The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
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Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
edblues a écrit:La chaîne de magasins américains Best Buy propose une édition limitée exclusive de l'album avec trois titres supplémentaires, inédits-z'et-exclusifs:
- Ballad of the chicken robber
- Swamp raga
- Long time man
Pfff...
Et si ça se trouve c'est les meilleurs de l'album. Dégoûté.
J'aime pas ce genre de pratiques, mais c'est le commerce qui entre en action.
Mais ces titres doivent pouvoirs se récupérer.
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
"Swamp raga" doit être le titre indianisant de l'album... qui n'est pas sur l'album.
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
C'est pour ça que je dis que si ça trouve, c'est les meilleurs titres de l'album!
Grrrr...
Grrrr...
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Ah oui pareil j'ai horreur de ça... Et c'est une pratique très courante je trouve dans la famille ABB ! Warren fait bien de même avec Gov't Mule il me semble !kjp a écrit:edblues a écrit:La chaîne de magasins américains Best Buy propose une édition limitée exclusive de l'album avec trois titres supplémentaires, inédits-z'et-exclusifs:
- Ballad of the chicken robber
- Swamp raga
- Long time man
Pfff...
Et si ça se trouve c'est les meilleurs de l'album. Dégoûté.
J'aime pas ce genre de pratiques, mais c'est le commerce qui entre en action.
Mais ces titres doivent pouvoirs se récupérer.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
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Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Electric Thing a écrit:Ah oui pareil j'ai horreur de ça... Et c'est une pratique très courante je trouve dans la famille ABB ! Warren fait bien de même avec Gov't Mule il me semble !
Le terme "courante" pouvant renvoyer à la diarrhée, c'est effectivement une bonne image pour décrire ce qu'est l'industrie musicale actuelle!
(je ne parle pas des groupes eux-mêmes bien sûr mais de ce genre de pratiques commerciales... - les artistes n'y sont pour rien)
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Ayler a écrit:Une critique très négative :
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gjsePeiVoYC80Oa3O5HkR-U4AxGw
"The maddening search for the next true god of blues-rock guitar continues. "
Je lui en suggérerait bien un !
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
http://www.musicbox-online.com/review2/01202009/derek-trucks-already-free.html
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Entretien avec Derek Trucks :
Tell me about the new album.
I'm excited about it. This one feels different than the others. I think part of it is that when you build a studio yourself from the ground up with your own hands, with family, you feel like you birthed the whole thing. It's in our backyard, it just feels organic. It was nice to be able to wake up in the morning and drive the kids to school and hit the studio and write.
The album definitely sounds different — the songs are more concise, there are fewer expansive solos, it's more mature sounding.
A lot had gone on between records, a lot of maturing as a human being, being around great musicians. Playing with Willie Weeks, Clapton and Santana and even being around the Allman Brothers makes you step away from your own work when you're recording it and judge it harder — the chord changes, the content, everything. It was also nice to not focus on a guitar record. I think this one was much more song- and feel-oriented. I've always been pushed in the other direction of doing more guitar records because that's supposedly what people want to hear. When I see someone live I want it to be expansive but with a studio ideally I want to hear the birth of ideas and the sound and not necessarily extended soloing.
Your wife sings on this record. Do you guys work well together or do you get on each others' nerves?
It's a nice situation. We're both bandleaders in our own right and both pretty stubborn people but we work pretty well together. We haven't done a record completely together yet so I don't know how that'll work. [Laughs] We write pretty well together. The studio is a new thing for us so I'm excited to expand on that and see what can happen. I think we can do a really great record together. It would be really nice to spend four, five, six months and keep writing till we have some great tunes. I am hoping we can do it by 2010, 2011.
You play a Dylan song here, "Down in the Flood." Do you have a special approach to covering someone like him?
I don't know if it's naivety or being stubborn, but when I hear a tune like that it doesn't always register with me who wrote the tune. I don't think of it as "You better be careful doing this song." It's similar to when I did Coltrane tunes on the first record. If you approach a tune and you're doing it out of a love of the song and what you think you can bring to it, it's generally safe. But there are a handful of songs that were done so perfectly its blasphemy.
Like what?
A Love Supreme. If you're going to do that, have a different approach or be on your A game that day.
Speaking of Coltrane, you played on the last record by his pianist, McCoy Tyner. How was that?
That was amazing. He's the last member of that quartet. I've seen McCoy at the Blue Note a few times. He's still an unbelievable player. Before I did the record I went by his apartment and hung out with him. Obviously he didn't know much of my music or where I come from, so he was just feeling it out. It was an honor to be in the room with him, much less record with him.
Anyone you want to play with who you haven't yet?
B.B. King is high on the list. I got to meet him a handful of times. My wife has sat in with him a number of times, but I haven't made it onto the stage yet. Wayne Shorter is another that comes to mind, either to play with or converse with. I am fascinated with his solos and the way he thinks. You know that statement "You never want to meet your idols?" I think that's mostly true but there are a handful of them that you come out of it feeling better than you did before. It was that way with Willie Nelson and even B.B. King. You feel they're such gracious human beings. Those guys after a show will meet with hundreds of fans. After 60, 70 years of doing it, it's fascinating. I put Wayne in that category.
What are you listening to now?
I've been on such a vinyl kick lately that I've been listening back a lot, a lot of Curtis Mayfield and Sly Stone records. Part of that is having built a studio. I've been listening to a lot of great albums, great records, as opposed to great performances. Also stuff my parents raised me on like early Joni Mitchell records. Someone recently gave me a Johnny Jenkins record called Ton Ton Macoute! — it's basically the Allman Brothers with Johnny Jenkins. It's just a funky record. I think the sample from that Beck song "Loser" came from "I Walk on Guilded Slippers," which my uncle played on. Which is funny. I've been digging into Eddie Hinton recently too.
This is your sixth album. You were playing with the Allman Brothers before you were 20, you're married to Susan Tedeschi, you've jammed with Clapton and Santana. You're not even 30 yet. Basically, I hate you.
[Laughs] It's been a long road but sometimes when I do get a chance to stop and look back, you feel amazingly fortunate. We've worked hard as a band but so much of it is about being at the right place at the right time.
Source : Rolling Stone
Tell me about the new album.
I'm excited about it. This one feels different than the others. I think part of it is that when you build a studio yourself from the ground up with your own hands, with family, you feel like you birthed the whole thing. It's in our backyard, it just feels organic. It was nice to be able to wake up in the morning and drive the kids to school and hit the studio and write.
The album definitely sounds different — the songs are more concise, there are fewer expansive solos, it's more mature sounding.
A lot had gone on between records, a lot of maturing as a human being, being around great musicians. Playing with Willie Weeks, Clapton and Santana and even being around the Allman Brothers makes you step away from your own work when you're recording it and judge it harder — the chord changes, the content, everything. It was also nice to not focus on a guitar record. I think this one was much more song- and feel-oriented. I've always been pushed in the other direction of doing more guitar records because that's supposedly what people want to hear. When I see someone live I want it to be expansive but with a studio ideally I want to hear the birth of ideas and the sound and not necessarily extended soloing.
Your wife sings on this record. Do you guys work well together or do you get on each others' nerves?
It's a nice situation. We're both bandleaders in our own right and both pretty stubborn people but we work pretty well together. We haven't done a record completely together yet so I don't know how that'll work. [Laughs] We write pretty well together. The studio is a new thing for us so I'm excited to expand on that and see what can happen. I think we can do a really great record together. It would be really nice to spend four, five, six months and keep writing till we have some great tunes. I am hoping we can do it by 2010, 2011.
You play a Dylan song here, "Down in the Flood." Do you have a special approach to covering someone like him?
I don't know if it's naivety or being stubborn, but when I hear a tune like that it doesn't always register with me who wrote the tune. I don't think of it as "You better be careful doing this song." It's similar to when I did Coltrane tunes on the first record. If you approach a tune and you're doing it out of a love of the song and what you think you can bring to it, it's generally safe. But there are a handful of songs that were done so perfectly its blasphemy.
Like what?
A Love Supreme. If you're going to do that, have a different approach or be on your A game that day.
Speaking of Coltrane, you played on the last record by his pianist, McCoy Tyner. How was that?
That was amazing. He's the last member of that quartet. I've seen McCoy at the Blue Note a few times. He's still an unbelievable player. Before I did the record I went by his apartment and hung out with him. Obviously he didn't know much of my music or where I come from, so he was just feeling it out. It was an honor to be in the room with him, much less record with him.
Anyone you want to play with who you haven't yet?
B.B. King is high on the list. I got to meet him a handful of times. My wife has sat in with him a number of times, but I haven't made it onto the stage yet. Wayne Shorter is another that comes to mind, either to play with or converse with. I am fascinated with his solos and the way he thinks. You know that statement "You never want to meet your idols?" I think that's mostly true but there are a handful of them that you come out of it feeling better than you did before. It was that way with Willie Nelson and even B.B. King. You feel they're such gracious human beings. Those guys after a show will meet with hundreds of fans. After 60, 70 years of doing it, it's fascinating. I put Wayne in that category.
What are you listening to now?
I've been on such a vinyl kick lately that I've been listening back a lot, a lot of Curtis Mayfield and Sly Stone records. Part of that is having built a studio. I've been listening to a lot of great albums, great records, as opposed to great performances. Also stuff my parents raised me on like early Joni Mitchell records. Someone recently gave me a Johnny Jenkins record called Ton Ton Macoute! — it's basically the Allman Brothers with Johnny Jenkins. It's just a funky record. I think the sample from that Beck song "Loser" came from "I Walk on Guilded Slippers," which my uncle played on. Which is funny. I've been digging into Eddie Hinton recently too.
This is your sixth album. You were playing with the Allman Brothers before you were 20, you're married to Susan Tedeschi, you've jammed with Clapton and Santana. You're not even 30 yet. Basically, I hate you.
[Laughs] It's been a long road but sometimes when I do get a chance to stop and look back, you feel amazingly fortunate. We've worked hard as a band but so much of it is about being at the right place at the right time.
Source : Rolling Stone
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Presque super... il n'est pas en français !Ayler a écrit:Un super article
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Electric Thing a écrit:Presque super... il n'est pas en français !Ayler a écrit:Un super article
Ah toi aussi t'as un peu de mal avec la langue de Shakespeare
En ce qui concerne le nouvel album du DTB après plusieurs écoutes je trouve que c'est un album sympathique à l'écoute, mais si génie il y a de la part de Derek Truck... il n'est pas encore complétement transcendé sur cet album.
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Albert King a écrit:Electric Thing a écrit:Presque super... il n'est pas en français !Ayler a écrit:Un super article
Ah toi aussi t'as un peu de mal avec la langue de Shakespeare
Allez les gars, mettez-vous à l'étude de langue anglaise ! Il le faut pour vraiment apprécier toute cette music Américaine, Britannique ou Irlandaise à sa juste mesure.
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Purple Jim a écrit:Albert King a écrit:Electric Thing a écrit:Presque super... il n'est pas en français !Ayler a écrit:Un super article
Ah toi aussi t'as un peu de mal avec la langue de Shakespeare
Allez les gars, mettez-vous à l'étude de langue anglaise ! Il le faut pour vraiment apprécier toute cette music Américaine, Britannique ou Irlandaise à sa juste mesure.
Je comprends l'anglais écrit plus que le parlé mais disont que j'ai quelque peu la flemme de traduire tout ça dans ma tête
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Pour les anglophiles :
http://wvgazette.com/Entertainment/gazzmusic/200902110618
http://wvgazette.com/Entertainment/gazzmusic/200902110618
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Article dans Libé d'hier
the Derek Truck s band en concert le 30 avril à l’Alhambra, 75010. CD : «Already Free» (Sony).
Derek Trucks, à la guitare ce que Richard Wagner était au registre des graves - un expert -, signe son sixième album: Already Free. Ici, pas de démonstrations de virtuosité ; une simplicité émanant de chaque titre. Et un retour prononcé aux compositions où teintes blues et soul glissent sur rythmiques funk huilées.
Improvisation. C’est dans ces environnements musicaux que Derek Trucks a évolué dès son plus jeune âge. Sa parenté avec le batteur Butch Trucks (son oncle), membre fondateur du célèbre Allman Brothers Band, l’aura aidé à se forger une culture. Mais son goût pour la six cordes se développe surtout en fouinant dans les vinyles familiaux : Derek and The Dominoes (groupe d’Eric Clapton où Duane Allman, guitariste des Allman Brothers, évolua un temps), les bluesmen B.B. King, Albert King ou encore Elmore James. C’est de ce dernier et de Duane Allman, les deux considérés comme maîtres en guitare «slide», que lui vint le goût du bottleneck (tube de métal qu’on fait glisser sur les cordes). Il acquiert là jeu de guitare et sens de l’improvisation.
Passé 10 ans, il donne ses premiers concerts dans sa Floride natale et tient volontiers le rôle de soliste en tournée avec son oncle. Commence une série de collaborations qui n’ont toujours pas pris fin. Derek Trucks et son jeu pur, dont les solos évoquent les chanteuses soul des années 60, est très sollicité : le Allman Brothers Band (qu’il intègre finalement en 1999), Eric Clapton ou Carlos Santana. Parallèlement, il forme son propre groupe et enregistre plusieurs albums éclectiques où quelques compositions solides se frottent à des reprises de jazz et de musique traditionnelle indienne.
En 2007, Derek Trucks partage la une de Rolling Stone avec John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) et John Mayer. Le journal parle des «New Guitar Gods», en référence au surnom avantageux de Clapton («God») au milieu des années 60. Reconnu par ses pairs, Derek Trucks est aussi largement salué par le public.
Après Songlines, publié en 2006,il s’attaque plus sérieusement à la composition sur Already Free. Un tiers de l’album est concédé aux reprises : portées par la voix soul du chanteur Mike Mattison, Down in the Flood, de Bob Dylan et Something to Make You Happy, de Paul Pena, sont revisitées de façon plus dynamique, attestant à nouveau l’ingéniosité du groupe dans la reprise des classiques. Côté compositions, le résultat est plus mitigé.
Timbre blues. Certaines chansons se révèlent décevantes, telles Maybe This Time et Our Love, où la voix du guitariste invité, Doyle Bramhall, fait pâle figure à côté de celle de Mattison. Cela dit, Derek Trucks redresse le tout grâce à ses solos. De bons moments renforcent aussi l’album : Get What You Deserve, au groove entraînant, et Back Where I Started, où Trucks accompagne à la guitare acoustique sa femme au timbre blues, Susan Tedeschi.
Loin du difficilement égalable Songlines, Already Free confirme cependant que, sous des allures de grand timide à queue-de-cheval, Derek Trucks possède la dimension d’un leader.
the Derek Truck s band en concert le 30 avril à l’Alhambra, 75010. CD : «Already Free» (Sony).
Derek Trucks, à la guitare ce que Richard Wagner était au registre des graves - un expert -, signe son sixième album: Already Free. Ici, pas de démonstrations de virtuosité ; une simplicité émanant de chaque titre. Et un retour prononcé aux compositions où teintes blues et soul glissent sur rythmiques funk huilées.
Improvisation. C’est dans ces environnements musicaux que Derek Trucks a évolué dès son plus jeune âge. Sa parenté avec le batteur Butch Trucks (son oncle), membre fondateur du célèbre Allman Brothers Band, l’aura aidé à se forger une culture. Mais son goût pour la six cordes se développe surtout en fouinant dans les vinyles familiaux : Derek and The Dominoes (groupe d’Eric Clapton où Duane Allman, guitariste des Allman Brothers, évolua un temps), les bluesmen B.B. King, Albert King ou encore Elmore James. C’est de ce dernier et de Duane Allman, les deux considérés comme maîtres en guitare «slide», que lui vint le goût du bottleneck (tube de métal qu’on fait glisser sur les cordes). Il acquiert là jeu de guitare et sens de l’improvisation.
Passé 10 ans, il donne ses premiers concerts dans sa Floride natale et tient volontiers le rôle de soliste en tournée avec son oncle. Commence une série de collaborations qui n’ont toujours pas pris fin. Derek Trucks et son jeu pur, dont les solos évoquent les chanteuses soul des années 60, est très sollicité : le Allman Brothers Band (qu’il intègre finalement en 1999), Eric Clapton ou Carlos Santana. Parallèlement, il forme son propre groupe et enregistre plusieurs albums éclectiques où quelques compositions solides se frottent à des reprises de jazz et de musique traditionnelle indienne.
En 2007, Derek Trucks partage la une de Rolling Stone avec John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) et John Mayer. Le journal parle des «New Guitar Gods», en référence au surnom avantageux de Clapton («God») au milieu des années 60. Reconnu par ses pairs, Derek Trucks est aussi largement salué par le public.
Après Songlines, publié en 2006,il s’attaque plus sérieusement à la composition sur Already Free. Un tiers de l’album est concédé aux reprises : portées par la voix soul du chanteur Mike Mattison, Down in the Flood, de Bob Dylan et Something to Make You Happy, de Paul Pena, sont revisitées de façon plus dynamique, attestant à nouveau l’ingéniosité du groupe dans la reprise des classiques. Côté compositions, le résultat est plus mitigé.
Timbre blues. Certaines chansons se révèlent décevantes, telles Maybe This Time et Our Love, où la voix du guitariste invité, Doyle Bramhall, fait pâle figure à côté de celle de Mattison. Cela dit, Derek Trucks redresse le tout grâce à ses solos. De bons moments renforcent aussi l’album : Get What You Deserve, au groove entraînant, et Back Where I Started, où Trucks accompagne à la guitare acoustique sa femme au timbre blues, Susan Tedeschi.
Loin du difficilement égalable Songlines, Already Free confirme cependant que, sous des allures de grand timide à queue-de-cheval, Derek Trucks possède la dimension d’un leader.
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Merci Michel. Pour une fois qu'un quotidien ne livre une chronique honnête.
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
en écoute actuellement et je ne peux pas dire que je sois pleinement convaincu, il me manque un je ne sais quoi.
j'arrive franchement pas avec la voix. Par contre les parties de guitare sont toujours aussi somptueuses
j'arrive franchement pas avec la voix. Par contre les parties de guitare sont toujours aussi somptueuses
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
INTERVIEW vidéo et traduction en français.
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Derek en écoute ici :
http://www.archive.org/details/dtb2009-04-27.km184.flac16
http://www.archive.org/details/dtb2009-04-27.km184.flac16
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Je n'avais pas fait trop attention à la sortie de l'album au titre "Back Where I Strarted" avec Susan au chant. Un très joli morceau.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
J'ai vu furtivement qu'un double Live va sortir en Juin (le 22 à priori).
Une photo (de Chicago on dirait), mais sans doute le savez-vous déjà :
A suivre ...
Une photo (de Chicago on dirait), mais sans doute le savez-vous déjà :
A suivre ...
Be-Bop Tango- Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: The Derek Trucks Band : Already Free (2009)
Evidemment, j'ai été un peu vite.
Je viens juste de voir que Francky en a déjà parlé ici (et en plus, c'est juste la rubrique du dessous ! ) :
https://american-music.forum-actif.eu/allman-brothers-band-f1/roadsongs-nouveau-double-live-du-dtb-t1299.htm?sid=e47a7aad5eabc955831e7554e8a75a2b
A suivre, donc ...
Je viens juste de voir que Francky en a déjà parlé ici (et en plus, c'est juste la rubrique du dessous ! ) :
https://american-music.forum-actif.eu/allman-brothers-band-f1/roadsongs-nouveau-double-live-du-dtb-t1299.htm?sid=e47a7aad5eabc955831e7554e8a75a2b
A suivre, donc ...
Be-Bop Tango- Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008
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