Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
4 participants
Page 1 sur 1
Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
Personnel: Buddy Guy (vocals, guitar); Jim Mathus (guitar); Bobby Whitlock (piano); Davey Faragher (bass); Spam, Pete Thomas , Sam Carr (drums); Craig Krampf (percussion).
----------------------
Sweet Tea, paru en 2001, est mon album préféré de la période Silvertone de Buddy Guy, et même dans mon top 3 de mes albums studio préférés de Buddy. J'aime beaucoup ce disque. Je l'avais acheté en promo il y a quelques années, sans trop savoir ce que ça allait donner, je m'attendais à un disque du blues assez classique, dans la lignée de The Real Deal, un bon live paru en 1996.
Et là, surprise: l'album débute par un superbe titre acoustique qui file le frisson (et qui annonce l'album suivant, le superbe et acoustique Blues Singer). Mais ce titre acoustique est un leurre: ensuite, c'est un disque grondant d'électricité. Il y a deux titres assez faibles à mon avis, mais le reste est très dense, gorgé de feeling.
Sweet Tea est un peu un ovni dans la discographie de Buddy Guy. Paru en 2001, il a été enregistré dans le studio qui donne son nom à l'album, situé dans le Mississippi (à Oxford):
http://sweettea.net/home.htm
J'imagine que Silvertone voulait surfer sur la vague "Raw Blues" qui a connu un grand succès via notamment label Fat Possum (RL Burnside, Jr Kimbrough, Joe Callicott). On pouvait donc craindre une opération marketing du type "Buddy Guy Plays Jr Kimbrough", mais force est d'admettre que le résultat est non seulement convaincant mais tout à fait excellent.
Le premier titre, une version acoustique Done Got Old composée par Junior Kimbrough, est ainsi vraiment poignant:
Buddy Guy, qui a alors 65 ans, chante:
Well, I done got old
I caint do the thangs I used to do;
I'm a old man
Pourtant, Buddy va brancher sa guitare et montrer que bien qu'il se fait vieux, il peut toujours faire les choses qu'il faisait. Et c'est superbe, avec d'autres reprises de Junior Kimbrough. Il y a deux titres que j'aime moins: Look What All You Got et Who's Been Foolin' You, mais le reste est vraiment excellent (Baby, Please Don't Leave Me, Stay All Night, Tramp, She Got The Devil in Her et It's A Jungle Out There qui clôt l'album).
Mais le grand moment, ce sont les 12 minutes de I Gotta Try You Girl:
Il faut saluer la production du disque, le son du studio Sweet Tea, et les accompagnateurs de Buddy, notamment l'excellent Jimbo Mathus, Spam à la batterie et Bobby Whitlock qu'on ne présente plus.
Itw de Buddy Guy à l'époque:
http://gc.guitarcenter.com/interview/buddyguy/
Re: Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
Il y a quand même Blues Singer, qui est superbe!Jungleland a écrit:le dernier grand album de Buddy Guy
Re: Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
j'ai toujours eu du mal avec Blues Singer. Je suis revenu sur mon à priori ces dernières années mais j'ai encore un peu de mal
Re: Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
Cet album est superbe, je ne le connaissais pas...
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Buddy Guy - Sweet Tea (2001)
grand disque, bonne idée de l'avoir chroniqué.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Sujets similaires
» The Deep End Vol.1 (2001)
» Love And Theft (2001)
» Michael Bloomfield : I'm Cutting Out (2001)
» Sky Like A Broken Clock (2001) - paroles
» Junior Wells & Buddy Guy
» Love And Theft (2001)
» Michael Bloomfield : I'm Cutting Out (2001)
» Sky Like A Broken Clock (2001) - paroles
» Junior Wells & Buddy Guy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum