Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona 2 (1981)
2 participants
Page 1 sur 1
Face 1
1. Que Faser (Nana Vasconcelos) - 7:07
2. Godumaduma (traditionnel africain) - 1:54
3. Malinye (Don Cherry) - 12:39
Face 2
1. Drip-Dry (Ornette Coleman) - 6:59
2. Walking on Eggs (Collin Walcott) - 3:00
3. Again and again, Again (Collin Walcott) 7:32
Personnel :
Collin Walcott - sitar, tabla, sanza, timpani, voice
Don Cherry - trumpet, melodica, doussn'gouni, voice
Naná Vasconcelos - berimbau, talking drum, percussion, voice
Enregistré en mai 1980, "Codona 2" reprend les mêmes ingrédients que le premier album du trio... mais pas tout à fait la même recette. Si "Codona 2" reste un album minimaliste, il n'a pas l'aspect éthéré du premier album. La première face, la meilleure, présente une musique plus accessible, à la fois plus rythmée, plus chantée, et plus simple en même temps. Don Cherry signe avec "Malinye" l'une de ses plus belles compositions. Jouée sur un rythme presque reggae, la mélodie est incroyablement facile, presque naïve, et pourtant n'est pas lassante. Les deux premiers titres sont très rythmiques, prolongeant les polyrythmies transcontinentales de "Mumakata", l'un des meilleurs titres du premier album.
La seconde face est plus difficile, notamment en raison de l'influence d'Ornette Coleman, très présente sur les deux premières plages - exemples d'harmolodie exotique un peu improbables...
Face 1
1. Que Faser (Nana Vasconcelos) - 7:07
2. Godumaduma (traditionnel africain) - 1:54
3. Malinye (Don Cherry) - 12:39
Face 2
1. Drip-Dry (Ornette Coleman) - 6:59
2. Walking on Eggs (Collin Walcott) - 3:00
3. Again and again, Again (Collin Walcott) 7:32
Personnel :
Collin Walcott - sitar, tabla, sanza, timpani, voice
Don Cherry - trumpet, melodica, doussn'gouni, voice
Naná Vasconcelos - berimbau, talking drum, percussion, voice
Enregistré en mai 1980, "Codona 2" reprend les mêmes ingrédients que le premier album du trio... mais pas tout à fait la même recette. Si "Codona 2" reste un album minimaliste, il n'a pas l'aspect éthéré du premier album. La première face, la meilleure, présente une musique plus accessible, à la fois plus rythmée, plus chantée, et plus simple en même temps. Don Cherry signe avec "Malinye" l'une de ses plus belles compositions. Jouée sur un rythme presque reggae, la mélodie est incroyablement facile, presque naïve, et pourtant n'est pas lassante. Les deux premiers titres sont très rythmiques, prolongeant les polyrythmies transcontinentales de "Mumakata", l'un des meilleurs titres du premier album.
La seconde face est plus difficile, notamment en raison de l'influence d'Ornette Coleman, très présente sur les deux premières plages - exemples d'harmolodie exotique un peu improbables...
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona 2 (1981)
Les 3 étaient livrés ensemble... Me reste plus qu'à les écouter ! Codona 1 ne m'ayant pas franchement poussé à la curiosité !
Electric Thing- Messages : 2628
Ecoute le titre de Don Cherry : si tu n'accroches pas, c'est que Codona n'est pas ton truc.
Ok...Ayler a écrit:Ecoute le titre de Don Cherry : si tu n'accroches pas, c'est que Codona n'est pas ton truc.
Propose une trompette très hispanisante... du plus belle effet, avec une ravissante mélodie ! Ambiance calme, relaxante, reposante. J'aime bien...3. Malinye (Don Cherry) - 12:39
Peu avant les 6', le titre change radicalement et part sur un truc très étrange... roulements de tambour, incantations étranges mêlées de cris avec effet bombe (oui quoi... avec le son qui s'éloigne), grigris agités... la musique n'est plus vraiment musique ! L'ambiance est inquiétante, angoissante, stressante !
A partir de 9' la musique revient ! Ambiance africaine (mes enfants qui passaient par là me disent : "tu écoutes Kirikou ?"). C'est le retour du calme et de la sérénité. On peut à nouveau rêvasser, s'oublier, voyager...
"Que Faser" est sublime je trouve ! Envoutant à souhait, avec ses touches indiennes (sitar) et africaines (rythmique, chant), le tout ponctué par la trompette vertigineuse de Cherry ! Excellent...
Je suis heureux que tu commences à rentrer dans leur univers. Ce sont de tels musiciens, il serait dommage que tu passes à coté.
Je ne devais pas être très accessible/réceptif lorsque je me suis fait Codona 1 la première fois. Aujourd'hui, et couplé avec Codona 2, j'ai beaucoup plus apprécié et bien aimé.
Reste Codona 3... En attente !
Reste Codona 3... En attente !