#64 Music Is The Healing Force of The Universe - Albert Ayler (5 avril 2010)
+6
Bloomers
Ayler
Ornette
Electric Thing
kjp
Tontonjimi
10 participants
Page 1 sur 1
#64 Music Is The Healing Force of The Universe - Albert Ayler (5 avril 2010)
Tiré des fabuleuses Nuits de la Fondation Maeght, le titre de la semaine est Music Is The Healing Force of The Universe. Enregistré à Saint Paul de Vence les 25 et 27 juillet 1970, le morceau nous offre à entendre Albert Ayler (saxophone), Mary Maria (vocals), Call Cobbs (piano), Steve Tintweiss (bass) et Allen Blairman (drums). Ce joyau est un pur moment de bonheur.
Re: #64 Music Is The Healing Force of The Universe - Albert Ayler (5 avril 2010)
Albert Ayler ça me dit vaguement quelque chose mais qui, mais qui??? serait-il membre d'un forum?
Re: #64 Music Is The Healing Force of The Universe - Albert Ayler (5 avril 2010)
Ecouté une fois hier soir. Pas trop emballé. Peut-être par la partie vocale qui me dérange. Un deuxième essai est envisagé.
kjp- Messages : 1334
Je suis comme kjp, je ne suis pas plus emballé que ça. Et 3 écoutes n'y ont rien changé.
C'est mou (pourquoi pas remarque...), mais le problème c'est que ça ne décolle jamais et que donc c'est assez chiant ! 10'30 qui à aucun moment ne réveille en moi un quelconque intérêt.
C'est mou (pourquoi pas remarque...), mais le problème c'est que ça ne décolle jamais et que donc c'est assez chiant ! 10'30 qui à aucun moment ne réveille en moi un quelconque intérêt.
Electric Thing- Messages : 2628
J'ai toujours beaucoup aimé ce morceau, d'une rare intensité et d'une très grande spiritualité. Il est riche d'une infinité de variations, notamment rythmiques (souvent impulsées par le saxophone), l'accompagnement étant particulièrement subtil. Et surtout, j'adore l'entremêlement du saxophone et du chant, qui explorent tous deux les ressources d'un vibrato très ample. Le jeu de Ayler est ici splendide : nuancé, dynamique, fort et, finalement, bouleversant. Il n'est pas sans évoqué le Coltrane de Stellar Regions (avec un titre comme Sheraphic Light). Bref, je n'ai qu'un seul regret à l'écoute du titre : ne pas avoir été présent lors d'un tel concert !
je sais, je suis chiant mais les quotas (free) jazz explose sur le titre de la semaine...serait-il possible d'entendre autre chose
Bloomers- Messages : 2749
Bloomers a écrit:je sais, je suis chiant mais les quotas (free) jazz explose sur le titre de la semaine...serait-il possible d'entendre autre chose
Certainement ! J'ignorais l'existence de tels quotas, même s'il ne me semble pas avoir été excessivement monomaniaque dans mes propositions...
Titre génial d'un de mes musiciens préférés. Je lui ai même emprunté son nom... c'est dire...
Propose !Bloomers a écrit:je sais, je suis chiant mais les quotas (free) jazz explose sur le titre de la semaine...serait-il possible d'entendre autre chose
Ayler a écrit:Titre génial d'un de mes musiciens préférés. Je lui ai même emprunté son nom... c'est dire...Propose !Bloomers a écrit:je sais, je suis chiant mais les quotas (free) jazz explose sur le titre de la semaine...serait-il possible d'entendre autre chose
ok
Bloomers- Messages : 2749
eddie- Messages : 744
Ambiance incantatoire blues ! beau moment ! Belle voix naturelle de la dame !
merci de cette écoute !
merci de cette écoute !
Rubem- Messages : 1535
Agréable, mais sûrement pas free-jazz! Gospel, spirituel, mais pas free!
Je ne connais pas Ayler, je pensais que ça envoyait plus. Là, c'est une incantation qui a des échos du Psalm de A Love Supreme de Coltrane. Ayler joue de manière très sage, presque blues (pentatonique), avec un son très propre. C'est un peu comme Kulu Se Mama, en moins fort, moins coloré, moins violent, moins profond.
En fait, ça me donne envie de réécouter Kuku Se Mama, ce que je vais faire illico.
Je ne connais pas Ayler, je pensais que ça envoyait plus. Là, c'est une incantation qui a des échos du Psalm de A Love Supreme de Coltrane. Ayler joue de manière très sage, presque blues (pentatonique), avec un son très propre. C'est un peu comme Kulu Se Mama, en moins fort, moins coloré, moins violent, moins profond.
En fait, ça me donne envie de réécouter Kuku Se Mama, ce que je vais faire illico.