The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Nick Drake : Bryter Layter (1970)

3 participants

Aller en bas

Nick Drake : Bryter Layter (1970) Empty Nick Drake : Bryter Layter (1970)

Message par Garb 17.01.15 18:44

Nick Drake : Bryter Layter (1970) 516n0010

Face 1:

1. Introduction
2. Hazey Jane II
3. At the Chime of a City Clock
4. One of these things first
5. Hazey Jane I

Face 2:

6. Bryter Layter
7. Fly
8. Poor Boy
9. Nothern Sky
10. Sunday

On pourrait s'amuser à dire que si Five Leaves Left a une tonalité plutôt automnale, Bryter Layter a quant à lui une tonalité printanière. L'échec commercial de Five Leaves Left n'est sûrement pas étranger à ce changement d'ambiance. L'ajout d'une section rythmique sur Hazey Jane II, et de chœurs féminins sur Poor Boy démontre cette volonté de faire accéder Drake à une célébrité qu'il mérite mais qui l'effraie tant. Les orchestrations de Robert Kirby, qui magnifiaient merveilleusement bien les compos du premier album se révèlent plutôt envahissantes (Ce qui explique sûrement un Pink Moon plus minimaliste) sans pour autant dénaturer les compositions. Un album qui se veut aussi beaucoup plus aventureux que le précédent. 
L'atmosphère éminemment optimiste de l'album (comme l'atteste un titre comme Nothern Sky ou le guilleret instrumental Bryter Layer) est en parfait décalage avec cette pochette montrant le musicien assis littéralement "à côté de ses pompes". Comme si il savait d'avance que cette recherche du bonheur est vaine. 
A sa sortie en 1970 les ventes de l'album ne décollent pas et le bonhomme s'enfonce dans une spirale dépressive dont il ne sortira jamais.
Garb
Garb

Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nick Drake : Bryter Layter (1970) Empty Re: Nick Drake : Bryter Layter (1970)

Message par jipes 17.01.15 19:02

Très bel album que j'ai beaucoup apprécié, c'est bien triste que plein d'artistes que j'ai découvert sur le tard nous aient quittés (Chris Whitley, Nick Drake, Lhasa de Sela etc...). Je suis bluffé par le style Folk anglais de Nick et sa façon de chanter dessus avec des mélodies très originales. Un de ces nombreux Open Tunings le CGCFCE m'a inspiré une très jolie ballade Lullaby for Mom dédiée à ma Maman Embarassed
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Nick Drake : Bryter Layter (1970) Empty Re: Nick Drake : Bryter Layter (1970)

Message par leptilou 20.01.15 16:48

Jamais bien loin, les disques de Nick Drake redécouvert depuis 5 ans seulement....
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Nick Drake : Bryter Layter (1970) Empty Re: Nick Drake : Bryter Layter (1970)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum