Their Satanic Majesties Request (1967)
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keith49
Electric Thing
Ayler
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Their Satanic Majesties Request (1967)
Their Satanic Majesties Request (1967)
Face 1 :
1. Sing This All Together
2. Citadel
3. In Another Land
4. 2000 Man
5. Sing This All Together (See What Happens)
Face 2 :
1. She's A Rainbow
2. The Lantern
3. Gomper
4. 2000 Light Years From Home
5. On With The Show
"Their Satanic Majesties Request" occupe une place à part dans la discographie des Rolling Stones. Enfin libérés des tournées épuisantes de leurs débuts, les Stones n'ont toutefois pas le loisir d'enregistrer leur nouvel album en toute sérénité : outre un manager sur le départ (Andrew Oldham), ils quittent la scène musicale pour la scène judiciaire. Les arrestations de Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones pour usage illicite de drogues se solderont pas des procès très médiatiques, les Stones cristallisant autour de leurs personnes le débat sur les drogues. Jagger et Richards peuvent d'ailleurs remercier William Rees-Mogg pour son article dans le Times, très critique vis-à-vis de la décision judiciaire de première instance, où il estimait que Jagger avait été jugé de façon excessive en raison de sa notoriété.
Les expérimentations de tout genre sont au coeur de "Their Satanic Majesties Request", qui est l'album psychédélique des Stones. Le disque s'est fait descendre en flamme par la critique, qui n'a vu dans le disque qu'une pale réplique de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", alors considéré comme le chef d'oeuvre de la musique pop.
Jagger et Richards prendront eux aussi rapidement leurs distances avec l'album, n'en retenant véritablement que deux titres :
"She's A Rainbow" et "2000 Light Years From Home", les deux seuls qu'ils joueront en concert par la suite. Keith Richards qualifiera même l'album de "tas de merde" ("Citadel" trouvant toutefois grace à ses yeux), trouvant les Stones trop influencé par la scène musicale contemporaine. Mick Jagger sera plus modéré, saluant - à raison - le travail remarquable de Nicky Hopkins, qui illumine le disque de sa présence.
"Their Satanic Majesties Request" est aussi le dernier disque où Brian Jones s'investit musicalement, même s'il ne joue pas de guitare dessus. C'est d'ailleurs l'un des albums des Stones où la guitare est le plus en retrait. Selon Bill Wyman, les sessions relevèrent du rock 'n' roll circus - Jagger, Richards et Jones étant toujours accompagnés de toute une clique. L'absence de crédit et les souvenirs confus des membres du groupe n'aident pas à savoir qui fait quoi...
Enfin, pour la première fois, les éditions UK & US comprennent les mêmes titres... ouf !
Selon le site timeisonourside, John Lennon et Paul McCartney feraient les choeurs sur "Sing This All Together". L'influence des Beatles a souvent été évoquée à propos de cet album, mais le disque doit être replacé plus largement dans la mouvance psychédélique de l'époque : d'une certaine manière, les Stones sont nettement plus aventureux que les Beatles musicalement, ce qui explique le fait qu'avec les années, "Their Satanic Majesties Request" soit devenu un album culte de la musique psychée. Par contre, en terme de songwriting, Jagger et Richards sont très loin de boxer dans la même catégorie que Lennon et McCartney.
"Citadel" est le grand titre rock de l'album. Au son de guitare de Keith Richards, on entend que Jimi Hendrix avait marqué son empreinte sur la scène londonienne.
"In Another Land" est un titre signé et chanté par Bill Wyman, enregistré en l'absence des têtes pensantes des Stones avec l'aide de Steve Marriott et Ronnie Lane, deux membres des Small Faces qui travaillaient dans le studio voisin. Le manque de confiance de Wyman dans ses moyens vocaux explique le lourd effet de trémolo qui a pris un sacré coup de vieux...
"2000 Man" commence très bien, mais le titre s'avère vite être un montage inégal : la seconde partie est assez faible.
La face se termine sur le titre le plus aventureux de l'album : "Sing This All Together (See What Happens)". Il est conçu comme un long trip, largement instrumental, où les ambiances se succèdent. Les Stones sont certes moins à leur aise dans cet exercice que Jimi Hendrix... mais le résultat n'en demeure pas moins plutôt réussi, l'ensemble gardant une certaine musicalité.
"She's A Rainbow" est sans doute la perle de l'album. Les arrangements de John Paul Jones et le piano de Nicky Hopkins illuminent cette superbe composition. Un must.
"The Lantern" est un titre méconnu des Rolling Stones, mais qui est de bonne qualité. Il aurait tout à fait pu trouver sa place sur "Beggars Banquet" : on est en fait assez proche d'un titre comme "Jigsaw Puzzle".
"Gomper" est plus faible, même si les expérimentations prolongeant le dernier titre de la première face ne sont pas totalement inutiles.
"2000 Light Years From Home" a quelque peu vieilli, mais n'en demeure pas moins une plage efficace, avec de belles atmosphères planantes.
"On With The Show" est la plage la plus faible de l'album : on a l'impression d'entendre les pires titres de "Between The Buttons" en version psychée !
Au final ? "Their Satanic Majesties Request" n'est bien sûr pas le meilleur album des Rolling Stones : il est trop inégal. Il n'est d'ailleurs guère représentatif du groupe. Pour autant, c'est un album qui a presque étrangement assez bien vieilli, et qui est finalement relativement apprécié de nombreux amateurs de rock.
Face 1 :
1. Sing This All Together
2. Citadel
3. In Another Land
4. 2000 Man
5. Sing This All Together (See What Happens)
Face 2 :
1. She's A Rainbow
2. The Lantern
3. Gomper
4. 2000 Light Years From Home
5. On With The Show
"Their Satanic Majesties Request" occupe une place à part dans la discographie des Rolling Stones. Enfin libérés des tournées épuisantes de leurs débuts, les Stones n'ont toutefois pas le loisir d'enregistrer leur nouvel album en toute sérénité : outre un manager sur le départ (Andrew Oldham), ils quittent la scène musicale pour la scène judiciaire. Les arrestations de Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones pour usage illicite de drogues se solderont pas des procès très médiatiques, les Stones cristallisant autour de leurs personnes le débat sur les drogues. Jagger et Richards peuvent d'ailleurs remercier William Rees-Mogg pour son article dans le Times, très critique vis-à-vis de la décision judiciaire de première instance, où il estimait que Jagger avait été jugé de façon excessive en raison de sa notoriété.
Les expérimentations de tout genre sont au coeur de "Their Satanic Majesties Request", qui est l'album psychédélique des Stones. Le disque s'est fait descendre en flamme par la critique, qui n'a vu dans le disque qu'une pale réplique de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", alors considéré comme le chef d'oeuvre de la musique pop.
Jagger et Richards prendront eux aussi rapidement leurs distances avec l'album, n'en retenant véritablement que deux titres :
"She's A Rainbow" et "2000 Light Years From Home", les deux seuls qu'ils joueront en concert par la suite. Keith Richards qualifiera même l'album de "tas de merde" ("Citadel" trouvant toutefois grace à ses yeux), trouvant les Stones trop influencé par la scène musicale contemporaine. Mick Jagger sera plus modéré, saluant - à raison - le travail remarquable de Nicky Hopkins, qui illumine le disque de sa présence.
"Their Satanic Majesties Request" est aussi le dernier disque où Brian Jones s'investit musicalement, même s'il ne joue pas de guitare dessus. C'est d'ailleurs l'un des albums des Stones où la guitare est le plus en retrait. Selon Bill Wyman, les sessions relevèrent du rock 'n' roll circus - Jagger, Richards et Jones étant toujours accompagnés de toute une clique. L'absence de crédit et les souvenirs confus des membres du groupe n'aident pas à savoir qui fait quoi...
Enfin, pour la première fois, les éditions UK & US comprennent les mêmes titres... ouf !
Selon le site timeisonourside, John Lennon et Paul McCartney feraient les choeurs sur "Sing This All Together". L'influence des Beatles a souvent été évoquée à propos de cet album, mais le disque doit être replacé plus largement dans la mouvance psychédélique de l'époque : d'une certaine manière, les Stones sont nettement plus aventureux que les Beatles musicalement, ce qui explique le fait qu'avec les années, "Their Satanic Majesties Request" soit devenu un album culte de la musique psychée. Par contre, en terme de songwriting, Jagger et Richards sont très loin de boxer dans la même catégorie que Lennon et McCartney.
"Citadel" est le grand titre rock de l'album. Au son de guitare de Keith Richards, on entend que Jimi Hendrix avait marqué son empreinte sur la scène londonienne.
"In Another Land" est un titre signé et chanté par Bill Wyman, enregistré en l'absence des têtes pensantes des Stones avec l'aide de Steve Marriott et Ronnie Lane, deux membres des Small Faces qui travaillaient dans le studio voisin. Le manque de confiance de Wyman dans ses moyens vocaux explique le lourd effet de trémolo qui a pris un sacré coup de vieux...
"2000 Man" commence très bien, mais le titre s'avère vite être un montage inégal : la seconde partie est assez faible.
La face se termine sur le titre le plus aventureux de l'album : "Sing This All Together (See What Happens)". Il est conçu comme un long trip, largement instrumental, où les ambiances se succèdent. Les Stones sont certes moins à leur aise dans cet exercice que Jimi Hendrix... mais le résultat n'en demeure pas moins plutôt réussi, l'ensemble gardant une certaine musicalité.
"She's A Rainbow" est sans doute la perle de l'album. Les arrangements de John Paul Jones et le piano de Nicky Hopkins illuminent cette superbe composition. Un must.
"The Lantern" est un titre méconnu des Rolling Stones, mais qui est de bonne qualité. Il aurait tout à fait pu trouver sa place sur "Beggars Banquet" : on est en fait assez proche d'un titre comme "Jigsaw Puzzle".
"Gomper" est plus faible, même si les expérimentations prolongeant le dernier titre de la première face ne sont pas totalement inutiles.
"2000 Light Years From Home" a quelque peu vieilli, mais n'en demeure pas moins une plage efficace, avec de belles atmosphères planantes.
"On With The Show" est la plage la plus faible de l'album : on a l'impression d'entendre les pires titres de "Between The Buttons" en version psychée !
Au final ? "Their Satanic Majesties Request" n'est bien sûr pas le meilleur album des Rolling Stones : il est trop inégal. Il n'est d'ailleurs guère représentatif du groupe. Pour autant, c'est un album qui a presque étrangement assez bien vieilli, et qui est finalement relativement apprécié de nombreux amateurs de rock.
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
J'aime bien... même si on est loin de ce que les Stones pouvaient faire de mieux.
Ma femme l'adore.
Ma femme l'adore.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
J'adore "Satanic Majesties" et son ambiance de "trip", rêve. Je le trouve beaucoup plus écoutable que "Sgt Peppers" ou le premier Floyd. En plus le disque tourne plus vers le rock après la période pop que je n'aime pas trop ("Aftermath" et "Buttons").
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
J'ai une grande affection pour cet album que j'aime beaucoup. Effectivement c'est beaucoup plus écoutable que le premier Pink Floyd. Certes moins fort que Sgt Peppers des Beatles mais ce Satanic des STONES a bien vieilli comme le dit Ayler.
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
J'ai également une tendresse particulière pour celui ci, mais je préfère le premier Floyd !
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
un très bon disque psyché pour finir, il mérite une écoute attentive pour les fans du genre...
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
Concours dans la voiture cette semaine entre "Sgt. Peppers" et "Satanic Majesties".
The Stones ont gagné.
The Stones ont gagné.
Re: Their Satanic Majesties Request (1967)
J'adore cet album. Je trouve 2000 Man et 2000 Light Years From Home absolument géniales. Aussi, à ne pas oublier, les singles qui l'accompagnèrent: Les géniaux We Love You/Dandelion, qui, si ils avaient été présents sur l'album, auraient largement remonté l'estime que le public a sur ce disque.
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
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