The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Stormbringer (1974)

3 participants

Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Stormbringer (1974)

Message par Tiger 31.08.12 13:45

Stormbringer (1974) Deep-Purple-Stormbringer---35-457857

Face A
1. Stormbringer – 4 : 03
2. Love Don’t Mean a Thing – 4 : 23
3. Holy Man – 4 : 28
4. Hold On – 5 : 05
Face B
5. Lady Double Dealer – 3 : 19
6. You Can’t Do It Right (With the One You Love) – 3 : 24
7. High Ball Shooter – 4 : 23
8. The Gypsy – 4 : 13
9. Soldier of Fortune – 3 : 14
Ajout pour le 35ème anniversaire
10. Holy Man [Glenn Hughes Remix] – 4 : 32
11. You Can’t Do It Right (With the One You Love) [Glenn Hughes Remix] – 3 : 27
12. Love Don’t Mean a Thing [Glenn Hughes Remix] – 5 : 07
13. Hold On [Glenn Hughes Remix] – 5 : 11
14. High Ball Shooter [Glenn Hughes Remix] – 4 : 30

Stormbringer (1974) VStormbringer (1974) Stormbringer-gatefold


Après une tournée anglaise d’un mois et demie (Avec Elf, groupe où officiait notamment Ronnie James Dio…), Deep Purple 3.0 se retrouvent en juillet au Clearwell Castle, après un mois de repos bien mérité, pour commencer l’écriture d’un nouveau disque, bien que « Burn » ne soit sortit que quelques mois auparavant. Les idées sont abondantes, assez pour faire un double album. Il n’en sera rien. Hughes et Coverdale font maintenant partie du groupe depuis un an. Ils ont pris confiance en eux et tiennent parfois tête à Blackmore. Ce dernier voulait notamment reprendre « Black Sheep of the Family », qui figurera l’année prochaine sur le premier album. J’ai lu aussi que deux reprises était prévu. Qui sait, c’est peut être « Still I’m Sad », l’autre reprise du premier Rainbow ?
Enfin bref, Blackmore va voir certaines de ses idées rejetées et certaines idées qu’ils n’apprécient pas seront quand même gardées.
L’album est enregistré en août, en trois semaines exactement. Dès la fin du mois, le groupe repart aux Etats-Unis. En septembre, il y aura quelque concert prévu pour remplacer des concerts annulés aux mois de Janvier du fait de la maladie de Jon Lord.
Les avis sur l’album sont parfaits. Pris entre « Burn » et « Come Taste the Band », l’album sert sans conteste de transition entre les deux. En général, les titres Blackmorien se rapproche du premier et les Hughesien du second.

Stormbringer (1974) Deep_Purple_-_Stormbringer_(35th_Anniversary_Edition)_-_Back


les Hughesien du second.
L’album s’ouvre sur le titre éponyme, comme le précédent… et ça poutre sévère ! Car « Stormbringer » le titre, déménage. Les claviers font sonner le titre assez seventies. L’occasion pour Blackmore d’être à la slide. Ce titre sera joué en seconde position pour la tournée promotionnelle, avant de figurer en setcloser de la Mark IV, où le titre gagnait une partie un funky, qui doublait presque sa durée.
« Love Don’t Mean a Thing » est un titre « Hughesien »., donc assez funky. Je vois bien Stevie Wonder le jouer. On se rapproche de Come Taste the Band.
« Holy Man » est un autre titre qui n’existerait pas sans Glenn Hughes. Au regard des crédits, Blackmore ne semble pas avoir participé à son écriture. Le titre en lui-même est lent à souhait, un très beau titre. Blackmore est apparemment à la slide. Chanté par uniquement par Glenn Hughes, c’est le second et dernier titre où Blackmore n’a vraisemblablement pas participé à l’écriture.
La Face A se termine sur « Hold On ». Contrairement à Chino, je ne trouve pas le titre spécialement faible. Pas mémorable, certes, mais plaisant à écouter.
La Face B s’ouvre sur « Lady Double Dealer ». Un titre plus rock et qui dans le genre est pas mal. Pas un chef d’œuvre non plus. Joué sur la tournée promotionelle en 4ème position.
« You Can’t do It Right », avec son intro très funky et les pianos électriques montre l’influence de Stevie Wonder. Un bon titre du Deep Purple funky.
« High Ball Shooter », où je pense que Blackmore est à la slide est un titre avec un bon riff, mais qui est pas mémorable.
On revient au DP funky avec « The Gypsy ». La section centrale est belle. Un titre que j’aime beaucoup. Joué sur la tournée promotionelle en 3ème position.
Viens ensuite le FANTASTIQUE « Soldier of Fortune ». L’intro acoustique délicate à souhait est délicieuse. C’est le seul titre où Coverdale chante en solo. Une superbe conclusion à cet album.

Stormbringer (1974) Stormbringer-17


Après 4 titres remixés par Hughes, vient une prise instrumentale de « High Ball Shooter »
Alors au final ? Seulement un tiers des titres ont été joués : le titre éponyme, « Lady Double Dealer » et « The Gypsy ». Coverdale ajoutera aussi dans ses vocalises « Soldier of Fortune » avec la Mark IV, à la fin du titre « I Need Love » de Come Taste the Band, mais pas de version complète. Il le reprendra par contre avec Whitesnake. Ce manque de représentation en concert est sans doute du ressort de Blackmore, qui as sans doute refusé de jouer sur scène les deux titres où il n’est pas crédités.

Stormbringer (1974) Deep_Purple-Stormbringer-Trasera


L’album en lui-même est imparfait, mais les bons moments l’emportent selon-moi sur les moins bons. Blackmore n’est pas très présent sur cet album. Les titres sont un peu plus court, ce qui fait qu’il y en ait un de plus que sur le précédent et deux de plus que sur les quatre de la Mark II. Finis les longs soli d’orgues et claviers. Ce n’est pas un mal en soi…
Assez étrangement, les titres les plus proches du Hard Rock Purplelien qui sont les titres Blackmorien, ne sont pas forcément les plus inspirés.
Au fil de la tournée qui servira de promotion à l’album, les relations entre Blackmore et ses collègues se dégraderont d’avantage. Lassé de voir son contrôle sur le groupe amoindri, il décidera de quitter le groupe. Son dernier concert est le 7 Avril 1975 à Paris.
Blackmore est cependant prévoyant. Le groupe Elf qui officie en première partie, avec qui il a eu l’occasion en décembre 1974 d’enregistrer un single (Black Sheep of the Family/Sixteenth Century Greensleeves). Finalement, c’est tout album qui sera enregistré : Ritchie Blackmore’s Rainbow : le premier Rainbow, avec les musiciens d’Elf, amputé de leur guitariste (bien évidemment).
Blackmore quittera officiellement le groupe le 21 Juin 1975 : c’est la fin définitive de la Mark III.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Ted 31.08.12 18:09

très belle revue comme d'hab...Tiger, j'adore ce disque, si vous avez le dvd audio en 5.1 on découvre vraiment des trucs que l'on entends pas sur les versions normales, je suis peut -être le seul mais je n'aime pas SOLDIER OF FORTUNE je trouve cela plat, en live par contre cela passe bien. L'album devait s’appeler au départ SILENCE...un mot sur la pochette c'est la plus belle du groupe, pleine pour moi de significations la force, la liberté que va prendre Blackmore...et la fin d'une époque..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 31.08.12 18:39

Oui, la pochette est très belle. Même si j'aime bien les pochettes d'In Rock, Fireball, Burn ou Come Taste the Band, qui sont assez drôle
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Ted 31.08.12 19:23

Stormbringer sonne la fin de DEEP PURPLE et ce n'est pas l'engagement de Bolin qui sauvera le groupe, comme le souligne Tiger, nous assistons à un réel tournant dans l'histoire du groupe, l'influence de GLENN HUGHES y plus forte, Blackmore les rares fois qu'il se répands dans la presse clame haut et fort qu'il aime le rock ,le classique, le blues, et qu'il a horreur de cette merde de musique funky... il est de plus en plus reléguer au second plan,ne participant presque plus au travail de création, la goutte qui fera déborder le vase et qu'il prendra comme un camouflet suprême, c'est lorsque que l'on lui refuse la reprise du groupe QUATERMASS avec cette chanson...

Il en fera un adaptation qu'il place sur son premier album solo, pour dire on cite que les bonus de Stormbringer sont sur le RITCHIE BLACKMORE RAINBOW Very Happy ce qui n'est pas tout a fait faux..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 31.08.12 19:33

Le problème de Deep Purple, c'est que le groupe a presque tout le temps était remplis de tête de mule.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Ted 31.08.12 19:43

Tiger a écrit:Le problème de Deep Purple, c'est que le groupe a presque tout le temps était remplis de tête de mule.
scratch scratch scratch scratch scratch scratch drunken
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 31.08.12 20:06

Pour trouver des musiciens plus tête de mule que Blackmore, Gillan, Hughes et j'oublie sans doute la moitié, il faut chercher loin
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Garbage Man 01.09.12 12:05

Tiger a écrit:Pour trouver des musiciens plus tête de mule que Blackmore, Gillan, Hughes et j'oublie sans doute la moitié, il faut chercher loin

Je vois ce que tu veux dire mais les conflits d'ego sont présents quasiment dans tous les grands groupes.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 01.09.12 12:43

Oui, mais il faut admette que Deep Purple bat certains records.
Pour en revenir au disque, si Blackmore n'y est pas très présent, il en sera de même sur certains concerts la tournée. Blackmore tore parfois ses soli vite faits et pas si bien faits que ça.
A savoir, que ce serait-il passé si Blackmore n'avait pas quitter après la tournée et que la Mk III ait fait un troisième album...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Ted 01.09.12 21:02

Tiger a écrit:Oui, mais il faut admette que Deep Purple bat certains records.
Pour en revenir au disque, si Blackmore n'y est pas très présent, il en sera de même sur certains concerts la tournée. Blackmore tore parfois ses soli vite faits et pas si bien faits que ça.
A savoir, que ce serait-il passé si Blackmore n'avait pas quitter après la tournée et que la Mk III ait fait un troisième album...

un grand ouf sans doute, car je ne vois pas avec toutes les différences ce qu'ils auraient put faire....un grand break aurait été le bienvenu, il ne faut pas oublier aussi que les managers poussaient à fond pour faire tourner l'usine a fric, il ne faut l'oublier ça non plus ,même si on met souvent en avant les problèmes d'égo..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 01.09.12 21:11

Je sais pas si un brek aurait changé grand chose. Le groupe se serait reposé, mais je ne voix pas en quoi les tentions musicales aurait été réduites.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Ted 01.09.12 23:49

si justement plusieurs membres du groupe le voulait, ne fut ce que pour se changer les idées,faire un album solo par exemple.. une grande erreur du management en est en cause, DEEP PURPLE attirait des foules immenses aux USA donc du fric encore et encore....on ne refait pas l'histoire et certainement que le groupe était sur le déclin , se cherchait une nouvelle identité, le monde de la musique en 1974,75 est en plein bouleversement, le funk annonce l'arrivée du disco et la mort des dinosaures du rock...on ne parle pas encore du punk donc nul ne sait ce qu'il aurait pu advenir de tout ces groupes jusqu'au renouveau du mmmmmmm ....heavy metal car on parlera plus beaucoup de hard rock..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Tiger 02.09.12 10:23

Ah, je savais pas que les choses avait pris cet ampleur là Shocked
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer (1974) Empty Re: Stormbringer (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum