The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nick Drake - Pink Moon (1972)

3 participants

Nick Drake - Pink Moon (1972) Empty Nick Drake - Pink Moon (1972)

Message par Garb 09.10.18 19:38

Nick Drake - Pink Moon (1972) Nick-d10

Face 1:

1. Pink Moon
2. Place To Be
3. Road
4. Wich Will
5. Horn (Instrumental)
6. Things Behind The Sun

Face 2:

7. Know
8. Parasite
9. Free Ride
10. Harvest Breed
11. From The Morning

L'enregistrement de Bryter Layter - son disque précédent - n'était même pas terminé que Nick Drake avait fait savoir au producteur Joe Boyd, que le prochain opus serait débarrassé de tout arrangements. C'est donc seul munit de sa guitare et de sa voix (hormis un petit overdub de piano sur la chanson titre) que Drake enregistre en seulement deux sessions nocturnes de deux heures: Pink Moon.
Ce qui frappe d'entrée - outre la qualité des compositions - c'est cette sensation de proximité avec son interprète que procure le disque. Un peu à l'image du Plastic Ono Band de John Lennon, qui après des albums très produits avec les Beatles souhaitait un enregistrement plus dépouillé. A ceci près que Lennon se livrait au travers de ses chansons. Ici Drake reste encore très évasif. On devine à travers des titres comme Parasite et Things Behind The Sun qu'il tente d'exprimer le mal qui le ronge. Ses ultimes enregistrements de 1974, peu de temps avant son décès, comme Hanging On A Star et Black Eyed Dog se voudront eux nettement plus explicite.
Pink Moon reste un disque à l'atmosphère éminemment poétique. Peut être la meilleure porte d'entrée lorsque l'on ne connait pas l'artiste. Mais un disque plus profond et complexe qu'il n'y parait. Délesté de la production de Joe Boyd, il aurait pu tomber dans la facilité mais comme pour les opus précedents, on retrouve toujours cette spécificité chère à Nick Drake de proposer un accordage différent selon les titres. Ce qui brise tout sentiment de monotonie.  
Un disque qui aurait pu être le signe d'un renouveau, mais qui faute de tentatives de promotion de la part de son auteur s'avéra être un nouvel échec commercial, et se transforma en testament musical.
Garb
Garb

Revenir en haut Aller en bas

Nick Drake - Pink Moon (1972) Empty Re: Nick Drake - Pink Moon (1972)

Message par jipes 10.10.18 12:40

Je suis hyper fan de cet artiste dont j'ai malheureusement découvert l'existence après son décès. J'adore ce disque il est resté dans mon lecteur qq semaines de rang. D'ailleurs de travailler sur les opens qu'il utilisait m'a conduit à une composition perso
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Garb 10.10.18 15:25

Idem, pour moi la découverte de Nick Drake fut une immense révélation. C'est un des mes artistes et musiciens préférés tout styles confondus.

Pour les personnes plus sensible à cet aspect dépouillé et sans arrangements chez Nick Drake, je les invite à l'écoute des compiles posthumes qui recèlent quelques pépites:

Garb
Garb

Message par Elliott 03.01.20 20:51

Jamais écouté .... Il faut que je découvre ce chanteur souvent cité
Elliott
Elliott

Message par jipes 03.01.20 21:08

Elliott a écrit:Jamais écouté .... Il faut que je découvre ce chanteur souvent cité
Je pense que tu ne le regretteras pas Wink
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé