Les trompettistes de Jazz
+3
Chino
Ornette
Bloomers
7 participants
Page 1 sur 1
Les trompettistes de Jazz
Hello la Station.
Je fais suite à la conversation entre Chino et Ptilou. C'est vrai que l'on parle souvent de Miles qui est une légende incontournable et qui pour ma part est le N° 1 (c'est mon coeur qui parle ). Je créé ce sujet pour que l'on parle de tous les trompettistes de Jazz (de toutes époques) en indiquant les albums qui méritent une écoute attentive.
Par courtoisie je vous laisse commencer.
Parisino
Je fais suite à la conversation entre Chino et Ptilou. C'est vrai que l'on parle souvent de Miles qui est une légende incontournable et qui pour ma part est le N° 1 (c'est mon coeur qui parle ). Je créé ce sujet pour que l'on parle de tous les trompettistes de Jazz (de toutes époques) en indiquant les albums qui méritent une écoute attentive.
Par courtoisie je vous laisse commencer.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Re: Les trompettistes de Jazz
commençons avec Clifford Brown qui nous a quitté trop vite...ce premier disque avec Max Roach est indispensable, un des trésors de ma modeste collection
Bloomers- Messages : 2749
Incontournable en effet !Chino a écrit:
Dans d'autres styles :
Il y en a évidemment bien d'autres...
j'ai vu Don Cherry deux ou trois fois à Paris :
- Palais des glaces fin seventies avec Redman (le Père)/Haden/ Blackwell / ouaaouh la claque ! le vrai jazz d'avant garde !
- New morning (début 80 ? avec une formation dont je ne me souviens plus... je crois qu'il avait joué de la Kora en sus )
Humour, simplicité, africanité et son grandiose à la trompette (ou bugle) à une époque où il était sorti du free le plus extrême. ça changeait du coté Diva de Miles l’inaccessible... et il jouait largement aussi bien... Quel charisme ! quel artiste ! quelle hauteur de propos...
Sur le disque ci dessus la version du standard "Evidence" de Monk est une des plus belles... Lacy se fait très discret et laisse la main à Cherry... deux grands maîtres célébrant Thelonious. Ils me manquent tout deux... Miles me manque aussi...
Par ailleurs, une fois j'étais à Orly ou Roissy sur un de ces grands tapis roulants long de 100m. Et à contresens sur le tapis roulant voisin, arrivent trois mecs dont l'un avec un visage que je connaissais.... je cherche dans ma tête d' où je connaissais ce type... sans doute avec un air dubitatif et préoccupé ; Il croise mon regard, voit ma tête en pleine réflexion .... et tout à coup cela me revient au moment où il arrive à ma hauteur... et je m'exclame "Don Cherry" !!!!!! Oh ! le sourire "tout much" du bonhomme ! ravi de voir que dans la foule de l'airport quelqu'un le reconnaissait... me saluant avec un "yeah " joyeux et retentissant ; et les tapis ont continué à rouler chacun de leur coté...
Il y a un sujet consacré à Don Cherry ici sur le forum.Leptilou a écrit:
j'ai vu Don Cherry deux ou trois fois à Paris :
- Palais des glaces fin seventies avec Redman (le Père)/Haden/ Blackwell / ouaaouh la claque ! le vrai jazz d'avant garde !
- New morning (début 80 ? avec une formation dont je ne me souviens plus... je crois qu'il avait joué de la Kora en sus )
Humour, simplicité, africanité et son grandiose à la trompette (ou bugle) à une époque où il était sorti du free le plus extrême. ça changeait du coté Diva de Miles l’inaccessible... et il jouait largement aussi bien... Quel charisme ! quel artiste ! quelle hauteur de propos...
Sur le disque ci dessus la version du standard "Evidence" de Monk est une des plus belles... Lacy se fait très discret et laisse la main à Cherry... deux grands maîtres célébrant Thelonious. Ils me manquent tout deux... Miles me manque aussi...
Par ailleurs, une fois j'étais à Orly ou Roissy sur un de ces grands tapis roulants long de 100m. Et à contresens sur le tapis roulant voisin, arrivent trois mecs dont l'un avec un visage que je connaissais.... je cherche dans ma tête d' où je connaissais ce type... sans doute avec un air dubitatif et préoccupé ; Il croise mon regard, voit ma tête en pleine réflexion .... et tout à coup cela me revient au moment où il arrive à ma hauteur... et je m'exclame "Don Cherry" !!!!!! Oh ! le sourire "tout much" du bonhomme ! ravi de voir que dans la foule de l'airport quelqu'un le reconnaissait... me saluant avec un "yeah " joyeux et retentissant ; et les tapis ont continué à rouler chacun de leur coté...
LOL de chez LOL ... le ptilou radote... il avait déjà raconté tout cela dans cet autre thread dédié à Cherry, il y a presque pile poil deux ans !!! ... je sors....
Leptilou a écrit:LOL de chez LOL ... le ptilou radote... il avait déjà raconté tout cela dans cet autre thread dédié à Cherry, il y a presque pile poil deux ans !!! ... je sors....
Une belle anecdote !!
Parisino
Le sujet est déjà bien avancé et ça me fait vraiment plaisirs de lire que l'on parle de Alan Shorter, Leo Wadada ou Booker Little.
Je vais commencer par Erik Truffaz, je connais quasiment sa discographie, ce que j'aime chez cet artiste c'est son son, il a est magnifique. Ces projets sont assez variés et tout aussi intéressant.
Un trompettiste d'origine Portoricaine qui nous vient du Bronx, Jerry Gonzalez. Il a joué avec Tito Puente, McCoy Tyner et Pastorius. Il monta un groupe avec son Frère Andy (très bon contrebassiste) The Fort Apache Band. Ces dernières années il collabore beaucoup dans le monde du flamenco.
Et son dernier bijoux :
Et un dernier que j'apprécie énormément c'est l'italien Enrico Rava. Encore un super son et un phrasé de toute beauté. Enrico c'est comme un bon vin avec le temps tous les arômes, les saveurs se bonifient, une merveille.
Je repasserais avec grand plaisir !
Parisino
Je vais commencer par Erik Truffaz, je connais quasiment sa discographie, ce que j'aime chez cet artiste c'est son son, il a est magnifique. Ces projets sont assez variés et tout aussi intéressant.
Un trompettiste d'origine Portoricaine qui nous vient du Bronx, Jerry Gonzalez. Il a joué avec Tito Puente, McCoy Tyner et Pastorius. Il monta un groupe avec son Frère Andy (très bon contrebassiste) The Fort Apache Band. Ces dernières années il collabore beaucoup dans le monde du flamenco.
Et son dernier bijoux :
Et un dernier que j'apprécie énormément c'est l'italien Enrico Rava. Encore un super son et un phrasé de toute beauté. Enrico c'est comme un bon vin avec le temps tous les arômes, les saveurs se bonifient, une merveille.
Je repasserais avec grand plaisir !
Parisino
Vu 2 fois Paolo Fresu en cocnert: (avec son quartet italien, et avec Jacques Pellen), c'était excellent. J'aime Kenny Wheeler aussi (album de Pellen avec Kenny Wheeler est bon aussi). Truffaz, faut que je m'y penche.
Il y a aussi Hugh Masekela, Lee Morgan, Eric Le Lann (vu avec Archie Shepp).
Il y a aussi Hugh Masekela, Lee Morgan, Eric Le Lann (vu avec Archie Shepp).
Le duo Le Lann et Solal est très bon :
Parisino
Parisino
Oui, le Jerry Gonzales (music for Big Band) est un TOP disque !
Ce que j'aime, chez Truffaz , c'est son clavier : M Muller... un très bon du fender Rhode !
Ce que j'aime, chez Truffaz , c'est son clavier : M Muller... un très bon du fender Rhode !
Leptilou a écrit:Oui, le Jerry Gonzales (music for Big Band) est un TOP disque !
Oui il est superbe son clavier, tu veux dire Patrick Muller (aussi bon au piano qu'au Rhodes) et son bassiste Marcello Giuliani est super fin, ses placements et sa contribution au groupe est à respecter. Malheureusement sur le dernier Truffaz ce n'est plus P. Muller , mais la chanteuse à une voix qui m'est familière et dont j'apprécie le timbre. Ensuite j'aime bien également quand il joue avec Benita et Codjia. Enfin j'aime quasiment tous même si j'ai mes préférences.
Jerry Gonzalez est un grand, rien à dire
Parisino
Un album d' Alan Shorter "Tes East" très free et puissamment intense. Un oublier du jazz et c'est dur d'être le frère de...
A tout ceux qui nous pas peur du vide, de l'imaginaire, à tout ceux qui nous pas peur de se noyer ou du feux, à tout ceux qui dise merde j'y vais, écouter cet album.
Parisino
A tout ceux qui nous pas peur du vide, de l'imaginaire, à tout ceux qui nous pas peur de se noyer ou du feux, à tout ceux qui dise merde j'y vais, écouter cet album.
Parisino
Arkangelsk... est un disque assez riche...Chino a écrit:Parisino, quel album (studio ou live) conseillerais-tu d'Erik Truffaz?
A la trompette/cornet en France, ne ratez pas Médéric Collignon avec son quartet Jus de Bocse. Un must Jazz rock à voir Live et on stage avant d'écouter leurs galettes. Le dernier projet de Collignon était de revisiter les opus de King Crimson (il le rejouera sans doute en fin d 'année au New Morning...). Sinon, il revisitait ces dernières années Miles Davis à sa façon... Un jazz rock créatif et punchy. Trompette, Buggles, slam et énergie ! et des guests à chaque fois...
http://tinyurl.com/kl5smb
http://tinyurl.com/3fl3smt
http://tinyurl.com/kl5smb
http://tinyurl.com/3fl3smt
Chino a écrit:Parisino, quel album (studio ou live) conseillerais-tu d'Erik Truffaz?
Je suis dégoûté je t'avais fait une réponse détaillé et un bug, impossible de retrouver tout ça...
Je suis courageux, je le referais mais quand
Vite fait pour commencer "The Dawn" et "Mantis" avec les 2 quartets différents.
A bientôt !
Parisino
MEDERIC COLLIGNON : « Shangri-Tunkashi-La »
Belle chronique des"Dernières Nouvelles Du Jazz"ici
Norbert- Messages : 6026
Je l'écoute une fois tous les 3 ans et j'aime toujours autant, un régal. Ensuite si vous en avez d'autre de Kenny à me conseiller je suis preneur. J'aime bien l'équilibre entre le latin et le jazz il est comme je l'aime.
parisino a écrit:
Je l'écoute une fois tous les 3 ans et j'aime toujours autant, un régal. Ensuite si vous en avez d'autre de Kenny à me conseiller je suis preneur. J'aime bien l'équilibre entre le latin et le jazz il est comme je l'aime.
qu'un (ex du coup) ami a rayé comme un porc à l'arrache..et donc que je dois racheter, mais j'adore cet album
donc je le conseille en toute subjectivité
Wu wei- Messages : 4680
Rien que pour les sidemans c'est tentant ! Je l'écouterais.
Merci !
Merci !
Une première écoute de "Una Mas", un bon album, mais je vais me refaire une bonne deuxième écoute mais je suis rarement déçu des albums Blue Note, c'est sur ça va du Chef d'ouvre à l'album moyen mais il y a toujours un morceaux, un solo, un musicien qui fait que l'on écoute.
Un site pour voir la discographie complète de Kenny Dorham.
http://hardbop.tripod.com/dorham_discography.html
Parisino
Un site pour voir la discographie complète de Kenny Dorham.
http://hardbop.tripod.com/dorham_discography.html
Parisino