Keith Jarrett
+13
Norbert
telegraphroad
upfromtheskies
parisino
Ted
leptilou
Blueleader
Ayler
Ornette
LeGarsReg
Michel
Nestor
Titi
17 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Keith Jarrett
Keith Jarrett – Mysteries / Shades
Vraiment très bon ces 2 albums parus chez Impulse, c'est le quartet americain (pas encore écouté le quartet européen, pourtant j'apprécie énormément Jan Garbarek). Il y a un côté free très léger, de belle mélodies, on entend des flûtes, des percus... Une bonne énergie présente sur ces 2 albums, un vrai plaisir cette musique.
Parisino
parisino- Messages : 5704
- Meaning of the Blues (Bobby Troup, Leah Worth) – 9:26
- All the Things You Are (Oscar Hammerstein II, Jerome Kern) – 7:47
- It Never Entered My Mind (Lorenz Hart, Richard Rodgers) – 6:48
- The Masquerade Is Over (Herbert Magidson, Allie Wrubel) – 6:01
- God Bless the Child (Arthur Herzog Jr., Billie Holiday) – 15:32
Hier j'ai réécouter cet album, mon Keith préféré c'est quand il est avec d'autres musiciens (peu importe lesquelles), la version de "God Bless the Child" est à tombé, vraiment à écouter, quand il joue ce morceau ont dirait un autre pianiste. La version n'a rien à voir avec celle de Billie Holiday, c'est plus du gospel avec du groove, extra.
Keith Jarrett à propos de son duo avec Charlie Haden :
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/keith-jarrett-comme-un-pinceau-sur-une-toile-blanche_901883.html
keith Jarrett a écrit:
En 1977, vous demandiez à Charlie Haden de quitter votre trio. Depuis, vous n'aviez plus joué ensemble. A quoi doit-on ces retrouvailles ?
Nous avons été des "amis fâchés" pendant trente ans. Et puis, en 2007, Charlie m'a appelé : il souhaitait que l'on joue des standards pour un documentaire de la BBC. J'ai accepté. Dès les premières notes, j'ai senti qu'il se passait quelque chose de magique. Jamais je n'avais éprouvé une émotion musicale si forte avec quelqu'un. Peu après, je lui ai proposé de passer quelques jours chez moi pour jouer. J'ai insisté sur le fait que cette expérience se limiterait au plaisir, que je n'avais aucune intention de faire un disque. Nous avons passé trois jours et trois nuits à improviser sur des classiques. Les mélodies s'imposaient à nous. J'étais ébloui. Je voyais la musique. J'avais l'impression d'évoluer comme un pinceau sur une toile blanche. Il s'est également passé une chose étrange : dès que l'on jouait, une fragrance emplissait la pièce... Un parfum de jasmin [jasmine, en anglais].
Pourquoi avez-vous enregistré dans la grange de votre maison ?
J'avais envie d'un huis clos : juste mon putain de Steinway bringuebalant, le crissement de la porte de bois et la contrebasse de Charlie. C'était romantique. Cela fait des années que je me suis juré de ne plus mettre le pied dans un studio. Je déteste le côté désincarné de ces usines. Je ne voulais pas non plus de public, car je n'avais aucune idée d'où mènerait cette rencontre. Finalement, nous avons enregistré plus de dix heures de musique. J'ai adoré jouer en duo : auparavant, il y avait toujours un batteur entre Charlie et moi ; nous n'en avons plus besoin. Le rythme est en nous. C'est ce qui a permis à Charlie de converser avec moi dans les mélodies. Nous étions sur un tapis volant.
Vous présentez enfin Jasmine au public. Qu'est-ce qui s'est passé pendant ces trois années ?
J'ai écouté cet enregistrement tous les jours. Jamais il ne m'était arrivé une chose pareille : j'étais en face d'une oeuvre que j'avais conçue, mais qui m'échappait totalement. C'était un idéogramme que je ne parvenais pas à déchiffrer. Charlie ne cessait de me dire qu'il fallait en faire un disque. J'ai fini par accepter, mais je devais d'abord laisser décanter cette musique. Comprendre ce qui était essentiel, trouver une structure. Ce processus fait partie de la composition. La tâche du compositeur est aussi d'opérer des choix. Nous avons gardé ces bandes secrètes pendant trois ans : je crois que Charlie l'a accepté par peur, car je lui avais dit que, s'il en parlait, rien ne sortirait.
Comment êtes-vous parvenus à choisir enfin les huit morceaux de Jasmine ?
Ç'a été un calvaire ! Par exemple, il y avait deux versions de Where Can I Go Without You. Je trouvais la première plus magique, même si les solos étaient plus minimalistes. Charlie adorait une improvisation qui se trouvait sur la seconde. Je lui ai proposé de les écouter une trentaine de fois d'affilée, sans réfléchir, en ne laissant que nos corps réagir aux stimulations des sons. Finalement, la première version s'est imposée. Elle possédait davantage de cohérence. Je ne regrette rien de ce que nous avons abandonné. Il faut savoir dire au revoir à l'imparfait.
Sur ce disque, vous interprétez des standards. Vous arrive-t-il, en jouant, de penser aux paroles des chansons ?
Tout le temps. Sur Don't Ever Leave Me, je pensais à Peggy Lee et à sa voix de miel. Goodbye est imprégnée du souvenir de Frank Sinatra, qui la chantait comme personne. Et, sur One Day I'll Fly Away, je voyais Nicole Kidman l'interprétant dans Moulin rouge. Nous avons failli ajouter les paroles des chansons dans la pochette de l'album, avant de changer d'avis. Notre défi était d'aller au-delà du langage parlé. De contourner les obstacles auxquels sont confrontés les chanteurs. Souvent, les paroles ne sont pas au niveau de la musique. Prenez Over the Rainbow : au moment où le morceau atteint l'apogée de sa tension dramatique, l'interprète doit chanter "des rouges-gorges bleus s'envolent par-dessus l'arc-en-ciel". C'est ridicule !
Que gardez-vous de cette expérience avec Charlie Haden ? Allez-vous jouer Jasmine en public ?
Pendant trois jours, nous avons vécu en osmose. Il y a quelque chose de très impudique dans cette musique, d'incroyablement sensuel dans notre façon de nous livrer l'un à l'autre. Charlie et moi sommes tombés amoureux sur ces notes. Il est impossible de reproduire cette expérience. Pour le moment, nous utilisons Jasmine comme une thérapie : Charlie l'écoute tous les soirs. Moi aussi. Hier, j'étais seul, assis à la table de ma cuisine... Je me suis mis à écouter Jasmine avec un verre de vin. D'habitude, quand je fais un disque, je le range et je l'oublie.
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/keith-jarrett-comme-un-pinceau-sur-une-toile-blanche_901883.html
Je suis en train d'écouter Jasmine et j'ai lu l'interview de Keith. J'aime le musicien le personnage un peu moins. Cet album est très beau, très sensuel, très inspirés. Sur l'interview de Keith... euh... j'adore le musicien beaucoup moins le personnage, j'imagine qu'ils ont passé un bon moment et que cela à donné cette merveilleuse musique.
Serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que dit Jarrett dans l'interview donné à Jazzmag pour la sortie de Rio ?
Ornette a écrit:
Un chef d'oeuvre. Mais pourquoi ce trio ne joue-t-il pas plus de compositions comme il le fait merveilleusement ici ? Sa relecture des standards est certes d'une grande richesse, mais pourquoi négligent-ils à ce point leur propre écriture, pourtant toujours fascinante (The Cure, For Miles...).
parisino a écrit:Ornette a écrit:Difficile de ne pas poursuivre sur une telle lancée...
Oui justement j'allais te le conseiller, ce sont des compos de Keith Jarrett et encore dans le même état d'esprit il y a également "Inside out". En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi, "Changes" est un superbe album et on regrette qu'il n'est pas plus pris cette voie.
Je ne connais pas "Changeless" mais je me le note sur ma liste.
Pour alimenter le sujet de Keith, cet aspect me semble important, c'est pour cela que je me suis permis de citer cette discussion. D'ailleurs il y a t-il d'autres albums de ce trio avec des compos de Keith ?
Un superbe album, un bijoux, je l'ai écouté ce matin, le quartet américain très en forme avec de bonnes compos. Je n'ai pas encore écouté tous les albums de Keith chez impulse mais pour l'instant il est en tête. Et la cerise sur le gâteaux c'est la merveilleuse prestation du guitariste Sam brown. Epoustouflant ! Du très grand Keith !! Pourquoi ne refait il pas un quartet, en utilisant un hochet, les steels drums, les flûtes, le sax, maracas...
Oui il faut juste que je pense à prendre le magazine pour le scanner au bureau. Je ferais cela la semaine prochaine, promis.Ornette a écrit:Serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que dit Jarrett dans l'interview donné à Jazzmag pour la sortie de Rio ?
parisino a écrit:...dans le même état d'esprit il y a également "Inside out". En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi, "Changes" est un superbe album et on regrette qu'il n'est pas plus pris cette voie.
Je suis moins séduit par l'album Inside out que par Changes ou Changeless. Il me paraît moins cohérent (on passe du blues empreint de gospel à la musique improvisée -et un peu froide - tendant vers la musique contemporaine...). Surtout, ce live me semble nettement moins inspiré.
Parmi les compositions jouées par le trio dans des disques majoritairement composés de standards, j'apprécie tout particulièrement les morceaux For Miles présent sur Bye Bye Blackbird
et The Cure présent sur l'album éponyme
.
On peut entendre ici une belle version de cette dernière composition, au demeurant assez proche de celle du disque :
On trouve également un très beau travail du trio sur ses propres compositions dans le double album enregistré live à Tokyo intitulé Alwas Let me Go
La qualité de l'écoute réciproque est ici vraiment exceptionnelle.
Ornette a écrit:parisino a écrit:...dans le même état d'esprit il y a également "Inside out". En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi, "Changes" est un superbe album et on regrette qu'il n'est pas plus pris cette voie.
Je suis moins séduit par l'album Inside out que par Changes ou Changeless. Il me paraît moins cohérent (on passe du blues empreint de gospel à la musique improvisée -et un peu froide - tendant vers la musique contemporaine...). Surtout, ce live me semble nettement moins inspiré.
C'est sur après "Changes" ça passe moins bien. "Changes" est vraiment surprenant, je l'ai écouté pendant les vacances de Noël et j'en garde un très bon souvenir.
Ornette a écrit:On trouve également un très beau travail du trio sur ses propres compositions dans le double album enregistré live à Tokyo intitulé Alwas Let me Go
Je ne le connais pas, mais c'est sur ma liste, merci en tout cas !
Ornette a écrit:Serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que dit Jarrett dans l'interview donné à Jazzmag pour la sortie de Rio ?
Si vous êtes intéressé, je ferais comme avec Ornette je vous l'envoie par mail, sauf si quelqu'un a une solution pour le poster. J'ai demandé à Ayler mais il n'en a pas. C'est 5 pages en PDF.
Parisino
Il y a peut-être une solution : un convertisseur de PDF en fichier image type JPG ? Cela doit bien exister...
Ayler a écrit:Il y a peut-être une solution : un convertisseur de PDF en fichier image type JPG ? Cela doit bien exister...
Je vais regarder cela, merci.
Boxoft PDF to JPEG par exemple. A condition que le fichier PDF ne soit pas protégé.
Blueleader- Messages : 7793
blueleader a écrit:Boxoft PDF to JPEG par exemple. A condition que le fichier PDF ne soit pas protégé.
Il faudrait que j'en trouve un sur mac. Je regarde ce WE.
Chino a écrit:http://uploaded.to/file/212cdgij/1234Jaz632.pdf
Merci Chino j'avais pas vu. D'ailleurs il faudrait reprendre un peu le sujet Keith Jarret, un musicien dont je ne lasse pas et il y a encore tellement de bonne chose à découvrir.
si c'est ici que mon écoute de kissgit a augmentée considérablement, j'en écoutais à l'occasion, pour découvrir sans risque l'overdose, tant il m'apparait que c'est un auteur dense qui réclame plus (poru moi en tous les cas) que l'overdose de la découverte...
au fil des ans, j'avoue continuer d'avoir un faible pour "la scala" dans se sproductions solo (j'attaque les auteurs au fur et à mesure je ne me prononce donc pas)...
au fil des ans, j'avoue continuer d'avoir un faible pour "la scala" dans se sproductions solo (j'attaque les auteurs au fur et à mesure je ne me prononce donc pas)...
Wu wei- Messages : 4680
Fando a écrit:si c'est ici que mon écoute de kissgit a augmentée considérablement, j'en écoutais à l'occasion, pour découvrir sans risque l'overdose, tant il m'apparait que c'est un auteur dense qui réclame plus (poru moi en tous les cas) que l'overdose de la découverte...
Mais tu sais Fando, j'ai toujours fonctionner comme cela, enfin de compte pendant longtemps, j'écoutais 2, 3 albums par artiste (surtout que dans le jazz c'est très vaste) et ensuite on détaille par rapport à une nouvelle écoute, un article, un conseil...
Keith c'est interminable, il vaut mieux y aller tranquillement, j'aime bien faire durer le plaisir
moi, c'est après vos lectures, je youtube, alors je vois si cela m'botte ou pasparisino a écrit:Fando a écrit:si c'est ici que mon écoute de kissgit a augmentée considérablement, j'en écoutais à l'occasion, pour découvrir sans risque l'overdose, tant il m'apparait que c'est un auteur dense qui réclame plus (poru moi en tous les cas) que l'overdose de la découverte...
Mais tu sais Fando, j'ai toujours fonctionner comme cela, enfin de compte pendant longtemps, j'écoutais 2, 3 albums par artiste (surtout que dans le jazz c'est très vaste) et ensuite on détaille par rapport à une nouvelle écoute, un article, un conseil...
Keith c'est interminable, il vaut mieux y aller tranquillement, j'aime bien faire durer le plaisir
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8