Carlos Santana : The Swing Of Delight (1980)
+2
Electric Thing
Sivad Selim
6 participants
Page 1 sur 1
Carlos Santana : The Swing Of Delight (1980)
The Swing Of Delight (1980)
Face 1
1. Swapan Tari (Sri Chinmoy)
2. Love Theme From "Spartacus" (A. North)
Face 2
1. Phuler Matan (Sri Chinmoy)
2. Song For My Brother (Devadip Carlos Santana)
Face 3
1. Jharna Kala (Sri Chinmoy)
2. Gardenia (Devadip Carlos Santana)
Face 4
1. La Llave (Devadip Carlos Santana)
2. Golden Hours (Devadip Carlos Santana)
3. Sher Khan, The Tiger (Wayne Shorter)
L'album jazz de Carlos avec Wayne Shorter , Herbie Hancock , Tony Williams et Ron Carter en 1980.
Si vous ne connaissez pas , trouvez le d'urgence , il s'agit d'un album de jazz excellent.
Face 1
1. Swapan Tari (Sri Chinmoy)
2. Love Theme From "Spartacus" (A. North)
Face 2
1. Phuler Matan (Sri Chinmoy)
2. Song For My Brother (Devadip Carlos Santana)
Face 3
1. Jharna Kala (Sri Chinmoy)
2. Gardenia (Devadip Carlos Santana)
Face 4
1. La Llave (Devadip Carlos Santana)
2. Golden Hours (Devadip Carlos Santana)
3. Sher Khan, The Tiger (Wayne Shorter)
L'album jazz de Carlos avec Wayne Shorter , Herbie Hancock , Tony Williams et Ron Carter en 1980.
Si vous ne connaissez pas , trouvez le d'urgence , il s'agit d'un album de jazz excellent.
Sivad Selim- Messages : 22
Re: Carlos Santana : The Swing Of Delight (1980)
Quel est le sens (s'il y en a un ?) de DEVADIP ?
Electric Thing- Messages : 2628
"la lumière de la lampe de Dieu"...
En quelle langue ?
Bengale oriental, aujourd'hui Bangladesh
Comme son pote Mahavishnu il a fait partie d'une communauté spirituelle du sud de l'Inde et aura été baptisé " Devadip "
Hello !
Merci de me faire penser à cet album superbe que je n'ai qu'en vinyle : bon, allons-y pour s'enquérir du CD.
Pour les amateurs de Carlos pas trop branchés Jazz :
La première écoute peut déconcerter un peu, à part le très beau et abordable "Song For My Brother", une ou deux passes de plus peuvent s'imposer.
Après, on savoure !
Merci de me faire penser à cet album superbe que je n'ai qu'en vinyle : bon, allons-y pour s'enquérir du CD.
Pour les amateurs de Carlos pas trop branchés Jazz :
La première écoute peut déconcerter un peu, à part le très beau et abordable "Song For My Brother", une ou deux passes de plus peuvent s'imposer.
Après, on savoure !
Be-Bop Tango- Messages : 100
Welcome to the forum Be-Bop. Grand fan de Johnny Winter il paraît !
Welcome here !Be-Bop Tango a écrit:Hello !
Il a été rebaptisé ainsi par son gourou, Sri Chinmoy, dont le mouvement est considéré comme sectaire en France - à tort ou à raison.Sivad Selim a écrit:Comme son pote Mahavishnu il a fait partie d'une communauté spirituelle du sud de l'Inde et aura été baptisé " Devadip "
Ce qui est certain, c'est que non seulement le gourou de Santana était très intrusif dans sa vie de tous les jours (allant jusqu'à obliger la femme de Santana à courir des marathons), mais aussi dans sa vie professionnelle : il signe ici trois des thèmes... et c'est tout de même là que le bât blesse : si le disque est bien interprété, les compositions sont dans l'ensemble assez décevantes.
Au regard des albums contemporains du groupe Santana, "The Swing Of Delight" marque un net mieux - mais dans l'absolu, c'est un disque de jazz rock de plus, assez moyen. Il y a de bons moments, mais il n'y a rien qui dépasse dans les improvisations : tout ça est très prévisible.
il signe ici trois des thèmes... et c'est tout de même là que le bât blesse : si le disque est bien interprété, les compositions sont dans l'ensemble assez décevantes.
Le gourou a-t-il vraiment composé? (je l'ignore, les délires mystiques aussi pompeuses que naïves de Santana "Lumière de lampe" ne sont pas ce qui m'intéressent le plus chez lui, donc je n'ai jamais creusé la question)
Apposer son nom sur les droits d'un morceau sont surtout synonyme de beau pactole, surtout avec une mégastar comme Carlos (Santana, pas l'autre). Dans le blues, des producteurs comme Don Robey, Jay Miller, etc. l'ont bien compris. Peut-être le "rayonnement moustachu du néon divin" a-t-il simplement fait (ou été amené à faire) ce cadeau financier et publicitaire à son gourou.
Sinon, pour revenir à la musique, je n'ai jamais écouté cet album du guitariste moustachu et lumieux. Je le rajoute à ma liste des découvertes à faire...
eddie- Messages : 744
J'espère pour Santana que les thèmes en question ont effectivement été composés par Sri Chinmoy... qui était pseudo musicien à ses heures.
Merci, merci.Purple Jim a écrit:Welcome to the forum Be-Bop. Grand fan de Johnny Winter il paraît !
Yep, enfin en autres de l'ami Jeannot. J'ai rien contre Carlos (non pas le nôtre), Zappa, Jimi & Jimi, pour ne citer que ceux-là.
Hi Ayler, Jungle et les Bluesland boys 'n' girls.
Be-Bop Tango- Messages : 100
En fait, Tony Williams et Ron Carter ne jouent que sur quelques titres :Sivad Selim a écrit:L'album jazz de Carlos avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Tony Williams et Ron Carter en 1980
Après deux disques aussi insipides que "Inner Secrets" et "Marathon" (entre lesquels Carlos a tout de même publié "Oneness", un album solo nettement plus consistant), "The Swing Of Delight" confirme qu'il vaut mieux s'attarder à sa production en solo qu'aux disques du groupe : c'est là qu'il fait de la musique. Fait-il pour autant de la grande musique ? L'album est assez inégal : il y a de bons solos de la part de Santana, mais les thèmes sont parfois faiblards ("Jharna Kala"...) et on pouvait attendre mieux d'un tel casting - c'est avec les musiciens du second grand quintet de Miles Davis que Santana évolue ici !
A défaut de plomber un disque majeur de sa discographie, Carlos redresse la barre - et c'est déjà pas mal.