The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Burn (1974)

4 participants

Burn (1974) Empty Burn (1974)

Message par Tiger 30.08.12 15:27

Burn (1974) Deeppurpleburn

Face A
1. Burn – 6 : 00
2. Might Just Take Your Life – 4 : 36
3. Lay Down, Stay Down – 4 : 15
4. Sail Away – 5 : 48
Face B
5. You Fool No One – 4 : 47
6. What’s Goin’ on Here – 4 : 55
7. Mistreated – 7 : 25
8. “A” 200 – 3 : 51
Ajout de la réédition de 2004
9. Conorarias Redig – 5 : 30
10. Burn (2004 Remix) – 6 : 00
11. Mistreated (2004 Remix) – 7 : 25
12. You Fool No One (2004 Remix) – 4 : 57
13. Sail Away (2004 Remix) – 5 : 37

En 1973, les relations entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore en atteignent un stade qui contraint le premier à partir.
Cependant, Roger Glover est, officiellement, toujours là. Ritchie Blackmore veut qu’il s’en aille car il se sent opprimé. Glover partira vraiment à contrecœur et en sera attristé, faisant son boulot correctement.
Paul Rodgers a refusé de jouer, au grand regret de Ritchie Blakcmore, qui rêvait de former son groupe « Baby Face ».
Peut être conscient du coup de pouce à sa carrière que son adhésion à Deep Purple pourrait lui donner, Glenn Hughes acceptera d’entrer dans le groupe. Continue à quatre leur semblait possible, mais il voulait un chanteur avait une voix plus masculine.
Ils ont passés une annonce, avec de nombreuses cassettes, et c’est David Coverdale qui retiendra leur attention. Vendeur de cravates le jour et chanteur dans divers groupes plus ou moins obscurs la nuit. Coverdale est connu des membres de Deep Purple puisqu’en 1969, il a joué en première partie de Deep Purple. Jon Lord est impressionné par sa performance vocale et lui demande son adresse au cas où cela ne marcherait pas avec Ian Gillan !
Le groupe répète quelques heures et commence l’écriture d’un nouvel album. Qui dit nouveaux membres, dit nouvelles influences et qui dit nouvelles influences dit nouveau son.
Cependant, la Mark III n’est alors pas si différente de la Mark II, en effet, il me semble que certains titres étaient déjà à l’état un peu conçu dans la tête des membres avant l’inclusion de Coverdale et Hughes.
L’album Burn est enregistré à Montreux en novembre 1973 et sortira en février 1974.

Burn (1974) F10

L’album s’ouvre sur le titre éponyme, qui est depuis un classique du groupe au même titre qu’ « Highway Star », « Black Night » ou « Child in Time ». Le riff déménage sérère : le son purple est bien là. C’est le seul titre de la Mark III a avoir été repris par deux autres formations de Deep Purple : la IV et la V.
Viens ensuite « Might Just Take Your Life », un bon titre mais sans plus. Joué tout au long de la tournée « Burn ».
On pursuit avec “Lay Down, Stay Down”, un titre sympa. Le titre disparaîtra comme le titre juste avant après la tournée « Burn ».
« Sail Away »… la claque, comme toujours. Le piano électrique me fait penser à Stevie Wonder. Jamais jouée en concert, même si j’ai lu je ne sais où que le titre aurait été essayé une fois…
« You Fool No One » présente un très bon solo de Blackmore et le mariage des voix est bon. En concert, ce titre sera étiré jusqu’aux 20 minutes et contiendra « The Mule » et un solo de batterie d’Ian Paice. Joué dès le premier concert de la Mark III jusqu’au dernier.
« What’s Going on Home » est un shuffle assez bluesy grâce au piano de Jon Lord. Le solo de Blackmore ne s’emporte pas et montre sa versatilité guitaristique. Joué en rappel en décembre 1973, c'est-à-dire seulement 3 fois. Les trois ont été enregistrée.
« Mistreated » est le seul titre de l’album chanté par Coverdale en solo. L’intro de Blackmore est excellente. Bien rallongé en concert, la version studio est déjà très bonne. Le chant de Coverdale est excellent. Un titre qui n’aurait pas été aussi bon avec Ian Gillan. Joué dès le premier concert de la Mark III jusqu’au dernier. Blackmore l’amènera avec lui dans Rainbow, Coverdale dans Whitesnake.
La fin de l’album est assez moyenne avec « « A » 200 ». Un des rares titres où Jon Lord utilise des synthétiseurs, ce qui n’est pas des plus heureux…
La rédition propose « Conorarias Redig », un instrumental qui n’aurait pas dépareillé sur l’album. Remplacer « « A » 200 » avec ce titre, par exemple, aurait rendu l’album excellent.
« Burn », « Mistreated », « You Fool no One » et « Sail Away” sont remixes pour les 30 ans de l’album. Je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas presents dans l’ordre de l’album original.

Burn (1974) Deep-purple-burn-cd-cover-71062

Au final ? Un grand album. Peut être pas aussi bon que « Machine Head », mais du niveau d’ « In Rock » et « Fireball ».
Tiger
Tiger

Revenir en haut Aller en bas

Burn (1974) Empty Re: Burn (1974)

Message par Garbage Man 30.08.12 16:51

L'album studio que j'écoute le plus chez Deep Purple. Bon d'accord je m'arrête à Sail Away parce que je trouve les compos qui suivent assez plates et quelconque.
On remarquera cette soudaine mode dans le Rock à cette période de verser dans le Funk. L'influence de Stevie Wonder à cette époque est considérable il faut dire.
Pour exemple même Rory Gallagher s'y est mis dès Tattoo (1973) en incluant un clavinet et une wah wah. Et il dira dans de nombreuses interview de cette période qu'il écoutait énormément Stevie Wonder.

Par contre j'ai jamais été fan de la voix de David Coverdale, lui préférant celle de Glenn Hughes bien qu'étant caricaturale par moment.
Un bon album pour moi, aussi bon que Machine Head et tout ceux du Mark II.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Tiger 30.08.12 19:43

Qu'est-ce que tu reproches à David Coverdale ?
Tiger
Tiger

Message par Ted 30.08.12 21:04

j'aime mieux STORMBRINGER comme album, bien que BURN des bonnes chansons, il n'est pas coloré que le suivant, cependant le travail de Lord sur ce disque est tout simplement éblouissant, car a part Burn qui ouvre faut dire que l'on a connu Ritchie plus incisif , je ne suis pas trop défenseur de la MK3 surtout en live ...voilà je développerai plus tard car avec la rentrée scolaire, je suis débordé et un peu crevé....
Ted
Ted

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Message par Garbage Man 30.08.12 21:53

Tiger a écrit:Qu'est-ce que tu reproches à David Coverdale ?

Cette impression qu'il chante avec plein de chamallows dans la bouche:

Laughing

Non sérieusement, je trouve son timbre de voix quelconque.

Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Ted 30.08.12 23:25

Garbage Man a écrit:
Tiger a écrit:Qu'est-ce que tu reproches à David Coverdale ?

Cette impression qu'il chante avec plein de chamallows dans la bouche:

Laughing

Non sérieusement, je trouve son timbre de voix quelconque.

surtout maintenant Very Happy
Ted
Ted

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Message par Tiger 31.08.12 11:22

Laughing
Tiger
Tiger

Message par upfromtheskies 03.01.15 15:02

R&F 87 d'avril 74:

Chroniques de" Burn" (avec David Coperdale) et de "Mark I & II".

Burn (1974) <a href=Burn (1974) R87-7511
upfromtheskies
upfromtheskies

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé