The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My Favorite Things (1961)

4 participants

Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty My Favorite Things (1961)

Message par Ayler 15.04.08 21:57

My Favorite Things (1961)

My Favorite Things (1961) 11392ci2

Face 1
1. My Favorite Things
2. Everytime We Say Goodbye

Face 2

1. Summertime
2. But Not For Me

Personnel :
John Coltrane - saxophones ténor et soprano
McCoy Tyner - piano
Steve Davis - contrebasse
Elvin Jones - batterie

Enregistré les 21 ("My Favorite Things"), 24 ("Summertime") et 26 octobre 1960 ("Everytime We Say Goodbye" et "But Not For Me") ;
Chronologie de la période Atlantic.


« C'est cette "My Favorite Things" qui est, de tous ceux que nous avons enregistrés, mon morceau préféré. Je ne pense pas que j'aimerais le refaire d'une autre façon, alors que tous les autres disques que j'ai faits auraient pu être améliorés par quelques détails. Cette valse est fantastique : lorsqu'on la joue lentement, elle a un côté gospel qui n'est pas du tout déplaisant ; lorsqu'on la joue rapidement, elle possède aussi certaines qualités indéniables. C'est très intéressant à découvrir, un terrain qui se renouvelle selon l'impulsion qu'on lui donne ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne jouons pas cet air toujours sur le même tempo. »
— John Coltrane, Entretien avec François Postif publié par Jazz Hot en janvier 1962

"My Favorite Things" marque les débuts du nouveau groupe de John Coltrane, et notamment de sa collaboration avec McCoy Tyner et Elvin Jones. Pour de nombreux amateurs, c'est la formation la plus importante de l'histoire du jazz.

Les sessions qui ont donné naissance à cet album furent particulièrement riches. Elles donnèrent matière à deux autres albums du groupe : "Coltrane's Sound" et "Coltrane Plays The Blues".

Le morceau titre est une interprétation modale du standard de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, "My Favorite Things". Il prolonge les innovations du "Kind Of Blue" de Miles Davis en proposant de longues plages modales, majeure et mineure, où Coltrane joue du saxophone soprano. C'est un tournant dans l'histoire de cet instrument, qui tombait alors en désuétude dans l'univers du jazz.

Mais c'est surtout un bond en avant dans les conceptions modales, en terme de liberté et d'expressivité du soliste. Ses conceptions plus circulaires de l'improvisation rapprochent son travail de celui de certains musiciens orientaux : il s'affranchit ici des grilles d'accords encore présentes sur "Kind Of Blue" (excepté sur la dernière plage), en improvisant sur de courts motifs que la rythmique répète jusqu'à ce que le soliste décide de reprendre le thème. Il faut aussi souligner la façon dont Elvin Jones interagit avec Coltrane : elle évite toute monotonie.

Son interprétation de "Everytime We Say Goodbye", une ballade, est plus classique, même si l'utilisation du soprano donne au titre une couleur particulière.

Par contre, les interprétations des standards de la seconde face sont très personnelles : Coltrane prend ses distances vis-à-vis du thème de "Summertime", joué de façon peu orthodoxe. Il réharmonise ensuite "But Not for Me" en appliquant les trouvailles harmoniques de "Giant Steps".
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Ayler 31.07.08 13:26

Evan Parker a écrit:For me maybe the final statement on the Atlantic period is the B side of My Favorite Things, the LP, where he plays “But Not For Me” and “Summertime” and there’s a looseness; he’s still using that “Giant Steps” formula for substitute chord elements, but with a looseness, a degree of working informality almost, and it’s working toward the next phase.
Source : http://www.pointofdeparture.org/PoD9/PoD9EvanParker.html
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Brian Taylor 25.06.09 13:24

J'ai découvert cet album aujourd'hui, et Coltrane par la même occasion, et c'est assez beau! J'aime beaucoup le premier morceau
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Bloomers 25.06.09 13:32

Brian Taylor a écrit:J'ai découvert cet album aujourd'hui, et Coltrane par la même occasion, et c'est assez beau! J'aime beaucoup le premier morceau

J'ai aussi commencé par celui-là cheers le piano est aussi impressionant que le sax !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par clement 25.06.09 13:38

J'ai récemment découvert une bien belle version de Grant Green avec le Coltrane's Quartet, il est intéressant de constater que l'approche de McCoy Tyner y est assez différente.
Après, rien ne surpasse l'interprétation de Coltrane.
Pour continuer essaie "Olé"; "Love Supreme" et "Crescent", tu ne devrais pas être déçu.
clement
clement

Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Bloomers 25.06.09 13:42

clement a écrit:
Pour continuer essaie "Olé"; "Love Supreme" et "Crescent", tu ne devrais pas être déçu.

c'est déjà fait...par contre "interstellar Region", c'est vraiment trop..."libre"...pour moi Wink

il y a aussi une reprise de MFT de Grant Green avec Sonny Clark au piano
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par clement 25.06.09 13:51

J'aurai du citer. Le conseil était destiné à Brian Taylor.
Je connais pas "Interstellar", j'ai trop vite dévié sur Dolphy. Un retour à Coltrane est prévu prochainement pour moi.
Merci pour le conseil pour MFT.
L'album de Green que j'évoquai est "Matador", vivement conseillé.
clement
clement

Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Brian Taylor 26.06.09 19:22

J'ai aussi A Love Supreme, j'écouterais ca.

Je viens de remarquer aujourd'hui que mon père, a énormément de disques de jazz! Beaucoup de Miles Davis, Coltrane, Davis et Coltrane...y'a de la matière!
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

My Favorite Things (1961) Empty Re: My Favorite Things (1961)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum