Alice Coltrane & Carlos Santana : Illuminations (1974)
+4
Purple Jim
jipes
Ayler
Bloomers
8 participants
Page 1 sur 1
Face 1
1. Guru Sri Chinmoy Aphorism
2. Angel Of Air
3. Angel Of Water
4. Bliss : The Eternal Now
Face 2
1. Angel Of Sunlight
2. Illuminations
"Illuminations" est sans doute l'un des albums les plus intéressants de Carlos Santana. Peut-être Top 5.
C'est l'album où il va au bout de sa quête musicale (plonguée totale dans les musiques spirituelles Coltrano-Sandersiennes). C'est aussi l'album du non-retour : après "Illuminations", Santana se consacrera à une musique festive, et souvent commerciale.
Mais en l'espèce, Santana nous livre un album vraiment fort, habité. Sur les premiers thèmes, il ne joue que quelques notes... mais leur puissance est telle qu'en rajouter ne serait que bavardage. Il va à l'essentiel.
"Angel Of Air/Angel Of Water", et plus encore "Bliss : The Eternal Now" constituent de longues plages méditatives particulièrement réussies.
Le titre suivant, "Angel Of Sunlight", avec Dave Holland à la contrebasse et Jack De Jonnette aux baguettes (la meilleure section rythmique de toute sa carrière ?), constitue peut-être l'apogée musicale d'une carrière. Santana plonge totalement dans l'univers de son Maître, et nous livre un titre d'une intensité fiévreuse, mais jamais facile. Du grand Art.
Face 1
1. Guru Sri Chinmoy Aphorism
2. Angel Of Air
3. Angel Of Water
4. Bliss : The Eternal Now
Face 2
1. Angel Of Sunlight
2. Illuminations
"Illuminations" est sans doute l'un des albums les plus intéressants de Carlos Santana. Peut-être Top 5.
C'est l'album où il va au bout de sa quête musicale (plonguée totale dans les musiques spirituelles Coltrano-Sandersiennes). C'est aussi l'album du non-retour : après "Illuminations", Santana se consacrera à une musique festive, et souvent commerciale.
Mais en l'espèce, Santana nous livre un album vraiment fort, habité. Sur les premiers thèmes, il ne joue que quelques notes... mais leur puissance est telle qu'en rajouter ne serait que bavardage. Il va à l'essentiel.
"Angel Of Air/Angel Of Water", et plus encore "Bliss : The Eternal Now" constituent de longues plages méditatives particulièrement réussies.
Le titre suivant, "Angel Of Sunlight", avec Dave Holland à la contrebasse et Jack De Jonnette aux baguettes (la meilleure section rythmique de toute sa carrière ?), constitue peut-être l'apogée musicale d'une carrière. Santana plonge totalement dans l'univers de son Maître, et nous livre un titre d'une intensité fiévreuse, mais jamais facile. Du grand Art.
Dernière édition par Ayler le 12.06.08 11:35, édité 1 fois
Re: Alice Coltrane & Carlos Santana : Illuminations (1974)
je ne connais rien de Alice Coltrane
Bloomers- Messages : 2749
Bill Laswell a porposé des versions remixées de cet album (et de celui avec McLaughlin) sur "Divine Light: Reconstructions & Mix Translation", comme il l'avait fait pour Miles Davis ("Panthalassa: The Music Of Miles Davis 1969-1974").
De la lecture :
http://www.jazz.com/music/2008/10/1/devadip-carlos-santana-turiya-alice-coltrane-bliss-the-eternal-now
http://www.jazz.com/music/2008/10/1/devadip-carlos-santana-turiya-alice-coltrane-angel-of-air-angel-of-water
http://www.jazz.com/music/2008/10/1/devadip-carlos-santana-turiya-alice-coltrane-bliss-the-eternal-now
http://www.jazz.com/music/2008/10/1/devadip-carlos-santana-turiya-alice-coltrane-angel-of-air-angel-of-water
Je l'avais acheté à l'époque et je ne l'avais pas aimé parce que je n'avais pas encore découvert John Coltrane par exemple. J'aimais le jazz rock de Return To Forever par exemple mais ce disque me parraissait trop méditative trop abstrait. Je l'ai vendu bientôt après.
Donc à redecouvrir.
Donc à redecouvrir.
C'est bien meilleur que du Return To Forever !!!
"Hymn To The Seventh Galaxie" est sublime ! C'est du jazz/rock/funky avec la guitare saturé de Bill Connors. Très différent par rapport à ce disque de Carlos.
Voilà une chronique qui attire ma curiosité, passer du Blues Latino de ses débuts à un jazz rock méditatif ca force le respect
Je viens de redécouvrir "Angel Of Sunlight" sur Deezer. Sublime !!!
C'est par où la caisse ?
C'est par où la caisse ?
Tu vois ça avec Ayler, il nous redistribuera ensuite.
Je ne connais pas "Illuminations" mais cela va attiser ma curiosité.
Si tu peux nous faire part de ta redécouverte Purple Jim, je suis preneur.
Je ne connais pas "Illuminations" mais cela va attiser ma curiosité.
Si tu peux nous faire part de ta redécouverte Purple Jim, je suis preneur.
Be-Bop Tango- Messages : 100
Avec "Caravanserai" celui-ci est mon préféré. . Un album de rêve.
Titi- Messages : 185
Un album peu connu mais splendide, empreint de sérénité et de spiritualité, qui démontre si besoin que Carlos Santana était bien plus qu'un guitarsite de latin-rock.
Un album qui gagnerait peut-être à être remasterisé. A comparer avec le remix réalisé par Bill Laswell, que je vais réécouter d'ici peu:
Pas mal du tout cet album, mais à mon avis bien en dessous Love Devotion Surrender avec John McLaughin et Caravanserai dans le même genre
Mind Power- Messages : 41