The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Africa/Brass (1961)

5 participants

Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Africa/Brass (1961)

Message par Ayler 15.04.08 21:39

Africa/Brass (1961)

Africa/Brass (1961) 67035528ou9

Face 1

1. Africa (Coltrane)

Face 2

1. Greensleeves (domaine public)
2. Blues Minor (Coltrane)


Personnel:
John Coltrane — Saxophone ténor & saxophone soprano
Booker Little — Trompette
Freddie Hubbard — Trompette
Britt Woodman — Trombone
Carl Bowman — Euphonium
Julian Priester — Euphonium
Charles Greenlee — Euphonium
Julius Watkins — Cor d'harmonie
Donald Corrado — Cor d'harmonie
Bob Northern — Cor d'harmonie
Robert Swisshelm — Cor d'harmonie
Jim Buffington — Cor d'harmonie
Bill Barber — Tuba
Eric Dolphy — Saxophone alto, clarinette, flûte, arrangements
Pat Patrick — Saxophone bariton
Garvin Bushell — Saxophone bariton
McCoy Tyner — Piano, arrangements
Reggie Workman — Contrebasse
Art Davis — Contrebasse
Elvin Jones — Batterie


Enregistré les 23 mai ("Greensleeves") et 7 juin 1961 ("Africa" & "Blues Minor") au studio de Rudy Van Gelder.

« Les rythmes africains ont influencé le jazz américain. »(John Coltrane)

Publié en 1961, "Africa/Brass" est le premier album de Coltrane pour le label Impulse!. Il est intéressant de noter que l'album "Olé Coltrane" (son dernier pour Atlantic) a été enregistré entre les deux séances (le 25 mai).

Outre son groupe de scène régulier, on retrouve des acteurs majeurs de l'époque : Freddie Hubbard, Booker Little, Art Davis ou plus encore Eric Dolphy, qui donnera la réplique à Coltrane de façon décisive sur de nombreux enregistrements de cette période. Dolphy n'intervient pas en tant que soliste sur les plages de cet album, mais c'est lui qui était crédité à l'origine pour les arrangements des cuivres. Les éditions postérieures de l'album reviendront sur ces crédits en attribuant à McCoy Tyner un rôle plus important, d'ailleurs conforme à ce que les notes de pochette de l'album original précisent.
C'est en fait McCoy qui aurait écrit les arrangements de "Greensleeves", Dolphy transposant les voicings de McCoy Tyner sur les deux compositions de Coltrane.

Musicalement, c'est l'une des plus belles réussites de Coltrane. Au moment de sa sortie, affirmer que c'était le meilleur album jamais publié par Coltrane n'avait rien d'une hérésie. C'est l'un des plus beaux disques de jazz jamais produit. Les compositions limpides sont servies par des arrangements somptueux et des musiciens exceptionnels. L'album ne souffre d'aucun temps mort, littéralement illuminé par chacune des interventions des différents solistes.
L'intensité du jeu de ténor de Coltrane ("Africa" & "Blues Minor"), pourtant déjà sans égal en quartet, est renforcée encore par les ponctuations de l'orchestre. Le solo de batterie d'Elvin Jones, exercice périlleux, est l'un des meilleurs que je connaisse : dynamique et chantant, il fait preuve d'une extraordinaire musicalité.
Plus méditative, la plage de "Greensleeves" rappelle celle de "My Favorite Things" (c'est une valse jouée au soprano), mais en plus serein.

Impulse! réédite ces jours-ci l'album original : c'est une excellente initiative. Le double CD "The Complete Africa/Brass Sessions" qui regroupe l'intégralité du matériel officiel enregistré lors de ses séances n'est pas monté de la meilleure des manières. Il aurait été souhaitable de conserver l'ordre des titres de l'album original, et présenter le reste comme bonus tracks (d'ailleurs déjà publiés pour la plupart).
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Chino 05.10.10 21:01

Ayler a écrit: Le double CD "The Complete Africa/Brass Sessions" qui regroupe l'intégralité du matériel officiel enregistré lors de ses séances n'est pas monté de la meilleure des manières. Il aurait été souhaitable de conserver l'ordre des titres de l'album original, et présenter le reste comme bonus tracks (d'ailleurs déjà publiés pour la plupart).
Entièrement d'accord. Ceci dit, les alternates takes de Greensleeves et surtout d'Africa sont splendides. Africa est un de mes titres préférés de Coltrane, et j'avoue que je préfère presque l'alternate take présente sur le CD2 des Complete A/B Sessions à la version parue sur l'album original (qui est présente aussi sur le CD2 des Complete A/B Sessions, mais en fin de CD).

Quel album en tout cas! Je m'étais fait d'ailleurs un best-of studio de Coltrane où il y avait notamment Greensleeves et les 2 versions d'Africa du CD2 (il y avait aussi My Favorite Things, Olé, Equinox entre autres).

A noter qu'il y a outre Eric Dolphy un musicien que j'aime beaucoup et qui a joué avec Dolphy: le trompettiste Booker Little, mort à 23 ans. Son album Out Front avec Dolphy est splendide (écoutez Man Of Words...)
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Ayler 06.10.10 10:05

Chino a écrit:A noter qu'il y a outre Eric Dolphy un musicien que j'aime beaucoup et qui a joué avec Dolphy: le trompettiste Booker Little, mort à 23 ans. Son album Out Front avec Dolphy est splendide (écoutez Man Of Words...)

+ 1
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Norbert 06.10.10 10:12

Je possede également ce cd remarquable dont voici les détails:
[Africa/Brass (1961) Imgwv
[Africa/Brass (1961) Img0001lq

Uploaded with ImageShack.us
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Norbert 06.10.10 10:31

Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur Booker Little,je reproduit ici l'article que Jazzmag lui à consacré il y a quelques mois:
[Africa/Brass (1961) Img0003nk
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Chino 06.10.10 11:25

Merci! C'était un grand musicien, malheureusement mort trop tôt comme Dolphy. Imaginez si ces deux-là avaient vécu plus longtemps...
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Ornette 06.10.10 23:10

Chino a écrit:Merci! C'était un grand musicien, malheureusement mort trop tôt comme Dolphy. Imaginez si ces deux-là avaient vécu plus longtemps...
Peut-être joueraient ils sur le dernier Santana !
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par parisino 04.11.12 17:01



Une version d'Africa avec Archie Shepp enregistré le 27 octobre 2011 avec le HR Big Band.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Africa/Brass (1961) Empty Re: Africa/Brass (1961)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum