Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
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Ornette
Electric Thing
Ayler
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Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Face 1
1. Like That Of Sky - 11:10
2. Codona - 6:16
3. Colemanwonder a) Race Face b) Sortie c) Sir Duke - 3:44
Face 2
1. Mumakata - 8:18
2. New Light - 13:22
Personnel :
Collin Walcott - sitar, tabla, hammered dulcimer, sanza, voice
Don Cherry - trumpet, flutes, doussn' gouni, voice
Naná Vasconcelos - berimbau, cuica, percussion, voice
« De toutes mes collaborations, Codona a été la meilleure parce que c'était vraiment une situation imprévisible. Codona, c’était la véritable improvisation, la liberté. Parce ce c’était une vraie collaboration, trois personnes différentes, trois horizons différents réunis. »
— Naná Vasconcelos
Avec ces quelques mots, Naná Vasconcelos résume parfaitement le contenu du premier album de Codona, l'une des aventures musicales les plus intéressantes de la fin des années 1970. Enregistré en septembre 1978 pour le label ECM, "Codona" est le fruit de la rencontre de trois musiciens exceptionnels, qui créent une musique inédite, unique, à vocation universelle.
Entre un sitariste américain (Co), un trompettiste père fondateur du free jazz (Do) et un percussionniste brésilien (Na), la synthèse des genres était loin d'être gagnée. Mais l'intelligence musicale des trois hommes explique la réussite de l'entreprise : Codona prend comme base les fondamentaux universels de la musique et transforme l'essai grâce à une extraordinaire gestion des espaces. Le silence compte ici autant que les notes, qui font d'autant plus sens que chaque musicien est à l'écoute de l'autre.
Selon les titres, on navigue entre les rivages ensoleillés d'Amérique du Sud, sérénité asiatique et Afrique Noire, avec la liberté musicale de la New Thing, montrant que la poussée de fièvre des années 60 n'était pas vaine.
Codona ? Un chef d'œuvre musical, et une leçon d'humanité.
Face 1
1. Like That Of Sky - 11:10
2. Codona - 6:16
3. Colemanwonder a) Race Face b) Sortie c) Sir Duke - 3:44
Face 2
1. Mumakata - 8:18
2. New Light - 13:22
Personnel :
Collin Walcott - sitar, tabla, hammered dulcimer, sanza, voice
Don Cherry - trumpet, flutes, doussn' gouni, voice
Naná Vasconcelos - berimbau, cuica, percussion, voice
« De toutes mes collaborations, Codona a été la meilleure parce que c'était vraiment une situation imprévisible. Codona, c’était la véritable improvisation, la liberté. Parce ce c’était une vraie collaboration, trois personnes différentes, trois horizons différents réunis. »
— Naná Vasconcelos
Avec ces quelques mots, Naná Vasconcelos résume parfaitement le contenu du premier album de Codona, l'une des aventures musicales les plus intéressantes de la fin des années 1970. Enregistré en septembre 1978 pour le label ECM, "Codona" est le fruit de la rencontre de trois musiciens exceptionnels, qui créent une musique inédite, unique, à vocation universelle.
Entre un sitariste américain (Co), un trompettiste père fondateur du free jazz (Do) et un percussionniste brésilien (Na), la synthèse des genres était loin d'être gagnée. Mais l'intelligence musicale des trois hommes explique la réussite de l'entreprise : Codona prend comme base les fondamentaux universels de la musique et transforme l'essai grâce à une extraordinaire gestion des espaces. Le silence compte ici autant que les notes, qui font d'autant plus sens que chaque musicien est à l'écoute de l'autre.
Selon les titres, on navigue entre les rivages ensoleillés d'Amérique du Sud, sérénité asiatique et Afrique Noire, avec la liberté musicale de la New Thing, montrant que la poussée de fièvre des années 60 n'était pas vaine.
Codona ? Un chef d'œuvre musical, et une leçon d'humanité.
Dernière édition par Ayler le 27.06.08 14:51, édité 1 fois
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Naná Vasconcelos à propos de Codona :
N. Scott Robinson: About your work with Collin Walcott, Don Cherry, and Codona, what is it about the process of improvising?
Naná Vasconcelos: This was happening all because I had a berimbau, Collin had the sanza, and Don had a doussn'gouni [donso ngoni]. First, Codona started because it was Collin's album; he was supposed to do an album for ECM. He invited Don, and he said, "You should invite Naná." So Collin invited me. Collin was playing with Oregon and living here, on 19th St. We listened to each other. We could listen to each other and find space. It had to do with security. When somebody doesn't feel this idea of competition. Musicians have to flexible. They have to be comfortable with themselves. That's a big, important point. When you're okay about yourself and the things you're doing, you don't need to prove anything. Sometimes musicians, especially younger musicians, they're anxious to get the recognition. I play a lot to accompany people. When you have those kinds of experiences, you can’t forget that you are there to collaborate, and not to dictate [laughs]. This has to do with spirituality or how religious you are with yourself. Religious, in that sense of you and yourself, your situation. Collin had that, Don had that, and I have that quite strongly. When I got in the studio to record with Codona, I was just listening. I listened because they had already played together before. And I had played together with Don before. So that was a very good help. When we worked on the first song, Collin said, "This is not my album! This is not mine, this is ours." Collin just had the sanza. It was the beginning of his playing sanza, because he didn't play sanza in Oregon. I was amazed because Don already had the doussn'gouni for a long time, and me and Don used to play berimbau and doussn'gouni. The sanza was this high pitch in between the doussn'gouni and berimbau. So it was a perfect combination. It worked just like that! Collin got interested in knowing Brazilian rhythms to play on tabla. Collin and me were always like that. You cover for me, and then I can change instruments, and sometimes he'd start to play tabla; I'd play berimbau and sing. Then he could go to the sitar, and I would come to a drum. We always had this idea of one thing becomes another. That comes from my work with Milton and Egberto. The secret of this is simplicity. Not many people have the patience to play simple and groove and believe in the groove.
http://www.nscottrobinson.com/nanavasconcelos.php
N. Scott Robinson: About your work with Collin Walcott, Don Cherry, and Codona, what is it about the process of improvising?
Naná Vasconcelos: This was happening all because I had a berimbau, Collin had the sanza, and Don had a doussn'gouni [donso ngoni]. First, Codona started because it was Collin's album; he was supposed to do an album for ECM. He invited Don, and he said, "You should invite Naná." So Collin invited me. Collin was playing with Oregon and living here, on 19th St. We listened to each other. We could listen to each other and find space. It had to do with security. When somebody doesn't feel this idea of competition. Musicians have to flexible. They have to be comfortable with themselves. That's a big, important point. When you're okay about yourself and the things you're doing, you don't need to prove anything. Sometimes musicians, especially younger musicians, they're anxious to get the recognition. I play a lot to accompany people. When you have those kinds of experiences, you can’t forget that you are there to collaborate, and not to dictate [laughs]. This has to do with spirituality or how religious you are with yourself. Religious, in that sense of you and yourself, your situation. Collin had that, Don had that, and I have that quite strongly. When I got in the studio to record with Codona, I was just listening. I listened because they had already played together before. And I had played together with Don before. So that was a very good help. When we worked on the first song, Collin said, "This is not my album! This is not mine, this is ours." Collin just had the sanza. It was the beginning of his playing sanza, because he didn't play sanza in Oregon. I was amazed because Don already had the doussn'gouni for a long time, and me and Don used to play berimbau and doussn'gouni. The sanza was this high pitch in between the doussn'gouni and berimbau. So it was a perfect combination. It worked just like that! Collin got interested in knowing Brazilian rhythms to play on tabla. Collin and me were always like that. You cover for me, and then I can change instruments, and sometimes he'd start to play tabla; I'd play berimbau and sing. Then he could go to the sitar, and I would come to a drum. We always had this idea of one thing becomes another. That comes from my work with Milton and Egberto. The secret of this is simplicity. Not many people have the patience to play simple and groove and believe in the groove.
http://www.nscottrobinson.com/nanavasconcelos.php
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Connais pas... mais ça me tente bien !
C'est noté ! Merci Ayler...
C'est noté ! Merci Ayler...
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Codona n'est pas seulement le nom de l'album, mais c'est aussi celui du groupe !
Je vois même qu'il y a eu une sorte de trilogie, avec trois albums portant le même nom : Codona 1 (celui dont tu parles, réalisé en 1979), Codona 2 (réalisé en 1980) et Codona 3 (de 1983).
J'ai aussi vu (sur un site) que Stevie Wonder était crédité comme compositeur sur cet album !!! Mais je n'ai pas réussi à recouper l'info ! Quelqu'un en sait plus ?
Je vois même qu'il y a eu une sorte de trilogie, avec trois albums portant le même nom : Codona 1 (celui dont tu parles, réalisé en 1979), Codona 2 (réalisé en 1980) et Codona 3 (de 1983).
J'ai aussi vu (sur un site) que Stevie Wonder était crédité comme compositeur sur cet album !!! Mais je n'ai pas réussi à recouper l'info ! Quelqu'un en sait plus ?
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Exact : le deuxième n'est pas moins extraordinaire. J'ai un souvenir un peu moins bon du troisième. A réécouter.Electric Thing a écrit:Je vois même qu'il y a eu une sorte de trilogie, avec trois albums portant le même nom : Codona 1 (celui dont tu parles, réalisé en 1979), Codona 2 (réalisé en 1980) et Codona 3 (de 1983).
Oui : des éléments de "Sir Duke" sont présents sur la 3ème plage (le reste de celle-ci est signé Ornette Coleman !).Electric Thing a écrit:J'ai aussi vu (sur un site) que Stevie Wonder était crédité comme compositeur sur cet album !!! Mais je n'ai pas réussi à recouper l'info ! Quelqu'un en sait plus ?
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Je n'ai pas accroché ! C'est très beau, mais il y a sans doute trop d'espace, trop de blanc, trop de silence, trop de méditation ! Pire, je trouve que ça manque cruellement de direction et de consistance !
Remarque c'est pas mal pour s'endormir !
Remarque c'est pas mal pour s'endormir !
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
La musique de Codona étant unique, il faut prendre le temps de se faire à leurs codes.Electric Thing a écrit:Je n'ai pas accroché ! C'est très beau, mais il y a sans doute trop d'espace, trop de blanc, trop de silence, trop de méditation !
Un manque de direction ? Certainement pas. Tu as là trois musiciens exceptionnels au sommet de leur art.Electric Thing a écrit:Pire, je trouve que ça manque cruellement de direction et de consistance !
On en reparle 10 écoutes plus tard...
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Je veux bien... je n'en suis qu'à 5 !Ayler a écrit:On en reparle 10 écoutes plus tard...
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Bien trop peu pour rentrer dans le dur. C'est pas un disque de blues...
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Une nouvelle écoute qui m'a bien plus touché... surtout "Mumakama" !
Je viens de tomber sur un live... Codona live in Hamburg, 13th sept. 1978
1 Like That of Sky 25.20
2 Codona Moondog 17.18
3 New Light 17.01
4 Mumakata / Africadeus 28.34
5 Race Face (Ornette Coleman) 07.51
6 Mumakata 05.41
Je viens de tomber sur un live... Codona live in Hamburg, 13th sept. 1978
1 Like That of Sky 25.20
2 Codona Moondog 17.18
3 New Light 17.01
4 Mumakata / Africadeus 28.34
5 Race Face (Ornette Coleman) 07.51
6 Mumakata 05.41
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Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Ayler a écrit:Naná Vasconcelos à propos de Codona :
N. Scott Robinson: About your work with Collin Walcott, Don Cherry, and Codona, what is it about the process of improvising?
Naná Vasconcelos: This was happening all because I had a berimbau, Collin had the sanza, and Don had a doussn'gouni [donso ngoni]. First, Codona started because it was Collin's album; he was supposed to do an album for ECM. He invited Don, and he said, "You should invite Naná." So Collin invited me. Collin was playing with Oregon and living here, on 19th St. We listened to each other. We could listen to each other and find space. It had to do with security. When somebody doesn't feel this idea of competition. Musicians have to flexible. They have to be comfortable with themselves. That's a big, important point. When you're okay about yourself and the things you're doing, you don't need to prove anything. Sometimes musicians, especially younger musicians, they're anxious to get the recognition. I play a lot to accompany people. When you have those kinds of experiences, you can’t forget that you are there to collaborate, and not to dictate [laughs]. This has to do with spirituality or how religious you are with yourself. Religious, in that sense of you and yourself, your situation. Collin had that, Don had that, and I have that quite strongly. When I got in the studio to record with Codona, I was just listening. I listened because they had already played together before. And I had played together with Don before. So that was a very good help. When we worked on the first song, Collin said, "This is not my album! This is not mine, this is ours." Collin just had the sanza. It was the beginning of his playing sanza, because he didn't play sanza in Oregon. I was amazed because Don already had the doussn'gouni for a long time, and me and Don used to play berimbau and doussn'gouni. The sanza was this high pitch in between the doussn'gouni and berimbau. So it was a perfect combination. It worked just like that! Collin got interested in knowing Brazilian rhythms to play on tabla. Collin and me were always like that. You cover for me, and then I can change instruments, and sometimes he'd start to play tabla; I'd play berimbau and sing. Then he could go to the sitar, and I would come to a drum. We always had this idea of one thing becomes another. That comes from my work with Milton and Egberto. The secret of this is simplicity. Not many people have the patience to play simple and groove and believe in the groove.
http://www.nscottrobinson.com/nanavasconcelos.php
Citation très intéressante. Le propos général est fort juste (sur les musiciens qui cherchent trop à faire leur preuves) et la description de l'écoute réciproque comme fondement des albums du groupe CODONA semble parfaitement exacte.
Les trois disques de Codona sont parmi mes albums favoris. Les musiciens s'y concentrent sur l'essentiel, aucune note n'étant superflue. Le trio crée un vaste espace sonore, riche d'une foule de détails, où chacun interagit avec les autres dans une grande liberté. Les climats sont extrêmement variés et chaque disque invite l'auditeur à une suite de voyages imaginaires. A mon sens, Codona est assurément ce que "la musique du monde" a de mieux à nous offrir : une forme de syncrétisme musical aspirant à l'universel, empreint d'une profonde spiritualité.
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Rien à redire.
Pour moi Codona est une parfaite réussite. Structure ouverte. Chaque musicien apporte sa pierre sans étouffer l'autre.
Multiculturels, quand les frontières s'effondrent, les possibilités infinies naissent.
La réédition ECM de la trilogie dans son magnifique petit coffret blanc mérite qu'on en reparle.
Pour moi Codona est une parfaite réussite. Structure ouverte. Chaque musicien apporte sa pierre sans étouffer l'autre.
Multiculturels, quand les frontières s'effondrent, les possibilités infinies naissent.
La réédition ECM de la trilogie dans son magnifique petit coffret blanc mérite qu'on en reparle.
Dernière édition par LeGarsReg le 12.11.11 18:41, édité 1 fois (Raison : faute de phrappe)
LeGarsReg- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
LeGarsReg a écrit:
La réédition ECM de la trilogie dans son magnifique petit coffret blanc mérite qu'on en reparle.
En commande
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
kjp a écrit:LeGarsReg a écrit:
La réédition ECM de la trilogie dans son magnifique petit coffret blanc mérite qu'on en reparle.
En commande
Et reçu aujourd'hui
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Formidable ! j'étais passé à coté et je viens de découvrir; c'est magnifique de richesses et de subtilités.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Dans un style voisin il y a "cloud dance" de colin walcott.
Album vraiment interessant avec Dave Holland, Jack Dejohnette, John Abercrombie.
Moins ouvert que codona, moins aéré, mais pas du tout surcharge. La guitarre d'Abercombrie est une belle complice de la sitar ou des tablas de walcott.
La formation est un gateway + colin walcott. Pour ceux qui ne connaissent pas gateway c'est un des plus beaux albums de jazz des 70's qui meriterait un post (tiens, une idée...) avec aussi new direction de abercrombie.
Bref, ici, c'est du jazz aux couleurs indiennes.
Franchement excellent.
en plus la version ECM touchestone est a 10 euros.
Album vraiment interessant avec Dave Holland, Jack Dejohnette, John Abercrombie.
Moins ouvert que codona, moins aéré, mais pas du tout surcharge. La guitarre d'Abercombrie est une belle complice de la sitar ou des tablas de walcott.
La formation est un gateway + colin walcott. Pour ceux qui ne connaissent pas gateway c'est un des plus beaux albums de jazz des 70's qui meriterait un post (tiens, une idée...) avec aussi new direction de abercrombie.
Bref, ici, c'est du jazz aux couleurs indiennes.
Franchement excellent.
en plus la version ECM touchestone est a 10 euros.
LeGarsReg- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Collin Walcott / Don Cherry / Nana Vasconcelos : Codona (1979)
Gateway est un groupe que nous connaissons bien sur le forum, il n'y a pas de sujet mais bon on peut en parler dans la section les meilleurs Trio.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
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