une autre œuvre. Si quelqu'un à des recommandations particulières, je suis tout ouïe.

qu'est ce qui ne te plait pas...la voix, le style, le son, les compos ?
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par kjp 14.05.08 12:07

qu'est ce qui ne te plait pas...la voix, le style, le son, les compos ?

La voix d'abord mais c'est pas totalement ça. C'est l'ensemble. Je trouve moi qu'il manque un lien, un ciment pour que le tout ( qui est loin d'être mauvais ) prenne. Enfin, à mes oreilles l'alchimie ne fonctionne pas. Mais je vais m'essayer sur Ice Pickin' alors...tout en écoutant celui-ci en attendant.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Trash Talkin' (1969) Empty Re: Albert Collins : Trash Talkin' (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum