Keith Jarrett
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Re: Keith Jarrett
ECM annonce la sortie pour l'automne du concert solo de Keith Jarrett donné le 9 avril 2011 à Rio de Janeiro.
Re: Keith Jarrett
C'est effectivement une question de goût.Kévin a écrit:La discographie de Jarrett est peut-être variée mais elle m'endort en gande partie! J'aime bien certaines choses dans les disques du quartet américain, avec Deway Redman et Charlie Haden, mais après ça je trouve son style de plus en plus soporifique. Je ne suis pas ébahi par ses capacité d'improvisateur, même si comme je l'ai dit je préférais son jeu dans les 70's.
Il enregistre des standards, du solo improvisé, de la musique classique (Bach, Mozart, Haendel, Chostakovich etc), de la musique contemporaine (Arvö Part), un album en duo avec Charlie Haden (Jasmine). Il a enregsitré avec Charles Lloyd, Miles Davis, est multi-instrumentiste (il joue aussi de la guitare et de la flûte). Pas mal quand même, non?Kévin a écrit:En outre parler de variété discographique et de créativité pour un mec qui ne fait que du solo et de la reprise de standards avec le mêm trio depuis facilement 20 ans...
Il reprend les standards, mais différemment à chaque fois, quant au solo improvisé, c'est me semble-t-il le symbole de sa créativité: qu'on aime ou pas son style ou son jeu, il faut quand même admettre ça implique une énorme prise de risques, une volonté d'aller vers l'inconnu en se donnant totalement et une capacité de composer dans l'instant en évitant les clichés, ce qui est le propre d'un très grand improvisateur et d'un grès grand musicien.
Pour avoir une quinzaine de concerts solos improvisés de 1973 à 2009, je peux te dire que chacun est différent et unique: j'aime certains plus que d'autres, mais il y a souvent des moments de pure beauté, et c'est pour moi une expérience à chaque fois fascinante et renouvelée que d'écouter Keith Jarrett improviser en solo pour créer ce que je n'hésite pas à nommer des oeuvres d'art.
J'adore McCoy Tyner, et il est clair que si Jarrett est devenu une star dès sa participation au groupe de Charles Lloyd puis à celui de Miles Davis, c'est vraiment à partir de 1975 et du Köln concert qu'il a eclipsé d'autres pianistes dans les médias. Mais c'est pas de sa faute après tout: il a refusé une offre mirobolante de Columbia pour continuer à garder sa liberté chez ECM, et si les médias de l'époque ne s'intéressaient (malheureusement) pas à Tyner, c'est pas du fait de Keith Jarrett.Kévin a écrit:Je ne comprend pas comment il a pu devenir si connu alors que quelques année auparavant étaient arrivés les McCoy Tyner, Andrew Hill...
Bien sûr, ses caprices ont fait aussi beaucoup pour sa célébrité. Qu'il refuse d'être photographié sur scène ou qu'il déteste que les gens toussent peut passer pour des caprices de diva; pour ma part, je veux bien ne pas le prendre en photo et prendre du sirop pour ne pas tousser s'il continue à nous offrir une musique d'un tel niveau. C'est le prix de l'exception.
Re: Keith Jarrett
Chino a écrit:
Il enregistre des standards, du solo improvisé, de la musique classique (Bach, Mozart, Haendel, Chostakovich etc), de la musique contemporaine (Arvö Part), un album en duo avec Charlie Haden (Jasmine). Il a enregsitré avec Charles Lloyd, Miles Davis, est multi-instrumentiste (il joue aussi de la guitare et de la flûte). Pas mal quand même, non?
Il reprend les standards, mais différemment à chaque fois, quant au solo improvisé, c'est me semble-t-il le symbole de sa créativité: qu'on aime ou pas son style ou son jeu, il faut quand même admettre ça implique une énorme prise de risques, une volonté d'aller vers l'inconnu en se donnant totalement et une capacité de composer dans l'instant en évitant les clichés, ce qui est le propre d'un très grand improvisateur et d'un grès grand musicien.
Je parlais surtout de sa discographie des 20 dernières années qui me semble très orientée solo-trio. Je te rejoints pour les concerts solos mais tu comprendras que vu mon attrait pour son jeu je ne les ai pas tous écoutés . Pour la musique classique je ne savais pas, et je ne vais pas me prononcer vu ma non-connaisance totale dans ce domaine.
Pour le trio par contre, je ne trouve pas qu'il ait jamais donné une interprétation marquante, singulière d'un standard. De manière générale je trouve toujours ça dommage de voir des artistes se replier sur la relecture de standard dans leurs vieux jours. Par exemple les premiers albums de ballades d'Archie Schepp (Ballads For Trane, On Green Dolphin Street) sont superbes car il apporte vraiment quelque chose dans l'interprétation, ceux des années 90 sont complètement inutiles.
Le duo avec Haden je suis d'accord ça change mais bien que très grand fan de Haden et de disques de duo, je pense que c'est un des disque les plus chiants que je n'ai jamais entendu, venant de musiciens de ce calibre bien sur.
Pour moi Keith Jarrett fait parti de ceux qui ont donné à ECM l'étiquette de musique d'ascenseur avec Pat Metheny, Jan Garbarek dans sa période new age...(et pourtant j'aime bien la première période de Garbarek).
Nestor- Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008
Re: Keith Jarrett
J'ai oublié de mentionner le remarquable Spirits (1986), un album solo sur lequel Jarrett joue de 18 instruments: soprano saxophone, piano, guitar, saz, Pakestani flute, sopranino, soprano, alto, tenor, bass & great bass recorders, glockenspiel, tablas, shakers, tambourine, percussions ():Kévin a écrit:Je parlais surtout de sa discographie des 20 dernières années qui me semble très orientée solo-trio.
Re: Keith Jarrett
D'autres albums originaux et remarquables de Jarrett:
Hymns Spheres, improvsations à l'orgue datant de 1976:
Book Of Ways, qui rassemble de splendides improvisations au clavecin. Moi qui ne suis pourtant pas du tout un fan de cet instrument, j'avoue avoir été bluffé:
Les Sacred Hymns de Gurdjieff:
Pour les concerts solos:
- Solo Concerts: Bremen/Lausanne (1973)
- The Köln Concert (1975)
- Le coffret 6 CD Sun Bear Concerts (1976), concerts enregsitrés au Japon en 1976
- Concerts (1981) > concerts à Bregenz et Munich en 1981. La version CD comprend uniquement le concert de Bregenz.
- Dark Intervals (1987)
- Paris Concert (1988)
- Vienna Concert (1991)
- La Scala (1995)
- Radiance (2002)
- The Carnegie Hall Concert (2005)
- Paris / London: Testament (2008)
Pour la musique classique:
1983 Arvo Part: Tabula Rasa Duo with Gidon Kremer ECM
1987 J.S. Bach: Das Wohltemperierte Klavier, Buch I Solo Piano ECM
1989 J.S. Bach: Goldberg Variations Solo Harpsichord ECM
1990 J.S. Bach: Das Wohltemperierte Klavier, Buch II Solo Harpsichord ECM
1991 Dmitri Shostakovich: 24 Preludes and Fugues Op. 87 Solo Piano ECM
1991 J.S. Bach: The French Suites Solo Harpsichord ECM
1991 J.S. Bach: 3 Sonaten Fur Viola Da Gamba Und Cembalo Duo with Kim Kashkashian (Jarrett plays Harpsichord) ECM
1992 J. S. Bach: 3 Sonatas with Harpsichord Obbligato. 3 Sonatas with Bassa Continuo Duo with Michala Petri on recorder RCA
1993 G.F. Handel: Suites For Keyboard Solo Piano ECM
1994 W.A. Mozart: Piano Concertos, Masonic Funeral Music, Symphony In G Minor With Orchestra conducted by Dennis Russell Davies ECM
1996 W.A. Mozart: Piano Concertos, Adagio And Fugue With Orchestra conducted by Davies ECM
Hymns Spheres, improvsations à l'orgue datant de 1976:
Book Of Ways, qui rassemble de splendides improvisations au clavecin. Moi qui ne suis pourtant pas du tout un fan de cet instrument, j'avoue avoir été bluffé:
Les Sacred Hymns de Gurdjieff:
Pour les concerts solos:
- Solo Concerts: Bremen/Lausanne (1973)
- The Köln Concert (1975)
- Le coffret 6 CD Sun Bear Concerts (1976), concerts enregsitrés au Japon en 1976
- Concerts (1981) > concerts à Bregenz et Munich en 1981. La version CD comprend uniquement le concert de Bregenz.
- Dark Intervals (1987)
- Paris Concert (1988)
- Vienna Concert (1991)
- La Scala (1995)
- Radiance (2002)
- The Carnegie Hall Concert (2005)
- Paris / London: Testament (2008)
Pour la musique classique:
1983 Arvo Part: Tabula Rasa Duo with Gidon Kremer ECM
1987 J.S. Bach: Das Wohltemperierte Klavier, Buch I Solo Piano ECM
1989 J.S. Bach: Goldberg Variations Solo Harpsichord ECM
1990 J.S. Bach: Das Wohltemperierte Klavier, Buch II Solo Harpsichord ECM
1991 Dmitri Shostakovich: 24 Preludes and Fugues Op. 87 Solo Piano ECM
1991 J.S. Bach: The French Suites Solo Harpsichord ECM
1991 J.S. Bach: 3 Sonaten Fur Viola Da Gamba Und Cembalo Duo with Kim Kashkashian (Jarrett plays Harpsichord) ECM
1992 J. S. Bach: 3 Sonatas with Harpsichord Obbligato. 3 Sonatas with Bassa Continuo Duo with Michala Petri on recorder RCA
1993 G.F. Handel: Suites For Keyboard Solo Piano ECM
1994 W.A. Mozart: Piano Concertos, Masonic Funeral Music, Symphony In G Minor With Orchestra conducted by Dennis Russell Davies ECM
1996 W.A. Mozart: Piano Concertos, Adagio And Fugue With Orchestra conducted by Davies ECM
Re: Keith Jarrett
"great bass recorders" : qu'est-ce ?Chino a écrit: J'ai oublié de mentionner le remarquable Spirits (1986), un album solo sur lequel Jarrett joue de 18 instruments: soprano saxophone, piano, guitar, saz, Pakestani flute, sopranino, soprano, alto, tenor, bass & great bass recorders, glockenspiel, tablas, shakers, tambourine, percussions ():
Dernière édition par Ornette le 12.08.11 23:45, édité 2 fois
Re: Keith Jarrett
Des flutes à bec basse, du genre de celle-ci:
Pour toi Ornette qui joue de plusieurs instruments, cet album est réellement à découvrir.
Pour toi Ornette qui joue de plusieurs instruments, cet album est réellement à découvrir.
Re: Keith Jarrett
Chino a écrit:Des flutes à bec basse, du genre de celle-ci:
Pour toi Ornette qui joue de plusieurs instruments, cet album est réellement à découvrir.
En effet. J'ai juste commencé à l'écouter. J'ignorais Jarrett avait poursuivi dans cette voie dans les années 80. Il y a beaucoup de flûtes dans ce que j'ai entendu.
Re: Keith Jarrett
Chino a écrit:Il reprend les standards, mais différemment à chaque fois, quant au solo improvisé, c'est me semble-t-il le symbole de sa créativité: qu'on aime ou pas son style ou son jeu, il faut quand même admettre ça implique une énorme prise de risques, une volonté d'aller vers l'inconnu en se donnant totalement et une capacité de composer dans l'instant en évitant les clichés, ce qui est le propre d'un très grand improvisateur et d'un grès grand musicien.Kévin a écrit:En outre parler de variété discographique et de créativité pour un mec qui ne fait que du solo et de la reprise de standards avec le même trio depuis facilement 20 ans...
Pour avoir une quinzaine de concerts solos improvisés de 1973 à 2009, je peux te dire que chacun est différent et unique: j'aime certains plus que d'autres, mais il y a souvent des moments de pure beauté, et c'est pour moi une expérience à chaque fois fascinante et renouvelée que d'écouter Keith Jarrett improviser en solo pour créer ce que je n'hésite pas à nommer des oeuvres d'art.J'adore McCoy Tyner, et il est clair que si Jarrett est devenu une star dès sa participation au groupe de Charles Lloyd puis à celui de Miles Davis, c'est vraiment à partir de 1975 et du Köln concert qu'il a eclipsé d'autres pianistes dans les médias. Mais c'est pas de sa faute après tout: il a refusé une offre mirobolante de Columbia pour continuer à garder sa liberté chez ECM, et si les médias de l'époque ne s'intéressaient (malheureusement) pas à Tyner, c'est pas du fait de Keith Jarrett.Kévin a écrit:Je ne comprend pas comment il a pu devenir si connu alors que quelques année auparavant étaient arrivés les McCoy Tyner, Andrew Hill...
Bien sûr, ses caprices ont fait aussi beaucoup pour sa célébrité. Qu'il refuse d'être photographié sur scène ou qu'il déteste que les gens toussent peut passer pour des caprices de diva; pour ma part, je veux bien ne pas le prendre en photo et prendre du sirop pour ne pas tousser s'il continue à nous offrir une musique d'un tel niveau. C'est le prix de l'exception.
Je suis ici parfaitement d'accord avec Chino. Les standards sont, dans le trio, un tremplin permettant la libération de la créativité et l'approfondissement de l'écoute et des interactions entre musiciens. Ces reprises sont en vérité nettement plus créatives que bien des compositions dites "originales".
Quant à la célébrité, elle ne constitue certainement pas un motif justifiant le rejet de la musique de Jarrett. On peut à cet égard seulement regretter le coût des places pour assister à ses concerts. J'avoue par ailleurs que la parution d'un nouvel album de McCoy Tyner ne suscite plus la même attente chez moi, alors même que c'est un musicien que j'adore (j'ai quantité de ses disques et l'ai vu plusieurs fois en concert...). S'agissant de Andrew Hill, que j'apprécie également (Judgment !, Point Of Departure), il n'a pas l'importance d'un Tyner ou d'un Jarrett (ne serait-ce que par ce qu'il a une discographie nettement plus resserrée...).
Re: Keith Jarrett
Michel a écrit:Ben moi je veux bien prendre l'ascenseur en écoutant Keith Jarret !
Vivement qu'on diffuse Jarrett et Garbarek dans les supermarchés...
Re: Keith Jarrett
Chino a écrit:un album en duo avec Charlie Haden (Jasmine).
Un disque superbe, serein et profond. Cet album possède des qualités très voisines de celles du chef d'oeuvre enregistré dans les années 90 par Haden en duo avec Hank Jones, Steal Away .
Re: Keith Jarrett
Oui, c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à me le procurer: en tant qu'amateur de Jarrett et flûtiste, je ne pouvais pas passer à côté!Ornette a écrit:Chino a écrit:
Pour toi Ornette qui joue de plusieurs instruments, cet album (Spirits) est réellement à découvrir.
En effet. J'ai juste commencé à l'écouter. J'ignorais Jarrett avait poursuivi dans cette voie dans les années 80. Il y a beaucoup de flûtes dans ce que j'ai entendu.
Au passage, outre le piano et le sax soprano, il a un jeu de flûte très interessant, en témoigne cette vidéo (voir à partir de 4:00):
Pour le prix des places, oui, c'est vraiment dommage... Mais bon, pour un concert en solo en France, je crois que je me laisserai tenter malgré tout! En espérant qu'il n'insulte pas le public et/ou qu'il parte au bout de 20 minutes!
Dernière édition par Chino le 12.08.11 23:46, édité 1 fois
Re: Keith Jarrett
Chino a écrit: J'ai oublié de mentionner le remarquable Spirits (1986), un album solo sur lequel Jarrett joue de 18 instruments: soprano saxophone, piano, guitar, saz, Pakestani flute, sopranino, soprano, alto, tenor, bass & great bass recorders, glockenspiel, tablas, shakers, tambourine, percussions ():
C'est au final un univers très proche de celui de Don Cherry.
Re: Keith Jarrett
Sortie annoncée pour octobre, et c'est intitulé sobrement "Rio":Chino a écrit:ECM annonce la sortie pour l'automne du concert solo de Keith Jarrett donné le 9 avril 2011 à Rio de Janeiro.
On April 9, 2011 Keith Jarrett returned to South America for the first time in decades to perform three solo concerts. The third and final concert found him in Rio de Janeiro in front of a packed house and enthralled audience. Inspired by the electrifying atmosphere, the pianist pulls a broad range of material from the ether: thoughtful/reflective pieces, abstract sound-structures, pieces that fairly vibrate with energy. The double album climaxes with a marvelous sequence of encores. 40 years ago this year Keith Jarrett recorded his first ECM disc, the ground-breaking, solo piano Facing You. He has refined his approach to solo music many times since then, always finding new things to play. So it is here, in this engaging solo recording from Brazil.
Re: Keith Jarrett
Merci pour la news Mr Chino. Toujours intéressant la sortie d'un album de Keith Jarrett.
Mais j'ai toujours pas écouté Jasmine
Parisino
Mais j'ai toujours pas écouté Jasmine
Parisino
parisino- Messages : 5704
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Re: Keith Jarrett
Sur la première video, l'intro qu'il fait en solo est superbe quelle intensité. J'aime beaucoup le trio avec Charlie Haden et Paul Motian.
parisino- Messages : 5704
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Localisation : Chatenay Malabry
Re: Keith Jarrett
Keith jarrett: changeless.
S'il y a bien quelqu'un que j'ai du mal a supporter c'est bien lui. Mais alors cet album. Une pure merveille.
Celui qui geint constament comme un petit porc, celui qui refuse de jouer si un avion passe un peu trop bas.
Ce trio, ultra intime, est un disque d'une beaute hallucinante. Des melodies improvisees d'une simplicite et d'une musicalite
vraiment pertinente comme un cercle a main leve.
Pour moi c'est LE disque du porcinet.
S'il y a bien quelqu'un que j'ai du mal a supporter c'est bien lui. Mais alors cet album. Une pure merveille.
Celui qui geint constament comme un petit porc, celui qui refuse de jouer si un avion passe un peu trop bas.
Ce trio, ultra intime, est un disque d'une beaute hallucinante. Des melodies improvisees d'une simplicite et d'une musicalite
vraiment pertinente comme un cercle a main leve.
Pour moi c'est LE disque du porcinet.
LeGarsReg- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Keith Jarrett
"Petit porc" et "Porcinet"... ....un minimum se respect s'impose pour parler d'un musicien ou de quiconque d'ailleurs....
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Keith Jarrett
"Quiconque prêche la jouissance, vois s’il ne porte pas un groin de porc."
- Friedrich Nietzsche (cité par Henri Guillemin).
- Friedrich Nietzsche (cité par Henri Guillemin).
Re: Keith Jarrett
parisino a écrit:Chino a écrit:Alors, il est ccomment le nouveau KJ?parisino a écrit:
Jazzmag n'a pas fait une bonne critique sans être non plus négative, en disant que sur les 2 Cds on aurait pu en garder 1 seul avec le meilleur. Pour ma part (et avec l'handicap d'une seule écoute pour l'instant) ce que j'aime bien c'est qu'il y a 15 morceaux pour un piano solo. C'est vrai que la longueur d'un morceau n'a rien à voir avec la qualité ou l'inspiration, mais un long morceaux nous demande plus d'attention, une écoute différente (j'adore la Scala, un bijoux). Dans Rio en enlevant le 1er morceaux qui est ultra destructuré et torturé, sur le reste j'ai l'impression qu'il s'est laissé aller sans se prendre la tête, on va dire qu'il est un peu plus "lèger" et c'est pas plus mal. Je pense que Keith a également le droit en solo d'oublier la technique, la concentration extreme, ce stress qui le rend si désagréable en tant que personne pour nous faire une musique à la Koln qui coule de source.
Mais Chino le spécialiste c'est toi, je préfère Keith avec son trio, après j'ai juste écouter 4 albums (5 plus Rio) de lui en solo :
Facing You
Koln
Scala
et The Melody At Night, with you (un bonheur)
Donc nous attendons ton avis
Parisino
Je n'ai pas l'habitude de me citer, mais je viens de lire l'interview de Keith sur Jazzmagazine (decembre 2011) et je suis content car j'ai sentis que sa musique était plus joyeuse, moins torturé, plus légère, moins de stress... Et bien Monsieur Jarrett est amoureux, il n'a même pas essayer le piano qui n'était pas "accordé" (ou n'avait pas subi d'accordage ce jour là), il a joué sur un piano américain (et non allemand) enfin il plane et ça lui fait un bien fou, j'aime énormément ce Keith, il est fier de son album content de sa musique.
Rio est pour moi une belle bouffé d'oxygène et ajoute un plus à sa belle et extraordinaire carrière. Je crois bien que c'est l'un des plus grand pianiste de Jazz de tous les temps. Une légende vivante dont il me reste tant à écouté.
Parisino
parisino- Messages : 5704
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