Medeski, Martin & Wood
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jipes
LeGarsReg
Michel
Wu wei
8 participants
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Medeski, Martin & Wood
Un trio très aventureux et brillant que j'ai découvert il y a quelques années et que je suis de près depuis, dont la musique est difficile à cataloguer. D'une musique purement jazz acoustique, le trio a en effet évolué vers une musique funky électrique, en gardant toujours l'élément essentiel qui fait la qualité et l'originalité de ce trio: l'improvisation, la prise de risques et une osmose parfaite, le tout sur des rythmiques funky.
Bref, c'est un des groupes qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle
La notice Wikipedia résume bien l'affaire: "Medeski, Martin and Wood est un trio américain de jazz contemporain originaire de New York, formé en 1991 et signé sur le label Blue Note entre 1998 et 2006. Il est composé du claviériste John Medeski, du batteur/percussionniste Billy Martin et du bassiste/contrebassiste Chris Wood. Méconnu du grand public en France, il s'est distingué par son aptitude à proposer un jazz ouvert à d'autres courants musicaux tels que le hip-hop, le funk et le rock 'n' roll".
Le site du trio: http://www.mmw.net/
A noter que le trio collabore souvent avec de grands musiciens de tous horizons, notamment John Scofield, John Zorn, Randy Brecker, DJ Logic, et pour ce qui concerne le funk, Maceo Parker et Clyde Stubblefield.
Pour ce qui concerne les enregistrements studios, et pour une première approche, je vous recommande les deux compiles suivantes:
Pour la période 91-96:
Pour la période Blue Note (1998-2005):
Mais c'est vraiment en live que le trio livre tout son potentiel. Dans les lives officiels, il y a les excellents Tonic, Electric Tonic, Explorarians, et le dernier en date, The Stone: Issue Four (2010).
Il y a également plein d'enregistrements lives en circulation, et chacun est unique!
Un peu de groove avec MMW en studio:
En live:
Avec John Scofield, pour un hommage au grand Jimmy Nolen:
La prise de risque est liée à leur volonté d'improviser dans tous les contextes, de changer tout le temps de setlist, de collaborer avec des musiciens d'univers musicaux différents , et pour posséder pas mal de concerts du trio, je peux vous dire que les versions de leurs compos ou de leurs reprises sont totalement différentes d'un concert à l'autre.
Les extraits que j'ai mis sont tout à fait accessibles, mais leur musique tend parfois vers le Free Jazz (en jouant avec des gens comme John Zorn ou Marc Ribot), et ils peuvent jouer dans le même concert leurs compos, ainsi que du Sun Ra, ou du Bob Marley (entre autres).
Voici par exemple une belle version d'Hey Joe, avec le grand guitariste Marc Ribot:
Bref, c'est un des groupes qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle
La notice Wikipedia résume bien l'affaire: "Medeski, Martin and Wood est un trio américain de jazz contemporain originaire de New York, formé en 1991 et signé sur le label Blue Note entre 1998 et 2006. Il est composé du claviériste John Medeski, du batteur/percussionniste Billy Martin et du bassiste/contrebassiste Chris Wood. Méconnu du grand public en France, il s'est distingué par son aptitude à proposer un jazz ouvert à d'autres courants musicaux tels que le hip-hop, le funk et le rock 'n' roll".
Le site du trio: http://www.mmw.net/
A noter que le trio collabore souvent avec de grands musiciens de tous horizons, notamment John Scofield, John Zorn, Randy Brecker, DJ Logic, et pour ce qui concerne le funk, Maceo Parker et Clyde Stubblefield.
Pour ce qui concerne les enregistrements studios, et pour une première approche, je vous recommande les deux compiles suivantes:
Pour la période 91-96:
Pour la période Blue Note (1998-2005):
Mais c'est vraiment en live que le trio livre tout son potentiel. Dans les lives officiels, il y a les excellents Tonic, Electric Tonic, Explorarians, et le dernier en date, The Stone: Issue Four (2010).
Il y a également plein d'enregistrements lives en circulation, et chacun est unique!
Un peu de groove avec MMW en studio:
En live:
Avec John Scofield, pour un hommage au grand Jimmy Nolen:
La prise de risque est liée à leur volonté d'improviser dans tous les contextes, de changer tout le temps de setlist, de collaborer avec des musiciens d'univers musicaux différents , et pour posséder pas mal de concerts du trio, je peux vous dire que les versions de leurs compos ou de leurs reprises sont totalement différentes d'un concert à l'autre.
Les extraits que j'ai mis sont tout à fait accessibles, mais leur musique tend parfois vers le Free Jazz (en jouant avec des gens comme John Zorn ou Marc Ribot), et ils peuvent jouer dans le même concert leurs compos, ainsi que du Sun Ra, ou du Bob Marley (entre autres).
Voici par exemple une belle version d'Hey Joe, avec le grand guitariste Marc Ribot:
Re: Medeski, Martin & Wood
Je recommande le "out louder" (2oo6) avec Scofield en Guest... ça sonne bien !
Re: Medeski, Martin & Wood
Un groupe qui développe un groove très puissant en concert. J'ai eu la chance de les voir à Paris après avoir gagné des places et ils méritent vraiment d'être entendus live, où le bassiste déploie toute son énergie.
Pour ma part, je conseille l'écoute de ce disque là, avec Ribot comme invité :
Pour ma part, je conseille l'écoute de ce disque là, avec Ribot comme invité :
Re: Medeski, Martin & Wood
Oui, j'aimerais beaucoup les voir en concert, c'est vraiment là qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Ils seront à Paris en septembre dans le cadre du festival de Jazz de la Villette.
Ils seront à Paris en septembre dans le cadre du festival de Jazz de la Villette.
Re: Medeski, Martin & Wood
mais
c'est énorme !!!
enfin les extraits diffusés ici sont énormes...
je cours en acquérir
merci du tuyau
c'est énorme !!!
enfin les extraits diffusés ici sont énormes...
je cours en acquérir
merci du tuyau
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Medeski, Martin & Wood
Salut,
je conseil zoebos the book of angel 11.
Dans la série books of angel de Zorn: Medeski, Martin & Wood ont été invité a ajouté leur pierre a l'édifice.
Pour beaucoup c'est une réussite. Pour alain Brunet (CyberPress) c'est un des meilleurs albums des ces dernières années:
"Avis aux amateurs du fameux power trio, cet album s'avère très différent de ce que MM&W a accompli jusqu'à maintenant. On sait que John Medeski a maintes fois été claviériste (Hammond B3, Rhodes, piano, etc.) pour John Zorn, notamment au sein d'Electric Masada - un des meilleurs projets de Zorn joués sur scène, de mémoire de chroniqueur. Voilà que le pape de la musique actuelle suggère à Medeski Martin&Wood de reprendre ses compositions à forte teneur orientale, voire sémite. Excellente idée de créer ce Zaebos, car la proposition de Zorn régénère le trio new-yorkais en l'obligeant à une quête plus contemporaine, plus abstraite, plus jazz (par moments), forcément plus aventureuse. Voilà qui est certes moins facile à absorber, on en convient, que les rendez-vous festifs tenus plusieurs années d'affilée au Métropolis lors du FIJM. Trop difficile? Nenni. Hormis quelques passages plus aléatoires, dignes d'intérêt au demeurant, on retrouve le groove proverbial du trio. Ce nouvel extrait du Livre des Anges de Zorn m'apparaît ainsi comme un prolongement d'Electric Masada."
je conseil zoebos the book of angel 11.
Dans la série books of angel de Zorn: Medeski, Martin & Wood ont été invité a ajouté leur pierre a l'édifice.
Pour beaucoup c'est une réussite. Pour alain Brunet (CyberPress) c'est un des meilleurs albums des ces dernières années:
"Avis aux amateurs du fameux power trio, cet album s'avère très différent de ce que MM&W a accompli jusqu'à maintenant. On sait que John Medeski a maintes fois été claviériste (Hammond B3, Rhodes, piano, etc.) pour John Zorn, notamment au sein d'Electric Masada - un des meilleurs projets de Zorn joués sur scène, de mémoire de chroniqueur. Voilà que le pape de la musique actuelle suggère à Medeski Martin&Wood de reprendre ses compositions à forte teneur orientale, voire sémite. Excellente idée de créer ce Zaebos, car la proposition de Zorn régénère le trio new-yorkais en l'obligeant à une quête plus contemporaine, plus abstraite, plus jazz (par moments), forcément plus aventureuse. Voilà qui est certes moins facile à absorber, on en convient, que les rendez-vous festifs tenus plusieurs années d'affilée au Métropolis lors du FIJM. Trop difficile? Nenni. Hormis quelques passages plus aléatoires, dignes d'intérêt au demeurant, on retrouve le groove proverbial du trio. Ce nouvel extrait du Livre des Anges de Zorn m'apparaît ainsi comme un prolongement d'Electric Masada."
LeGarsReg- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Medeski, Martin & Wood
J'aime beaucoup le "Combustication" de MMW et tout comme Ptilou je vous encourage à écouter "Out Louder" ainsi que "A Gogo". Pas de doute ça groove la folie et il y a de la saturation bien crêmeuse comme j'aime un peu partout c'est déliceux
Re: Medeski, Martin & Wood
exactement, c'est un peu la signature de leurs productions... je ne l'ai pas encore vu on stage... à suivre !Jipes a écrit: et il y a de la saturation bien crêmeuse comme j'aime un peu partout c'est déliceux
Tiens ! la Pie (JazzOcentre) chroniquait ce groupe et on peut y voir la vidéo d'un concert bien filmé (ArteWeb):
http://is.gd/hrWbIl
Re: Medeski, Martin & Wood
J'ai découvert il y a quelques semaines et pour l'instant je n'ai pas été déçu bien au contraire. Le premier en live avec Scofield est une tuerie, ça groove, ça transpire, ça suinte, ça Pooooom, une énergie débordante et communicative.
Et le deuxième que j'ai écouté ils reprennent la musique de John Zorn et le mélange est impressionnant. En écoutant le premier je me demandais ce que cela allait donné et bien ils prennent possession des lieux comme si il étaient chez eux.
Parisino
Et le deuxième que j'ai écouté ils reprennent la musique de John Zorn et le mélange est impressionnant. En écoutant le premier je me demandais ce que cela allait donné et bien ils prennent possession des lieux comme si il étaient chez eux.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Medeski, Martin & Wood
Le passage au mélodica saturé avec la basse jouée au bottleneck (elle aussi saturée) est énorme ! Il y a des passages assez hendrixiens dans ce concert.
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