The Clash
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The Clash
Nouvel album live : "The Clash Live At Shea Stadium"
Nouveau DVD : "The Clash Live –Revolution Rock"
http://uncut.co.uk/news/the_clash/news/11948
Nouveau DVD : "The Clash Live –Revolution Rock"
http://uncut.co.uk/news/the_clash/news/11948
Re: The Clash
Une chanson qui résume bien la puissance du groupe :
"Tommy Gun"
http://fr.youtube.com/watch?v=rlGHBfueOdc
"Tommy Gun"
http://fr.youtube.com/watch?v=rlGHBfueOdc
Re: The Clash
J'ai acheté le CD hier en souvenir de mon adolescence... Excellent!!!
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Clash
je ne connais pas bien, tout ce que j'en sais... c'est que le premier album est immonde comparé à "London Calling" le meilleur...mais bon je l'écoute pas ce dernier en boucle...j'aime bien 4-5 titres...chose impensable venant d'un anti punk comme moi...la preuve qu'il ne faut pas emetre un jugement trop vite.
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: The Clash
"London Calling" reste incontournable en tant que chef d'œuvre rock tout simplement. Le groupe avait réussit d'aller au delà du notion "Punk" rapidement et ça dès le deuxième album (un peu raté) "Give 'Em Enough Rope".
Re: The Clash
Bof. J'aimais bien cet album à 16 ans... mais je l'ai revendu il y a des années sans la moindre hésitation. J'ai emprunté la version Deluxe il y a quelques semaines histoire de voir si je ne m'étais pas trompé... ça ne casse pas trois pattes à un canard. En Live, c'est carrément nul (ils ne savent pas chanter, à peine jouer). En studio, ça passe un peu mieux... mais c'est uniquement parce que le rock était déjà sur le déclin depuis un moment que le groupe a pu retenir alors l'attention : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Re: The Clash
Jamais aimé... même à 16 ans !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: The Clash
Ayler a écrit:Bof. J'aimais bien cet album à 16 ans... mais je l'ai revendu il y a des années sans la moindre hésitation. J'ai emprunté la version Deluxe il y a quelques semaines histoire de voir si je ne m'étais pas trompé... ça ne casse pas trois pattes à un canard. En Live, c'est carrément nul (ils ne savent pas chanter, à peine jouer). En studio, ça passe un peu mieux... mais c'est uniquement parce que le rock était déjà sur le déclin depuis un moment que le groupe a pu retenir alors l'attention : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Moi aussi c'était 14-16 ans... N'empêche que je te trouve gonflé: Joe Strummer était un sacré performer. Et The clash ne jouait pas dans la même catégorie que les groupes punk.
Qu'ils "sachent à peine jouer", personnellement je préfère un groupe comme ça à un soliste virtuose qui joue pour musiciens avertis et autres "happy few" connaisseurs. Le chant de Strummer m'a toujours accroché parce qu'il collait bien à sa musique.
Maintenant, il est clair qu'un groupe comme The Clash a contribué à ringardiser la musique des guitar-heros post-hendrixiens et groupes superstars grandiloquents. Ce n'est pas signe d'un "déclin" du rock mais au contraire d'une certaine revitatlisation. Mais je conçois très bien qu'on peut leur en vouloir pour ça!
Le mouvement grunge des années 90 qui se réclame en partie d'eux me paraît bien plus correspondre à tes critiques.
Mais je te rejoins sur la version "Deluxe" de "London calling". Déjà sur le principe c'est assez contradictoire avec l'esprit du groupe (qui abhorrait les productions hors de prix et les albums trop chers pour le public: voir le tripe LP "Sandinista" vendu au prix d'un simple sur l'insistance du groupe). Mais en plus, comme tu le soulignes, les bonus sont calamiteux: le DVD est inregardable et le CD "Vanilla tapes" une compilation de matériel de répétition mal enregsitré et mal interprété, qui n'intéressent que les fans hardcore.
Bref, je garde pour The Clash la même nostalgie que pour AC/DC (hélas reconvertis, aux dernières nouvelles, en machine à fric sur le modèle des Stones).
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Clash
edblues a écrit:Moi aussi c'était 14-16 ans... N'empêche que je te trouve gonflé: Joe Strummer était un sacré performer. Et The clash ne jouait pas dans la même catégorie que les groupes punk.
Qu'ils "sachent à peine jouer", personnellement je préfère un groupe comme ça à un soliste virtuose qui joue pour musiciens avertis et autres "happy few" connaisseurs. Le chant de Strummer m'a toujours accroché parce qu'il collait bien à sa musique.
Maintenant, il est clair qu'un groupe comme The Clash a contribué à ringardiser la musique des guitar-heros post-hendrixiens et groupes superstars grandiloquents. Ce n'est pas signe d'un "déclin" du rock mais au contraire d'une certaine revitatlisation. Mais je conçois très bien qu'on peut leur en vouloir pour ça!
Le mouvement grunge des années 90 qui se réclame en partie d'eux me paraît bien plus correspondre à tes critiques.
Je n'ai jamais pu supporter ce groupe. Le chanteur est nul, les musiciens vraiment médiocres et les compositions sans relief. Franchement, parler de "revitalisation" à propos de ce groupe, c'est un peu comme dire que les vers qui rongent un cadavre lui redonnent vie ! Quel est l'héritage des Clash et du reste du punk, lorsque l'on met de côté la démagogie ? Je ne vois pas. Cette musique est tout juste bonne pour les adolescents qui se bourrent la gueule à la bierre. Sans avoir jamais été fan de grunge, il me semble que des groupe comme Nirvana, Pearl Jam ou Sound Garden sont nettement plus dignes d'intérêt que l'immense majorité des groupes de Punk.
Re: The Clash
Le rock à guitaristes virtuoses est mort bien avant l'arrivée des Clash. Penser pouvoir jouer des solos de 10 minutes n'implique nullement qu'on en a la capacité. Si Cream a effectivement réussi à rendre les impros rock aussi intéressantes que celle du jazz, ce n'est absolument pas le cas de ses successeurs. Tous les Ten Years After, Lynyrd Skynyrd, Deep Purple et Johnny Winter du monde n'ont réussi qu'à plomber des solos interminables remplis de plans sans la moindre imagination. Le cas des guitar-heros post-hendrixiens est réglé dès le débuts des années 70 en ce qui me concerne. Ceux qui avaient vraiment du talent l'ont bien compris : soit en arrêtant les frais (Clapton), soit en passant à autre chose (Santana, Beck). Je ne parle même pas d'un Zappa ou d'un McLaughlin...edblues a écrit:Qu'ils "sachent à peine jouer", personnellement je préfère un groupe comme ça à un soliste virtuose qui joue pour musiciens avertis et autres "happy few" connaisseurs. Le chant de Strummer m'a toujours accroché parce qu'il collait bien à sa musique.
Maintenant, il est clair qu'un groupe comme The Clash a contribué à ringardiser la musique des guitar-heros post-hendrixiens et groupes superstars grandiloquents. Ce n'est pas signe d'un "déclin" du rock mais au contraire d'une certaine revitatlisation. Mais je conçois très bien qu'on peut leur en vouloir pour ça!
En ce qui me concerne, Zappa résume superbement l'affaire du punk : c'est la musique des années 60 faites par des gens qui ne savent pas la jouer pour des gens qui ne la comprennent pas. Le punk revitalisation du rock ? Plutôt un enterrement low-budget...
Re: The Clash
Il est vrai que le punk n'était pas d'une grande musicalité. C'était du rock énergétique basé sur le rythme. Il faut comprendre l'époque aussi. Le rock était devenue lassant et trop distant. Le punk était comme un bol d'air frais. C'était fun !
Re: The Clash
Je ne parle pas des punks en général, je suis d'accord avec vous qu'ils sont ridicules.
Je parlais de The Clash.
Mais bon, c'est pas grave.
Je parlais de The Clash.
Mais bon, c'est pas grave.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Clash
Une musique d'une maturité incroyable, sans doute trop exigeante pour une partie non initiée du public rock à laquelle elle ne s'adresse pas...
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: The Clash
Une musique d'une immaturité incroyable, sans doute inaudible pour une partie non initiée du public jazz à laquelle elle ne s'adresse pas...
Re: The Clash
Electric Thing a écrit:Une musique d'une maturité incroyable, sans doute trop exigeante pour une partie non initiée du public rock à laquelle elle ne s'adresse pas...
Très fort ! Tu devrais toutefois citer tes sources !
Re: The Clash
L'album préféré de Mick Jones : "Exile On Main Street" !
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/music-magazine/music-magazine-features/music-me/music-amp-me-mick-jones-988411.html
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/music-magazine/music-magazine-features/music-me/music-amp-me-mick-jones-988411.html
London Calling, le film
Un long-métrage sur l’histoire du plus célèbre album des Clash devrait être tourné en 2011.
La création de London Calling, le légendaire double-album des Clash sorti en 1979, va faire l’objet d’un film. Jez Butterworth – dont la pièce Jerusalem a récemment été présentée à Broadway – doit signer le scénario de ce biopic, qui se penchera sur la collaboration entre le producteur Guy Stevens et le groupe punk britannique pour concevoir son troisième album, le plus célébré à juste titre…
Les ex-Clash Paul Simonon et Mick Jones seront producteurs exécutifs et conseillers sur ce film qui aura pour titre London Calling et sera produit par Ruby Film & Television, à l’origine de plusieurs succès dont Tamara Drewe de Stephen Frears.
La distribution n’a pas encore été arrêtée mais le tournage doit débuter en 2011. « Nous sommes heureux que Mick et Paul aient donné leur bénédiction au projet », a déclaré la productrice Alison Owen qui n’est autre que la mère de Lily Allen…
Parallèlement, un autre biopic consacré cette fois à Joe Strummer, feu le leader et chanteur des Clash, serait également en préparation.
La création de London Calling, le légendaire double-album des Clash sorti en 1979, va faire l’objet d’un film. Jez Butterworth – dont la pièce Jerusalem a récemment été présentée à Broadway – doit signer le scénario de ce biopic, qui se penchera sur la collaboration entre le producteur Guy Stevens et le groupe punk britannique pour concevoir son troisième album, le plus célébré à juste titre…
Les ex-Clash Paul Simonon et Mick Jones seront producteurs exécutifs et conseillers sur ce film qui aura pour titre London Calling et sera produit par Ruby Film & Television, à l’origine de plusieurs succès dont Tamara Drewe de Stephen Frears.
La distribution n’a pas encore été arrêtée mais le tournage doit débuter en 2011. « Nous sommes heureux que Mick et Paul aient donné leur bénédiction au projet », a déclaré la productrice Alison Owen qui n’est autre que la mère de Lily Allen…
Parallèlement, un autre biopic consacré cette fois à Joe Strummer, feu le leader et chanteur des Clash, serait également en préparation.
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: The Clash
J'ai relu les deux pages de ce topic, Ayler et Ornette ont plutôt bien résumé les choses vis-à-vis de ce groupe.
J'arrive à comprendre la nostalgie de Purple pour le Punk 77, vu qu'il a vécu le truc en direct. C'est sûr ça devait être fun de voir tout ces ados, blouson et jeans troués et crête coloré.
Mais en dehors de l'aspect visuel et vestimentaire, le mouvement Punk n'avait pas grand chose à dire musicalement à cause d'un manque cruel de background musical (ou culture musicale si vous voulez).
Mais plus que le Punk en lui même ce qui m'exaspère c'est toute cette intelligentsia de bobo qui ont récupéré le truc comme si c'était le chant du cygne du Rock. On compte plus depuis 30 ans le nombre de critic musicaux qui au travers de leurs pamphlets ont venté le rôle du Punk comme phénomène sociétal et culturel. De la pure branlette mondaine chargé d’éclipser les faiblesses d'une musique médiocre jouée par des musiciens médiocres.
J'arrive à comprendre la nostalgie de Purple pour le Punk 77, vu qu'il a vécu le truc en direct. C'est sûr ça devait être fun de voir tout ces ados, blouson et jeans troués et crête coloré.
Mais en dehors de l'aspect visuel et vestimentaire, le mouvement Punk n'avait pas grand chose à dire musicalement à cause d'un manque cruel de background musical (ou culture musicale si vous voulez).
Mais plus que le Punk en lui même ce qui m'exaspère c'est toute cette intelligentsia de bobo qui ont récupéré le truc comme si c'était le chant du cygne du Rock. On compte plus depuis 30 ans le nombre de critic musicaux qui au travers de leurs pamphlets ont venté le rôle du Punk comme phénomène sociétal et culturel. De la pure branlette mondaine chargé d’éclipser les faiblesses d'une musique médiocre jouée par des musiciens médiocres.
Re: The Clash
On est d'accord sur le cote"branlette mondaine" par contre je te trouve bien sévere sur le coté musical de Clash qui était loin d'etre médiocre et possédait en Joe Strummer un leader charismatique et un song-writter de 1er ordre,de tres loin supérieur aux autres combos punkoîdes de l'époque.N'oublions pas le mot fameux de je ne sais plus qui:si vous voulez vous faire une idée de la situation socio-économique de l'Angleterre des années Thatcher,écoutez n'importe quelle chanson des Clash!
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: The Clash
J'aime bien London Calling, qui n'est pas du tout un album de punk à mon avis. C'est un bon album de rock, varié, que je n'écoute pas tous les jours, mais qui me plaît bien, en particulier le morceau-titre. C'est un album ambitieux mais pas boursouflé comme l'étaient la grande majorité des albums de prog ou de jazz-rock de l'époque. Je suis pas fan, je ne suis pas là pour les défendre, mais les Clash avaient des choses à dire me semble-t-il.
Les titres comme London Calling des Clash ou Problems des Sex Pistols n'ont rien révolutionné, mais ils ont le mérite d'être efficace, simples et directs.
Et pour reprendre l'exemple de McLaughlin ou de Zappa cités dans ce sujet, je n'échangerais pas mon London Calling ou mon Never Mind The Bollocks contre le Zappa des eighties ou le McLaughlin démonstratif et branleur de manche des mauvais jours.
Les titres comme London Calling des Clash ou Problems des Sex Pistols n'ont rien révolutionné, mais ils ont le mérite d'être efficace, simples et directs.
Et pour reprendre l'exemple de McLaughlin ou de Zappa cités dans ce sujet, je n'échangerais pas mon London Calling ou mon Never Mind The Bollocks contre le Zappa des eighties ou le McLaughlin démonstratif et branleur de manche des mauvais jours.
Re: The Clash
T'as bien résumé le truc Chino!Les Clash ont signé de bons morceaux dés qu'ils se sont affranchis du format du punk classique.Ce n'était certes pas de grand musiciens au sens technique du terme,mais leur urgence,leur energie et leur empreinte sur leur époque sont considerables.
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: The Clash
Chino a écrit:Et pour reprendre l'exemple de McLaughlin ou de Zappa cités dans ce sujet, je n'échangerais pas mon London Calling ou mon Never Mind The Bollocks contre le Zappa des eighties ou le McLaughlin démonstratif et branleur de manche des mauvais jours.
Comparer le pire de Zappa et de McLaughlin avec le meilleur de The Clash est-il pertinent ?
Re: The Clash
Ayler a écrit:
Comparer le pire de Zappa et de McLaughlin avec le meilleur de The Clash est-il pertinent ?
Non. Les artistes travaillaient dans des sphères très différentes et chaque artiste brillait dans sa domaine. Pour ma part, "London Calling" ou même "The Clash" sont infiniement plus réussit et supérieurs à "Devotion" par exemple.
Encore, il faut surtout retenir que pour jouer du bon rock n roll, il n'est pas nécessaire d'être un virtuose. Si on critique The Clash, Pistols ou Ramones, en disant qu'ils ne savaient pas jouer, c'est ne pas comprendre le rock n roll du tout. Comparant ce qui est comparable. The Clash était mieux que Chelsea, mieux que The Vibrators, mieux que Slade, mieux que Amen Corner.
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