The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Platine vinyle - conseils d'achat ?

+8
Wu wei
yza
Bloomers
Tontonjimi
Purple Jim
leptilou
Blueleader
parisino
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Platine vinyle - conseils d'achat ? - Page 3 Empty Re: Platine vinyle - conseils d'achat ?

Message par parisino 14.01.14 15:05

Wu wei a écrit:Platine vinyle - conseils d'achat ? - Page 3 Pro-Ject-Debut-Carbon-Esprit-Blanc_P_600

un grand (énorme) merci à Bloulou pour ses conseils
(et à mes proches pour l'achat incidemment ^^)

J'avais pas vu, superbe cette platine  cheers  cheers .

En tout cas en ce qui me concerne, je m'écoute de temps en temps un bon vinyl et ça fait du bien.

parisino

Revenir en haut Aller en bas

Platine vinyle - conseils d'achat ? - Page 3 Empty Re: Platine vinyle - conseils d'achat ?

Message par Purple Jim 10.02.14 23:42

Voici un lien utile : des experts en platine vinyle :
http://www.maplatine.com/fr/accueil.html
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Wu wei 10.02.14 23:44

acheté la mienne chez eux...
envoie sérieux et suivi...
et franchement l'emballage  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked monstrueux ! (aucun doute à avoir sur l'aspect "c'est fragile, ça va arriver cassé"...parce que pas du tout!)
Wu wei
Wu wei

Message par Purple Jim 22.02.14 16:41

Un article sur MaPlatine trouvé dans le Journal de l'Entreprise:

Platine vinyle - conseils d'achat ? - Page 3 Ddm520
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Wu wei 03.04.14 14:03

je me demandais un truc.

j'ai "burgers" de hot tuna en vinyl, l'objet est souple, comme neuf et sonne... monstrueusement bien, c'est chaud, souple, aérien..; vraiment une merveille.

à côté de ça, j'ai une ou deux rééditions 180gr, dont le son me parait plus faible... pas en terme de puissance mais en terme de rendu.

bon je me doute aussi que le côté "180gr" partout ça fait argument publicitaire (et puis difficile de ne pas trouver des rééditions 180gr) ...

mais la différence viendrait d'où ?
le vinyl est plus lourd mais moins graver en profondeur ?

parce qu'il y a parfois de belles choses dans les bacs des nouveautés en vinyl, ça donne envie de se faire plaisir, mais comment savoir si la qualité sera ou non au rdv ?
Wu wei
Wu wei

Message par Blueleader 03.04.14 15:47

Que voilà une bonne question à laquelle je n'ai pas un début de réponse...

Ton vinyl "souple" est une édition d'époque ? Si oui ça tente à prouver que la réédition 180g a été remastérisée avec les pieds et que 
tout ce buzz autour du 180g, ça sert à vendre des vinyls 2x le prix d'un CD.
Mais c'est pas le style de l'industrie musicale de faire des trucs comme ça...
Blueleader
Blueleader

Message par vincent 03.04.14 15:58

non c'est vraiment pas le style... Ce sont des passionnés comme nous!!!  Very Happy
vincent
vincent

Message par Wu wei 03.04.14 15:59

ouaip le vinyl plus souple est une édition d'époque (pas chère en plus, enfin vu l'album et la qualité irréprochable)

sur le 180gr c'est bien ce que je me dis aussi...
parce que dans le lot, j'ai des versions superbes (un coltrane notamment) avec un très joli son... et sinon... des trucs innomables.
or sur les "vieux" vinyls d'époque le son crade est présent quand pas nettoyé ou usé, mais quand ils sont état neuf, franchement rien à redire.
d'où ma question.

parce qu'en plus de la connaissance "pure", s'il y a un moyen de savoir "avant" d'acheter ça peut être pas mal.

après ce qui m'éclate c'est, par exemple, des albums comme "let it bleed" des stones, à chaque fois que je tombe dessus au hasard, il est dansun état merdique ou alors c'est un truc original vendu très cher (je ne collectionne pas, donc bon) soit c'est une réédition à 25€...
bon c'est culte et j'adore... mais 25€... euh...
ou LA woman des doors à 30€ aussi.
Wu wei
Wu wei

Message par Blueleader 03.04.14 16:10

On a tous ici en mémoire le vrai son du vinyl avant l'arrivée du CD. 
Le CD a complètement changé le son, et les MP3 plus récemment aussi. Je me demande tout à fait sérieusement si avec le retour 
en force du vinyl, ils ne remastérisent pas ces nouveaux vinyls façon CD (un comble !) pour coller au son d'aujourd'hui ??

Dernière édition par Blueleader le 03.04.14 16:16, édité 1 fois
Blueleader
Blueleader

Message par vincent 03.04.14 16:15

Fort possible. Pour les jeunes qui sont nés sans avoir connu le vinyl et la possibilité de s'amuser avec ceux du père!! Les Marquises de Brel (33t) mit en 45t ça me faisait tellement rire!!!
vincent
vincent

Message par Wu wei 03.04.14 16:20

moi c'était "oh lord please don't let me be misunderstood" de santa esmeralda en 45t ^^

sinon, niveau accessibilité et place, je n'ai rien contre le mp3... je préfère le flac, mais je devrais possédais trop de DDE pour tout stocker... et c'est souvent de l'écoute "non attentive", pour découvrir, dans les oreilles etc.

en revanche le vinyl y'a pas photo...
franchement avant sur une platine "normale", je n'entendais pas trop la différence mais là..; c'est flagrant.

ce que je trouve fou, c'est que l'on parle "crise du disque" et que ça continue à jouer les vierges effarouchées d'un côté et les enflures de l'autre.
Wu wei
Wu wei

Message par leptilou 04.04.14 0:01

En effet; le vinyle ne se mastérise pas de la même manière que le numérique... (contrainte technique, dynamique et les basses) et les pro du vinyle bien remastérisé sont à la retraite... ou quasi...  et par ailleurs le son auquel nos contemporains se sont habitués n'est plus le même : moins de dynamique et plus de niveau et de volume fort...  trop de compression !

Mon 45 T de "whole lotta love" à chaque fois que je le sors m'épate toujours (45T c'est mieux que 33T) et il sonne de façon fameuse... et puis ya un peu de croyance aussi... ;-)
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Wu wei 04.04.14 6:46

alors, après renseignement sur pas mal de site, blog, forum dans beaucoup dans la langue de shakespeare (que je maîtrise ma foi grandement  Laughing ) une petite synthèse - je passe les détails techniques parce que n'ayant pas tout enregistré je risque de dire des bêtises- en gros le débat porte sur le poids en premier lieu.

pour les gentils marchands, c'est lourd donc plus stable, plus solide et la galette est de meilleure qualité.
pour certains audiophiles : oui !
pour d'autres : hum, quel intérêt d'un truc plus lourd si le plateau de la platine est déjà lourd, on s'en fout, de plus "mes vinyls j'en prends soin pas besoin d'avoir l'option "je peux les ranger comme un bourrin", surtout que le papier des rangements les use.

l'usure justement nous mène au deuxième problème : comme on le soupçonnait déjà, certains n'hésitent pas à rééditer des vinyls à partir des sources numériques - donc des sources cd - et.ou à bâcler la gravure (faîtes avec les pieds, remplissage commercial, pas de profondeur).

il est donc conseillé de bien regarder d'où provient la source (et d'éviter, surtout, les "nouveaux mixages") globalement les pictures disc et colored disc sont aussi à proscrire, pour les colored disc "back to black" (ironiquement) semble faire attention.

voilà voilà Smile

ps [edit] : concernant back to black, je parle bien des colored disc hein, sinon c'est à éviter leur gravure étant faite à partir du numérique (donc du cd) dans la majorité des cas
ps 2 [edit] une petite phrase que je copie colle : Labels qui font généralement du bon boulot à partir de masters analogiques: MFSL (dit Mofi), Sundazed, Rhino vinyl, Columbia Legacy, tout ce qui est fait par Steve Hoffman, Bernie Grunman, j'en oublie aussi.
Wu wei
Wu wei

Message par Blueleader 04.04.14 17:23

Ok, merci pour ces éclaircissements qui confirment ce qu'on supposait : foutage de g... pour les remasters dans la plupart des cas.

Points positifs : vous avez de la feuille et vous prouvez qu'on peut se faire plaisir et apprécier de bons remasters avec du matos 
bien choisi sans que ça coute un bras. Very Happy 

Sinon pour la problématique du poids, il existe des palets presseurs que l'on peut poser sur le vinyl - j'ai expérimenté et la
différence s'entendait dans certains cas.
Blueleader
Blueleader

Message par leptilou 04.04.14 22:06

Les vinyles se stockent verticalement et bien pressé (pas trop)  entre eux avec des intercalaires pour les tenir droit... bref les vinyles en pile horizontale ou en verticale un peu penché c'est no way... 

Après il faut un pèse bras et selon sa cellule ça tourne autour du gramme + ou - selon la qualité... nan ???
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Blueleader 04.04.14 22:43

oui tout à fait. Le palet peut "rattraper" un léger voile et assurer un couplage optimal avec le plateau; mais pour éviter ce voile le 
stockage des disques doit se faire comme tu l'as dit.
Après, j'ai même connu des passionnés débattre des couvre-plateaux !  Feutrine ou sorbothane, ça se discutait sévère...
Blueleader
Blueleader

Message par Wu wei 04.04.14 22:46

et encore on aborde pas le nettoyage ^^
Wu wei
Wu wei

Message par Blueleader 04.04.14 22:59

Wu wei a écrit:et encore on aborde pas le nettoyage ^^
A un certain niveau de matériel, il y a même des fondus qui "entendent" des différences entre des cordons secteurs, ou bien qui se font tirer des lignes électriques dédiées à leur matos.
Blueleader
Blueleader

Message par Garb 12.08.14 19:34

Je viens à mon tour demander un avis pour une platine.
D'abord présentation de mon matos actuel:

Platine vinyle - conseils d'achat ? - Page 3 60442_10

Une platine ION PURE LP/ampli pionneer stereo A109/Deux enceintes Novistar.

C'est le matos que j'utilise depuis un an. D'une manière générale j'en suis satisfait, le son est très bon (en particulier grâce à l'ampli et aux enceintes), la plupart des vinyles passent très bien.
Cependant j'ai du mal à passer certains disques qui sautent pendant l'écoute. Par exemple j'avais acheté chez mon disquaire habituel l'album a street called straight de Roy Buchanan. Première écoute et je constate que le disque saute sur toutes les plages. Tout bonnement inécoutable. Je retourne chez mon disquaire quelque temps plus tard, lui explique mon problème, il m'offre un exemplaire du même disque en dédommagement et le passe sur sa platine pour me montrer qu'il n'y a aucun problème. Je rentre chez moi, pose le disque sur la platine et rebelote. Toujours le même problème de disques qui saute pendant l'écoute.
J'ai fait quelques petites recherche et il s'avère que ma platine ne possède aucun contrepoids. Étant plutôt novice en la matière j'ai foncé tête baissé et ayant trouvé son prix plutôt attractif, je ne m'étais pas renseigné plus que ça sur les détails techniques. 

Donc je voudrais avoir un avis sur une platine pas trop chère (150 euros grand max) avec le contrepoids qui me permettrait enfin de lire correctement tous mes vinyles.
Quelques choses dans ce genre là me semble correct:

http://www.amazon.fr/Omnitronic-BD-1320-Platine-Vinyle-noir/dp/B004K86KXE/ref=cm_cr_pr_product_top

Merci pour vos réponses !
Garb
Garb

Message par Blueleader 12.08.14 20:04

Pas évident de trouver une bonne platine neuve pour 150 Euros. Le ticket d'entrée se situerait plutôt vers 200 Euros pour du bon 
matériel. Je suis très sceptique sur la Omnitronic, c'est plus proche du matos de DJ que de la HiFi.

Mais il reste la piste de l'occasion comme par exemple cette Thorens qui a l'air tout à fait potable (et en plus révisée). Ou alors celle-ci.

Il y en avait une en vente près de chez moi il y a deux jours pour moins de 100 Euros; elle s'est vendue dans la journée.

Tu es dans quel coin ?
Blueleader
Blueleader

Message par Garb 12.08.14 20:10

Région parisienne/94 (Val de Marne)

Ou alors il y a cette Thorens à 269 euros:

http://www.amazon.fr/Thorens-Platine-tourne-disque-Noir/dp/B001PPJ4CO/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1407863885&sr=1-1&keywords=platine+thorens

Je veux bien monter jusqu'à ce prix là !
Garb
Garb

Message par Blueleader 12.08.14 20:20

Il y a une belle Uher et une Thorens pas trop loin.
Blueleader
Blueleader

Message par Garb 12.08.14 20:26

Ok merci, et sinon tu penses quoi de la Thorens à 269 euros sur Amazon ?
Garb
Garb

Message par Blueleader 12.08.14 20:33

Là tu passes clairement un grand cap qualitatif, et pour exactement le même prix je te conseillerais celle-ci.
Blueleader
Blueleader

Message par Garb 12.08.14 20:39

Ok merci. Je vais y réfléchir. C'est vrai que la Pro Ject à l'air bien. Et la Thorens m'emballe pas mal. Je vais potasser ça. Je pense quand même faire mon choix rapidement.
Garb
Garb

Message par kjp 08.10.14 19:38

Hello à vous,

(à mon tour)

On m'a offert une platine vinyle REGA RP1§
J'ai besoin d'un pré-ampli, mes enceintes étant déjà amplifié!
Que me conseillez-vous ?

Je suis sur cette piste-ci : http://www.hifissimo.com/preamplificateur-hifi-atoll-pr200se-noir.html
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de votre coup de main ! Wink
kjp
kjp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant