Nick Drake : Five Leaves Left (1969)
+6
Wu wei
jipes
Electric Thing
Ornette
Bloomers
Rising Sun
10 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nick Drake : Five Leaves Left (1969)
Il me semble avoir lu qu'il désapprouvait les arrangements de Five Leaves Left et aussi ceux de Bryter Layter, d'où un Pink Moon plus dépouillé. L'idée de l'ajout de cordes vient du producteur Joe Boyd qui voulait se rapprocher de l'esprit des grandes orchestrations de George Martin avec les Beatles (source:wikipédia).
Sur la même compilation, pas inintéressante non plus cette version de The Thoughts Of Mary Jane avec des traits de guitare lead:
Et cette démo de Day Is Done:
J'ai remarqué que les gens qui découvrent ces versions sans les cordes ont tendance à les préférés aux versions de l'album final.
Sur la même compilation, pas inintéressante non plus cette version de The Thoughts Of Mary Jane avec des traits de guitare lead:
Et cette démo de Day Is Done:
J'ai remarqué que les gens qui découvrent ces versions sans les cordes ont tendance à les préférés aux versions de l'album final.
Garb- Messages : 401
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/nov/15/i-want-to-complicate-the-nick-drake-story
Pour les admirateurs de Nick Drake, une idée cadeau pour Noël:
Pour les amateurs, un joli doc sur Nick :
CortezTheKiller- Messages : 47
Ah oui, excellent le river man, pur en simple gratte est top... et le moment en accords enrichis à 1'40 est top, en effet ! Je partage sur mon FB !!!
Juste un petit mot pour vous signaler un CD de Nick Drake dont on a pas encore parlé sur ce forum il s'agit de "Made to love magic"
Je viens de l'acquérir il est sorti en 2004 sur Bryter Records et contient 13 titres dont plusierurs titres qui date de 1968 et dont certains (River Man et Mayfair) ont été enregistrés en version dépouillé par Robert Kirby qui écrivait des arragements et s'est servi de ces enregistrements comme base à ces versions orchestrées.
La version de River Man est vraiment superbe car du coup on entend les subtilités et les harmonies utilisés par Nick qui montre à quel point il était un guitariste inventif et accompli.
Je viens de l'acquérir il est sorti en 2004 sur Bryter Records et contient 13 titres dont plusierurs titres qui date de 1968 et dont certains (River Man et Mayfair) ont été enregistrés en version dépouillé par Robert Kirby qui écrivait des arragements et s'est servi de ces enregistrements comme base à ces versions orchestrées.
La version de River Man est vraiment superbe car du coup on entend les subtilités et les harmonies utilisés par Nick qui montre à quel point il était un guitariste inventif et accompli.
jipes a écrit:Juste un petit mot pour vous signaler un CD de Nick Drake dont on a pas encore parlé sur ce forum il s'agit de "Made to love magic"
Un disque indispensable quand on possède les 3 albums studio du bonhomme.
Les fans diront qu'il fait doublon avec la compile "Time of No Reply" parue à la fin des années 80 (non rééditée depuis).
C'est en effet un disque précieux, il montre différentes facettes de Nick Drake. Jusqu'aux derniers enregistrements où Drake plus capable de chanter et jouer en même temps laisse tristement paraître son état de santé (Black Eyed Dog et Hanging On A Star notamment).
Petite correction, Robert Kirby n'est pas l'auteur des arrangements de River Man sur Five Leaves Left. Il s'agit en réalité d'Harry Robertson, un compositeur de musique de films d'épouvantes de la célèbre Hammer Films Production.
Page 2 sur 2 • 1, 2