Le flamenco et la guitare
+5
leptilou
parisino
Norbert
Chino
Blueleader
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le flamenco et la guitare
Chino a écrit:Paco de Lucia avec Ravi Shankar:
J'avais pas vu, dommage qu'il n'est rien joué ensemble !
parisino- Messages : 5704
Passionnant sujet, merci parisino.
Sony'r- Messages : 165
Le guitariste gitan Manitas de Plata, de la gloire à la ruine
Norbert- Messages : 6026
Je croyais qu'il était mort!!! Une triste histoire...
Un de ses petits fils est guitariste dans Chico & Les Gypsys (et c'est véridique).cJ'ai un vinyle de Manitas de >Platas, mais comment est-il considéré dans le milieur flamenco?
Un de ses petits fils est guitariste dans Chico & Les Gypsys (et c'est véridique).cJ'ai un vinyle de Manitas de >Platas, mais comment est-il considéré dans le milieur flamenco?
Enfin de compte il est connu en France mais pas du tout en Espagne, après j'ai du respect pour Manitas ainsi que José Reyes le père des Gipsy Kings (j'ai énormément de respect aussi pour les Gypsi King).
Après, il joue bien, mais mélange les toques (les styles) et puis c'est peu un plus folklo. On ne peut le comparer a un Sabicas ou au Nino Ricardo beaucoup plus affuté. Mais il a contribué à faire connaitre la musique Gitane.
Autre chose que je veux dire, j'ai souvent entendu "les Gipsy Kings il y en a plein", non. Il n'y a qu'un groupe contrairement à Earth Wind and Fire qui en 30 ans a pas mal bougé et donc peuvent tourner à 2 groupes (à cause du turned over). Les Gipsy à part Chico qui ne faisait pas partie des 2 familles Gitanes (les Baliardo et les Reyes) il est maghrébin (marocain et algérien) et qui s'est fait virer parce qu'il gérait le groupe et les a arnaqué, les membres on très peu bougé (ce sont les même). Et Chico (qui n'a jamais influencé le groupe musicalement) a fondé Chico est les Gipsies.
Pour revenir à Manitas, c'est le guitariste Gitan de la Camargue et des Saintes Marie de la Mer. Très connu en France mais si on le compare aux espagnoles il est très moyen, mais il a quand même popularisé la Rumba de Camargue. C'était souvent le cas des vielles générations il dilapidait tous le fric et vivait au jour le jour. J'aime bien écouté ces albums pour le côté roots.
C'est triste comme histoire et sa familles (très nombreuse) que fait elle ?
Après, il joue bien, mais mélange les toques (les styles) et puis c'est peu un plus folklo. On ne peut le comparer a un Sabicas ou au Nino Ricardo beaucoup plus affuté. Mais il a contribué à faire connaitre la musique Gitane.
Autre chose que je veux dire, j'ai souvent entendu "les Gipsy Kings il y en a plein", non. Il n'y a qu'un groupe contrairement à Earth Wind and Fire qui en 30 ans a pas mal bougé et donc peuvent tourner à 2 groupes (à cause du turned over). Les Gipsy à part Chico qui ne faisait pas partie des 2 familles Gitanes (les Baliardo et les Reyes) il est maghrébin (marocain et algérien) et qui s'est fait virer parce qu'il gérait le groupe et les a arnaqué, les membres on très peu bougé (ce sont les même). Et Chico (qui n'a jamais influencé le groupe musicalement) a fondé Chico est les Gipsies.
Pour revenir à Manitas, c'est le guitariste Gitan de la Camargue et des Saintes Marie de la Mer. Très connu en France mais si on le compare aux espagnoles il est très moyen, mais il a quand même popularisé la Rumba de Camargue. C'était souvent le cas des vielles générations il dilapidait tous le fric et vivait au jour le jour. J'aime bien écouté ces albums pour le côté roots.
C'est triste comme histoire et sa familles (très nombreuse) que fait elle ?
Merci pour cet éclaircissement Parisino.
Bien que je préfère le flamenco des maîtres espagnols, j'aime Manitas de Plata et cette musique des gitans de Camargue.
Bien que je préfère le flamenco des maîtres espagnols, j'aime Manitas de Plata et cette musique des gitans de Camargue.
Sortie le 21 août chez Fayard de "Manuel El Negro" , un roman de David Fauquemberg sur le flamenco:
http://www.flamencoweb.fr/spip/spip.php?article464
ça a l'air intéressant, mon problème c'est que j'ai du mal à trouver du temps pour la lecture, j'ai plein de bouquin en retard.Chino a écrit:Sortie le 21 août chez Fayard de "Manuel El Negro" , un roman de David Fauquemberg sur le flamenco:
Merci Chino
L'incroyable histoire des vrais et faux Gipsy Kings
Norbert- Messages : 6026
Merci Freebird, je connaissais l'histoire du "deuxième Chico", et Parisino avait évoqué la spoliation des Gypys Kings par Chico Bouchikhi (ça par contre, je ne savais pas).
Je ne tombe plus sur le bon article...Freebird a écrit:L'incroyable histoire des vrais et faux Gipsy Kings
Samuel Rouesnel est élu révélation de l'année par le magazine Acoustic. Il m'accompagne sur mon projet de récital et c'est un pur bonheur de travaillez avec un guitariste de ce talent.
Pour vous faire une idée de la qualité et de l'énorme talent de Samuelito.
https://soundcloud.com/samuelitoflamenco
Abrazos a todos.
Pepe
Chino tu as écouté Samuel ? Tu vas voir ça jour grave et puis les compos...
Je ne connais pas cette dame et ce duo Flamenco :
http://www.letriton.com/fiches%202014-1/0328-paloma%20pradal.html
Parisino, tu nous conseilleras ? et nous tiendras au courant si tu la connais ?
Ce que je peux dire, c'est que la salle du Triton (que je fréquente régulièrement pour sa programmation Jazz et jazz rock ) est de mon point de vue IDEALE pour un duo flamenco : proximité, taille, acoustique et ambiance cosy.... Si ce duo est bon, dans cette salle, vous allez vous retrouvez comme à Séville...
Le Triton est à deux pas d'un métro, et un jet de pierre du périph parisien... et ya un resto sympa à prix raisonnable pour juste avant le concert ou juste après... excellente soirée assurée !
[size=36]PALOMA PRADAL
MATHIAS BERCHADSKY
"CANTAORA"[/size]
vendredi 28 mars à 21h
Paloma Pradal est une jeune cantaora, née d’une mère gitane et d’un père artiste espagnol reconnu, qui a été immergée dès le berceau dans un milieu musical de haute volée. Aujourd’hui elle excelle en tant que soliste, sa technique solide et sa voix incroyablement mature transporte l’auditoire dans une émotion hors du commun. C'est le répertoire andalou archaïque, traditionnel, essentiellement Flamenco, qu'elle viendra revisiter au Triton, auquel s’ajouteront quelques belles chansons latino-américaines. Pour l’occasion, Paloma sera accompagnée du très talentueux guitariste Mathias Berchadsky.
Paloma Pradal chant – Mathias Berchadsky guitare flamenca
Tarif A : normal 15€ - réduit 12€ - adhérent 10€ - jeunes 8€
http://www.letriton.com/fiches%202014-1/0328-paloma%20pradal.html
Parisino, tu nous conseilleras ? et nous tiendras au courant si tu la connais ?
Ce que je peux dire, c'est que la salle du Triton (que je fréquente régulièrement pour sa programmation Jazz et jazz rock ) est de mon point de vue IDEALE pour un duo flamenco : proximité, taille, acoustique et ambiance cosy.... Si ce duo est bon, dans cette salle, vous allez vous retrouvez comme à Séville...
Le Triton est à deux pas d'un métro, et un jet de pierre du périph parisien... et ya un resto sympa à prix raisonnable pour juste avant le concert ou juste après... excellente soirée assurée !
[size=36]PALOMA PRADAL
MATHIAS BERCHADSKY
"CANTAORA"[/size]
vendredi 28 mars à 21h
Paloma Pradal est une jeune cantaora, née d’une mère gitane et d’un père artiste espagnol reconnu, qui a été immergée dès le berceau dans un milieu musical de haute volée. Aujourd’hui elle excelle en tant que soliste, sa technique solide et sa voix incroyablement mature transporte l’auditoire dans une émotion hors du commun. C'est le répertoire andalou archaïque, traditionnel, essentiellement Flamenco, qu'elle viendra revisiter au Triton, auquel s’ajouteront quelques belles chansons latino-américaines. Pour l’occasion, Paloma sera accompagnée du très talentueux guitariste Mathias Berchadsky.
Paloma Pradal chant – Mathias Berchadsky guitare flamenca
Tarif A : normal 15€ - réduit 12€ - adhérent 10€ - jeunes 8€
Chino a écrit:
Extrait de l'album "Siroco", cet album est le summum de Paco.
Le dernier album de Paco à paraitre, il parait que c'est encore un coup de maitre. Je l'attend avec impatience.
Manuel Parilla est issu d'une grande famille Flamenquiste de Jerez !!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3