Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
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Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Face A
1. Kid Gloves
2. The Kind Of Zydeco
3. Middle Name
4. Alexis
5. Empire State Express
Face B
1. Ghost Blues
2. Heaven's Gate
3. The Loop
4. Walkin' Wounded
5. Slumming Angel
En 1990, dire de la carrière de Rory Gallagher qu'elle connait un déclin est un euphémisme, le talentueux guitariste connait même des difficultés pour être signé par une maison de disques ce revers l'atteint si profondément, lui qui ne vit que pour l'amour de la musique, que ce déclin commercial est bientôt accompagné d'une dérive personnelle (déprime, alcool...).
Après le médiocre "Jinx" paru en 1982, il faut attendre cinq ans pour que Rory livre l'excellent "Defender", un vrai disque de songwriter, superbement rock et tout en retenue, très puriste au milieu de ces années 80... inutile de dire que cet album n'a suscité que très peu d'échos. Trois ans après, on parle de renouveau du blues lorsque des musiciens plus clinquants comme Jeff Healey ou Gary Moore remportent la timbale. C'est le moment où Rory Gallagher produit son album le plus puriste depuis... "Tattoo" paru en 1973 !
Loin, bien loin des canons en vigueur au sortir des années 80, nous sommes donc en présence d'un véritable album de blues, de rock, mais bien plus encore. Rory Gallagher avait ceci de plus que la plupart des guitaristes reconnus d'abord pour leur talent à la six-cordes qu'il était un songwriter des plus accomplis. Les chansons sont à la hauteur de ce qu'il a fait de meilleur, le tout étant servi par une production très sobre, qui met en valeur les voix et les instruments tels qu'ils ont été enregistrés, sans artifice, pour un album qui se révèle donc quasi intemporel.
Le line-up est connu, Gerry McAvoy à la basse, Mark Feltham à l'harmonica, Lou Martin aux claviers et Brendan O'Neill à la batterie, plus à l'occasion un saxophone, un accordéon... La diversité des styles apparaît immédiatement, qui avait fait la force de ses premiers albums, pour se perdre dans la période 1975-82 où Rory s'était plus concentré sur un rock à tendance hard. Les morceaux rock sont des plus efficaces, tels "Kid Gloves" ou "Slumming Angel" (et son chorus à l'octaver finement construit) qui encadrent un album à la construction parfaitement maîtrisée. Les ambiances jazzy sont revisitées avec bonheur dans "The Loop" ou "Alexis" alors que le blues le plus puriste est à l'honneur avec "Empire State Express", où il s'accompagne juste de son dobro.
Bien sur, Rory donne toute son expression dans les brûlots bluesy tels "Middle Name" ou "Ghost Blues" où son phrasé de guitariste fait merveille, tout en s'attachant à chaque fois à jouer ce qui est le mieux senti possible, loin de toute esbrouffe guitaristique. Le maître au sommet de sa maturité... Rory le songrwriter s'exprime aussi pleinement (mais tout l'album est un bijou d'écriture) dans des titres tels que "The King Of Zydeco" ou les chefs-d'œuvre que sont "Walkin' Wounded" (une guitare rythmique envoutante, un saxo à couper le souffle) et bien sur "Heaven's Gate" et ses chorus de guitare qui parlent d'eux-mêmes, avec une maîtrise des bends, vibratos et feed-back qui rappellent qu'il reste un des grands noms de l'instrument.
Ce magnifique album aurait pu être l'amorce du renouveau pour ce grand musicien. Il n'en fut rien car trop puriste, cet album ne rencontra pas son public et la descente aux enfers déjà amorcée allait se poursuivre jusqu'à ce jour fatidique de 1995... So long.
Face A
1. Kid Gloves
2. The Kind Of Zydeco
3. Middle Name
4. Alexis
5. Empire State Express
Face B
1. Ghost Blues
2. Heaven's Gate
3. The Loop
4. Walkin' Wounded
5. Slumming Angel
En 1990, dire de la carrière de Rory Gallagher qu'elle connait un déclin est un euphémisme, le talentueux guitariste connait même des difficultés pour être signé par une maison de disques ce revers l'atteint si profondément, lui qui ne vit que pour l'amour de la musique, que ce déclin commercial est bientôt accompagné d'une dérive personnelle (déprime, alcool...).
Après le médiocre "Jinx" paru en 1982, il faut attendre cinq ans pour que Rory livre l'excellent "Defender", un vrai disque de songwriter, superbement rock et tout en retenue, très puriste au milieu de ces années 80... inutile de dire que cet album n'a suscité que très peu d'échos. Trois ans après, on parle de renouveau du blues lorsque des musiciens plus clinquants comme Jeff Healey ou Gary Moore remportent la timbale. C'est le moment où Rory Gallagher produit son album le plus puriste depuis... "Tattoo" paru en 1973 !
Loin, bien loin des canons en vigueur au sortir des années 80, nous sommes donc en présence d'un véritable album de blues, de rock, mais bien plus encore. Rory Gallagher avait ceci de plus que la plupart des guitaristes reconnus d'abord pour leur talent à la six-cordes qu'il était un songwriter des plus accomplis. Les chansons sont à la hauteur de ce qu'il a fait de meilleur, le tout étant servi par une production très sobre, qui met en valeur les voix et les instruments tels qu'ils ont été enregistrés, sans artifice, pour un album qui se révèle donc quasi intemporel.
Le line-up est connu, Gerry McAvoy à la basse, Mark Feltham à l'harmonica, Lou Martin aux claviers et Brendan O'Neill à la batterie, plus à l'occasion un saxophone, un accordéon... La diversité des styles apparaît immédiatement, qui avait fait la force de ses premiers albums, pour se perdre dans la période 1975-82 où Rory s'était plus concentré sur un rock à tendance hard. Les morceaux rock sont des plus efficaces, tels "Kid Gloves" ou "Slumming Angel" (et son chorus à l'octaver finement construit) qui encadrent un album à la construction parfaitement maîtrisée. Les ambiances jazzy sont revisitées avec bonheur dans "The Loop" ou "Alexis" alors que le blues le plus puriste est à l'honneur avec "Empire State Express", où il s'accompagne juste de son dobro.
Bien sur, Rory donne toute son expression dans les brûlots bluesy tels "Middle Name" ou "Ghost Blues" où son phrasé de guitariste fait merveille, tout en s'attachant à chaque fois à jouer ce qui est le mieux senti possible, loin de toute esbrouffe guitaristique. Le maître au sommet de sa maturité... Rory le songrwriter s'exprime aussi pleinement (mais tout l'album est un bijou d'écriture) dans des titres tels que "The King Of Zydeco" ou les chefs-d'œuvre que sont "Walkin' Wounded" (une guitare rythmique envoutante, un saxo à couper le souffle) et bien sur "Heaven's Gate" et ses chorus de guitare qui parlent d'eux-mêmes, avec une maîtrise des bends, vibratos et feed-back qui rappellent qu'il reste un des grands noms de l'instrument.
Ce magnifique album aurait pu être l'amorce du renouveau pour ce grand musicien. Il n'en fut rien car trop puriste, cet album ne rencontra pas son public et la descente aux enfers déjà amorcée allait se poursuivre jusqu'à ce jour fatidique de 1995... So long.
Dernière édition par Rising Sun le 25.04.08 15:33, édité 1 fois
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Faut vraiment que je le ré-écoute.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
connais pas du tout...merci pour la chronique
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Je vous conseille la version remasterisé avec des bonus . ce disque est l'un de mes préférés de Rory Gallagher notamment sa version du titre de Son House Empire State Express est un modèle du genre l'un des rares guitaristes britannique capable de rendre justice a ces titres de Delta blues ! The loop est un joli petit boogie sana prétention mais sacrément bien trouvé et puis le King of Zydéco en hommage à Clifton Chenier est carrément une réussite
Le CD remasterisé contient les titres bonus: Never asked you for nothin' shuffle blues d'inspiration cajun avec l'accordéon de Geraint Watkins et l'harmo de Mark Feltham et Bowed not broken au relent Country rock assez Stonien par instants (Brown Sugar ou Honky tonk women)
Le CD remasterisé contient les titres bonus: Never asked you for nothin' shuffle blues d'inspiration cajun avec l'accordéon de Geraint Watkins et l'harmo de Mark Feltham et Bowed not broken au relent Country rock assez Stonien par instants (Brown Sugar ou Honky tonk women)
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
1990 ou 1991 ?
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
je ne me lasse jamais de Heaven's gate ou Ghost blues !
un magnifique chant du cygne d'autant plus, si je ne me trompe pas, que les membres du groupe vont commencer à le quitter peu après.
un magnifique chant du cygne d'autant plus, si je ne me trompe pas, que les membres du groupe vont commencer à le quitter peu après.
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Electric Thing a écrit:1990 ou 1991 ?
Tu veux dire la date de sortie du CD rematerisé ?
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Non, la date de la sortie de l'album.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Mon 2ème studio préféré de lui avec Tattoo.
Un énorme disque, tout en profondeur. Tout Gallagher est là-dedans, la maturité en plus.
Grandiose. J'en frissone rien que d'y penser.
Un énorme disque, tout en profondeur. Tout Gallagher est là-dedans, la maturité en plus.
Grandiose. J'en frissone rien que d'y penser.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
J'adore ce disque !! De "Kid Gloves" qui ouvre les hostilités à "Slumming angel" qui les cloture ; pas un titre moins bon que l'autre, tout s'enchaine à merveille. Album à posséder absolument dans sa discothèque.
Re: Rory Gallagher : Fresh Evidence (1990)
Très belle chronique, à laquelle je souscris complètement!
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