Lennon ou McCartney ?
+18
upfromtheskies
pierret
Tiger
Ted
Karpof
crucoco
Norbert
Rubem
Garbage Man
leptilou
Purple Jim
Electric Thing
Brian Taylor
vincent
keith49
Bluesboy
Rising Sun
Bloomers
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vous êtes plutôt :
Re: Lennon ou McCartney ?
Pas d'avis... Je suis Beatles à la rigueur !
Electric Thing- Messages : 2628
même si j'aime pas mal de compo de macca, c'est Lennon qui est le plus touchant et consistant des 2.
Bloomers- Messages : 2749
Question piège ! du genre "t'aime mieux ton père ou ta mère..."
Ils n'ont jamais été aussi bon qu'ensemble et surtout dans les opus co-composés et co-interprétés... genre I've got a feelin' ou A day in the life...
Ils n'ont jamais été aussi bon qu'ensemble et surtout dans les opus co-composés et co-interprétés... genre I've got a feelin' ou A day in the life...
Dans les BEATLES c'est fusionnel, en carrière solo je préfère Mc Cartney. De plus le personnage de Lennon me dérangeant un peu (je n'ai jamais su pourquoi en plus) ; j'ai donc voté PAUL MC CARTNEY.
Je ne me rappel plus ce que j'ai voté... probablement 50/50.
Le personnage de Lennon me fascine, c'était le plus subversif, rebelle des quatre et son destin tragique ajoute à la fascination. Et entre lui et macca je pense qu'il était le plus expérimental des deux (cf.I'm The Walrus).
Mais comme keith49 en même temps le personnage me dérange. Probablement à cause de l'influence de Yoko Ono (sa mère de substitution) sur lui. Toute ces conneries de bed peace etc... pour moi c'est pas Lennon.
En ce qui concerne Macca c'est différent, je pense comme le souligne Régis dans une chronique que l'adage qui veut que Lennon soit Rock et McCartney soit Pop est très loin de la vérité. Le double blanc en est la preuve et l'incarnation évidente (cf. Helter Skelter).
Je pense aussi que Macca est un bien meilleur chanteur que Lennon. Sa voix peut s'adapter à tous les styles. Il passe du grave à l'aigu avec une aisance déconcertante, ce qui lui permet d'incarner divers personnages et de faire passer un lot de sentiments différents d'un titre à l'autre. La voix de Lennon est plus nasale mais n'est pas dénué de sensibilité pour autant.
Pour la carrière solo je préfère aussi celle de Macca même si elle comporte des déchets, je dois dire que Lennon hormis Imagine j'accroche absolument pas.
Le personnage de Lennon me fascine, c'était le plus subversif, rebelle des quatre et son destin tragique ajoute à la fascination. Et entre lui et macca je pense qu'il était le plus expérimental des deux (cf.I'm The Walrus).
Mais comme keith49 en même temps le personnage me dérange. Probablement à cause de l'influence de Yoko Ono (sa mère de substitution) sur lui. Toute ces conneries de bed peace etc... pour moi c'est pas Lennon.
En ce qui concerne Macca c'est différent, je pense comme le souligne Régis dans une chronique que l'adage qui veut que Lennon soit Rock et McCartney soit Pop est très loin de la vérité. Le double blanc en est la preuve et l'incarnation évidente (cf. Helter Skelter).
Je pense aussi que Macca est un bien meilleur chanteur que Lennon. Sa voix peut s'adapter à tous les styles. Il passe du grave à l'aigu avec une aisance déconcertante, ce qui lui permet d'incarner divers personnages et de faire passer un lot de sentiments différents d'un titre à l'autre. La voix de Lennon est plus nasale mais n'est pas dénué de sensibilité pour autant.
Pour la carrière solo je préfère aussi celle de Macca même si elle comporte des déchets, je dois dire que Lennon hormis Imagine j'accroche absolument pas.
Lennon.. Le personnage me touche plus.
vincent- Messages : 5356
Après des années d'incapacité à répondre à cette question, je me suis rendu compte, en fait, que les chansons les plus "fortes", "couillues", qui découlent plus du génie sont de Lennon. Disons qu'il y a beaucoup moins de chansonnettes anglichonnes pour grand mère qui boit du thé chez Lennon que McCartney. Mais Paul fait partie de ces compositeurs/interprêtes (c'est là sont point fort je dirais) que j'estime le plus, et pour toujours. Y'a juste ce truc avec Lennon, capable de faire la plus douce et belles des chansons (Julia, Sun King, Because, A Day In The Life me viennent à l'esprit) que des éxpérimentations ou des morceaux forts et durs (Happiness Is A Warm Gun, I Want You - merveille - Strawberry Fields - n'en parlons pas - ) et j'en passe...sans pour autant qu'il y ait un genre moins maitrisé que l'autre, je parle de composition. Exactement comme McCartney avec l'interprêtation: il sait tout faire, et plus que très bien.
Lennon all the way
Lennon all the way
Dernière édition par Brian Taylor le 30.09.11 15:05, édité 1 fois
Brian Taylor- Messages : 290
Je te conseille d'écouter Plastic Ono Band (son premier opus solo) de toute urgence. J'te préviens, c'est peut être un des albums les plus tristes et désespérés de tout les temps, mais il est magnifique. A part deux trois titres de remplissage c'est que du bon. Faut pas se fier au titre de l'album qui laisse croire qu'on va encore entendre la nippone qui castre des biquettes avec les dents dans un micro, elle n'est pas présente sur l'album.Garbage Man a écrit:
Lenon, McCartney est un peu trop insipide face à Lenon
Tiger- Messages : 2058
Tiger a écrit:Lenon, McCartney est un peu trop insipide face à Lenon
Il a quand même écrit "Helter Skelter", "Get back", "I sas her standing there", ...
Purple Jim a écrit:Tiger a écrit:Lenon, McCartney est un peu trop insipide face à Lenon
Il a quand même écrit "Helter Skelter", "Get back", "I sas her standing there", ...
"Back in USSR", "Blackbird", "Birthday", "Yesterday", "The Long & Winding Road"... et en solo il composé des trucs qui tiennent bien la route voir même énorme selon moi... "Live & Let Die", "Band on the Run", "Jet", "Let Me Roll It". Je chroniquerai par ailleurs l'album Band On The Run d'ici peu je pense.
Ouais, j'aime bien les compos mais... c'est la voix du bonhomme mon problème...
Mon Beatles préféré en solo... je pense que c'est (peut être) Harrison.
Mon Beatles préféré en solo... je pense que c'est (peut être) Harrison.
Tiger- Messages : 2058
Harrison a fait un chef d'oeuvre et un excellent album après les Beatles, de magnifiques chansons. C'est celui qui a fait le meilleur départ, mais ne surtout pas oublier Plastic Ono Band et les singles post Beatles de Lennon (Cold Turkey, Instant Karma, rien que ça...)
Quand j'étais jeune, c'était l'un de mes albums préférés.Brian Taylor a écrit:Je te conseille d'écouter Plastic Ono Band (son premier opus solo) de toute urgence. J'te préviens, c'est peut être un des albums les plus tristes et désespérés de tout les temps, mais il est magnifique.
Meilleur départ que Lennon ? Cela se discute. Meilleur que McCartney par contre, c'est clair.Brian Taylor a écrit:Harrison a fait un chef d'oeuvre et un excellent album après les Beatles, de magnifiques chansons. C'est celui qui a fait le meilleur départ, mais ne surtout pas oublier Plastic Ono Band et les singles post Beatles de Lennon (Cold Turkey, Instant Karma, rien que ça...)
Cela dit, pour Lennon comme pour Harrison, sur la durée, leurs carrières en solo se sont rapidement révélées décevantes - même s'ils nous ont ponctuellement réservé quelques bonnes surprises.
Dernière édition par Ayler le 01.10.11 1:41, édité 1 fois
Oui pas qu'un peu... "All Things Must Pass", par exemple... est un chef d’œuvre !Ayler a écrit:
Cela dit, pour Lennon comme pour Harrison, sur la durée, leurs carrières en solo se sont rapidement révélée décevante - même s'ils nous ont ponctuellement réservé quelques bonnes surprises.
Electric Thing- Messages : 2628
j'ai "pris" paul
parce que lennon c comme le "ché", à force de vénération on en oublie les défauts et l'aspect saoulant... paul dès le début on voit qu'il est du genre "je pose mes pions" c'est moins vicieux ^^
(lennon... c'est sympa hein..; la rebellitude tout ça, m'enfin... le côté "génie"..; bof en fait... j'aime bien hein... mais de là à me relever la nuit ^^)
parce que lennon c comme le "ché", à force de vénération on en oublie les défauts et l'aspect saoulant... paul dès le début on voit qu'il est du genre "je pose mes pions" c'est moins vicieux ^^
(lennon... c'est sympa hein..; la rebellitude tout ça, m'enfin... le côté "génie"..; bof en fait... j'aime bien hein... mais de là à me relever la nuit ^^)
Wu wei- Messages : 4680
Pour moi "Imagine" est LE chef d'oeuvre post Beatles mais je ne suis pas fan des autres albums de John (même pas Plastic Ono Band mise à part un ou deux chansons).
Relis-moi : je sous-entendais après ces débuts si prometteurs ("rapidement révélées").Electric Thing a écrit:Oui pas qu'un peu... "All Things Must Pass", par exemple... est un chef d’œuvre !Ayler a écrit:
Cela dit, pour Lennon comme pour Harrison, sur la durée, leurs carrières en solo se sont rapidement révélées décevantes - même s'ils nous ont ponctuellement réservé quelques bonnes surprises.
"Chaos & création in the backyard" l'un des derniers de Paul est un album qui mérite le détour... (2005 déjà !)
Leptilou a écrit:"Chaos & création in the backyard" l'un des derniers de Paul est un album qui mérite le détour... (2005 déjà !)
+1
Et la session à Abbey Road qui se trouve en DVD bonus si je me souviens bien est particulièrement drôle:
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3