Nick Drake : Bryter Layter (1970)
3 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Nick Drake : Bryter Layter (1970)
Face 1:
1. Introduction
2. Hazey Jane II
3. At the Chime of a City Clock
4. One of these things first
5. Hazey Jane I
Face 2:
6. Bryter Layter
7. Fly
8. Poor Boy
9. Nothern Sky
10. Sunday
On pourrait s'amuser à dire que si Five Leaves Left a une tonalité plutôt automnale, Bryter Layter a quant à lui une tonalité printanière. L'échec commercial de Five Leaves Left n'est sûrement pas étranger à ce changement d'ambiance. L'ajout d'une section rythmique sur Hazey Jane II, et de chœurs féminins sur Poor Boy démontre cette volonté de faire accéder Drake à une célébrité qu'il mérite mais qui l'effraie tant. Les orchestrations de Robert Kirby, qui magnifiaient merveilleusement bien les compos du premier album se révèlent plutôt envahissantes (Ce qui explique sûrement un Pink Moon plus minimaliste) sans pour autant dénaturer les compositions. Un album qui se veut aussi beaucoup plus aventureux que le précédent.
L'atmosphère éminemment optimiste de l'album (comme l'atteste un titre comme Nothern Sky ou le guilleret instrumental Bryter Layer) est en parfait décalage avec cette pochette montrant le musicien assis littéralement "à côté de ses pompes". Comme si il savait d'avance que cette recherche du bonheur est vaine.
A sa sortie en 1970 les ventes de l'album ne décollent pas et le bonhomme s'enfonce dans une spirale dépressive dont il ne sortira jamais.
Garb- Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36
Re: Nick Drake : Bryter Layter (1970)
Très bel album que j'ai beaucoup apprécié, c'est bien triste que plein d'artistes que j'ai découvert sur le tard nous aient quittés (Chris Whitley, Nick Drake, Lhasa de Sela etc...). Je suis bluffé par le style Folk anglais de Nick et sa façon de chanter dessus avec des mélodies très originales. Un de ces nombreux Open Tunings le CGCFCE m'a inspiré une très jolie ballade Lullaby for Mom dédiée à ma Maman
Re: Nick Drake : Bryter Layter (1970)
Jamais bien loin, les disques de Nick Drake redécouvert depuis 5 ans seulement....
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum