Le flamenco et la guitare
+5
leptilou
parisino
Norbert
Chino
Blueleader
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le flamenco et la guitare
La guitare flamenca.
La guitare flamenca est plus ou moins comme la classique avec quelques (grosses) différences. Le manche est plus fin (même si tout dépend du constructeur mais en générale il est plus fin, ceux qui joue sur folk ou sur électrique préféreront la guitare flamenca à la classique plus facile à joué) et la caisse est plus étroite (de 1cm). C'est deux points, c'est vraiment en générale, mais les choses changent les solistes joue souvent sur une caisse de 10 cm comme les classiques pour avoir plus de résonance. Ensuite les cordes sont plus proches de la caisse pour permettre des coups sur la caisse (là c'est pour toutes les flamencas, sinon vous risquez de vous faire mal). Le son est plus fort et cristallin, plus claire alors que le son de la classique est plus sourd et plus doux. Il y a deux guitare "la blanca" et "la negra". La blanca est faite avec du cypres pour la caisse et de l'épicea ou du cèdre pour la table harmonique. Dans les guitares de premier prix le cyprès est remplacé par du sycomore, beaucoup plus économique. La negra qui est plus récente se raproche plus de la guitare classique, pour la caisse c'est du jacaranda (bois protégé de plus plus chère et difficile à trouver) ou du palissandre, pour la table harmonique c'est de l'épicea ou du cèdre.
Quelque nom de grand luthier, Hermanos Conde (guitare historique de Paco de Lucia), Manuel Lopez Bellido, Vicente Carrillo (très à la mode en ce momment), Manuel Reyes, Paulino Bernabe, Juan Miguel Carmona, Valeriano Bernal (guitare du petit Parisino).
Tout démarre avec Ramon Montoya(1879-1948), même si il y a eu des guitaristes avant lui, c'est un autodidacte qui a intégré quelques techniques du classique au flamenco. Il est le premier concertiste de guitare flamenca.
Ensuite il y aura entre autre deux grands guitaristes Sabicas et Nino Ricardo. Ils savent bien évidemment accompagner le chant et la danse mais ce sont de bon concertiste. Sabicas a enregistré un disque en 1966 avec le guitariste Joe Beck "encounter", c'est un mélange de flamenco-rock. Sabicas est un guitariste avec une belle et longue carrière qui a parcouru le monde entier. Paco de Lucia étant adolescent jouait les "falseta" (ce sont des variations) de Nino Ricardo, pendant une tournée aux Etats-Unis avec une compagnie de danse, le jeune Paco fut réveillé afin d'être présenté à Sabicas, Paco lui joua des morceaux de Nino Ricardo. Sabicas lui dit tu joues très bien mais il faut absolument jouer tes propres compositions. On ne sait pas si Sabicas lui a dit cela par jalousie ou lui a donné un bon conseil. Paco fut totalement perturbé pendant un temps à creer ses propres Falsetas mais je pense que ce fut un grand pas pour le flamenco à venir.
Ensuite arriva Paco de Lucia, je fais des raccourcis mais vous comprendrez. Mais qu'a apporter Paco ? Il change la manière de tenir la guitare et utilise tout le manche pour jouer. Ce que l'on faisait à l'époque c'est que l'on jouait en générale sur les 4 premières frettes et ensuite on utilisait un capodastre pour changer la tonalité (surtout avec le chant). Paco apporte également une grande richesse harmonique grâce a son ouverture d'esprit en 1967 il fait un album avec le saxophoniste de Jazz Pedro Iturralde ensuite il fait partie du trio avec Larry Coryell puis ensuite AlDi Meola et John McLaughlin. Ce trio devait se composer à la base d'un guitariste de jazz, de flamenco et de classique. Enfin de compte il n'y avait pas d'improvisation dans le flamenco, c'est a dire qu'un guitariste travaille des falsetas (solos avant le chant) et les reproduit ensuite. Par contre un guitariste peut accompagner un chanteur qu'il ne connaît pas car il y a des codes (rythmes, palos, tonalité) bien précis. Paco del Gastor un très bon guitariste me raconta que Paco qu'il adore a tout simplement "mangé" sa génération. Paco a également eu l'intelligence de s'entouré de très bon musicien, comme Carles Benavent à la basse, Jorge Pardo aux sax et flute, Rubem Dantas aux percus, ses frères Ramon de Algeciras à la guitare et Pepe de Lucia au chant (un grand chanteur). On peut également ajouté que ces albums ont toujours été très soigné et très bien produit (ce n'est pas évident et pas courant dans le flamenco).
De la même génération que Paco de Lucia, il y a Manolo Sanlucar qui est un très grand guitariste, malheureusement ces albums peu réédité et souvent avec des fautes de goût ne sont pas à la hauteur de ces qualités. Je vous conseille fortement "Tauromagia" (j'aime pas la prise de son, ni le mixage) et "Locura de brisa y trino" assez spécial mais d'une grande richesse.
Pendant les années 1970 il y a également eu un guitariste d'un niveau comparable à Paco c'est le Nino Miguel (oncle de Tomatito et frère de mon 1er prof de guitare Antonio "El Tomate"), il a deux albums magnifiques souvent réédité en un seul. Ce guitariste tomba dans la drogue et n'en sortie jamais, dernièrement il a rejoué lors d'un hommage mais ce n'est plus le même. Ces albums ont un peu mal vieillis car il y a orchestre (pas toujours) mais la technique est excellente pour l'époque, un surdoué.
Ensuite arrive une génération post-Paco avec plein de jeunes tous très bon, la liste est longue et je vous prépare donc les prochains épisodes (à suivre...).
La guitare flamenca est plus ou moins comme la classique avec quelques (grosses) différences. Le manche est plus fin (même si tout dépend du constructeur mais en générale il est plus fin, ceux qui joue sur folk ou sur électrique préféreront la guitare flamenca à la classique plus facile à joué) et la caisse est plus étroite (de 1cm). C'est deux points, c'est vraiment en générale, mais les choses changent les solistes joue souvent sur une caisse de 10 cm comme les classiques pour avoir plus de résonance. Ensuite les cordes sont plus proches de la caisse pour permettre des coups sur la caisse (là c'est pour toutes les flamencas, sinon vous risquez de vous faire mal). Le son est plus fort et cristallin, plus claire alors que le son de la classique est plus sourd et plus doux. Il y a deux guitare "la blanca" et "la negra". La blanca est faite avec du cypres pour la caisse et de l'épicea ou du cèdre pour la table harmonique. Dans les guitares de premier prix le cyprès est remplacé par du sycomore, beaucoup plus économique. La negra qui est plus récente se raproche plus de la guitare classique, pour la caisse c'est du jacaranda (bois protégé de plus plus chère et difficile à trouver) ou du palissandre, pour la table harmonique c'est de l'épicea ou du cèdre.
Quelque nom de grand luthier, Hermanos Conde (guitare historique de Paco de Lucia), Manuel Lopez Bellido, Vicente Carrillo (très à la mode en ce momment), Manuel Reyes, Paulino Bernabe, Juan Miguel Carmona, Valeriano Bernal (guitare du petit Parisino).
Tout démarre avec Ramon Montoya(1879-1948), même si il y a eu des guitaristes avant lui, c'est un autodidacte qui a intégré quelques techniques du classique au flamenco. Il est le premier concertiste de guitare flamenca.
Ensuite il y aura entre autre deux grands guitaristes Sabicas et Nino Ricardo. Ils savent bien évidemment accompagner le chant et la danse mais ce sont de bon concertiste. Sabicas a enregistré un disque en 1966 avec le guitariste Joe Beck "encounter", c'est un mélange de flamenco-rock. Sabicas est un guitariste avec une belle et longue carrière qui a parcouru le monde entier. Paco de Lucia étant adolescent jouait les "falseta" (ce sont des variations) de Nino Ricardo, pendant une tournée aux Etats-Unis avec une compagnie de danse, le jeune Paco fut réveillé afin d'être présenté à Sabicas, Paco lui joua des morceaux de Nino Ricardo. Sabicas lui dit tu joues très bien mais il faut absolument jouer tes propres compositions. On ne sait pas si Sabicas lui a dit cela par jalousie ou lui a donné un bon conseil. Paco fut totalement perturbé pendant un temps à creer ses propres Falsetas mais je pense que ce fut un grand pas pour le flamenco à venir.
Ensuite arriva Paco de Lucia, je fais des raccourcis mais vous comprendrez. Mais qu'a apporter Paco ? Il change la manière de tenir la guitare et utilise tout le manche pour jouer. Ce que l'on faisait à l'époque c'est que l'on jouait en générale sur les 4 premières frettes et ensuite on utilisait un capodastre pour changer la tonalité (surtout avec le chant). Paco apporte également une grande richesse harmonique grâce a son ouverture d'esprit en 1967 il fait un album avec le saxophoniste de Jazz Pedro Iturralde ensuite il fait partie du trio avec Larry Coryell puis ensuite AlDi Meola et John McLaughlin. Ce trio devait se composer à la base d'un guitariste de jazz, de flamenco et de classique. Enfin de compte il n'y avait pas d'improvisation dans le flamenco, c'est a dire qu'un guitariste travaille des falsetas (solos avant le chant) et les reproduit ensuite. Par contre un guitariste peut accompagner un chanteur qu'il ne connaît pas car il y a des codes (rythmes, palos, tonalité) bien précis. Paco del Gastor un très bon guitariste me raconta que Paco qu'il adore a tout simplement "mangé" sa génération. Paco a également eu l'intelligence de s'entouré de très bon musicien, comme Carles Benavent à la basse, Jorge Pardo aux sax et flute, Rubem Dantas aux percus, ses frères Ramon de Algeciras à la guitare et Pepe de Lucia au chant (un grand chanteur). On peut également ajouté que ces albums ont toujours été très soigné et très bien produit (ce n'est pas évident et pas courant dans le flamenco).
De la même génération que Paco de Lucia, il y a Manolo Sanlucar qui est un très grand guitariste, malheureusement ces albums peu réédité et souvent avec des fautes de goût ne sont pas à la hauteur de ces qualités. Je vous conseille fortement "Tauromagia" (j'aime pas la prise de son, ni le mixage) et "Locura de brisa y trino" assez spécial mais d'une grande richesse.
Pendant les années 1970 il y a également eu un guitariste d'un niveau comparable à Paco c'est le Nino Miguel (oncle de Tomatito et frère de mon 1er prof de guitare Antonio "El Tomate"), il a deux albums magnifiques souvent réédité en un seul. Ce guitariste tomba dans la drogue et n'en sortie jamais, dernièrement il a rejoué lors d'un hommage mais ce n'est plus le même. Ces albums ont un peu mal vieillis car il y a orchestre (pas toujours) mais la technique est excellente pour l'époque, un surdoué.
Ensuite arrive une génération post-Paco avec plein de jeunes tous très bon, la liste est longue et je vous prépare donc les prochains épisodes (à suivre...).
Dernière édition par parisino le 09.04.12 14:51, édité 1 fois
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Ramon Montoya
Sabicas
El Nino Ricardo
Paco de Lucia et son sextet (ici c'est un tango flamenco).
Avec Manolo Sanlucar (une sevillane)
Manolo Sanlucar por Solea
El Nino Miguel
Sabicas
El Nino Ricardo
Paco de Lucia et son sextet (ici c'est un tango flamenco).
Avec Manolo Sanlucar (une sevillane)
Manolo Sanlucar por Solea
El Nino Miguel
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Super ! Merci Parisino
Pour ma part, je ne connaissais pas les particularités techniques de la guitare Flamenca.
Pour ma part, je ne connaissais pas les particularités techniques de la guitare Flamenca.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Le flamenco et la guitare
Superbe sujet, grand merci Parisino, c'est très instructif et passionnant.
Dans les plus anciens, j'aime beaucoup Diego Del Gastor aussi.
Manolo Sanlucar est vraiment brillant. On le voit dans le film de Carlos Saura ainsi que dans le doc consacré à Paco de Lucia.
Paco de Lucia, c'est un génie, qui a révolutionné la guitare flamenca. Je ne suis pas un fan du Paco de Lucia Sextet, je le préfère en solo, avec Camaron, ou sur un album magnifique comme Siroco.
J'ai un DVD sur la guitare flamenca, initulé "Rito y Geografia del Toque", où il y a outre Paco (et Tomatito), Diego Del Gastor, un excellent guitarsite: Manuel Morao, de Jerez.
Je ne connais pas Nino Miguel, je vais me pencher dessus!!
Dans les plus récents, j'aime énorméméent Tomatito et Moraito, mais tu y reviendras sûrement!
Dans les plus anciens, j'aime beaucoup Diego Del Gastor aussi.
Manolo Sanlucar est vraiment brillant. On le voit dans le film de Carlos Saura ainsi que dans le doc consacré à Paco de Lucia.
Paco de Lucia, c'est un génie, qui a révolutionné la guitare flamenca. Je ne suis pas un fan du Paco de Lucia Sextet, je le préfère en solo, avec Camaron, ou sur un album magnifique comme Siroco.
J'ai un DVD sur la guitare flamenca, initulé "Rito y Geografia del Toque", où il y a outre Paco (et Tomatito), Diego Del Gastor, un excellent guitarsite: Manuel Morao, de Jerez.
Je ne connais pas Nino Miguel, je vais me pencher dessus!!
Dans les plus récents, j'aime énorméméent Tomatito et Moraito, mais tu y reviendras sûrement!
Re: Le flamenco et la guitare
Oui je vais évidemment parler de Diego del Gastor car il est de chez moi (20 km de mon petit bled). Et je parlerais de son héritage.
Moraito Chico également j'en parlerais car c'est une légende.
Mais il y en a plein d'autres...
Moraito Chico également j'en parlerais car c'est une légende.
Mais il y en a plein d'autres...
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Merci Parisino!Superbe sujet!
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Le flamenco et la guitare
Freebird67 a écrit:Merci Parisino!Superbe sujet!
Merci !
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
blueleader a écrit:Super ! Merci Parisino
Pour ma part, je ne connaissais pas les particularités techniques de la guitare Flamenca.
Si tu as l'occasion d'en avoir une entre les mains tu verras c'est un régal, je connais pas mal de monde qui joue folk ou electrique et qui sont conquis par le son et la facilité de son jeu (bon il faut que ça soit un bon modèle).
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
José Fernández Torres plus connu sous le surnom de Tomatito (petite tomate) a accompagné jusqu'a sa mort le grand Camaron de la Isla et ensuite a entamé une carrière solo de très grande classe. Ce guitariste a su se renouveler à chaque album. Il a également deux albums avec le pianiste Michel Camilo. J'aime beaucoup quand dans son groupe il y a le violoniste gitan Bernardo Parrilla avec un son unique. Il a également un album en trio avec deux guitariste argentin "El guitarrazo".
Tous les albums sont à écouté, les 2 plus faibles étant le deuxième avec Michel Camilo "Spain Again" et "Sonanta suite" avec orchestre, je trouve que l'orchestre n'apporte rien aux compositions de Tomatito.
Tomatito est l'un des meilleurs guitariste de flamenco avec une grande ouverture d'esprit, ce qui fait de lui un musicien énormément reconnu. Sur l'album "Paseo de las castanas" vous pouvez écouté une rumba avec George Benson magnifique ou une reprise du musicien Turque Erkan Ogur. Actuellement il tourne avec sa fille comme chanteuse et son fils comme guitariste. A écouter pour tous les amoureux de la guitare, du flamenco, de belles mélodies, de rythmes, de sentation...
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Un superbe guitarsite Tomatito, que j'avais découvert dans un DVD de Camaron, et j'avais été ébloui par son jeu, inspiré de Paco De Lucia bien sûr, mais avec une vraie personnalité.
299 heures de travail pour une guitare de flamenco
299 heures de travail pour une guitare de flamenco
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Le flamenco et la guitare
Freebird a écrit:299 heures de travail pour une guitare de flamenco
Oui je l'ai déjà vu sur Facebook, mais je ne ma lasse pas de le regarder, la musique est extra et puis une guitare a une âme...
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Absolument!parisino a écrit:Freebird a écrit:299 heures de travail pour une guitare de flamenco
Oui je l'ai déjà vu sur Facebook, mais je ne ma lasse pas de le regarder, la musique est extra et puis une guitare a une âme...
Re: Le flamenco et la guitare
Merci Parisino pour cette très belle introduction dans le monde fabuleux de cette musique si attachante. Je connais un peu Paco de Lucia et Tomatito mais les autrs je découvre. Merci pour toutes les réförences même si c'est un océan d'excellente musique c'est bon d'avoir des repères.
J'ai deux albums d'un excellent guitariste francais qui évolue dans cette sphère Sergio Lopez dont j'ai beaucoup apprécié les compositions entre Jazz et Flamenco.
J'ai deux albums d'un excellent guitariste francais qui évolue dans cette sphère Sergio Lopez dont j'ai beaucoup apprécié les compositions entre Jazz et Flamenco.
Re: Le flamenco et la guitare
jipes a écrit: Merci Parisino pour cette très belle introduction dans le monde fabuleux de cette musique si attachante. Je connais un peu Paco de Lucia et Tomatito mais les autrs je découvre. Merci pour toutes les réförences même si c'est un océan d'excellente musique c'est bon d'avoir des repères.
J'ai deux albums d'un excellent guitariste francais qui évolue dans cette sphère Sergio Lopez dont j'ai beaucoup apprécié les compositions entre Jazz et Flamenco.
Je n'avais pas vu ton post (il faut que je surveille plus mes sujets ). Oui Serge Lopez est un toulousain, son approche de la guitare est plus globale, classique, bossa, jazz. Ce qui est bien c'est quand il joue du flamenco son jeu est différent des espagnols et ça donne une originalité. Il a de très belles mélodies. Un bon guitariste à écouter absolument.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Comme on me l'a demandé plusieurs fois, je vais vous conseiller des albums indispensable de la guitare flamenca.
On va commencé par Vicente Amigo, un très bon guitariste aussi bon en accompagnement du chant qu'en soliste. Il a également fait un album qui a eu beaucoup de succès en Espagne (rare pour du flamenco) avec le chanteur José Mercé. Vicente à également joué sur un 3 morceaux de l'album studio de Camaron "Soy Gitano" et composé le fameux "Soy Gitano" avec Tomatito et Camaron. Quand il est arrivé en 1991 avec "De mi corazon al aire" c'était un ovni, il a un jeu particulier avec beaucoup de tiré, ces compos sont toutes superbe.
Un album indispensable de Paco de Lucia, il est ici au sommet de son art, bien sur il y en a bien d'autre mais ici c'est...
Pepe Habichuela est un guitariste de Granade, il est entre la modernité et la tradition. Il est le frère de Juan Carmona Habichuela et son fils Josemi Carmona a fait partie de 2 groupe de fusion flamenca (ou pop flamenco) La Barberia et surtout Ketama. Je vous conseille le premier pour commencer et son dernier album avec le superbe et extraordinaire Dave Holland (un deuxième est en cours). Bon sur ce dernier vous me direz, les morceaux sont bon, Dave s'adapte à merveille et à compris les codes du flamenco par contre la prod est trop clean trop numérique mais bon écoutez le.
Et voilà, il y a en aura d'autres
Parisino
On va commencé par Vicente Amigo, un très bon guitariste aussi bon en accompagnement du chant qu'en soliste. Il a également fait un album qui a eu beaucoup de succès en Espagne (rare pour du flamenco) avec le chanteur José Mercé. Vicente à également joué sur un 3 morceaux de l'album studio de Camaron "Soy Gitano" et composé le fameux "Soy Gitano" avec Tomatito et Camaron. Quand il est arrivé en 1991 avec "De mi corazon al aire" c'était un ovni, il a un jeu particulier avec beaucoup de tiré, ces compos sont toutes superbe.
Un album indispensable de Paco de Lucia, il est ici au sommet de son art, bien sur il y en a bien d'autre mais ici c'est...
Pepe Habichuela est un guitariste de Granade, il est entre la modernité et la tradition. Il est le frère de Juan Carmona Habichuela et son fils Josemi Carmona a fait partie de 2 groupe de fusion flamenca (ou pop flamenco) La Barberia et surtout Ketama. Je vous conseille le premier pour commencer et son dernier album avec le superbe et extraordinaire Dave Holland (un deuxième est en cours). Bon sur ce dernier vous me direz, les morceaux sont bon, Dave s'adapte à merveille et à compris les codes du flamenco par contre la prod est trop clean trop numérique mais bon écoutez le.
Et voilà, il y a en aura d'autres
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Un conert entier de Paco de Lucia, ça vous donne une idée de ce qu'il fait actuellement et de ce qu'est le flamenco aujourd'hui, il y a du chant et de la danse et Paco joue bien (un peu plus faible que d'habitude) et son spectacle est bien foutu, il prend plusieurs partie de morceaux de ses albums et en fait un seul, très bien arrangé !
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le flamenco et la guitare
Super, merci Parisino!
Je réfléchis à aller passer une petite semaine cette année en Andalousie.
Je réfléchis à aller passer une petite semaine cette année en Andalousie.
Re: Le flamenco et la guitare
Merci Parisino; très beau moment
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Le flamenco et la guitare
merci ! c'est sublime...
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le flamenco et la guitare
Deux albums viennent de sortir celui de Vicente amigo Tierra et celui de Tomatito "Soy Flamenco".
Vicente Amigo devait absolument se renouveler, il a donc choisit un peu par hasard puisqu'il est aller voir Mark Knopfler et a donc sympathisé avec lui. Guy Fletcher (le clavier) a donc produit et arrangé cet album. C'est un mélange de guitare flamenca et de musique celte, c'est très bien fait, je trouve les mélodies et les arpèges de toute beauté. Bon si vous êtes totalement allergique à la flute, le violon et l'accordéon celte ça va être compliqué pour vous. Le seul point négatif c'est qu'il chante et je trouve qu'il aurait pu prendre un très bon chanteur (tout le monde veut chanter avec Vicente Amigo). A la première écoute j'ai trouvé cela un bizarre, enfin de compte j'avais perdu mes repères de flamenquiste et il faut se laisser porter c'est un beau voyage.
Tomatito est resté fidèle à son flamenco, il a pas mal bougé en jouant avec Luis Salinas (guitariste argentin) ou Michel Camilo (pianiste). Ici on peut remarquer la présence de Camaron (merci la technologie) qui chante por Buleria, ça me fout les poils. Je ne l'ai écouté une seule fois mais il reste aussi bon dans l'ensemble. Les chanteurs sont très bon et la guitare de Tomatito sonne toujours aussi Flamenca et Gitane, je ne comprend pas le nom de l'album "Soy Flamenco" (je suis flamenquiste) pas nesoin de le dire ou l'écrire ça s'entend
Ces 2 albums sont en écoute sur Deezer.
Parisino, Olé !!
Vicente Amigo devait absolument se renouveler, il a donc choisit un peu par hasard puisqu'il est aller voir Mark Knopfler et a donc sympathisé avec lui. Guy Fletcher (le clavier) a donc produit et arrangé cet album. C'est un mélange de guitare flamenca et de musique celte, c'est très bien fait, je trouve les mélodies et les arpèges de toute beauté. Bon si vous êtes totalement allergique à la flute, le violon et l'accordéon celte ça va être compliqué pour vous. Le seul point négatif c'est qu'il chante et je trouve qu'il aurait pu prendre un très bon chanteur (tout le monde veut chanter avec Vicente Amigo). A la première écoute j'ai trouvé cela un bizarre, enfin de compte j'avais perdu mes repères de flamenquiste et il faut se laisser porter c'est un beau voyage.
Tomatito est resté fidèle à son flamenco, il a pas mal bougé en jouant avec Luis Salinas (guitariste argentin) ou Michel Camilo (pianiste). Ici on peut remarquer la présence de Camaron (merci la technologie) qui chante por Buleria, ça me fout les poils. Je ne l'ai écouté une seule fois mais il reste aussi bon dans l'ensemble. Les chanteurs sont très bon et la guitare de Tomatito sonne toujours aussi Flamenca et Gitane, je ne comprend pas le nom de l'album "Soy Flamenco" (je suis flamenquiste) pas nesoin de le dire ou l'écrire ça s'entend
Ces 2 albums sont en écoute sur Deezer.
Parisino, Olé !!
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Les aventures de didguitare
» L'apprentissage de la guitare
» La guitare et le jazz
» La première guitare électrique
» La guitare et le Jazz - Joe Pass
» L'apprentissage de la guitare
» La guitare et le jazz
» La première guitare électrique
» La guitare et le Jazz - Joe Pass
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum