The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Junior Wells & Buddy Guy

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Junior Wells & Buddy Guy

Message par Bloomers le 16.04.08 11:31

Junior Wells & Buddy Guy Artsha11

Blues Legends : Junior Wells & Buddy Guy Story (1953-73)

Part 1 : https://www.mixcloud.com/Bloomerslovers/blues-legends-buddy-guy-junior-wells-part-1/

Intro
01 Ah'w Baby/Everything Gonna Be Alright (live) - Buddy Guy & Junior Wells (Drinking TNT...1973)
02 Cut That Out - Junior Wells (Blues Hit Big Town 1953)
03 Hoodoo Man Blues - Junior Wells (Blues Hit Big Town 1953)
04 Cha-Cha-Cha in Blues - Junior Wells (Calling All Blues 1957)
05 Two Headed Woman - Junior Wells (Calling All Blues 1957)
06 I Could Cry - Junior Wells (Calling All Blues 1957)
07 Messin With The Kid - Junior Wells (Calling All Blues 1961)
08 Moanin' - Buddy Guy (Complete Chess sessions 1963)
09 First Time I Met The Blues - Buddy Guy (Complete Chess sessions 1960)
10 Ten Years Ago - Buddy Guy feat. Junior Wells (Complete Chess sessions 1960)
11 Chitlin's Con Carne - Junior Wells feat. Buddy Guy (Hoodoo Man Blues 1965)
12 Look Over Yonders Wall - Junior Wells feat. Buddy Guy (Hoodoo Man Blues 1965)
13 Ships On The Ocean - Junior Wells feat. Buddy Guy (Hoodoo Man Blues 1965)
14 Help Me - Junior Wells feat. Buddy Guy (Chicago The Blues Today 1965)
15 It Hurts Me Too - Junior Wells feat. Buddy Guy (Chicago The Blues Today 1965)
16 (I Got A) Stomach Ache - Junior Wells feat. Buddy Guy (It's My Life Baby 1966)
17 Shake It Baby - Junior Wells feat. Buddy Guy (It's My Life Baby 1966)
18 Slow Slow - Junior Wells feat. Buddy Guy (It's My Life Baby 1966)
19 Hoochie Coochie Man - Junior Wells feat. Buddy Guy (Coming At You 1968)
20 Tobacco Road - Junior Wells feat. Buddy Guy (Coming At You 1968)
21 Checkin On My Baby (live) - Junior Wells feat. Buddy Guy (Newport Festival 1968)

Part 2 : https://www.mixcloud.com/Bloomerslovers/blues-legends-buddy-guy-junior-wells-story-part-2/

01 I Feel Good (live) - Junior Wells feat. Buddy Guy (Newport Festival 1968)
02 You're Tough Enough - Junior Wells (You're Tough Enough 1968)
03 I'm Ready - Junior Wells (Live At Golden Bear 1968)
04 Mary Had A Little Lamb -  Buddy Guy (A Man & The Blues 1968)
05 One Room Country Shack - Buddy Guy (A Man & The Blues 1968)
06 Fever - Buddy Guy (Live 1968)
07 Talkin' Women Obviously - Buddy Guy & The Juniors (Buddy Guy & The Juniors 1970)
08 Could I Have A Religion - Junior Wells feat. Buddy Guy (Southside Blues Jam 1970)
09 I just Want To Make Love To You - Junior Wells feat. Buddy Guy (Southside Blues Jam 1970)
10 Honeydripper - Buddy Guy & Junior Wells (Play The Blues 1971)
11 I Don't Know - Buddy Guy & Junior Wells (Play The Blues 1971)
12 Last Night - Buddy Guy & Junior Wells (Play The Blues 1971)
13 How Can One Woman Be So Mean (live) - Buddy Guy & Junior Wells (Drinking TNT...1973)

Petit fils d’une chanteuse de gospel, Amos Blackmore alias Junior Wells est né le 9 décembre 1934 à Memphis.
Tout petit il fait la manche dans la rue en jouant de l’harmonica, à 9 ans il rencontre Little Junior Parker et parfait son apprentissage en sa compagnie. Il débarque à Chicago en 1946, déjà bon harmoniciste. Malgré son jeune âge, il participe aux formations de Tampa Red, Little Johnny Jones et Memphis Slim. Mais c’est sa rencontre avec John Lee Sonny Boy Williamson qui le marque le plus. Il forme également son premier groupe, les Aces, composé des frères Dave et Louis Myers et du terrible batteur Fred Below.

Au début des années 50, Junior Wells est considéré comme un harmoniciste inventif qui utilise à fond les ressources de l’amplification et se présente comme un sérieux rival du maître, Little Walter. Il alterne d’ailleurs avec celui-ci les participation à l’harmonica au sein de l’orchestre de Muddy Waters à partir de 1952.

Entre 1953 et 54, Junior Wells enregistre pour le label States de très beaux blues, toujours accompagné par les meilleures musiciens de chicago : les guitaristes Elmore James, Muddy Waters et le fabuleux pianiste Otis Spann…

"Blues Hit Big Town" regroupe les premiers titres de Junior Wells gravé sous son nom entre 1953 et 54…

Entre 1957 et 1963, Junior Wells décide de changer sa musique, il délaisse l’harmonica, s’entoure du guitariste Earl Hooker, pour s'orienter plus vers une orchestration dans le goût de l’époque… "Calling All Blues"
En 59, Junior Wells continu à s’écarter quelque peu du Chicago Blues traditionnel pour aborder divers styles tels que le rhythm & blues ou la variété…

En décembre 1960, Chess a l’idée de rassembler pour la première fois Junior Wells et le guitariste Buddy Guy .

George Guy alias Buddy Guy, est né le 30 juillet 1936 à Lettsworth en Louisiane. Il écoute les disques de Lightning Hopkins et de John Lee Hooker, fabrique lui même sa première guitare, et apprends à jouer de cet instrument tout seul.

C’est en 1954 sur le toit de son école à Baton Rouge  que Buddy Guy voit pour la première fois Junior Wells se produire avec l’orchestre de Muddy Waters…

Après une brève association avec Slim Harpo, Buddy Guy débarque à Chicago en 1957, sillonne les clubs du Southside et finit par tomber sur Junior Wells au Theresa’s Lounge. L’année suivante Buddy Guy remporte le tournoi des guitaristes de blues devant Magic Sam & Otis Rush et devient le guitariste maison de Chess Records…

Il participe dès lors à d’innombrables séances d’enregistrement pour tous les autres artistes du catalogue tout en gravant sous son nom, entre 1960 et 1965, une première œuvre importante… disponible sur le double CD  "Buddy Guy the Complete Chess Sessions".

L’entente musicale et personnelle entre les deux hommes est tellement bonnes que Buddy Guy décide en 65 d’intégrer l’orchestre de Junior Wells à part entière…

Réalisé en quartet avec l’appui de Jack Myers à la basse et Billy Warren à la batterie, "Hoodoo Man Blues", le premier album complet de Junior Wells et Buddy Guy, sort sur Delmark en 1965. Souvent considéré par les spécialistes comme le meilleur album du tandem, il est aussi classé parmi les plus grands albums de blues de tous les temps.

A la fin de l’année 65, le légendaire batteur de Chess, l’immense Fred Below prend la place de Billy Warren. Dans le foulée, Junior Wells et Buddy Guy grave 5 titres pour la compilation "Chicago, The Blues Today  Volume One" disponible sur Vanguard records…

"It’s My Life Baby" le disque suivant sort sur Vanguard en 1966. Moitié studio/moitié live, ce 33 tours déçoit quelque peu vis-à-vis du précédent. Il faut dire qu’avec "Hoodoo Man Blues", la barre était placée bien trop haut… cela dit la musique proposée est toujours de qualité, on déplore juste ici et là l’omniprésence des cuivres.

Coming At You" le troisième trente trois tour apparaît début 1968 toujours sur Vanguard, il rassemble les mêmes ingrédients que le précédent, les mêmes faiblesses aussi…

Toujours en 1968, Junior Wells et Buddy Guy se sépare provisoirement pour se consacrer entièrement à leurs projets solo respectifs…

Junior Wells tente une imitation assez réussie de James Brown et enregistre deux disques de Soul Blues pour Mercury Records, un studio "Your Tough Enough" et l’autre en public "Live At Golden Bear".

De son côté, en 1968, Buddy Guy reste fidèle au blues le plus pur… Pour son premier 33 tours "A Man & The Blues" sorti chez  Vanguard, il s’entoure entre autre d’Otis Spann au piano, Jack Myers à la basse et Fred Below à la batterie auquel il adjoint une section de cuivre complète.
Pour son second 33 tours "This Is Buddy Guy", il décide de s’enregistrer en public pour la première fois de sa carrière et choisit la New Orleans House à Berkeley en Californie

En décembre 69, alors que Buddy Guy termine "Hold That Plane", son troisième album solo pour Vanguard… Michael Cuscuna, son producteur lui  propose dans la foulée, un concept album complètement acoustique où il retrouverait son compère Junior Wells plus un pianiste de jazz exceptionnel Junior Mance… le trio baptisé "Buddy & Junior’s" sort un seul album eponyme sur le label Blue Thumb.

Enregistré en 1970 avec l’appui du pianiste Otis Spann et de l’excellent batteur Fred Below, Junior Wells et Buddy Guy reviennent en force avec l’ excellent 33 tours "Southside Blues Jam".

Toujours en 1970, Junior Wells et Buddy Guy  sont choisis par les Rolling Stones en personne pour assurer la première partie de leur tournée Américaine…

En 1972 pour l’album "Buddy Guy & Junior Wells Play the Blues", ils s’entourent pour la première fois de musiciens blancs, l’illustre guitariste Eric Clapton, le pianiste  Dr. John et le J. Geils Band au grand complet…

A partir de 74, il se produisent régulièrement au Festival de Montreux… Il existe plusieurs documents qui témoignent de leur brûlantes prestations :

CD : Buddy Guy & Junior Wells - "Drinking TNT & Smoking Dynamite"  
DVD : Muddy Waters with Buddy Guy & Junior Wells - "Live In Montreux 74"
En 1977, ils remettent ça : Buddy Guy & Junior Wells plus the Chicago Blues All Stars - "Live in Montreux 77"

Après un certain passage à vide dans les années 80, Junior Wells voit sa carrière relancée par sa participation remarquable à l'album "Harp Attack". Il est resté actif jusqu'à sa mort, ses derniers 33 tours sont moins construits avec notamment des accompagnateurs très inférieurs au leader, mais "Come On This House" (Telarc) n'est pas dénué de qualités.

De son côté, Buddy Guy traverse également péniblement les années 80... Lorsqu'un nouveau "blues revival" pointe à la fin des années 80, Buddy Guy s'en empare directement ! Il s'entoure de musiciens de rock et change complètement son style... A partir de "Damn Right I've Got The Blues", enregistré en 1990, Buddy s'installe dans ce nouveau rôle qui lui rapporte enfin gloire et argent...

Source : La grande encyclopédie du blues


Dernière édition par Bloomers le 05.04.15 18:31, édité 2 fois
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 03.05.08 3:25

Deux concerts en ligne :
- 9 janvier 1978
- 10 janvier 1978

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 04.05.08 16:07

Pas mal d'infos sur Buddy Guy :

http://buddyguy.hansdrost.com/index.html

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 10.06.08 22:45

Nouvel album de Buddy Guy :

http://www.earthtimes.org/articles/show/renowned-blues-guitarist-buddy-guy,427500.shtml

Avec Eric Clapton, Robert Randolph, Susan Tedeschi & Derek Trucks...

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Iceman le 10.06.08 23:48

Mouais, on va encore avoir droit à des reprises. Son dernier album ne contenait qu'un seul titre signé Buddy Guy et la carte "guest star", j'avoue que ça me lasse un peu. Mais bon, on va pas non plus cracher dans la soupe, c'est toujours mieux que le dernier album de Lorie. Sur ce, je retourne écouter "Stone crazy".
Iceman
Iceman

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 11.06.08 13:16

Plus de détails :

"Best Damn Fool"
"Too Many Tears" w/ Derek Trucks + Susan Tedeschi
"Lyin' Like a Dog"
"Show Me The Money"
"Every Time I Sing The Blues" w/ Eric Clapton
"Out In The Woods" w/ Robert Randolph
"Hammer and a Nail"
"That's My Home" w/ Robert Randolph
"Skin Deep" w/ Derek Trucks
"Who's Gonna Fill Those Shoes"
"Smell The Funk"
"I Found Happiness"

Source : http://www.billboard.com

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 26.10.08 18:53

Bloomers a écrit:Michael Cuscuna, son producteur lui propose dans la foulée, un concept album complètement acoustique où il retrouverait son compère Junior Wells plus un pianiste de jazz exceptionnel Junior Mance… le trio baptisé "Buddy & Junior’s" sort un seul album eponyme sur le label Blue Thumb.
Un disque que je ne connaissais pas... qui passe très bien à la première écoute. Bonne cohésion des trois hommes j'ai trouvé.

Junior Wells & Buddy Guy 41589410

Pour l'anecdote, Michael Cuscuna est le producteur qui a pris en charge pas mal de rééditions CD Impulse!, notamment les albums de John Coltrane.

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Electric Thing le 26.10.08 19:03

Connais pas non plus, et en plus je n'avais jamais vu cette pochette... inoubliable !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par eddie le 26.10.08 20:00

Pochette inoubliable, comme le vinyl de l'époque: sur la première édition, le vinyl n'était pas noir mais "marble" (mélange psychédélique de blanc et de noir).
Personnellement j'adore ce LP...
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Electric Thing le 26.10.08 20:31

edblues a écrit:Pochette inoubliable, comme le vinyl de l'époque: sur la première édition, le vinyl n'était pas noir mais "marble" (mélange psychédélique de blanc et de noir).
sunny
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Jungleland le 26.10.08 20:57

je ne connais pas non plus. je vais voir à me procurer cela

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 13.11.08 13:45

http://www.canada.com/calgaryherald/news/entertainment/story.html?id=68c940b5-bca5-4294-8dec-7a83ca2ff8b5

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par jipes le 13.11.08 18:14

Excellent sujet Bloomers et très complet ! Je en connaissais pas le p'remier album live de Buddy Guy est ce qu'on le trouve réédité en CD ?

Pour Junior Wells j'ai toujours adoré et les premiers enregistrements chez Vanguard sont dans ma discothèque et je les aime bien. Bon c'est sur que le Hoodoo Man Blues est un "must". pour Buddy guy j'ai un CD import LIVE AT YUSHIN CHOKIN HALL qui est excellent, Junior Wells y est au chant sur quelques titres d'ailleurs.
jipes
jipes

Messages : 1052
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 61
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 09.05.09 12:01

Buddy Guy au top :


_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 31.08.09 19:01

L'album avec la poussette est le LP original américain Blue Tumb...

Un 2° album avec Junior Wells et Buddy Guy seul, fut enrgistré par Didier Tricard à Paris le 15 mai 1981, et édité par le label Isabel 900 510, "Going back", je ne sais pas si il a été reproduit en CD.

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 27.03.11 17:43


_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par jipes le 27.03.11 18:21

Toujours un bonheur d'entendre Junior Wells cheers
jipes
jipes

Messages : 1052
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 61
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 25.10.11 14:11

J'ai en 33 tours aussi:

"Chiefly Wells", enregistrements Chief ou figurent en outre Magic Sam et Shakey Joke (Jake) de 1957 à 1966, Flyright FLY 605 de 1985;

"Messin' with the Blues", Le LP japonais P- Vine Special PLP 9016 de 1980.

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 12.11.11 13:10

L'album Blue Thumb vient de ressortir sur CD après l'édition BGO:

"Buddy and the Juniors", Hip- O B0015618 de 2011, à petit prix... Sleep

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 12.11.11 15:55

Je signale, car je ne l'ai pas vu noté sur le forum, que Buddy Guy a enregistré en 1957 à Baton Rouge, pour Ace, deux titres restés inédits jusqu'aux années 80, publiés pas les japonais, et qui figurent sur le CD suivant:

"Tuff Enuff, Blues Masters vol. 3", Westside WESM 570 de 1998.

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 12.11.11 17:39

Allez, encore un p'tit rajout sur Buddy Guy...pour complèter la p'tite bio...

Entre les deux titres enregistrés pour Ace, label de Johnny Vincent, et ceux pour Chess, débutés le 2 mars 1960, il en fit quatre pour la marque Cobra/ Artistic à partir d'aout 1958, avec plusieures prises alternatives, en deux séances, qui se trouvent réunies sur la compilation en CD suivant, après avoir été rééditées sur des Flyright et P. Vine:

"Call Back Lost Time, The Cobra and Artistic recordings of", Westside WESA 843 de 2001.




yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 13.11.11 14:36

Une p'tit dern pour la route... drunken

Une petite polémique durant la fin 80, qui fit à mon point de vue un flop: Jay D. Miller aurait en 1957, enregistré un titre avec Buddy Guy dans ses studios...

Cette face, "I Hope You Come Back Home", publiée par Flyright de Bruce Bastin en 1989, sous le nom de Buddy Guy, fut contestée par l'artiste lui même, et à l'écoute, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit lui...

Mais peut- être qu'un fana sérieux de Buddy Guy, possèdant ce disque, et après une écoute attentive, pourra donner son avis?

Compilation en vinyle:

"I Ain't Got No Money", Flyright FLY 620 de 1989.

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Chino le 13.11.11 18:16

Il y a un lien quelque part où on peut écouter ce titre?
Chino
Chino

Messages : 2829
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par yza le 13.11.11 19:53

Je l'ignore franchement... silent

Je présume tout de même que je ne suis pas le seul à avoir ce disque, tout de même...

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Ayler le 13.11.11 20:33

Ce titre ?


_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5259
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells & Buddy Guy Empty Re: Junior Wells & Buddy Guy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum