It's Only Rock 'n Roll (1974)
+4
Garbage Man
Bloomers
keith49
Ayler
8 participants
Page 1 sur 1
Face 1
1. If You Can't Rock Me
2. Ain't Too Proud To Beg
3. It's Only Rock 'n Roll (1974) (But I Like It)
4. Till The Next Good Bye
5. Time Waits For No One
Face 2
1. Luxury
2. Dance Little Sister
3. If You Really Want To Be My Friend
4. Short And Curlies
5. Fingerprint File
S’il est indéniable que les Stones commencent à caler (seule la première face est vraiment réussie), il n’en reste pas moins de quoi se réjouir : les Stones tentent de nouvelles choses, et transforment l’essai la plupart du temps.
Time Waits For No One est peut-être l’apogée du travail de Mick Taylor période Stones, avec la complicité essentielle de Nicky Hopkins.
La composition, simple, est remarquablement investie par Jagger, lucide :
Time can tear down a building or destroy a woman's face
Hours are like diamonds, don't let them waste
Fingerprint File préfigure largement Miss You, mais c’est plus une synthèse rock/groove qu’un titre vraiment disco. La ligne de basse jouée par Mick Taylor est excellente. La guitare rythmique de Keith Richards balance bien et surtout, Jagger est au sommet de sa forme avec son histoire d’espionnage. Le passage rap de la fin est un pur régal.
Till The Next Goodbye est une des plus belles ballades des Stones. Jagger, là encore, est particulièrement bon. Le piano de Nicky Hopkins et les guitares acoustiques sont remarquables de subtilité.
Luxury est une sorte de mélange inédit entre rock et reggae dont la sauce prend bien. Sauvage et chaloupé en même temps.
If You Can't Rock Me (terrible intro de Keith !) et It's Only Rock 'N Roll (But I Like It) (malgré l’absence de la section rythmique des Stones sur cette dernière) montrent que les Stones savent toujours emballer un rock énergique et efficace.
Là où Ain't Too Proud To Beg, renvoie plus au r’n’b de leur début, la maîtrise instrumentale en plus. L’apport des percussions, présentes sur tout l’album, donne un air frais non déplaisant.
Le point faible de l’album se situe clairement au milieu de la face 2 où Dance Little Sister et Short And Curlies semblent faire du surplace : ça commence à sentir le réchauffé…
Quant à If You Really Want To Be My Friend, Jagger n’arrive pas à faire décoller le tout. Pas assez malsain pour du Stones à mon sens.
Au final, un disque moins fort que "Sticky Fingers", car trop inégal, mais dont les moments forts rendent le tout indispensable.
Face 1
1. If You Can't Rock Me
2. Ain't Too Proud To Beg
3. It's Only Rock 'n Roll (1974) (But I Like It)
4. Till The Next Good Bye
5. Time Waits For No One
Face 2
1. Luxury
2. Dance Little Sister
3. If You Really Want To Be My Friend
4. Short And Curlies
5. Fingerprint File
Affirmation démentie par It's Only Rock 'N Roll l’année suivante à mon sens.keith49 a écrit:Bref ; en un mot je dirai que "Goat's head soup" est le dernier grand Stones de l'époque Mick Taylor.
S’il est indéniable que les Stones commencent à caler (seule la première face est vraiment réussie), il n’en reste pas moins de quoi se réjouir : les Stones tentent de nouvelles choses, et transforment l’essai la plupart du temps.
Time Waits For No One est peut-être l’apogée du travail de Mick Taylor période Stones, avec la complicité essentielle de Nicky Hopkins.
La composition, simple, est remarquablement investie par Jagger, lucide :
Time can tear down a building or destroy a woman's face
Hours are like diamonds, don't let them waste
Fingerprint File préfigure largement Miss You, mais c’est plus une synthèse rock/groove qu’un titre vraiment disco. La ligne de basse jouée par Mick Taylor est excellente. La guitare rythmique de Keith Richards balance bien et surtout, Jagger est au sommet de sa forme avec son histoire d’espionnage. Le passage rap de la fin est un pur régal.
Till The Next Goodbye est une des plus belles ballades des Stones. Jagger, là encore, est particulièrement bon. Le piano de Nicky Hopkins et les guitares acoustiques sont remarquables de subtilité.
Luxury est une sorte de mélange inédit entre rock et reggae dont la sauce prend bien. Sauvage et chaloupé en même temps.
If You Can't Rock Me (terrible intro de Keith !) et It's Only Rock 'N Roll (But I Like It) (malgré l’absence de la section rythmique des Stones sur cette dernière) montrent que les Stones savent toujours emballer un rock énergique et efficace.
Là où Ain't Too Proud To Beg, renvoie plus au r’n’b de leur début, la maîtrise instrumentale en plus. L’apport des percussions, présentes sur tout l’album, donne un air frais non déplaisant.
Le point faible de l’album se situe clairement au milieu de la face 2 où Dance Little Sister et Short And Curlies semblent faire du surplace : ça commence à sentir le réchauffé…
Quant à If You Really Want To Be My Friend, Jagger n’arrive pas à faire décoller le tout. Pas assez malsain pour du Stones à mon sens.
Au final, un disque moins fort que "Sticky Fingers", car trop inégal, mais dont les moments forts rendent le tout indispensable.
Dernière édition par Ayler le 26.12.09 13:02, édité 1 fois
Re: It's Only Rock 'n Roll (1974)
Album très sympa connu sur le tard en fait (acheté il y a 10 ans). Ca commence fort avec If You Can't Rock Me. C'est marrant je suis tellement habitué aux différentes versions "live" d' IT'S ONLY ROCK N' ROLL que çà me fait tout drole quand j'écoute l'originale sur cette gallette. Bref un disque qui s'écoute fort bien.
c'est le dernier grand disque de ROCK des Stones, le dernier avec Mick Taylor qui est alors à son apogée avec le groupe...je suis particulièrement dingue du titre "Time Waits For No One" avec le solo final réhaussé par les cascades de piano de Nick Hopkins
Bloomers- Messages : 2749
J'aime bien aussi cet album. Pour moi le dernier grand Stones, je le préfère même à Goat's Head Soup.
Je n'aime pas du tout ce disque. Ca sonne plat et mou je trouve. Ceci et Goat's Head sont comme une grosse gueule de bois après les quatre géniaux albums studio qui les précédaient.
Mitigé ! A l'époque un peu en déception... du coup, je ne l'ai qu'en vinyle. Jamais racheté en CD. En fait, pas si mal que cela. je m'y remets.
Belle chronique :
" time waits for no one… and it won't… wait for meeee "
http://is.gd/ZD4EpY
" time waits for no one… and it won't… wait for meeee "
http://is.gd/ZD4EpY
Intéressante cette chronique. Exagérément positive ?
" ... Leur meilleur depuis S . Fingers, peut être mais il faut remonter encore plus loin pour retrouver cette saveur ... "
Le dernier disque avec Taylor.
" ... Leur meilleur depuis S . Fingers, peut être mais il faut remonter encore plus loin pour retrouver cette saveur ... "
Le dernier disque avec Taylor.
Elliott- Messages : 67
C'est un album qui a toujours divisé les fans. C'est le préféré de certain, et un véritable naufrage pour d'autres.
Difficile d'imaginer ce que le groupe aurait produit si Taylor était resté...
Difficile d'imaginer ce que le groupe aurait produit si Taylor était resté...