Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
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Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Face 1
1. I Smell A Rat
2. Are You Losing Your Mind?
3. You've Been Gone Too Long
Face 2
1. She's Out There Somewhere
2. Outskirts Of Town
3. When I Left Home
Personnel :
Buddy Guy - Guitare & chant
Phil Guy - Guitare rythmique
J. W. Williams - Basse
Ray Allison - Batterie
"The Blues Giant" a été publié avec d'autres pochettes :
Mais aussi sous un autre titre ("Stone Crazy!"), par le label Alligator en 1981 :
Il n'est pas rare de rencontrer des amateurs de Buddy Guy qui considèrent "The Blues Giant" comme le chef d'oeuvre caché du guitariste. Enregistré le 31 octobre 1979 au studio Condorcet à Toulouse, "The Blues Giant" est peut-être l'album le plus représentatif de Buddy Guy en tant que musicien. La production est ici réduite au strict minimum : on a le sentiment d'assister à une séance studio presque improvisée, où Buddy Guy joue sans la moindre retenue, en dehors de toute préoccupation commerciale.
Le disque n'est pas sans défauts, mais il s'en dégage une urgence tout à fait rarissime sur un disque de blues. Les puristes passeront leur chemin : le seul son de guitare rythmique de Phil Guy, avec son Flanger, suffira à les faire fuir.
Mais que dire du jeu de Buddy Guy ? Il joue ici avec une violence et une intensité inédite, se rapprochant en cela de Jimi Hendrix - mais en restant lui-même. Contrairement aux meilleures performances de Jimi Hendrix, Buddy Guy navigue entre le sublime... et le n'importe quoi. Son jeu a un aspect excessif, presque monstrueux... qui repoussera ou fascinera l'auditeur, qui pourra difficilement resté indifférent à un blues aussi extrême.
"I Smell A Rat" et "Are You Losing Your Mind?" sont les deux moments forts de la première face, Buddy jouant ici le blues de façon totalement débridée. "You've Been Gone Too Long" est un rock très dur, très violent là encore.
La face deux est un peu moins hard, notamment le dernier titre ("When I Left Home"), même si la reprise de "Outskirts Of Town" n'est pas des plus classiques.
Face 1
1. I Smell A Rat
2. Are You Losing Your Mind?
3. You've Been Gone Too Long
Face 2
1. She's Out There Somewhere
2. Outskirts Of Town
3. When I Left Home
Personnel :
Buddy Guy - Guitare & chant
Phil Guy - Guitare rythmique
J. W. Williams - Basse
Ray Allison - Batterie
"The Blues Giant" a été publié avec d'autres pochettes :
Mais aussi sous un autre titre ("Stone Crazy!"), par le label Alligator en 1981 :
Il n'est pas rare de rencontrer des amateurs de Buddy Guy qui considèrent "The Blues Giant" comme le chef d'oeuvre caché du guitariste. Enregistré le 31 octobre 1979 au studio Condorcet à Toulouse, "The Blues Giant" est peut-être l'album le plus représentatif de Buddy Guy en tant que musicien. La production est ici réduite au strict minimum : on a le sentiment d'assister à une séance studio presque improvisée, où Buddy Guy joue sans la moindre retenue, en dehors de toute préoccupation commerciale.
Le disque n'est pas sans défauts, mais il s'en dégage une urgence tout à fait rarissime sur un disque de blues. Les puristes passeront leur chemin : le seul son de guitare rythmique de Phil Guy, avec son Flanger, suffira à les faire fuir.
Mais que dire du jeu de Buddy Guy ? Il joue ici avec une violence et une intensité inédite, se rapprochant en cela de Jimi Hendrix - mais en restant lui-même. Contrairement aux meilleures performances de Jimi Hendrix, Buddy Guy navigue entre le sublime... et le n'importe quoi. Son jeu a un aspect excessif, presque monstrueux... qui repoussera ou fascinera l'auditeur, qui pourra difficilement resté indifférent à un blues aussi extrême.
"I Smell A Rat" et "Are You Losing Your Mind?" sont les deux moments forts de la première face, Buddy jouant ici le blues de façon totalement débridée. "You've Been Gone Too Long" est un rock très dur, très violent là encore.
La face deux est un peu moins hard, notamment le dernier titre ("When I Left Home"), même si la reprise de "Outskirts Of Town" n'est pas des plus classiques.
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Excellent, bien plus sauvage que ses disques des 90's.
Il y a une édition française en CD digipack, dans la collection "Blues power" du label Isabel (2002?). Je crois que le titre est "Stone crazy".
Il y a une édition française en CD digipack, dans la collection "Blues power" du label Isabel (2002?). Je crois que le titre est "Stone crazy".
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Exact :
Attention : il existe un album s'appelant lui aussi "Stone Crazy" ne reprenant pas le matériel de "The Blues Giant".
Attention : il existe un album s'appelant lui aussi "Stone Crazy" ne reprenant pas le matériel de "The Blues Giant".
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Arf, j'étais passé à côté de ce sujet à cause du titre. Je possède ce disque, dans la version intitulée "Stone crazy" parue chez Isabel Records (très beau digipack) et comment dire.... c'est très très très très bien. Très grosse intensité de jeu, un engagement total, voire extrême de la part de Buddy Guy. A titre personnel je trouve que l'on s'éloigne tout de même un tantinet de ce que je préfère dans le blues et Buddy est parfois un peu bavard, je préfère quand il est plus concis dans son jeu. Mais bon, c'est juste histoire de chipoter car c'est tout de même sacrément bon.
En plus l'album a été enregistré au studio Condorcet de Toulouse (ça c'est mon côté chauvin qui ressort), ce qui ne gâche rien à l'affaire.
En plus l'album a été enregistré au studio Condorcet de Toulouse (ça c'est mon côté chauvin qui ressort), ce qui ne gâche rien à l'affaire.
Iceman- Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Attention : il existe un album s'appelant lui aussi "Stone Crazy" ne reprenant pas le matériel de "The Blues Giant"
Oui, "Stone crazy" étant un titre enregistré à l'origine pour Chess, il y a sur le marché plusieurs compilations d'enregistrements Chess de Buddy Guy portant ce titre... A titre personnel, j'aime beaucoup la période Chess de Buddy Guy... Donc ce sont de bons CD aussi. Mais musicalement, pas grand-chose à voir avec cet album-là.
Juste une question à ceux qui étaient là à l'époque: comment cet album a-t-il été reçu par la critique? A-t-il été ignoré?
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
De ce que j'ai compris, la première édition est sortie dans l'indifférence la plus totale. Peut-être la première réédition (Alligator en 1981) a-t-elle fait plus de bruit ? Je n'en ai pas l'impression.
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Existe-t-il une version de ce disque où toute trace de la guitare flangerisée de Phil Guy serait supprimée ? Je serais assez intéressé !
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
Ornette a écrit:Existe-t-il une version de ce disque où toute trace de la guitare flangerisée de Phil Guy serait supprimée ? Je serais assez intéressé !
Il faudrait suggérer à Alan Douglas d'acheter les droits...
Blague à part, ce serait à mon avis une erreur: la ferveur des solos de Buddy vient du contexte live en studio dans lequel la musique a été jouée, les deux guitares se répondent et s'imbriquent l'une dans l'autre.
On peut ne pas aimer (d'ailleurs j'ai une édition de l'Encyclopédie du blues de Gérard Herzhaft où il assassine le LP) mais je ne pense pas que "I smell a rat" aurait été une telle réussite sans Phil Guy. Je préfère mille fois sa "guitare flangerisée" que la figuration indolore des Clapton, Jeff Beck, Mark Knopfler, Keith Richards, Derek Trucks et autres Santana (qui sont tous, sauf cette caricature vivante qu'est Richards, des guitaristes que j'aime par ailleurs) sur les albums de Buddy depuis 1991.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Buddy Guy : The Blues Giant (1979)
eddie a écrit:Ornette a écrit:Existe-t-il une version de ce disque où toute trace de la guitare flangerisée de Phil Guy serait supprimée ? Je serais assez intéressé !
Il faudrait suggérer à Alan Douglas d'acheter les droits...
Blague à part, ce serait à mon avis une erreur: la ferveur des solos de Buddy vient du contexte live en studio dans lequel la musique a été jouée, les deux guitares se répondent et s'imbriquent l'une dans l'autre.
On peut ne pas aimer (d'ailleurs j'ai une édition de l'Encyclopédie du blues de Gérard Herzhaft où il assassine le LP) mais je ne pense pas que "I smell a rat" aurait été une telle réussite sans Phil Guy. Je préfère mille fois sa "guitare flangerisée" que la figuration indolore des Clapton, Jeff Beck, Mark Knopfler, Keith Richards, Derek Trucks et autres Santana (qui sont tous, sauf cette caricature vivante qu'est Richards, des guitaristes que j'aime par ailleurs) sur les albums de Buddy depuis 1991.
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'accompagnement joue un rôle essentiel sur ce disque, on imagine plus difficilement Buddy Guy se lancer dans de tels solos avec une rythmique classique.
Nestor- Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008
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