#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)
+2
Ayler
parisino
6 participants
Page 1 sur 1
#86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)
C'est quand même assez différent de ce que Keith Jarrett propose aujourd'hui...
Nestor- Messages : 284
Re: #86 Mortgage On My Soul - Keith Jarrett (6 septembre 2010)
Assez différent en effet ! Mais c'est contemporain de sa rencontre avec Miles, qui lui avait alors ouvert certains horizons sonores. Entendre Paul Motian et plus encore Charlie Haden dans un contexte presque rock est intéressant. Par la suite, Paul Motian explorera des univers assez éloignés du jazz de ses débuts. Il est à noter que Dewey Redman utilise la technique du re-recording : courante en rock, elle est assez rare en jazz, où elle est un peu snobée.
Un bon titre de la semaine en tout cas !
Un bon titre de la semaine en tout cas !
Paul Motian joue très différemment avec Jarrett qu'il ne le faisait avec Bill Evans. Ce dernier voulait que Motian ne joue que des balais, résultat, avec Jarrett il était plus agressif dans son jeu.
Ce morceau est très intéressant car c'est à des années lumières de ce qu'il fait maintenant et puis surtout qu'il ne joue pas de piano ici mais du sax, donc pas de re-recording à priori, il joue avec Redman.
L'effet wah wah de la basse sur Charlie est terrible, la batterie étonnante de la part de Motian (plus rien ne m'étonne venant de Motian) et les 2 sax pas mal. D'ailleurs on distingue bien les 2 sax, Redman est meilleur mais Keith n'est pas pour le moins manchot.
Si vous écouter tout l'album il est assez disparate, un morceau classique, celui-ci très années 70, un autre totalement barré super free... A cette époque les albums de Jarrett était dans ce genre comme "Fort Yawuh"(chez impulse) ou "Somewhere Before" (chez Atlantic et sans Redman). Sur Birth l'album dont est extrait le titre de la semaine "Mortage on my soul (wah-wah)" Keith joue du piano, du sax, steel drum, du banjo et utilise sa voix (en criant).
Si il fait une superbe carrière avec ces concerts en solo et en Trio, je regrette qu'il ne revienne pas avec d'autres projets. Je le verrais bien avec une formation plus large (du style 7, 8 ou 9 musiciens) et également au Rhodes avec un concepts électrique/éclectique. Mais je respect ces choix.
Merci Kevin pour ce choix très pertinent.
Parisino
L'effet wah wah de la basse sur Charlie est terrible, la batterie étonnante de la part de Motian (plus rien ne m'étonne venant de Motian) et les 2 sax pas mal. D'ailleurs on distingue bien les 2 sax, Redman est meilleur mais Keith n'est pas pour le moins manchot.
Si vous écouter tout l'album il est assez disparate, un morceau classique, celui-ci très années 70, un autre totalement barré super free... A cette époque les albums de Jarrett était dans ce genre comme "Fort Yawuh"(chez impulse) ou "Somewhere Before" (chez Atlantic et sans Redman). Sur Birth l'album dont est extrait le titre de la semaine "Mortage on my soul (wah-wah)" Keith joue du piano, du sax, steel drum, du banjo et utilise sa voix (en criant).
Si il fait une superbe carrière avec ces concerts en solo et en Trio, je regrette qu'il ne revienne pas avec d'autres projets. Je le verrais bien avec une formation plus large (du style 7, 8 ou 9 musiciens) et également au Rhodes avec un concepts électrique/éclectique. Mais je respect ces choix.
Merci Kevin pour ce choix très pertinent.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Merci de le préciser : étrangement, ça ne m'est même pas venu à l'esprit - alors que je connais des disques où il pratique cet instrument.parisino a écrit:Ce morceau est très intéressant car c'est à des années lumières de ce qu'il fait maintenant et puis surtout qu'il ne joue pas de piano ici mais du sax, donc pas de re-recording à priori, il joue avec Redman.
Excellent ! J'adore !
Le son de la basse est fabuleux... et le plan rythmique n'en est pas moins génial. ENORME. Ça pousse à la folie... c'est terrible.
Le jeu des sax me comble... bref superbe titre !
Merci pour cette découverte.
Le son de la basse est fabuleux... et le plan rythmique n'en est pas moins génial. ENORME. Ça pousse à la folie... c'est terrible.
Le jeu des sax me comble... bref superbe titre !
Merci pour cette découverte.
Electric Thing- Messages : 2628
Un titre énergique que j'aime beaucoup. Haden avec un son saturé et de la wha-wha, c'est énorme (comme dans l'album Brown Rice de Don Cherry) ! Jarrett était à mon sens un excellent saxophoniste, d'une grande originalité au soprano (où, à la différence de beaucoup d'autres, il n'est pas écrasé par l'influence de Coltrane).
Jarrett a indiqué dans des interviews récentes qu'il ne pensait pas revenir au piano électrique, il regrettait d'ailleurs que beaucoup de pianistes se soient trop longtemps consacrés aux claviers électriques (il citait notamment Herbie Hancock, dont il aime le jeu par ailleurs).
Je ne pense pas non plus qu'il y ait re-recording, pour moi le premier solo est de Jarrett et le second de Redman.
En tout cas je suis content que ça vous ait plu!
En tout cas je suis content que ça vous ait plu!
Nestor- Messages : 284