The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

+2
Ayler
parisino
6 participants

Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Nestor 06.09.10 4:00



C'est quand même assez différent de ce que Keith Jarrett propose aujourd'hui...

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Ayler 07.09.10 13:58

Assez différent en effet ! Mais c'est contemporain de sa rencontre avec Miles, qui lui avait alors ouvert certains horizons sonores. Entendre Paul Motian et plus encore Charlie Haden dans un contexte presque rock est intéressant. Par la suite, Paul Motian explorera des univers assez éloignés du jazz de ses débuts. Il est à noter que Dewey Redman utilise la technique du re-recording : courante en rock, elle est assez rare en jazz, où elle est un peu snobée.

Un bon titre de la semaine en tout cas !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Chino 07.09.10 14:12

Paul Motian joue très différemment avec Jarrett qu'il ne le faisait avec Bill Evans. Ce dernier voulait que Motian ne joue que des balais, résultat, avec Jarrett il était plus agressif dans son jeu.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par parisino 07.09.10 15:20

Ce morceau est très intéressant car c'est à des années lumières de ce qu'il fait maintenant et puis surtout qu'il ne joue pas de piano ici mais du sax, donc pas de re-recording à priori, il joue avec Redman.

L'effet wah wah de la basse sur Charlie est terrible, la batterie étonnante de la part de Motian (plus rien ne m'étonne venant de Motian) et les 2 sax pas mal. D'ailleurs on distingue bien les 2 sax, Redman est meilleur mais Keith n'est pas pour le moins manchot.

Si vous écouter tout l'album il est assez disparate, un morceau classique, celui-ci très années 70, un autre totalement barré super free... A cette époque les albums de Jarrett était dans ce genre comme "Fort Yawuh"(chez impulse) ou "Somewhere Before" (chez Atlantic et sans Redman). Sur Birth l'album dont est extrait le titre de la semaine "Mortage on my soul (wah-wah)" Keith joue du piano, du sax, steel drum, du banjo et utilise sa voix (en criant).

Si il fait une superbe carrière avec ces concerts en solo et en Trio, je regrette qu'il ne revienne pas avec d'autres projets. Je le verrais bien avec une formation plus large (du style 7, 8 ou 9 musiciens) et également au Rhodes avec un concepts électrique/éclectique. Mais je respect ces choix.

Merci Kevin pour ce choix très pertinent.

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Ayler 07.09.10 17:03

parisino a écrit:Ce morceau est très intéressant car c'est à des années lumières de ce qu'il fait maintenant et puis surtout qu'il ne joue pas de piano ici mais du sax, donc pas de re-recording à priori, il joue avec Redman.
Merci de le préciser : étrangement, ça ne m'est même pas venu à l'esprit - alors que je connais des disques où il pratique cet instrument.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Electric Thing 07.09.10 19:14

Excellent ! J'adore ! cheers

Le son de la basse est fabuleux... et le plan rythmique n'en est pas moins génial. ENORME. Ça pousse à la folie... c'est terrible. I love you

Le jeu des sax me comble... bref superbe titre !

Merci pour cette découverte. bounce
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Ornette 07.09.10 21:20

Un titre énergique que j'aime beaucoup. Haden avec un son saturé et de la wha-wha, c'est énorme (comme dans l'album Brown Rice de Don Cherry) ! Jarrett était à mon sens un excellent saxophoniste, d'une grande originalité au soprano (où, à la différence de beaucoup d'autres, il n'est pas écrasé par l'influence de Coltrane).
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Chino 07.09.10 21:33

Jarrett a indiqué dans des interviews récentes qu'il ne pensait pas revenir au piano électrique, il regrettait d'ailleurs que beaucoup de pianistes se soient trop longtemps consacrés aux claviers électriques (il citait notamment Herbie Hancock, dont il aime le jeu par ailleurs).
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Nestor 12.09.10 23:59

Je ne pense pas non plus qu'il y ait re-recording, pour moi le premier solo est de Jarrett et le second de Redman.
En tout cas je suis content que ça vous ait plu!

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010) Empty Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum