Donald Byrd
+4
Norbert
Purple Jim
Electric Thing
Blueleader
8 participants
Page 1 sur 1
Donald Byrd
Donald Byrd peut être considéré comme l’un des meilleurs trompettistes de l’ère post hard-bop de l’après Clifford Brown. Il à enregistré abondamment à la fois comme leader ,entre autre pour Blue Note mais également en qualité de sideman et membres de Jazz Messengers d’Art Blakey.Musicien au phrasé lumineux et aéré, il n’a pas hésité à franchir le pas de la fusion à la fin des années 60,tout en continuant à enseigner la musique de jazz aux jeunes générations.
Donaldson Toussaint L’Ouverture Byrd II est né à Detroit en 1932,.Son père ,prêtre méthodiste, lui donne le goût de la musique et sur les conseils de son oncle, le jeune Donald se met à la trompette : »Je suis venu à la trompette d’une drôle de façon :j’ai toujours voulu jouer de la batterie, et même maintenant j’adore tripoter les caisses d’Art Taylor dès qu’il a le dos tourné. J’ai d’ailleurs commencé à jouer de la batterie parce que mon oncle Calvin Taylor était batteur dans sa propre formation. Mais à cette époque, je voulais jouer d’un instrument »avec des notes ».Un jour, mon oncle me fit choisir entre le ténor et la trompette :le ténor me semblait trop compliqué, avec toutes ces clefs. Je me décidais pour la trompette pour deux raisons :d’abord ses trois pistons, ensuite parce qu’il y avait à ce moment là Detroit un trompettiste dont l’instrument fantastiquement briqué lançait des éclairs dorés qui me fascinaient… »
Après un passage dans l’armée entre 1951 et 1953 où il connaitra son premier engagement au sein d’un grand orchestre, il jouera, en civil, avec le combo du pianiste George Wallington avec qui il se produit au Café Bohémia de New-York..Repéré par Art Blakey en 1955,il rejoint les Messengers en décembre : »Lorsque je suis entré chez les Jazz Messengers ,je n’ai pas essayé de jouer comme Kenny Dorham,comme on l’a dit à l’époque ;en fait, comme les arrangements étaient écrits à cette époque par Kenny, il est bien évident que j’ai été influencé par l’écriture de Kenny même pour les solos. D’un autre côté, les Jazz Messengers possèdent une sonorité très personnelle et, comme je jouais dans cet orchestre, je devais jouer dans son style. Je suis resté une année avec Art, mais je pense que c’était la conjonction Blakey-Silver qui leur donnait cet esprit unique :tout ceux qui jouaient avec eux devaient adopter leurs idées…C’est un peu ce que j’ai fait ! »
De cette époque débute également la longue discographie de Byrd, puisqu’outre ses apparitions sur les albums des Jazz Messengers,il entreprend une carrière free-lance, multipliant les engagements dans les clubs et les studios de New-York.Sous contrat avec Blue Note, il grave également de nombreuses plages pour Prestige ou Savoie. En 1957,il enregistre donc aux cotés de Red Garland, Lou Donaldson, Sonny Rollins, John Coltrane et surtout le baryton Pepper Adams qui restera son partenaire régulier jusqu’en 1961.,donnant l’occasion au jeune Herbie Hancock d’enregistrer ses premières séances.
En 1962,Byrd s’accorde une année sabbatique qu’il met à profit pour venir en Europe suivre l’enseignement du légendaire professeur de musique française, Nadia Boulanger. Il consacrera alors beaucoup de son temps à l’enseignement, tout en continuant son activité de musicien sur scène et en studio. Docteur en musique en 1966,puis président du département de musique Noire de l’université Howard de Washington, il est considéré comme l’un des plus grand ethnomusicologues de la culture afro-américaine.
Durant cette période, Byrd continue d’enregistrer régulièrement ,inspiré surtout par la musique africaine et le regain d’intérêt de la jeunesse pour le rock et le funk,sur les pas du Miles électrique de In a Silence Way ou Bitches Brew..On retiendra surtout de cette époque les réussites discographiques que sont les albums Electric Byrd en 70,Ethiopian Knights,en 71 Black Byrd(une des meilleures ventes du label Blue Note) et Street Lady en 73,produits en collaboration avec les Mizell Brothers.Il sera alors beaucoup critiqué pour s’être engagé sur une voie très commerciale.
Apres l’album Caricatures, en 1976 ,Byrd et Blue Note cessèrent leur collaboration et à partir des années 80,il se consacrera quasi-exclusivement à l’enseignement de la musique en Caroline du Nord. Il sortira de sa semi-retraite occasionnellement pour collaborer au collectif Jazzmataz en 1993,surfant sur un regain de popularité que lui apportera l’acid-jazz et le rap, Donald Byrd étant un des musiciens les plus samplés par les jeunes générations.
Discographie Selective :
-Byrd in Hand: 1959,Blue Note
-Royal Flush: 1961,Blue Note
-Donald Byrd, Pepper Adams Quintet, Out of this World, featuring Herbie Hancock, Fresh -Sound,1961
-Free Form, Blue Note,1961
-Mustang, Blue Note,1966
-Electric Byrd Blue Note,1970
-Ethiopian Knights, Blue Note,1971
Sources: Dictionnaire du Jazz, Bouquins,1994,Jazz Me Blues, interview de Donald Byrd parue dans Jazz Hot n°138 de décembre 1958 par François Postif
-
Norbert- Messages : 6026
bonus
Intéressante chronique de l'album Electric Byrd [b]Ici
Re: Donald Byrd
Super, merci beaucoup.
Que peux-tu conseiller dans la même veine que l'extrait youtube ci-dessus ?
Blueleader- Messages : 7793
celui-ci:blueleader a écrit:Super, merci beaucoup.
ou celui-là:
Oui j'ai bien aimé aussi le titre du lien Youtube.
Electric Thing- Messages : 2628
Comment nous donner envie d'écouté Donald Byrd ?
Et bien le morceau que Freebird a choisi est un super exemple, j'adore !!
Les 2 albums que je connais, mais ça donne envie d'approfondir.
Merci Freebird.
Parisino
Et bien le morceau que Freebird a choisi est un super exemple, j'adore !!
Les 2 albums que je connais, mais ça donne envie d'approfondir.
Merci Freebird.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Merci Freebird, j'aime les trucs groovy et funky de Donald Byrd.
Je suis justement en train d'écouter Jazzmatazz (le premier opus), qui passe bien. Au passage, il faut que je creuse l'Acid Jazz, ça m'intrigue.
Je suis justement en train d'écouter Jazzmatazz (le premier opus), qui passe bien. Au passage, il faut que je creuse l'Acid Jazz, ça m'intrigue.
https://www.youtube.com/watch?v=PoD_mBPH-FI&feature=related
"Cariacatures" était bien sûr le fruit d'une collaboration avec les frères Mizell (comme pluzieurs albums de sa période funk).
A ce point là???Purple Jim a écrit:
"Caricatures" est fantastique ! Mon disque de jazz funk préféré.
De Donald Byrd, je trouve Ethiopian Knights bien supérieur (mon préféré du bonhomme).
Fonce Mizell est mort
Fonce Mizell est mort
Il y a plein de bons trompettistes. J'adore Miles, c'est un leader et un musicien exceptionnel et vraiment GÉNIAL... C'est un PHARE ! mais , c'est un trompettiste lambda... en regard des bons trompettistes qu'il a complètement éclipsé durant sa carrière... dont Kenny Wheeler et Don Cherry et Byrds et Clifford... et bien d 'autres...
Leptilou a écrit:Il y a plein de bons trompettistes. J'adore Miles, c'est un leader et un musicien exceptionnel et vraiment GÉNIAL... C'est un PHARE ! mais , c'est un trompettiste lambda...
Qu'est-ce que tu entends par "lambda"? Miles avait un son unique et magnifique (qui a crée tant d'émules avec la sourdine Harmon notamment), un phrasé exceptionnel, un timing parfait, une utilisation idéale du silence, un immense sens de l'improvisation, une très grande virtuosité en tempo rapide et un innovateur au niveau des effets (utilisation d'une pédale wah-wah). Ne serait-ce que pour jouer avec Charlie Parker, John Coltrane, Tony Williams, Wayne SHorter, Jack DeJohnette, Keith Jarrett, etc etc, il faut être plus qu'un instrumentiste lambda me semble-t-il.
Miles a crée un son et un style, et si son jeu n'est pas aussi expansif et démonstratif que ceux de Dizzy ou de Clifford Brown, il n'a rien à leur envier en terme de technique ou de viruosité (cf. le second quintet par exemple, ou l'album A Tribute to JJ).
Sauf que Miles n'a pas choisi la voie de la rapidité pour s'exprimer il a choisi celle de l'économie et de l'épure. Mais pour arriver jouer de cette façon, ça demande une très grande virtuosité me semble-t-il.
Ma "polémique" n'est pas sur Miles... j'en suis un fan absolu... et je l'ai vu quasi une dizaine de fois on stage dans les eighties... à Paris... Par ailleurs, il est une pièce maîtresse de mon initiation au Jazz... après ma phase Rock ! sauf que curieusement, la critique et le public ont éclipsé de grands trompettistes pendant deux décennies... On doit s'en rappeler... Cela fait partie de l'histoire du jazz... je redis : Don Cherry, Kenny Wheeler et d'autres très grands ... doivent être remis en avant ! de l’intérêt de ce thread sur D Byrd ! ;-)
Bien sûr, j'aime moi aussi ces trompettistes (et aussi Booker Little, Freddie Hubbard etc), mais ça n'enlève rien au jeu de Miles,qui est tout sauf celui d'un trompettiste lambda.
Donald Byrd a un jeu beaucoup plus classique que celui de Miles, et si j'aime ses albums jazz-funk (en particulier Ethiopian Knights), force est d'admettre qu'il s'est au départ inspiré du virage électrique de Miles Davis, puis qu'il s'est orienté dans une voie beaucoup moins aventureuse que celle de Miles.
Bref, il ne s'agit pas de faire l'impasse sur les autres trompettistes, dont beaucoup sont évidememment excellents, mais à mon avis, il ne faut pas non plus dire que Miles était un trompettiste parmi d'autres.
Donald Byrd a un jeu beaucoup plus classique que celui de Miles, et si j'aime ses albums jazz-funk (en particulier Ethiopian Knights), force est d'admettre qu'il s'est au départ inspiré du virage électrique de Miles Davis, puis qu'il s'est orienté dans une voie beaucoup moins aventureuse que celle de Miles.
Bref, il ne s'agit pas de faire l'impasse sur les autres trompettistes, dont beaucoup sont évidememment excellents, mais à mon avis, il ne faut pas non plus dire que Miles était un trompettiste parmi d'autres.
Hello !
J'ai créé un sujet pour que l'on parle de tous les trompettistes de Jazz.
https://american-music.forum-actif.eu/t1656-les-trompettistes-de-jazz
Il y a de quoi faire !
Parisino
J'ai créé un sujet pour que l'on parle de tous les trompettistes de Jazz.
https://american-music.forum-actif.eu/t1656-les-trompettistes-de-jazz
Il y a de quoi faire !
Parisino
parisino- Messages : 5704
En hommage à Donald Byrd,récemment disparu,Blue Note propose en écoute un concert de 1973 à Montreux...
Donald Byrd, Live at Montreux from July 5, 1973.
Personnel:
Donald Byrd, Trumpet, Fluegelhorn, Vocals; Fonce Mizell, Trumpet, Vocals; Allan Barnes, Tenor Sax, Flute; Nathan Davis, Tenor Sax, Soprano Sax; Kevin Toney, Electric Piano; Larry Mizell, Synthesizer; Barney Perry, Electric Guitar; Henry Franklin, Electric Bass; Keith Killgo, Drums, Vocals; Ray Armando, Conga, Percussion.
ici
Donald Byrd, Live at Montreux from July 5, 1973.
Personnel:
Donald Byrd, Trumpet, Fluegelhorn, Vocals; Fonce Mizell, Trumpet, Vocals; Allan Barnes, Tenor Sax, Flute; Nathan Davis, Tenor Sax, Soprano Sax; Kevin Toney, Electric Piano; Larry Mizell, Synthesizer; Barney Perry, Electric Guitar; Henry Franklin, Electric Bass; Keith Killgo, Drums, Vocals; Ray Armando, Conga, Percussion.
ici
merci, c'est une bonne nouvelle ça !
Wu wei- Messages : 4680
Page 1 sur 1