The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Prince

+12
Chino
leptilou
Blueleader
Ayler
Norbert
Garbage Man
clement
Tontonjimi
fx1
Sivad Selim
Bloomers
eddie
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Prince Empty Prince

Message par Purple Jim 14.07.08 1:29

C'est l'American Music Forum et ça mérite (encore) un sujet dédié à Prince Rogers Nelson. Il n'est pas très apprécié par les puristes du forum mais je persiste à lui donner sa petite place ici parmi les grands.
Je dirais que, pour vraiment apprécier Prince, mieux vaut être amateur de soul, funk et disco des années 60 et 70. Etant déjà fan de Smokey Robinson, Chic et Earth Wind & Fire je suis vraiment tombé sous sa charme une fois la période new wave pop terminé. Prince ne cache pas ses références, il les célèbre ouvertement avec amour. Sly Stone, George Clinton, James Brown mais aussi le soft soul des vocal groupes comme les Delfonics, Stylistics, etc.
Donc, voici un petit regard perso sur la discographie d'un artiste que j'écoute avec beaucoup d'intérêt depuis 20 ans. Il a fait un paquet d'albums Prince (en 30 ans), donc je vais être bref !

Prince Ist4jb6
For You (1978)
Prince (1979)
Dirty Mind (1980)
Controversy (1981)

Pas grande chose à dire à propos de ses albums que je connais pas, mise à part les 45T regroupés sur le triple CD "Singles & B sides" (le CD "The B Sides" est excellent). Des albums sans grand intérêt même si la presse musicale de l'époque annonçait déjà l'arrivé d'un grand talent.


Prince 1999go7
1999 (1983)
Premier gros succès ici avec la chanson titre qui n'est pas mal et "Little Red Corvette" (que j'ai pas vraiment aimé). Il y a trop de synthétiseurs abominables à travers ce disque. Je ne retiens que la chanson titre, "Lady Cab Driver" et "Delirious" à la limite.


Prince Purplerainlz3
Purple Rain (1984)
Mega succès planétaire pour ce bande son d'un film que je n'ai jamais vu. Tout d'un coup, tout se met en place pour Prince avec un autre niveau d'écriture et confiance en lui-même. Le son est affreusement 80s toujours mais l'album est bourrée de trouvailles mélodiques et rhythmiques. On est toujours loin du funk mais l'album me plaît assez.


Prince Aroundzw3
Around The World In A Day (1985)
Prince a une idée de faire son propre "Sgt Peppers" ou quelque chose mais des bonnes chansons ne sont pas au rendez-vous. La production est trop sucrée et plastique. "The Ladder" et "Pop Life" sont les seules que j'ai aimé .


Prince Paradegm9
Parade (1986)
Musicalement on est très proche des deux disques précédents ici mais l'écriture est plus sophistiqué. Les arrangements sont trop 80s encore, ce qui rend l'écoute de certains titres difficile aujourd'hui. "Girls & Boys" est en fait la première chanson que j'ai vraiment aimé de Prince et je commencait donc à m'intéresser à lui. Les autres bonnes pour moi : "Mountains" et "Anotherloverholenyohead" (je n'ai jamais aimé la production trop squelettique et asceptisée de "Kiss").


Prince Signjz6
Sign Of The Times (1987)
Pratiquement rien a jeter pour moi même si la production lie l'album toujours au décennie maudite. La chanson titre était la grosse claque pour moi et l'importance de Prince prenait une autre dimension. Un album qui explose d'originalité et Prince commence à ressembler à un nouveau Bacharach (ou Rundgren au moins).


Prince Blacklp3
The Black Album (1987)
L'album précédent était difficile à suivre et Prince avait tant de doutes sur celui-ci qu'il l'a retiré juste avant sa sortie. Heureusement. A sa réédition (limitée), j'ai découvert un disque très décevant et ennuyeux (à part le sympa "When 2 R In Love", retenu pour l'album suivant).


Prince Lovesexymv6
Lovesexy (1988)
Incroyable, Prince sauve le naufrage, revoit sa copie et reviens avec encore un album étonnant de fraîcheur et invention. Il commence à se débarrasser de son approche MTV crossover et sa musique devienne plus "black" avec enfin une vraie battérie sur certains titres et les synthés sont pas trop intrusifs (ils sont mêmes génials sur la chanson titre). Un digne successeur à "Sign Of The Times".


Prince Batmantg6
Batman (1989)
Pas un vrai album mais un B.O. Quelques bon morceaux à retenir ("Future", "Electric Chair", "Vicki Waiting" par exemple).


Prince Grafittixe1
Graffiti Bridge (1990)
Encore un B.O. de film que je n'ai jamais vu. Assez étrange ce deuxième double vinyle de Prince. Il invite George Clinton, ses amis The Time et sample "Little Miss Lover" (la batterie de Mitch) sur "Tick, Tick, Bang". Un pelle-mêle funk sans vision précise mais de bonnes chansons incluant les magnifiques "The Question Of You", "Joy In Repetition" et "Still Would Stand All Time".


Prince Diamondsch9
Diamond And Pearls (1991)
Enorme retour en forme pour Prince qui définit ses nouveaux sonorités avec la batterie incroyable de Michael B. Un album très varié de funk (et comment !), soul et jazz. Impressionnant 45 tour avec "Money Don't Matter Tonight". Son meilleur album depuis "Sign Of The Times".


Prince Lovesignrh0
Prince & The New Power Generation( ("Love Symbol") (1992)
Album sans vrai titre et Prince est maintenant en plein possession de ses pouvoirs et son nouvelle identité. C'est du funky jazzy soul d'un très haut niveau ici avec les compositions et arrangements d'exception. "Sexy M.F.", The Morning Papers", "The Max", Damn U", "7", "Sacrifice Of Victor",… Un must.


Prince Comekk8
Come (1994)
Pochette mortuaire pour la mort de Prince (1958 - 1993) qui s'entend plus avec sa maison de disques. Pas mal pour un album préparé dans de telles circonstances. C'est dominé par du funk efficace avec des titres comme très dansants : "Come" (génial avec ses cuivres), "Space", "Pheromone", "Race" et "Let It Go".


Prince Exoduslm0
Exodus (1995)
Prince se déguise en groupe pour un album étrange de funk assez routine mais intéressant pour les fans inconditionnels.


Prince Goldnn9
The Gold Experience (1995)
Album somptueux et presque au même niveau que "Diamonds & Pears" et "Love Symbol". Quelques bonnes chansons mais un peu trop de paillettes à mon goût.


Prince Chaosav1
Chaos and Disorder (1996)
Un album contractuel que Prince n'avait pas envie de sortir. Ca manque d'éclat mais j'aime le hard rock de la chanson titre et le dément funk/rock de "I Rock Therefore I Am".


Prince 55d57_emanc
Emancipation (1996)
Un volumineux (3 CD) collection de titres dominé par la musique soul. Beaucoup de remplissage et titres ordinaires mais quelques pearles aussi :
Jam Of The Year, Right Back Here In My Arms, Somebody's Somebody, Get Yo Groove On, Courtin Time, Soul Sanctuary, Emale, Dreamin' About You, Joint 2 Joint, Slave, New World, Face Down, Style, My Computer, Emancipation


Prince Crystalxn7
Crystal Ball (1997)
Un mega coffret 4 CD cette fois avec des inédits superbes. Le bonus CD 4 (The Truth) est une collection de titres acoustiques intéressants.


Prince Npsuh4
New Power Soul (1998)
Deuxième album signé New Power Generation qui est encore une succession de titres funk et soul assez routine. Pour complétisites only.


Prince Oldfriendsva4
The Vault...Old Friends For Sale (1999)
Des fonds de tiroir mais des très bons, avec une tendance très jazzy et certains chansons sont parmi ses meilleurs compositions, notamment "There Is Lonely" et "Old Friends For Sale".


Prince Ravefj2
Rave Unto The Joy Fantastic (1999)
Ici, Prince revient à sa production "mainstream" avec un disque pop correcte mais sans plus. Maceo Parker apparaît sur une chanson cachée "Pretty Man".


Prince Rainbowxv6
The Rainbow Children (2001)
Son meilleur depuis "Love Symbol" (ou depuis "Sign Of The Times" dirait certains). Le son est somptueux et le disque s'oriente vers des arrangements plus jazz et funky soul. La chanson titre et "Family Name" sont incontournables.


Prince Onenight2as1
One Night Alone...Live! (2002)
Long box 3 CD live (le premier live officiel de sa carrière en fait). En fait le CD3 est un after show, "It Ain't Over". Super groupe avec Macéo Parker au temps complet maintenant.


Prince Newswj1
N.E.W.S. (2003)
North.East.West.South. Album de jazz fusion instrumental intéressant (de mémoire). il faut que je le réécoute.


Prince Onenight1rk1
NPG Music Club
Pas des disques mais des albums en MP3 disponibles uniquement pour les membres du fan club officiel :

One Night Alone (2002)
Prince en solo au piano. Jamais entendu.

Xpectation (2003)
Album instrumental d'un espèce de funky lounge jazz. Très bien joué mais avec trop de saxo pour moi (de Cindy Dulfer).

CNote (2003)
Instrumentaux jazz/funk et plus intéressants cette fois, enregistrés lors des sound-checks pendant la tournée One Night Alone. Maceo Parker dans la section des cuivres.

The Chocolate Invasion (2004)
Retour au funk assez routine. Rien de spéciale mais comme d'habitude, quelques beats irrésistibles.

The Slaughterhouse (2004)
Volume 2 du précédent. Même commentaire.



Prince Musicologykm4
Musicology (2004)
3121 (2006)
Planet Earth (2007)
Après les disques lives et expérimentaux Prince revient à l'attaque du grand publique avec cette série de disques. C'est du bon Prince mais rien d'exceptionnel. C'est tout son problème, on attend toujours qu'il nous livre un chef d'œuvre chaque fois.
Le dernier était offert avec le journal britannique The Daily Mail et lors de certains concerts en Europe.


Dernière édition par Purple Jim le 25.10.09 22:11, édité 3 fois
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Electric Thing 14.07.08 2:02

J'ai un ami, grand fan de Prince et des Rolling Stones (un genre de Keith49, sauf que mon pote il se donne à 200% pour les deux, ce qui fait 400%, lui rendant sa vie de fan un peu dingue !) qui me bassine depuis des années avec son nain ! Je ne peux en supporter que le dixième... mais force est de reconnaitre qu'il peut être très bon... par moment ! Du coup il a réussi à me graver des choses et parmi tout ce bordel je retiens surtout ceux-là :

Purple Jim a écrit:
Prince Rainbowxv6
The Rainbow Children (2001)
Son meilleur depuis "Love Symbol" (ou depuis "Sign Of The Times" dirait certains). Le son est somptueux et le disque s'oriente vers des arrangements plus jazz et funky soul. La chanson titre et "Family Name" sont incontournables.
Le seul disque studio de Prince que j'aime.

Purple Jim a écrit:Xpectation (2003)
Album instrumental d'un espèce de funky lounge jazz. Très bien joué mais avec trop de saxo pour moi (de Cindy Dulfer).
Très sympa !


Purple Jim a écrit:Prince Onenight2as1
One Night Alone...Live! (2002)
Long box 3 CD live (le premier live officiel de sa carrière en fait). En fait le CD3 est un after show, "It Ain't Over". Super groupe avec Macéo Parker au temps complet maintenant.
Excellente tournée...
Mon pote m'a aussi filé One Nite Alone…In Paris!


En live j'ai aussi Outrageously Live! qui est bien furieux.
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 14.07.08 23:28

Ton pote serait le bienvenue sur notre forum pour partager ses passions !
Merci pour tes recommandations des lives.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 15.07.08 13:30

Prince 1999go7
1999 (1982)
Je ne connais pas les albums précédents, pourtant appréciés par certains amateurs. Prince avait fait la première partie des Rolling Stones lors de leur tournée de 1981 : sans être une star, il n'était pas un inconnu.
"1999" a horriblement mal vieilli. Sorti en 1982 (et non 1983), comme "Thriller", c'est un disque nettement moins fort que celui de son concurrent direct. On sent tout de même que Prince a un vrai talent pour écrire des tubes... ce qu'il ne cessera de faire pendant les années 80.

Prince Purplerainlz3
Purple Rain (1984)
J'ai connu Prince en 1984. On le présentait alors comme un Michael Jackson méchant garçon - un peu ce que les Stones étaient aux Beatles. Le single avec lequel il a véritablement percé en France est "When Doves Cry", l'un de ses meilleurs titres à mon avis. Avec "Purple Rain", c'est le point fort de l'album, le reste est nettement plus moyen...

Prince Aroundzw3
Around The World In A Day (1985)
A l'époque, je ne connaissais que les singles, qui se voulaient un peu psychédéliques. J'ai découvert l'album il y a peu (cette année) : tout ça sonne bien plus daté que les Beatles ou les Doors. Peu inspiré. Je l’avais passé à table, histoire de voir – commentaire de l’assistance : "C’est quoi ce truc ringard des années 80 ?"

Prince Paradegm9
Parade (1986)
Acheté à sa sortie. Un disque qui ne m'avait pas tout à fait convaincu alors. J'aime toujours "Kiss" ou "Sometimes It Snows in April". "Girls & Boys" était pas mal... pour l'époque.

Prince Signjz6
Sign 'O' the Times (1987)
Un disque que j'ai adoré - un de mes préférés des années 80. Sur les 4 faces, je devais apprécier 80% du matériel. Peu avant ma période free, j'ai revendu le double album (de même que les 2/3 de ma collection de 33 tours !)
Contrairement à certains artistes redécouverts en vieillissant, et de nouveau appréciés, je suis resté sur ma faim avec celui là. Le morceau titre est superbe, de même que "If I Was Your Girlfriend" et un certain nombre d'autres titres.
Mais il y avait tout de même mieux à faire : en ne gardant qu'un seul disque, avec une musique moins synthétique, Prince aurait pu produire le Grand disque soul-funk des années 80. Là, en ce qui me concerne, le compte n'y est pas.

Prince Blacklp3
The Black Album (1987)
Découvert quelques semaines après sa sortie officieuse - alors que Robert Plant se plaignait dans Rock & Folk de ne pas le connaître ! Bobby ne perdait pas grand chose : l'inspiration de l'album précédent est ici complètement absente. Nul.

Prince Lovesexymv6
Lovesexy (1988)
C'est à partir de là que les critiques ont commencé à lâcher Prince : après le pétard mouillé du "Black Album", il s'était mis pas mal de gens à dos, qui le prenait pour un mégalo total. Pas réécouté depuis et bien sûr revendu. Souvenirs vagues et mitigés.

Prince Batmantg6
Batman (1989)
Pas du tout aimé. Réécouté depuis : mauvais.

C'est là qu'intervient mon divorce avec Prince. Un ami m'avait prêté une cassette vidéo Live issue de la tournée de "Sign 'O' the Times" : comparée aux chroniques dithyrambiques des critiques rock des années 80, je suis tombé de haut > immense spectacle à l'américaine, incroyablement professionnel, maîtrisé de a à z... mais très froid et superficiel de mon point de vue.

Prince Rainbowxv6
The Rainbow Children (2001)
La rumeur d'un grand disque de Prince fait alors tâche d'huile : revenant à une musique plus organique, Prince aurait publié un superbe disque de funk rock influencé le jazz fusion... Une écoute s'imposait !
De tous les disques publiés par Prince ces dernières années, c'est le seul qui a retenu mon attention - mais je ne les connais pas tous. La forme est effectivement d'un tout autre niveau que sa production des années 80. Le premier titre vaut le détour. Par contre, j'ai trouvé qu'il était moins inspiré comme songwriter, et que sa voix faisait moins mouche que par le passé.

Prince sortira-t-il un jour un disque à la hauteur de son talent ?

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par leptilou 15.07.08 18:57

Purple Jim a écrit: je persiste à lui donner sa petite place ici parmi les grands.
Indéniablement !! il suffit de prendre un casque Hifi et d'écouter ses meilleures productions pour se rendre compte de la qualité de ses enregistrements et de sa créativité en arrangement... De la haute dentelle...
Par contre son look et son personnage et ses lyrics sont à .....No bref insupportable pour moi. Hier soir, il y avait "purple rain" le film... à la TV et c'est in-regardable tellement c'est "bébête"... et quasi ridicule comme environnement de pensées et de préoccupations...
Une fois qu'on fait fi du personnage. Prince est un surdoué de la musique et quelqu'un qui sait s'entourer de pointure... il suffit d'occulter les couvertures de ces CD pour passer de grand moment avec une excellent musicien.

Bravo pour l'analyse détaillée ci-dessus dont je partage la majorité des points de vue. J'en ai beaucoup mais pas TOUS quand même...

Prince Signjz6
Sign Of The Times (1987)

J'ai commencé par celui-ci il y a moulte années... et j'ai eu de la chance. C'est en effet un double album qui compte... Compact , cohérent, punchy . Avec cet album, il est au top de la création de l'époque ! 87 déjà !!
J'adore en particulier la "ballade de Dorothy Parker" ! quel opus ! Une belle suite d'accord ! une mélodie quasi inchantable, mais c'est superbe ! Et les sons n'ont pas vieilli (AMHA)

Prince Diamondsch9
Diamond And Pearls (1991)

La paire rythmique derrière est en effet très très bonne. J'adore "Money don't matter". 3 accords seulement et une chanson qui groove et avance incessamment ... dans lequel il arrive à simuler de la diversité...

Prince Comekk8
Come (1994)

j'aime beaucoup celui-ci également. Ambiance plus sombre parfois.

Prince Emancipationfr9
Emancipation (1996)

Un triple album de qualité que j'écoute toujours avec plaisir...

Prince Rainbowxv6
The Rainbow Children (2001)

De la haute production ! les néophytes pourraient commencer par celui-ci car les sons sont d'aujourd'hui.

Prince Musicologykm4
Musicology (2004)

Il y a des pti bijoux dans ce disque, des pti détails de percu. J'aime bien Musicology au casque...
Voilà !
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Bloomers 15.07.08 22:39

Purple Jim a écrit: je persiste à lui donner sa petite place ici parmi les grands


Comme Eric Clapton en Solo Very Happy , Prince n'a pas un seul album parfait...peut-on le classer parmi les grands.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 15.07.08 23:37

Prince a des talents indéniable au niveau de l'écriture. Il possède un énorme talent au claviers, guitare, bass et battérie (Miles Davis était très impressionné). Il est très bon chanteur et danseur. Un bon producteur/arrangeur aussi. Ca fait beaucoup ! Je dirais qu'il est tellement talentueux et est si prolifique que ça déborde dans tous les sens.
Il n'est pas nécessaire de faire un album "parfait" pour être parmis les grands. Là, il fait définir ce qu'on veut dire par "les grands". Rory et SRV, sont-ils des grands ? Dylan et Hendrix, absolument, mais John Fogerty et Curtis Mayfield ? Oui, des grands aussi, dans une autre mesure.
Un album parfait pour qui ? Selon quels critères ? Il y a très peu d'albums parfaits. Je ne suis pas sûr que les Beatles ont réussis d'en faire un ("Revolver" ?). Tiens, voilà un nouveau sujet à créer, "Quel sont les albums parfaits ?". Very Happy
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par eddie 16.07.08 12:54

Comme Eric Clapton en Solo Very Happy , Prince n'a pas un seul album parfait...peut-on le classer parmi les grands

Si Bloomfield fait partie des "grands", Prince doit faire partie des "Dieux"! Smile (je plaisante)

Non, franchement je suis loin d'être fan de Prince et d'ailleurs je connais très peu son oeuvre et je ne suis guère attiré par le personnage. "Rainbow children", le seul album que je connaisse (je ne l'ai pas!), me paraît excellent. Je n'irais pas écouter ses disques des 80's, les seuls singles que je connaisse de cette époque (genre Batman et Purple Rain) me sont assez insupportables. En revanche j'adore Sly & the Family Stone, Curtis Mayfield (pour moi un "très grand" au même titre qu'un Bob Dylan, et certainement plus qu'un bon faiseur de hits géniaux comme Fogerty), etc.

Néanmoins je respecte l'artiste, qui ne me touche pas outre mesure certes, mais dont je reconnais un apport original indéniable et déterminant à la musique afro-américaine (américaine tout court d'ailleurs) contemporaine. De plus au contraire d'autres artistes d'aujourd'hui, Prince ne me semble pas coupé des musiques "roots" que sont la soul, le funk ou le rock classique. C'est en outre un très grand "performer" qui sait ce que jouer sur scène veut dire. Enfin, son succès et surtout sa stature unique aujourd'hui dans le monde de la musique en font quelqu'un d'inévitable.

Après, je ne connais pas suffisamment son oeuvre pour savoir s'il a fait ou non un album "parfait". Sans doute que certains critiques, fans ou musiciens (nombreux) pourraient citer des albums "parfaits" selon eux de Prince, et démolir des disques que certains ici jugent "parfaits". Je rejoins Purple Jim là-dessus, il y a très peu (voire pas du tout?) d'albums "parfaits" dans l'absolu.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 16.07.08 13:40

Purple Jim a écrit:Prince a des talents indéniable au niveau de l'écriture.
+ 1

Purple Jim a écrit:Il possède un énorme talent au claviers, guitare, bass et battérie (Miles Davis était très impressionné).
Prince maîtrise beaucoup d'instruments - il est techniquement assez impressionnant sur certains. Musicalement, je suis nettement moins impressionné. En tant que guitariste, il est malheureusement plus proche de Joe Satriani que Carlos Santana...

Purple Jim a écrit:Il est très bon chanteur.
Prince est un chanteur hors pair. Il manque peut-être un peu de puissance, mais il sait faire preuve de beaucoup de subtilité, et peut être émouvant dans ses interprétations.

Purple Jim a écrit:Un bon producteur/arrangeur aussi.
Tout dépend ce que tu entends par producteur ! Si un bon producteur est un type qui vend beaucoup de disques, Prince fut dans les années 80 un grand producteur. Si un producteur a pour mission de produire de grands disques, parce qu'il a une certaine hauteur de vue... Prince est nul. Sa discographie est à ce point décevante à cause des mauvais choix répétés de Prince, albums après albums. Malgré son talent.
La notion d'arrangeur rejoint plus ou moins la précédente, en plus technique : c'est celui qui va écrire ou indiquer les parties à jouer aux différents musiciens - Prince étant aussi compositeur, les deux notions se rejoignent... Pour ce qui est des idées, Prince n'en manque pas. Ses choix d'instrumentation sont tout de même assez catastrophiques sur l'ensemble de sa carrière.

Purple Jim a écrit:Un album parfait pour qui ? Selon quels critères ? Il y a très peu d'albums parfaits. Je ne suis pas sûr que les Beatles ont réussis d'en faire un ("Revolver" ?). Tiens, voilà un nouveau sujet à créer, "Quel sont les albums parfaits ?". Very Happy
Un album parfait ? C'est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre non ?

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Bloomers 16.07.08 15:02

Purple Jim a écrit:Prince a des talents indéniable au niveau de l'écriture. Il possède un énorme talent au claviers, guitare, bass et battérie (Miles Davis était très impressionné). Il est très bon chanteur et danseur. Un bon producteur/arrangeur aussi. Ca fait beaucoup !

je n'en doute pas...seulement sa musique manque surout de consistance dans le temps...difficile donc de laisser des traces indélébiles comme les Stones, Beatles, Dylan, Marvin Gaye

Purple Jim a écrit:
Il n'est pas nécessaire de faire un album "parfait" pour être parmis les grands. Là, il fait définir ce qu'on veut dire par "les grands". Rory et SRV, sont-ils des grands ? Dylan et Hendrix, absolument, mais John Fogerty et Curtis Mayfield ? Oui, des grands aussi, dans une autre mesure.

je me suis mal exprimé, Ayler à bien compris...je parle de chef d'oeuvre intemporel.
il faut redéfinir qui sont les "grands"...vous savez ceux qui ont sortis plus d' 1 chef d'oeuvre Dylan, Hendrix, Stones, Beatles, Neil Young...

Purple Jim a écrit:
Un album parfait pour qui ? Selon quels critères ? Il y a très peu d'albums parfaits. Je ne suis pas sûr que les Beatles ont réussis d'en faire un ("Revolver" ?). Tiens, voilà un nouveau sujet à créer, "Quel sont les albums parfaits ?". Very Happy

pas besoin de critères etc...on retrouve des chefs d'oeuvre qui font l'unanimité sur ce forum !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Bloomers 16.07.08 15:34

edblues a écrit:
Si Bloomfield fait partie des "grands", Prince doit faire partie des "Dieux"! Smile (je plaisante)

Bloomfield tient la guitare et dirige le groupe sur "Highway 61 Revisited", un des disques clef du rock...cela dit il est venu 2 fois en europe...ce n'est ni un grand chanteur, ni un grand compositeur encore moins un show-man d'envergure...il ne fait donc pas parti des "grands"

edblues a écrit:
Néanmoins je respecte l'artiste, qui ne me touche pas outre mesure certes, mais dont je reconnais un apport original indéniable et déterminant à la musique afro-américaine (américaine tout court d'ailleurs) contemporaine.
.

un apport à quel niveau ?

edblues a écrit:
De plus au contraire d'autres artistes d'aujourd'hui, Prince ne me semble pas coupé des musiques "roots" que sont la soul, le funk ou le rock classique. C'est en outre un très grand "performer" qui sait ce que jouer sur scène veut dire. Enfin, son succès et surtout sa stature unique aujourd'hui dans le monde de la musique en font quelqu'un d'inévitable.

c'était un grand entertainer...maintenant il est un peu has-been dans ce monde où le tube est roi...

edblues a écrit:
Après, je ne connais pas suffisamment son oeuvre pour savoir s'il a fait ou non un album "parfait". Sans doute que certains critiques, fans ou musiciens (nombreux) pourraient citer des albums "parfaits" selon eux de Prince, et démolir des disques que certains ici jugent "parfaits".

et bien heureusement je n'ai encore jamais vu, lu ou entendu ce cas de figure...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty producteur

Message par leptilou 16.07.08 15:42

Ayler a écrit:
Purple Jim a écrit:Un bon producteur/arrangeur aussi.
Tout dépend ce que tu entends par producteur !
Par producteur, je voyais (peut-être à tort) le coté maîtrise technique à la console (Mix, effets, panoramique etc ...). (et non pas le coté financier) Au sens ou par exemple G Martin "produisait" le travail des Beatles . Prince s'est doté d'un studio perso assez hors du commun et dont il sait se servir me semble t-il...
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 16.07.08 15:46

On parle d'ingénieur du son dans ce cas !

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 16.07.08 21:21

"...maintenant il est un peu has-been dans ce monde où le tube est roi..."

Un has-been au niveau des chartes, c'est sûr, et tant mieux. Musicalement il n'a rien perdu de son brillant.
Pour revenir à son passé, je dirait que "Sign Of The Times" et "Purple Rain" étaient bien des chef d'œuvres dans leur genre, cette espèce de funky pop new wave (même si ce n'est pas vraiment le type de musique qui me passionne personnellement).
"Diamonds & Pearls" et "Love Symbol" sont des disques magnifiques aussi mais il faut avoir la sensibilité pour ce genre de musique pour vraiment l'apprécier.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 16.07.08 21:52

Purple Jim a écrit:Pour revenir à son passé, je dirait que "Sign Of The Times" et "Purple Rain" étaient bien des chef d'œuvres dans leur genre, cette espèce de funky pop new wave (même si ce n'est pas vraiment le type de musique qui me passionne personnellement).
C'est là où je ne te rejoins pas : un chef d'oeuvre se doit d'être intemporel, et de présenter un niveau d'inspiration hors du commun. Sinon, ça reste un (très) bon disque. Je ne peux pas mettre ces deux disques au même niveau que "In A Silent Way" ou "Electric Ladyland".

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 17.07.08 9:05

Oui, tu as raison, je les mets pas a ce niveaux là mais ce sont de très bons disques et je ne vois aucun autre par un artiste dans la même catégorie qui peut s'approcher.
Ce que je veux dire aussi c'est qu'il existe des chef d'œuvres Rap j'imagine, ou House ou Hip Hop. Je ne supporte pas ces musiques mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chef d'œuvres dans le genre, très apprécié par les amateurs.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 31.08.08 0:04

30 pages spéciales sur Prince dans le magazine Tangentiel Musiq (Juillet-Aout)
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Sivad Selim 31.08.08 12:12

N"êtes vous pas un peu durs avec ce petit génie ?
Sivad Selim
Sivad Selim

Messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 98
Localisation : Alton (Illinois)

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 13.09.08 23:11

Il est géant.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Electric Thing 14.09.08 1:46

C'est un nain.
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 14.09.08 11:22

Electric Thing a écrit:C'est un nain.
Rolling Eyes
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Sivad Selim 14.09.08 13:52

And so was Michel Petrucciani !
Sivad Selim
Sivad Selim

Messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 98
Localisation : Alton (Illinois)

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 02.10.08 16:04

Du nouveau :

http://www.housequake.com/showthread.php?s=&threadid=101991

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Ayler 20.12.08 13:40

Des nouvelles de Prince :

http://www.rollingstone.com/rockdaily/index.php/2008/12/18/prince-premieres-four-new-songs-on-las-indie-103-new-album-on-the-way/

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Purple Jim 20.12.08 21:08

Son nouveau disque (sans maison de disques) serait mieux que "Planet Earth", "Musicology" et "3121" j'espère.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prince Empty Re: Prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum